GV semi lattée ou full batten sur petite unité (7,6 m)

Bonjour,
Je dois changer ma GV sur mon KELT 760. J'hésite entre une semi-lattée et une full batten, la différence de prix n'est pas significative. Ma GV fait environ 12 m² montée sur coulisseaux. Quels avantages ou inconvénients offre une full batten ?
Mon programme est méditerranée, golf du Lion "croisière côtière" ou petite croisière, pas de régate, navigation familiale plutôt "pépère".
Merci pour vos conseils et retour d'expérience dans un cadre similaire au mien.
Bernard

L'équipage
07 jan. 2014
07 jan. 2014

J ai change pour une full bat sur mon idylle, et j ai pris 1 noeud .voile neuve ?ou plus rigide ? Meilleure tenu ? Mais le resultat est la . De plus ,je trouve qu elle me pardonne un peu plus mes erreurs que la semilatte.

07 jan. 2014

La full batten sera plus difficile a envoyer et affaler, mais avec 12m² ca se gère sans problème.

La semi lattée tiendra mieux dans le temps.

07 jan. 2014

t'es sur que tu voulais pas dire le contraire ??? full batten sur chariot a bille , j'etarque sans fircer et quand j'affale , elle tombe seule dans le lasybag. quand a la tenue , il me semble plus logique de dire qu'elle durera plus lomgtemps car mieux prise dans sa longueur , elle est plus rigide et se deforme moins.moins de fassayages aussi . ne t'en deplaises , je pense que tu te trompes .

09 jan. 201409 jan. 2014

j'ai des roulement sur billes . dans le cas de kobé , il faut mettre des roulements a billes uniquement sur les lattes . par contre c'est pas si cher que ça , j'ai payer les miens 35€ et j'en ai tout le long . compris dans le prix de ma voilure . 1950€ chez sterne a sete lors d'une promo de salon . 27 m2

08 jan. 201408 jan. 2014

En effet, il y a erreur.

C'est bien la full batten qui dure plus longtemps.

En revanche, une semi lattée est plus facile à envoyer car les lattes ne forcent pas sur le guindant.
On peut améliorer les choses en mettant la GV sur coulisseaux Teflon (ce que tu dois avoir si ca descend si facilement). Un peu plus cher qu'une voile à endrailler, mais vraiment plus pratique.
Le rail à bille est vraiment un plus mais pour une GV de seulement 12m² ca ne se justifie pas et ca coute vraiment cher pour une "petite GV".

07 jan. 2014

Mon soucis, ma la voile est une 'adaptée', je suis obligé d'affaler jusqu'au ris et demi pour virer de bord!!

07 jan. 2014

Une Full Batten sur mon Start6 depuis 5 ans, facile à envoyer et affaler contrairement à ce qui est dit plus haut. Avant avec la ralingue c'était présence obligatoire en pied de mât car ça coulissait mal.

07 jan. 2014

j'aprouve des quatres mains . j'y ai trouvé aussi une plus grande facilite de manoeuvre , par contre , elle prends plus de place dans son eaysybag .

07 jan. 2014

Milo +1

07 jan. 2014

bonsoir je suis dans la même position que kobeducap je dois changer la gv et le génois sur un first 24 q, après plusieurs consultation auprès de voilerie les avis divergent au sujet de la full batten sur de petites unités; donc les retours sur expérience seront les bienvenus sur ce fil.

07 jan. 2014

Idem, je me pose la même question pour une GV de Jeanneau-Flirt (6m) et GV de 9m².

07 jan. 2014

Pas fort pour régler mes voiles, je reconnais que de loin, ma voile Full Batten semble toujours impeccable.
Et puis à l'affalage çà tombe pil poil dans le lazzy bag

07 jan. 2014

avec des coulisseaux de qualité il est facile de monter et descendre une full batten, les prises de ris sont aussi plus faciles, moins de claquements, et plus de puissance en nav, le seul inconvénient est pour les manoeuvres de ports si on les effectuent à la voile, les full batten portent toujours un peu et il est plus dur d'arreter le bateau sauf à mettre à contre.

08 jan. 2014

Motus,tu nous dis que la full batten porte plus. C'est le type de voile que j'ai commandé pour mon voilier. Etant sur corp mort je rentre toujours à la voile. Peux tu expliquer pourquoi ?

08 jan. 2014

La voile garde toujours (ou presque) une forme d'aile même à faible incidence. De ce fait, même presque face au vent elle continue de porter et de faire avancer le bateau.

08 jan. 2014

la full garde toujour un peu la forme d'une aile, elle ne fasseye presque pas, du coup meme gv choquée elle fera parfois un peu avancer le bateau de par sa forme, par contre par petit temps cette forme est un atout... ce petit défaut est négligeable, le profil de ces voiles est plus efficaces, on peut d'autre part jouer sur la tension des lattes pour la travailler ainsi que sur leur épaisseur... en un mot : que du bonheur à la voile en perspective... je ne m'en passerai plus.

08 jan. 2014

Merci à tous, vos réponses sont claires et me confirment que la GV full batten est un bon choix dans mon cas. Je vais donc opter pour cette solution.
Bernard

08 jan. 201408 jan. 2014

regarde bien les coulisseaux, ne pas mégoter sur la qualité et de temps en temps un petit coup de bombe teflon dans le rail du mat et sur les coulisseaux et cela va tout seul.. j'ai une gv de 27m² avec un gros grammage et pas de soucis en solo... cela donne cela :

08 jan. 2014

Merci pour les super vidéos. Je pense ne pas avoir de souci pour hisser et affaler du fait que ma GV ne fait que 12 m² et que la voile sera du dacron 260g. Les coulisseaux de ma précédente voile ne posaient fonctionnaient sans aucun problème malgré leur grand âge (d'origine comme la voile = 30 ans !) Je suivrai tes conseils.
Merci, Bernard

08 jan. 2014

pour les coulisseaux, un truc de vieux donné par une rencontre à la Roche Bernard (Yann si tu es là...) :
Du liquide vaisselle!
ca marche du tonnerre !!!

08 jan. 2014

Les 4 voiliers consultés pour mes voiles l'année dernière m'ont déconseillé le full batten. Comme c'est ce que j'avais avant j'avoue que j'étais bien content d'entendre ça car ce n'est pas très pratique dans le petit temps.

Par contre un bon tissus genre dcx avec coupe orientée ou membrane c'est interessant et ça permet d'éviter mes déformations dans le temps.

C'est une synthèse des échanges avec les pros et sur le forum donc si ça peut aider...
J'ai choisi au final le dcx et coupe orientée. C'est une belle réusite, les voiles sont puissantes par petit temps et le génois garde une belle forme au près ce que j'attribue vraiment au tisdus et à la coupe.

09 jan. 2014

Oui iselon moi il vaut mieux investir le prix dans une coupe triradiale et un tissu de qualité plutot que dans une voile full bat.
La voile sera plus légère et donc plus performante dans le petit temps (plus de nervosité)

08 jan. 201416 juin 2020

Bonsoir, j' ai commandé une Full Batten pour mon First 24,sur mon mat la ralingue est plus large sur le bas donc les coulisseaux sortent.
J'ai donc bricolé deux plaques pour réduire l'ouverture,les coulisseaux descendent sur le vit de mulet et tout est bien rangé dans le Lazy Bag.

08 jan. 2014

La full batten n'a d'intérêt que si le but est d'augmenter notablement le rond de chute, pour un problème de tenue; sinon une gv normale n'a pas besoin de lattes forcées pour avoir une forme correcte. J'en ai fait l'expérience pas très heureuse sur mon ancien bateau; c'est sûr que la forme est toujours flatteuse, même si la voile est mal réglée, mais c'est aussi une voile qui "parle" moins et finalement pas plus facile á régler. Il y a aussi le problème du poids, non négligeable. Bref, c'est une option comme une autre, nécessaire dans certains cas, (catamarans au mat plus court, minis etc…) mais pas la panacée.

08 jan. 2014

Dans le petit, petit temps

09 jan. 2014

La GV semi lattée dispose a mon goût de plus de possibilités de réglage .
notamment dans le petit temps ou on va pouvoir déplacer son creux pour augmenter sa puissance en donnant du mou dans la bordure et le drisse et inversement quand le vent fraîchi.
je ne pense pas qu'avec une ful batten on puisse en faire autant , mais je me trompe peut être car je ne connait pas trop les ful batten .

09 jan. 201409 jan. 2014

Je partage ton avis, car une fois les lattes règlées (et encore faut-il que ton réglage soit bon), en FB, C'est terminé pour ta navigation. Tu souris ou tu pleures.
J'ai une FB, et quand j'en changerais, je prendrais une semi-lattée.

09 jan. 2014

non, on règle les lattes pour les plis, ensuite la voile se règle classiquement avec la drisse ou la bordure ou le pataras, la semi lattée a souvent un changement de forme entre la latte et sa fin par petit temps en vieillissant...

19 jan. 2014

bonjour, après avoir consulté plusieurs voileries, lu divers fil sur ce sujet la décision a été prise; les voiles sont commandées; Comme j'avais déjà pris l'option gse en version triradiale pour plus de cohérence j'ai choisi la gv dans la même version plutôt que fullbatten, la différence de prix entre les deux est négligeable sur de petites surfaces de voile comme sur le first 24. Est ce que j'ai fais le meilleur choix!!! l'avenir me le dira de toute façon il fallait trancher.

18 déc. 2014

Alors un ptit retour après une saison avec ses nouvelles voiles???
content???
quelle voilerie?
merci

19 jan. 2014

Bonjour , je lis que la GV ful batten continue à avancer face au vent......ce n'est pas parce qu'elle continue à tirer , mais elle ne bat pas , ne fasaye pas , et génère moins de trainée....donc elle freine un peu moins , et le bateau avance sur son erre.....

Lorsque les Glénans ont équipé leurs bateaux de voiles lattées, ils ont dû revoir leurs habitudes , lors des manoeuvres de prise de corps mort à la voile......avec les repères habituels , les bateaux arrivaient sur le mouillage avec trop de vitesse...........pour les manoeuvres à la voiles ,ça donne plus de marge.........par contre , ce n'est pas parce qu'une voile ne bat pas , qu'elle est bien réglée......ça implique de nouvelles habitudes.....et comme elle bat moins , elle s'use moins vite.....

Pour un petit bateau, la semi lattée est bien aussi......et pour ranger l'une ou l'autre , il suffit de laisser les lattes , et de rouler à partir de la têtière.....ça prend un peu de place , mais c'est quand on n'est pas à bord.

19 déc. 2014

bonsoir, chirdent59 pour ce qui est du retour après une petite saison avec mes nouvelles voiles j'en suis très tres content aussi bien par petit temps ou même avec un ris. En plus en tri radiale elle sont sympas. En ce qui concerne le prix je le trouve raisonnable, faites par un artisanant voilier avec le service et les conseils en plus, quoi demander de mieux. Le bonheur quoi !!!!!

20 déc. 2014

merci pour ce retour
en ce qui concerne les voiliers locaux, je suis d'accord que le conseil et la proximité sont un vrai plus, mais parfois ils abusent.
Je m'explique:
je fais faire au nautic un devis pour une GV et Un GSE chez un voilier local
pour le GSE en triradial le prix devis 1760 euros sur lequel ils font 20% pendant le nautic
de retour à la maison, je vais sur le site de ce voilier 1545 euros pour la même voile.
une promo ok mais après avoir monté le prix !!!! pas cool!!!même si le prix après réduction (1408 euros) est légèrement inférieur au prix internet.
j'ai eu l'impression d'être pris pour un couillon!!!!
Après explication du voilier, la faute est que webmaster n'a pas fait son boulot OK dont acte mais pas très Pro
reste que pour 2015 c'est une augmentation de plus de 10% qui est annoncé par ce voilier!!!!
Pas si sur qu'il ai gagné un nouveau client!!!
stéphane

en tout ca bonne navigation à toi et à tous pour 2015

19 déc. 2014

Bonsoir,

sur notre ancien 760, nous avions changé pour une full à fort rond de chute de chez Yucca voiles. Pas mal d'avantages, dont l'absence de fasseillement lors de l'affalage ou en navigation voile-moteur au près du vent.

bonne nav'

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022