Haubans (et bloqueurs) textiles sur voiliers de moins de 30 pieds

Bonjour,

les haubans textiles type zylight de cousin trestec offrent de nbreux avantages (e.g. gain de poids, solidité/longèvité, diminue l'inertie et la gite, etc).
Idem pour les bloqueurs textile type constrictor par le meme fabricant (e.g. gain de poids, moins d'abrasion des cordages)

Cependant ce la fait-il sens de les installer sur les petites unités de moins de 30 pieds (e.g. surprise, j80, tizh 27, A27, etc)
Sont-ils très pénalisés en IRC/HN? de combien?
Quel peut être l'avantage de les installé sur une petite unité?

merci

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 2014

Les bloqueurs textile ont l'air effectivement super avec quasiment pas d'inconvénient.
Si un,le prix!
J'ai lu 200 € le bloqueur!Si c'est vraiment ce prix? cela attendra...
C'est vrai qu'on ne les voit pas encore sur nos bateaux.

15 oct. 2014

134 euros TTC pour du 14 ... bon pour un 50 pieds !!!! www.cousin-yachting.com[...]or.html
A+ DIAMBA

14 oct. 2014

Pour les haubans sur le petite unité, il y a un problème de diamètre. Ce que j'avais trouvé avait un diamètre supérieur au câble. donc tu perd en fardage ce que tu gagne en poids...

15 oct. 2014

Si tu as les moyens, c'est sur que ça a un avantage... Je ne pense pas que le fait d'augmenter le diamètre d'un hauban et le fardage que ça induit en plus soit aussi pénalisant que l'avantage induit par un gain de poids dans les hauts... Il ne faut pas oublier que le gain de poids dans les hauts se ressent à tous niveaux, notamment gîte et roulis réduits. On peut diminuer le poids de la quille, le poids de la structure etc... A chaque kg gagné à 10m on a 10kg de gagné à -1m ça fait donc 11kg de moins sans parler d'allegement de la structure elle même... Seul bémol, ça tiendra pas le temps d'un câble en inox...

15 oct. 2014

Ok, effectivement ca fait un investissement. c'est pourquoi je veux vraiment peser le pour et le contre.
question sur ton dernier message, je pensais que le hauban textile zylight de chez cousin trestec était plus resistant que l inox, le monotoron et le rod a l'usure?

par ailleurs est ce que les haubans textiles sont penalises en irc? de combien?

15 oct. 2014

Non pas pénalisé, le mat carbone oui mais pas le gréement textile. Peut-être plus résistant à la fatigue mais qui fait peur avec le textile c'est le ragage... J'imagine pas un hauban en textile rester 20 ans sur un voilier alors que l'inox, quoi qu'on en pense ça peut tenir 20ans sans problème dans bien des cas... Après pour la régate à l'extrême tout change...

15 oct. 2014

@20er, bien sûr que c'est pénalisé !!!

15 oct. 2014

Au pif, un gréement textile coûte 2-3 fois plus cher qu'un gréement inox, et doit être remplacé au moins tous les 5 ans. Donc en fait c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'un gréement inox.

15 oct. 2014

On y avait réfléchis pour deux bateaux sur lesquels je navigue. Un micro neptune 5.50 et un Figaro One...budget exorbitant!!!! Le figaro est resté en rod et le neptune va passer en Dyform.
A casser la tirelire je le ferais pour un espart en carbone...mais bon $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Concernant tout ce qui est bloqueur et autre, j'attends un peu plus de recul sur ces produits. Harken clamcleat et autres spinolcks restent des valeurs sures mais les gaines s'y abiment très vite, il faut sans hésiter surgainer!!!

Après je comprends ces réflexions! Camas l'a dit sur la précédente Volvo Ocean Race "objectifs POIDS et GLISSE en ligne de mire sinon pas la peine de se lancer dans la course!"...

16 oct. 2014

Merci, c'est le type d'analyses et de comments dont j'avais besoin.
pour revenir sur le rating, quelqu'un a une idée des pénalités pour les haubans textile?

16 oct. 2014

Pas de pénalité... Seul le mat carbone est "pénalisé".
Imagine le nombre de gens qui prendraient des millièmes ou des "groupes" à cause d'un simple pataras en Dyneema...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022