Gyro pour pilote Raymarine

Bonjour et meilleurs vœux à tous les matelots!
Un vendeur de bonne réputation vend sur le bon con des gyro sensor et gyro compas 9 axes. Avant de m'équiper de l'un de ces systèmes (de préférence le 9 axes), je recherche des retours d'expérience.
Si vous êtes un utilisateur, merci de spécifier le modèle de votre pilote, et les conditions d'utilisation (régate, croisière)
Merci d'avance , bonne année encore!
Ed

L'équipage
06 jan. 2021
06 jan. 202106 jan. 2021

Intéressé des réponses, pour suivre...
Etant moi-même équipé d'un Smartpilot S3

Fañch


06 jan. 2021

Je suis équipé du gyro externe de Raymarine, je le trouve plutôt inactif... D'où le sujet.


fxvt:Hello Meretvent,De quel modèle de gyro es tu équipé ?Amicalement.FX·le 06 jan. 2021 12:15
meretvent:Gyro plus de Raymarine.·le 08 jan. 2021 20:03
06 jan. 2021

Au moins 6 fils sur le sujet, il y a de la lecture :

www.hisse-et-oh.com[...]tionnel

Très content de mon Gyro Seymo sur un S3.


06 jan. 2021

Bonjour, j'ai acheté à cette personne un gyro 5 axes à l'époque il y a 5 ans environs je pense que c'est celle dont vous parlez mon pilote est un raymarine st 6000.
Super satisfait du resultat on navigue à 2 avec mon epouse allé et retour des Açores pratiquement pas barré sur 9 jours et seulement pour le plaisir !
La personne est serieuse et de bons conseils


06 jan. 202106 jan. 2021

Bonjour,

J'ai aussi acheté un gyro sensor sur LBC à cette personne des Côtes d'Armor.

C'est un modèle externe appelé "Yaw Gyro" que j'ai branché sur mon Smart Pilot S2.

J'ai fait une transatlantique l'année dernière.
J'ai enclenché mon pilote au départ de Mindelo pour le stopper 13 jours plus tard sans qu'il ait une seule fois décroché.
Le comportement du bateau dans la houle au portant était très amélioré avec ce gyro.

J'en suis donc très content et trouve qu'il vaut largement ses 200 balles.


06 jan. 2021

De bons retour déjà. Je n'avais pas d'avis positif ou négatif sur Otto, mais c'est plutôt l'efficacité des gyros qui m'intéresse. Le yaw gyro de Raymarine équipe mon bateau et je ne vois pas de grande différence entre avec ou sans. Paramétrage? État de fonctionnement?


paotr29:Sans le "Yaw Gyro", je n'ai que 3 réglages de gain et de sensibilité de barre. Quand il est branché au SmartPilot, il y a 9 réglages. Effectivement si, une fois branché on reste sur les réglages 1 à 3, il n'y a pas de différence.En réglant la sensibilité et le gain de 4 à 7 suivant l'état de la mer, là j'ai constaté une nette amélioration du comportement du pilote.·le 08 jan. 2021 13:54
Solent:Oui en principe à 3 de sensibilité le gyro n’a pas d’influence.Sur mon bateau je l’utilise à 4 ou 5 rarement plus.Sur le seymo Nautic a il y a une calibration à faire au départ qui consiste en quelques lacets. La procédure est expliquée dans la notice. ·le 08 jan. 2021 14:37
06 jan. 2021

Ça dépend aussi du pilote, il faut que son logiciel puisse exploiter les infos du gyro.


08 jan. 2021

Tu peux appeler "Otto" il connait bien son produit et pourra te conseiller


08 jan. 2021

Bonjour Mer et vent,
Le gyro analogique (installé en entrée gyro) est en fait un gyromètre qui donne un signal en °/seconde que le pilote utilise uniquement lorsque le réglage de sensibilité du pilote Raymarine est supérieur à 3, réglage conseillé par mauvaise mer.
Il pallie un défaut de suspension du cardan du capteur fluxgate (magnétique) quand le bateau est secoué par mauvaise mer.
Le pilote intègre alors le signal du capteur magnétique pour le moyenner sur un temps assez long afin de limiter l'erreur induite par le mauvais amortissement du cardan. Le signal du gyromètre est alors utilisé pour détecter les écarts de route rapides.
Le gyro ne sert donc à rien tant que le réglage de sensibilité n'est pas supérieur à 3.
En l'absence de mauvaise mer, il n'apporte de toute façon pas d'amélioration au fonctionnement du capteur fluxgate sur cardan.


08 jan. 2021

A Solent , J-Marc et Paotr29:
Vous m’apprenez quelque chose au niveau paramètre. Super.
Je ne suis pas au top au niveau réglage du pilote, existe t'il une espèce de table qui explique cela?


08 jan. 2021

Voici la notice que j'ai faite pour les copains qui naviguent sur le Wauquiez.
Avec de la mauvaise mer, on augmente la sensibilité (response) ainsi que l'amplitude des coups de barre (rudder gain), ce qui augmente beaucoup la consommation du pilote. Mais on veille à toujours en mettre le moins possible pour limiter la consommation et l'usure du système de barre car notre drive Whitlook 24V est très rapide et puissant.
Par contre, il faut au moins 3 en réponse si le bateau est secoué afin que le gyro soit actif.



08 jan. 2021

Bonjour, j'avais acheté un gyro Seymo qui fonctionnait bien.


09 jan. 2021

Merci J-Marc, très utile ton pdf! Super!
Pas d'info concernant le 9 axes?


09 jan. 2021

En fait, utiliser un 9 axes pour donner uniquement l'information d'un gyromètre en analogique à un pilote ancien est un peu dommage. Le gyro Raymarine que vous avez à bord le fait déjà très bien.
Une IMU 9 axes avec un peu de code et un arduino permettent d'avoir un cap compas toujours parfait en NMEA0183. Mais je doutes que les pilotes du marché utilisent au mieux cette information. J'ai expliqué un peu avant que ces pilotes utilisent le signal analogique du gyro(mètre) pour l'action rapide (dérivée) quand on augmente la réponse. Je ne pense pas que ces pilotes soient prévus pour calculer l'action dérivée du régulateur à partir du seul cap compas entrant en NMEA0183. Quand ces pilotes ont été conçus, personne n'imaginait disposer d'un cap aussi précis en NMEA à un prix compatible avec les gammes de ces pilotes
Je pense donc qu'il est préférable d'utiliser une IMU avec un pilote performant conçu spécialement pour utiliser cette IMU.
le Pypilot qui est libre avec une grosse communauté d'utilisateurs le fait très bien à un prix dérisoire.
Il y a plusieurs posts H&O sur le Pypilot.
Je suis devenu un inconditionnel.


09 jan. 2021

Qu'est ce qu'un IMU?


10 jan. 2021

C'est une puce qui contient trois accéléromètres, trois gyromètres et trois capteurs magnétiques, d'où 9 axes. Il existe aussi des modules avec cette puce déjà implantée avec les quelques composants nécessaires pour son fonctionnement. Pypilot utilise un module MPU-9255 qu'on trouve à quelques € en chine si on est pas pressé. Ces modules n'ont pas de calculateur. Ils doivent être raccordé par un bus I2C (trois fils) à un microprocesseur avec le logiciel pour faire la calibration et les calculs.
C'est le développement des drones et smartphones qui a contribué à rendre ces puces abordables.

Ces puces utilisées avec un bon logiciel pour en faire un vrai gyro-compas n'ont aucune limitation angulaire et fonctionnent parfaitement avec une gite de 90°. On obtient en plus l'angle de gite et tangage, ce qui permet de vérifier facilement que tout est correct. Tant que la calibration n'a pas été réalisé, les angles de gite et tangage ne sont pas corrects.


sterwen:Le MPU 9255 est un vieux composant 3 axes, il y a eu le MPU 9250 9 axes, mais il est maintenant remplacé par le ICM-20948. Le concepteur est japonais (TDK) et mis à part un réflexe je ne vois pas pourquoi affirmer qu'il faut acheter en Chine un composant d'origine japonaise sauf peut être pour des cartes à base du composant mais c'est autre chose.·le 10 jan. 2021 22:18
10 jan. 2021

Merci pour ces infos J-Marc.
Je vais réfléchir à ta réponse car je suis novice en la matière, et je me permettrai de revenir vers toi pour compléter mes connaissances!
Bonne fin de WE à tous


10 jan. 2021

@sterwen
Le MPU9255 est bien un capteur 9 axes. Voir la datasheet du concepteur américain en pièce jointe.
C'est celui recommandé pour le Pypilot.
J'ai juste indiqué qu'on le trouvait en chine pour quelques euros (à l'unité sur un module) ...



11 jan. 2021

Bonsoir à tous.Pour J-Marc:
Différentes questions 1) Le pypilot fonctionne t'il en mode vent?
2) est-ce que mes appareils Raymarine (loch/speedo, girouette anémomètre) sont compatibles avec
Pypilot?_
D'autre part, mon voilier est un voilier pannant rapide, il est très doux à la barre et y répond de façon précise. Est-ce que Pypilot conviendt pour ce type de ateau, vu que le vidéos sont faites essentiellement sur des unités à déplacement lourd.
Merci encore


11 jan. 2021

Le pypilot fonctionne bien sur en mode vent. Il dispose de beaucoup de réglages pour s'adapter à tous les bateaux dont deux réglages de vitesse du moteur en fonction de l'écart par rapport à la consigne.

Avec Pypilot seul, on peut entrer le NMEA0183 par une prise USB du Raspberry avec un adaptateur.

Maintenant, Sean a développé un Arduino qu'il appelle HAT qu'on peut ajouter au Raspberry pour augmenter les entrées et sorties dont une NMEA ainsi que beaucoup de boutons poussoirs, tous paramétrables, et bien d'autres choses dont une télécommande.

Il y a plein d'autres possibilités mais ce n'est pas l'objet du post


Volleauvent:Quel type de gyro sur un auto-pilot Garmin ?·le 12 jan. 2021 07:33
Avel Mat:Bonjour à tous,Je viens déterrer un vieux sujet car je souhaitais faire un gyro pour mon vieux S2 mais d'aprés toutes mes longues lectures cela n'a pas été facile !La quasi totalité des liens sont innactifs car les discutions sont trop vieilles et les composants obsolètes !Es ce qu'en 2025 presque 2026 je peux toujours m'en fabriquer un ? et fiable de préférence ! analogique ou numérique ? ou trouver les composants ? A quel prix ?Nous avons toujours la possibilité d'acheter un ADXRS624Z mais sur quelles pattes je dois souder le regulateur de tension ? ( un LM 7805 ? ) où se fait la sortie pour le calculateur ?Merci d'avance pour vos bons conseils·le 15 déc. 19:53
12 jan. 2021

Merci pour les réponses J-Marc, je vais me pencher un peu plus sur ce Pypilot.
Bonne journée à tous!


15 déc. 2025

Bonjour à tous, Je viens déterrer un vieux sujet car je souhaitais faire un gyro pour mon vieux S2 mais d'aprés toutes mes longues lectures cela n'a pas été facile !
La quasi totalité des liens sont innactifs car les discutions sont trop vieilles et les composants obsolètes !
Es ce qu'en 2025 presque 2026 je peux toujours m'en fabriquer un ? et fiable de préférence ! analogique ou numérique ? ou trouver les composants ? A quel prix ? Nous avons toujours la possibilité d'acheter un ADXRS624Z mais sur quelles pattes je dois souder le regulateur de tension ? ( un LM 7805 ? ) où se fait la sortie pour le calculateur ? Merci d'avance pour vos bons conseils


fxvt:Hello ,Si tu comptes utiliser un ADXRS624Z, tape "ADXRS624Z pinout" dans Google ou Google Image.
Tu trouveras ton bonheur sur le câblage de ce circuit et meme les plans pour l'intégration avec un pilote Raymarine.
Amicalement.
FX ·le 15 déc. 20:18
Avel Mat:Bonjour FX,Merci pour ta réponse rapide, y aurait il un gyro plus récent que le ADXRS624Z car il date un peu ?Voileusement,Avel Mat ·le 16 déc. 09:58
fxvt:Aujourd'hui il y a le MPU9250 et aussi le ICM20948 qui sont des capteur 9 axes. (3 accélérations, 3 attitude, 3 boussole). I·le 16 déc. 11:24
Avel Mat:Super, merci FX, ils sont moins cher ceux là , il me reste plus qu'à trouver le branchement adapté·le 16 déc. 14:22
Lady_C:ce n'est pas seulement une question de branchement, mais il faut aussi les paramétrer.
par exemple, le MPU9250 doit connaître la localisation, car le champ magnétique n'est pas le même.·le 16 déc. 18:58
Dim31:Question de non-connaisseur : est-ce que les MPU et ICM ne sont pas des numériques, et le ADX un analogique... Ce qui ferait que ICM et MPU ne peuvent pas remplacer un ADX dans un montage simplissime (juste un régulateur de tension + le ADX) ?·le 17 déc. 02:44
Dim31:Oups je vois que J-Marc a répondu à mon interrogation juste au-dessous ·le 17 déc. 02:46
16 déc. 202516 déc. 2025

Cette discussion me rajeunit car cela fait plus de 18 ans que j'ai publié sur ce site le premier montage pour faire un gyro pour raymarine à moins de 50€.

Les pylotes raymarine ont leur entrée gyro faite pour un signal analogique de 2.5V au repos variant d'environ + ou - 22mV/°/s en fonction du sens de rotation et de la dérivée de celle-ci.

Il faut donc un gyromètre fonctionnant en 5V et avec une sensibilité d'environ 15 à 28mV/°/s.
A part l'ADXRS624, il n'y a plus beaucoup de gyromètres en 5V avec une sensibilité de 25mV/°/s. La majorité des plus récents fonctionne désormais en 3.3V et même en 1.8V, ce qui demande un circuit supplémentaire pour décaler et amplifier avec précision le signal analogique de sortie. Circuit qui a posé beaucoup de problèmes à ceux qui voulaient continuer à vendre des gyros sans avoir bien compris comment avait été conçu l'original.

La puce ADXRS624 a un boîtier BGA très difficile à souder soi-même, même avec un four à refusion. Il y a fort heureusement des petits circuits d'évaluation EVAL-ADXRS624 avec la puce déjà soudée ainsi que les composants associés indispensables. On en trouve encore chez plusieurs revendeurs.

Les IMU récentes sont inutilisables avec les vieux pilotes car elles ont besoin d'un calculateur puissant et qu'elles ne sont pas capables de fournir le signal analogique pour ces pilotes.

Une alternative pourrait être d'utiliser une IMU et un PI pour envoyer le cap compas en NMEA0183 au vieux pilote si celui-ci le permet, mais il est alors préférable d'installer un pilote récent tel que pypilot pour benéficier de tous les progrès

Avec ce module EVAL-ADXRS624, il y a juste à ajouter le régulateur 5V et un condensateurs 100nf de découplage à l'entrée et à la sortie du régulateur. Le 12V fourni par le calculateur du pilote est assez propre



Avel Mat:Bonjour J-Marc, Je suis content de te lire, ok bien compris je vais commander un EVAL-ADXRS624Z avec un régulateur de tension LM7805 ? et 2 condensateurs 100nf pour le régulateur.- Y a t-il un sens à ces condensateurs ou bien es ce qu'ils sont non polarisés ?- Si j'ai bien compris concernant le raccordement au gyro : PIN 13 = +5VPIN 8 et 12 = GNDPin 2 = +2.5 V vers le S2Le tout dans une belle boite avec les composants de la carte orientés vers le bas ?Es ce bien ça ?De mon côté j'utilise Open CPN dont je suis satisfait et j'attends de faire l'acquisition d'un multiplexer NMEA 0183 et SEA TALK pour avoir une 2éme commande de mon P.AMerci d'avance pour tes responses,Voileusement,Avel Mat ·le 16 déc. 16:48
J-Marc:Il faut aussi relier 1 à 13 et au +5V. Le reste est Ok. Les 100nf ne sont pas polarisés.Avec un vieux Raymarine, cela reste la meilleure solution car le signal (dérivée) est directement utilisé par le pilote pour diriger le bateau avec les gains importants. Cela marche pas mal même avec un drive très rapide. Sur le 48 pieds avec un drive permettant de tourner la barre à plus de 40°/s, le bateau allait droit même par forte mer de travers·le 16 déc. 17:20
Avel Mat:Je n'ai guère d'allures dépassant les 7 noeuds avec mon cata de 38 pieds par de bonnes conditions de vent alors je pense que cela va aller :) :) ça va être mon p'tit cadeau de noël !En tous cas un grand merci à la communauté, à toi FX et J-Marc.Bonnes fêtes de fin d'année à tous.Kénavo, ar wech allAvel Mat·le 16 déc. 18:20
J-Marc:A l'entrée gyro du pilote, la tension doit diminuer quand le bateau tourne vers la droite·le 16 déc. 18:36
Avel Mat:Quand le bateau vire à droite ou que je mets la barre à droite ?Sinon j'ai bien imprimé ta procédure à faire avec le boitier de commande ST6000·le 16 déc. 18:50
Avel Mat:J'ai trouvé çà comme condensateurs de découplage 100nf : C320C104K1R5TA ou K104K15X7RF53L2 çà va ?·le 17 déc. 13:36
Avel Mat:il vaut mieux prendre des condensateurs céramiques ou électrolytiques ?·le 18 déc. 19:28
16 déc. 2025

De nos jours, tu peux fabrique un gyro 9 axes NMEA 2000 super performant pour une dizaine d'Euros. Le hard est simple, le soft est plus complexe.


J-Marc:Malheureusement, c'est incompatible avec beaucoup d'anciens pilotes tels que les S100, S1, S2 et S3 qui utilisent le signal analogique du gyromètre pour l'action dérivée quand on augmente le réglage de sensibilité. Avec un tel gyromètre, même un bateau qui a tendance à rouler dans les vagues va parfaitement droit si le drive du bateau est assez rapide·le 20 déc. 15:05

J'ai trouvé çà comme condensateurs de découplage 100nf : C320C104K1R5TA ou K104K15X7RF53L2 çà va ?
il vaut mieux prendre des condensateurs céramiques ou électrolytiques ?


J-Marc:Céramique de préférence. Sinon, tu as aussi des modules 12V > 5 DC pas cher avec les condensateurs déjà installés (amazon, ebay). Le gyromètre ne consomme presque rien.·le 20 déc. 15:05
Avel Mat:oui mais de toute façon il m'enfaudra un autre en sortie vers le gyro ?J'ai vu un EVAL-ADXRS624Z chez un fournisseur francais " mouser electronics " je vais en profiter pour tout acheter chez eux. donc 2 decoupleurs 100 nf référence C320C104K1R5TA ou K104K15X7RF53L2 ?·le 20 déc. 15:11
Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022