GV qui se creuse

Salut,

Ma GV se creuse légèrement sur son guindant (au près) quand le vent monte. Je reprends le creux par mon oeillet de cunimgam.
A quoi est dû ce creux? Je pense au mât qui doit partir sur l'arrière ou bien ma drisse de GV en polyester qui s'étire ou encore le tissus de ma voile qui est élastique.
Comme je dois changer ma drisse de GV je me dis que c'est peut-être l'occasion d'investir dans du dynémea.
Merci de m'éclairer.

L'équipage
23 oct. 2020
24 oct. 2020

Drisse dyneema sans hésiter. Le mât qui cintre en arrière je n'ai jamais vu mais il y a peut-être un pb de réglage.


24 oct. 2020

Si le ventre du mât est en arrière, ce n'est vraiment pas bon; pour le profil de la voile et surtout pour son maintien en l'air.

Pour savoir: l'oeil en bas du rail de guindant de GV et il est facile de voir dans quel sens cela part.
Peut être trop de tension sur les bas-haubans arrières (s'ils existent); ou pas assez de tension sur le pataras.


ilforde:Mon gréement est bien réglé, le cintre du mât est bon. Je vais investir dans une bonne drisse.·le 24 oct. 2020 15:32
24 oct. 2020

Je penche pour la drisse qui rend, le dyneema est toujours un bon investissement


24 oct. 2020

2/3 de la propulsion vélique étant dûs à une dépression sur l'extra dos du profil et 1/3 par surpression sur son intra dos il est tout à fait logique que le profil se creuse si les caractéristiques de la surface (qualité, tension) et ses moyens de support et de fixation ne résistent pas assez aux forces en présences (sur une aile de petit avion de tourisme la charge alaire est de l'ordre de 40 à 50kgs au m2)


24 oct. 2020

si tu es obligé de reprendre du cunni, c'est que ta drisse rend de la longueur ou que tes bloqueurs pissent ...


24 oct. 2020

Exact je controlerais aussi la came du bloqueur GV et vérifierais si ça donne la meme chose en la bloquant au winch en arrière.


24 oct. 2020

Bonjour,
essaie de reprendre un peu de hale-bas, ça peut aider. Sinon, le mât qui cintre à l'envers, ça m'est déjà arrivé, après réglage par un pro.


25 oct. 2020

le mat est prévu pour cintrer vers l'arrière ,si on le cointre vers l'avant on risque d'allonger l'engoujure et dans ce cas le mat est flambé ,il ne sera plus jamais droit,donc risque de patatras
les bas haubans arrière ne doivent pas être blindés ,c'est le rôle du bas étai ou des bas haubans avant d'empêcher cela ,ça peut arriver quand sous spi la poussée du tangon en cas de départ au lof età l'abatée devient trop forte .
Alain


25 oct. 2020

Ça sert a rien de blinder une drisse dyneema sur une ralingue usée, face avant de la voile, et le tisu idem. Drisse neuve polyester et changement de ralingue de gv. Si la voile est rinçée poubelle.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (143)

ANDROS

2022