Guindeau amovible, article de Voiles Magazine ...

Certains d'entre vous ont sans doute lu l'article de Voiles Magazine de ce mois ci où il est expliqué comment "installer" un guindeau amovible. Si bien l'idée peut être interessante, la réalisation me parait un barbarisme mécanique: la répartition des efforts va faire voler le guindeau à la première mise en charge. Quand pensez vous?
pp

L'équipage
21 oct. 2012
21 oct. 2012

Bonsoir,
cela m'a paru aussi un peu bizarre.

22 oct. 2012

Je me suis également fait la même réflexion. Maintenant, il faudrait essayer.

22 oct. 2012

J'ai été surpris aussi ...
Je me voie mal partir installer ce bazar avant de rentrer dans un mouillage.
Et quid de la résistance a l’arrachement.

Je trouve cette solution bidon pour un problème qui n'existe pas.

23 oct. 2012

Heureux que vous soyez nombreux à paratager mon point de vue, pour ce qui est du problème que ce montage "abracandabrandesque" veut résoudre, cela pourrait être celui d'avoir un guindeau à poste sans pour autant modifier le couvercle de la baille à mouillage. le problème bien sûr n'eixste physiquement que sur de bateau de moins de 1O mètres qui n'ont pas été conçus pour recevoir un guindeau (plat pont, electrique, intégré, ...). En regardant ce montage, il m'est venu une autre idée: de monter le guindeau sur une "planche" qui serait articulée avec une solide charnière sur la cloison de la baille. En position de navigation le guideau serait escamote dans la baille, la "planche" en position inclinéé vers le bas, au mouilage elle serait en position horizontale. La solide charnière reprendrait tous les efforts, il suffirait de trouver un système de béquille pour maintenir l'ensemble horizontal. Si quelqu'un voit un quelconque intérêt, ce système doit pouvoir être optimisé. Etant loin, très loin de mon bateau, je n'ai pas pu vérifier l'encombremant de l'ensemble.
Salutations
pp

23 oct. 2012

Tout à fait d'accord, cela parait une hérésie sur le plan mécanique.
Les forces en présence devraient faire voler en piéce ce montage.
Mais j'ai vu des choses bizarres comme un winch oublié et posé sur une peinture fraiche.
Le propriétaire a cru qu'il était fixé, alors qu'il n'y avait aucun boulon.
Eh bien il a tenu pendant 3 jours de navigation et soudain il s'est envolé à la verticale rencontrant le menton d'un équipier qui a eu une fracture de la mandibule.
Alors je crois qu'il faut faire un test, mais comme vous, je suis dubitatif
JP

23 oct. 2012

on aurait été en avril , j aurais pris ça pour un poisson...

mais c est pratique on peut meme le ramener à la maison

23 oct. 2012

je suis à la recherche de solution créatives permettant de ne pas installer un guindeau électrique sur mon jolibato.

pour l'instant je remonte le mouillage lourd avec le winch de spi à 2vitesses sur le roof, quand la chaine arrive au winch il reste 3 metres à remonter.

la chaine mouillée ne laisse pas de traces d'usure sur le pont

dans une prochaine étape je pourra utiliser une manivelle électrique, les prix baissent, vu dans VV hier une portable avec batterie LI pour 600 €

23 oct. 2012

@Paprika ; c'est exactement ce que j'ai sur mon boat ( 34 pd) ; Par contre le guindeau est un manuel, chaine de 10 ancre 16kg; aucun souci depuis plus de 10ans, bon par contre, j'ai pas remonté par f8 et 2m de creux!

23 oct. 2012

Formidable, une idée m'a germé alors que le fruit existait déjà, merci Alain. Bien sûr, si tu l'occasion de poster une photo, cela serait un délice. En continuant de réfléchir, je me posais la question du stockage de la chaine, qui devrait tomber à l'aplomb du guindeau et donc occuper sa position de repli. comment ce détail a t il été résolu sur ton bateau?
Salutations
pp

23 oct. 2012

Bonjour,je trouves très fragile une pareil installation,très carton.

23 oct. 2012

Hello,

Avez vous des photos du produit pour ceux qui n'ont pas voile mag?

je trouve l'idée bonne.

23 oct. 2012

Zut je remonte juste de Port Saint Louis où mon bateau est stocké et n'y retourne pas avant mars. Ferais une photo à ce moment là; le bateau est un aloa 34 ;alors ptite description: j'ouvre la baille , je monte la planche qui supporte le guindeau, une cale ( elle aussi sur une charnière sous la planche) vient se mettre alors à 90° dessous pour tenir l' ensemble à l'horizontal,une fois le tout remonté, avec une ptite garcette, je tire pour venir mettre la cale contre la planche et le tout rentre dans la baille! la chaine tombe à la verticale; bon des fois faut un peu arranger pendant la chute! mais la planche arrive toujours à se mettre comme il faut pour pouvoir refermer le baille.
donc photos à venir.
salutations

23 oct. 201216 juin 2020

Haaaa, je comprends mieux, dans ce style la alors :

Je pensais plus a un guideau dans l'idée de la manivelle de winch électrique.

23 oct. 2012

Oui Thomas c'est comme sur la photo, juste la dimension de la planche , la base du triangle est de la largeur de la baille et un trou a été fait pour laisser passer la chaine

24 oct. 2012

C'est exactement ce que j'avait en tête, merci. Et encore une fois méfiance avec ceque propose VM.
pp

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022