guindeau en panne

j'ai installé un guindeau lofrans avec boitier relais dijoncteur termique et deux interrupteurs montée déscente qui a fonctionné plusieurs mois sans pb. en voulant l'actionner l'autre jour, rien ne se passe. il y a un espèce de claquement lorsqu'on appuie sur l'interrupteur et c'est tout.
le dijoncteur thermique est réarmé mais sans effet. avez vous une idée du problème ?

L'équipage
31 juil. 2012
31 juil. 2012

salut,
si il y a un claquement, problème de batterie déchargée, ou connections d’alimentation du guindeau mal faite., au niveau des "gros" câbles sur le ou les relais, voir, les connections au guindeau.
Bonne chance

01 août 2012

Vérifier d'abord la batterie et les différents contacts.
vous pouvez alimenter en direct, pour tests, les commandes relai et le moteur. Vous pouvez tester l'efficacité du relais à ses bornes en vérifiant qu'il commute et le moteur, le tout à l'ohmètre (moteur et partie puissance du relai débranchés).

01 août 2012

depuis combien de temps est-il resté sans fonctionner? de quand date le dernier démontage pour entretien?

01 août 201216 juin 2020

Bonjour, j' ai eu le même problème il a 1 semaine: contacts du relais oxydés, voir la photo.

Ce relais avait 6 ans de service assez soutenu (mouillages forains ). Tout l' argent des plaques de contact était "bouffé". J' ai repoli les contacts et remonté le relais. Cela a bien marché 4 fois.
Mais à la 5ème remontée, les contacts se sont soudés, plus moyen de stopper la remontée de l' ancre! Dangereux en solo.
J' ai du en urgence couper les batteries, débrancher le relais, et le shunter : cables de démarrage de secours pour voitures remontant sur la plage avant par le panneau de pont entrouvert.

J' avais un relais de secours neuf, acheté il y a 6 ans avec le premier, il n'a pas marché, ses contacts s' étaient oxydés après 6 ans d' inaction!

01 août 2012

le guindeau est du début d'année. au vu des réponses, je pense que j'ai effectivement soit une connexion qui a sauté soit le relais HS. je démonte ce WE pour voir. merci

01 août 2012

Oui ! c'est encore le relais, j'ai eu ça deux fois, et je dois encore en changer ces jours-ci. Je ne sais pas où l'on peut trouver des bons relais étanches ptotégés qui ne s'oxydent pas et ne coutent pas une fortune...

01 août 2012

vous vérifiez comment les connexions, même problème:

- soit rien du tout
- soit claquement du relais

ai déjà changé le boitier relais et testé avec avec batterie chargées à fond et moteur en route.

Connections vérifiées aux bornes fait aussi;

reste plus qu'a vérifier les câbles mais comment on fait sans tout démonter??

désolé de me greffer sur ton sujet mais nos problemes semblent si proche et au même niveau d'avancement que je suis permis de m'incruster.

01 août 2012

les relais vendus avec ce guindeau sont faibles et de mauvaise qualité. je vais être obligé d'en changer pour la troisième fois en 9 ans (en moyenne 150 mouillages par an)
je ne sais pas comment faire pour ne plus avoir à m'occuper de ce problème ! C'est très amusant de remonter 50 m de chaîne à la main avec 12 m de fond. Surtout avec un dos usé ! faire tourner le guindeau avec la manivelle est un exercice long et peu efficace./

01 août 2012

Déjà mettre un relai qui à une puissance 50% sup aux besoins demandés par le guideau. je descend toujours mon ancre en manuel, c'est déjà plus rapide pour viser le trou ou la plaque de sable

01 août 2012

bjr,
mon COBRA lofransme donne des soucis , le joint spi du dessous fuit ,l'huile est passée dns le moteur et a coulé sur la chaine
il fonctionne mais plus de puissance l'huile doit avoir barbouillé le collecteur et isole les charbons.
donc dépose et nettoyage mais je suis en vaccances
si un heossien pouvait me donner les dimensions de ce joint
ça m'arangerait bien je pourrais tout faire en une seule opération .
merci d'avance
alain

14 août 2012

suite du kobra :
c'est le roulement de la vis sans fin qui a laché la vis entrainée par le moteur est montée et l'huile à coulé dans la baille a mouillage ,pas une goute dans le moteur .
Je vais remplacer ce roulement à billes par un roulement à rouleaux coniques . et remonter le tout .
en ce qui concerne les boitier a relais proteger les contacts par des condensateurs qui absorberont les extra courants de rupture et de fermeture,des relais d'antiparasitage d'alternateurs suffisent .
ALAIN

14 août 2012

bonjour, pendant des années j'ai eu des pbs avec le relais
( oxidation ) depuis des années j'ai enfermé le relais dans une boite électrique étanche et depuis tranquilitée. André

14 août 2012

Oui ! tu as raison ! je croyais l'avoir fait aussi mais finalement après une saison très humide et très arrosée à l'eau salée, je m'aperçois que l'étanchéité était défaillante.
j'ai déjà essayé le coup du relais plus puissant, mais il est en panne lui aussi. le coup des condensateurs est une bonne idée mais il faut savoir quoi mettre, des condos papier ? de combien de pif ?
En attendant je n'ai plus que la fonction remonter qui marche, c'est mieux que rien sauf quand il faut redescendre l'ancre de 20 cm quand elle se présente à l'envers dans le davier.

14 août 2012

Dans la marche en descente l'appel de puissance est nettement moins qu'en monté et on peut utiliser des relais moins puissants ( voir des relais phare auto très commun montés en parallèle comme suggéré dans un ancien fil)
Pour la montée, privé du bon relai, j'avais utilisé un relai de mise à la masse pour démarrage avec masse isolée, les puissance d'un démarreur ou d'un guindeau étant voisines..

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Tranoy, Norvège

2022