GV lames horizontaux vs verticaux

Comme dans le sujet, c'est quoi pour vous la différence de l’efficacité entre la Grande Voile avec des lames horizontaux et verticaux (GV enroulée dans le mât) ?
J’ai déjà entendu que les horizontaux sont meilleurs. J’ai également entendu le contraire ;)
J’ai navigué sur l’un et l’autre mais je n’ai pas un oeil assez entrainé pour apercevoir les nuances.

L'équipage
10 avr. 2014
11 avr. 2014

Tu veux dire des lattes verticales ou horizontales? S'il s'agit d'une GV enroulée dans le mât, j'ose suggérer des lattes pliables,horizontales qui s'enroulent avec la voile.

11 avr. 2014

Pour une grand voile sur enrouleur....
Enrouleur de mat (les lattes horizontales sont impossibles) donc verticales.
Enrouleur de bôme (c'est l'inverse) donc lattes horizontales.

11 avr. 2014

de toutes façons les gv sur enrouleurs dans le mat ont un rendement dégueulasse (pas de creux )sans compter la perte de surface
lattes ou pas ça ne change pas grand chose
alain

11 avr. 2014

Mais cela c'est ton avis.....tout dépend de l'utilisation de ton bateau....il y a mille et une façon de voir la voile....et critiquer à ta manière les autres façons de voir n'est pas très respectueuse des participants à ce forum.
En partant de ton principe j'aurai mille et un griefs à formuler aussi......mais cela ne répond en rien à la question.
De grâce tu est un pro en retraite, tu as pleins de parfaites connaissances, mais admet que ton point de vue ne peut pas être toujours le bon en fonction du besoin des autres.

11 avr. 2014

Pour avoir une voile à latte verticale dans le mat, ça fonctionne plutôt bien. L'avantage des lattes de bout en bout c'est pour la prise de ris. La voile est mieux bloquée, sinon coté nav, il semble que ca n'apporte pas grand chose par rapport à des lattes partielles.

Il évident que les voiles dans le mat c'est pas fait pour la course. D'un autre coté ca fonctionne tout de même très bien, et pour le moins beaucoup mieux que certains qui n'en n'ont jamais essayées peuvent le penser. Par contre c'est un pas toujours simple à régler, un peu comme un full baten, c'est toujours raide et la voile à toujours l'air bien réglée [même quand c'est pas le cas]

Contrairement à ce qui est dit plus haut c'est pas le creux qui pose problème. la mienne n'est absolument pas plate. Par contre on perd effectivement un peut de surface à cause du rond de chute, mais surtout c'est le poids du mécanisme dans le mat qui n'est pas intéressant.

Si j'achetais neuf, je ne prendrais surement pas un mat à enrouleur, par contre sur un bateau d'occasion c'est pas une raison pour ne pas faire affaire. L'avantage du mat en enrouleur, c'est bien évidemment pour réduire dans la piaule et pour les arriver de port ou tout est plus simple [ma femme adore].

11 avr. 2014

bonjour la preuve qu'une voile a enrouleur sur un dériveur intégral c'est pas si dégueulasse que ça....

11 avr. 2014

C'est sur que le problème n'est pas par vent fort, pour lequel la perte de surface et la coupe plate de la voile ne sont plus des inconvénients. Par contre, pour ces deux raisons l'efficacité est mauvaise par vent faible... Surtout si on a un peu de clapot de face. La voile manque alors de puissance.
Cela dépend donc de ou et comment on navigue.

11 avr. 2014

C'est sur que le problème n'est pas par vent fort, pour lequel la perte de surface et la coupe plate de la voile ne sont plus des inconvénients. Par contre, pour ces deux raisons l'efficacité est mauvaise par vent faible... Surtout si on a un peu de clapot de face. La voile manque alors de puissance.
Cela dépend donc de ou et comment on navigue.

12 avr. 2014

ce voilier n'est pas pénalisé par sa gv sur enrouleur ,parce qu'il a un solent sur étai larguable qu'il bénéficie de l'effet venturi entre les voiles et qu'il y a de la brise genre force 5 et peu être plus au près serré .
mais aux allures arrivées il va manquer de surface en dessous de force 3 ,mais avec un gennaker ou un code 0 il peut compenser
par contre il ne pourra pas reduire le roulis au vent arrière à cause du poids supplémentaire dans les hauts ...
je n'ai rien contre ,ni contre l'équipement à outrance ...
plus on est équipé et plus on est esclave de son matériel sophistqué .
dans les années 90 un client sur un halberg rassy 42 à cassé la drisse de gv juste après le départ des canaries ,il a fait sa transat qu'avec les voiles d'avant heureusement il avait un spi assymétrique ,qui l'a aidé dans les petits airs sur l'arrivée a st martin .

02 juin 201702 juin 2017

@fritz the cat
je ne comprend pas, ton histoire de drisse sur l'halberg rassy et le rapport avec l'enrouleur de gv ? que ca soit une voile classique ou sur enrouleur, si la drisse casse, c'est un probleme dans les 2 cas ?

11 avr. 2014

Je possède un harmony 38 avec voile lattée verticalement sur enrouleur dans le mat . Très pratique d'utilisation et bien pour la croisière mais je fait aussi des régates " de copains" et la je pense que je suis un peu pénalise. J'ai dit je pense car une fois sur deux je navigue sur un Dufour 375 avec une gv normale ,et difficile de voir la différence!!!!! Donc ........moi si c'était a refaire et vu cette modeste expérience je reprendrait le même principe pour le confort (voile sur enrouleur de mat)

11 avr. 2014

Je me défie un peu des enrouleurs dans le mât. C’est sûr que c’est plus facile (sauf s’il y a le winch au mât, alors c’est perdre la grande partie de l’avantage) mais quand ça se casse, ça doit être la catastrophe...
Sinon ma question était plutôt comment la GV se comporte avec des lattes (et non pas des lames :$) verticales vs horizontales. J’ai bien voté pour les explications :)
Je vous remercie :)

02 juin 2017

j'ai un enrouleur de GV dans le mat sur mon gibsea 444.
cette année nouvelle garde robe hydranet triradial. j'ai fait confiance à star voiles pour la GV avec lattes verticales. maintenant j'ai une GV avec une chute positive tenue par 3 lattes complétes haut en bas et 2 lattes intermédiaires sur le haut.
j'avais un peu peur de difficultés au passage du mat mais le voilier a trouvé des solutions pour minimiser l'épaisseur (gorge de 13 mm !)
à l'utilisation c'est une merveille, surtout que l'ancienne voile était fatiguée, et une simple dacron cross cut à bordure négative
youpi la c'est le pied

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022