GV endraillée ...

J 'ai une GV avec une bordure endrayee et un soufflet
Bref une GV l'ancienne

Premièrement, a quoi sert ce soufflet plutôt disgracieux et ne servant pas a grand chose, a part servir de gouttière et me ramener toute la flotte en bout de bôme ?

Deuxio est ce que je peut établir ma GV en bordure libre ?

N'aura t elle pas une forme bizarre, sans l'endreiller ?

Merci d'avance

L'équipage
21 mars 2013
21 mars 2013

C'est pour creuser ta GV pour le petit temps. Tu détends au niveau de l'étarquage sur la bôme et ta voile prend davantage de vent.

Qu'elle soit endraillée ou libre, elle gardera sa forme.

21 mars 2013

Notre expérience : Nous avons fait recouper notre vieille GV et le voilier nous a proposé une bordure libre, ben on regrette pas.
Par contre, je ne sais pas à quoi ressemble ton soufflet !!

21 mars 2013

Idem, ma GV est maintenant à bordure libre.

AMHA, ce n'est pas une question de mieux marcher, je pense que ça n'a aucun effet (ni positif, ni négatif) sur le rendement de la voile. Les spécialistes me contredirons si nécessaire, je ne suis pas un régatier qui peaufine ses réglages au millimètre.

C'est juste plus simple.

21 mars 2013

Le soufflet est une pièce de tissu fin en forme de Banane qui augmente la surface de la GV pour le petit temps

Je pense que je vais découdre le soufflet et établir ma GV en bordure libre

Ça tombe bien ma GV est dans mon salon

21 mars 201321 mars 2013

ma gv c'est un genoa

mais je n'ai pas de soufflet ...
c'est une rallonge fermée par une fermeture éclair ,c'est ce qui permet de creuser sans enlever l'étarquage de bôme
lol
alain

22 mars 2013

Le soufflet de bordure a deux utilités :
1- Créer un volet d'extrémité (comme les winglets au bout des ailes des avions modernes ou modernisés) cela empêche les filets d'air de passer sous la bôme et de perturber le tiers inférieur de la voile. Il y a une autre solution qui est la jupe libre plongeante en arc de cercle, on descend alors la zone de débord des filets pour retrouver la même fonction que la bordure à soufflet. Cette solution, plus simple et assez esthétique présente cependant un défaut de jauge, on augmente vraiment la surface de la GV en dépassant les mesures du triangle servant de référence dans TOUTES les jauges. L'usage est donc revenu au soufflet endraillé.

2- L'autre utilité est vraiment utile... Quand on affale, ferler sa GV est beaucoup plus facile avec une bordure endraillée...

Enfin et malgré la remarque de Vinc, la "douche de bordure" à longtemps servi à alimenter le jerrycan d'eau douce du bord avant les dessal, il y avait même des voiles avec un oeillet au milieu du soufflet pour y "connecter" un tuyau...

22 mars 2013

OK c'est plus clair maintenant

Donc j'ai tous intérêt a garder ce souflet

22 mars 2013

Bonjour,
si la GV existe avec un soufflet, et qu'elle est bien coupée (y compris le soufflet, qui doit être suffisamment large pour permettre de creuser la voile), il n'y a sans doute pas d'intérêt à changer. Et effectivement, ça permet de récupérer de l'eau en bout de bôme - quoique ce soit parfaitement inutile en croisière côtière ! ;-)
Cela étant : je ne connais PAS UN bateau de régate récent qui ait un soufflet endrayé, aucune voilerie ne le propose. Le bas de la voile est généralement arrondi, avec une flèche d'une dizaine de cm (pour un bateau d'une dizaine de m), parfois en tissu light ; la surface ainsi gagnée, négligeable et "plaquée" contre la bôme (ou derrière elle), n'est pas comptabilisée dans les règles de jauge, en tout cas pas dans l'IRC : cette dernière a institué une limitation à la flèche de bordure des voiles d'avant en 2013, mais rien concernant la GV à ma connaissance.
Bref : en termes de jauge, rien n'empêche de mettre un soufflet... et rien n'empêche de ne pas en mettre. Et personne n'en met : ça ne doit donc pas servir à grand chose...

22 mars 2013

Oui le soufflet était un gage de qualité de fa brication des gv de régate, avec pour rôle de créer un effet de plaque en bas du profil (la gv), tout comme on fait des génois qui épousent le pont pour éviter les turbulences (au près) sous le vent de la bordure.
c'est un histoire d'écoulement laminaire et de millièmes de noeuds à gagner sur un croiseur.
Un avantage de la bordure libre est de pouvoir aplatir le spi à affalage, en passant l'écoute entre la bôme et la voile avant de tirer le tout dans la descente.

22 mars 2013

La bordure libre a aussi un autre avantage : elle permet une bonne prise pour se tenir à la bôme pour aller en pied de mât, notamment en passant sous le vent.

23 mars 2013

Cette GV est une GV de Figaro 1 mat 7/8e qui a 20 ans
Elle n'a pas beaucoup servie, le tissus est très propre par contre le creux est assez prononcer

Par contre elle est hyper renforcer au niveau de tous les oeillers, prise de ris etc

Je viens de lui installer un ris de fond pour l'applatir un peu plus
Maintenant ça ne se fait plus mais les GV sont beaucoup plus plate aujourd'hui

J'ai aussi mis des lattes plus rigide afin d'applatir le profil

A voir

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (39)

ANDROS

2022