haut de cuvette wc RM 69 mal émaillée (fuite)

Bonjour, nous sommes toujours dans nos petits préparatifs de saison.
L'été dernier, nous avions remarqué de l'humidité qui provenait de l'arrière de la cuvette RM 69.
Nous pensions que cela venait du serflex d'arrivée d'eau de mer, et bien non.
Nous avons démonté le wc en entier puis nous l'avons ramené à la maison de façon a faire tranquillement la maintenance complète, joints, détartrage etc...
Surprise lorsque nous avons vérifié, le passage de l'eau nous avons constaté que juste derrière en dessous du rebord il y a comme une boursoufflure extérieure et juste à cet endroit il n'y a pour ainsi dire pas de faïençage, donc la "poterie" en elle même est poreuse. Lorsque nous avons consulté les catalogues pour commander une autre cuvette, nous avons pu, sur certaines vues arrières, remarquer qu'il y a ce même défaut.
Donc si vous aussi vous constatez une fuite de plus en plus conséquente de vos toilettes vérifiez vos serflex mais aussi votre haut de cuvette et en passant votre doigt si vous sentez cette espère de boule, il y a de fortes chances que ce soit l'origine du problème.
Bons préparatifs

L'équipage
11 mars 2019

Bonjour,
D’un autre côté, qu’il y ait des boules sur un wc me paraît normal...
Bon je sors
Bonne journée,
Patrice

11 mars 2019

Bravo
J'ai déjà resserré et il y a toujours un petit suintement. je vais donc regarder de plus près.
Merci

23 mai 2019

Bonjour,
J'ai un suintement à l'entrée d'eau de mer de la cuvette RM69.
Quel mastic etanche utiliser pour fixer cette arrivée d'eau de mer.

C'est une situation récurrente à chaque intervention sur ce WC; chaque fois que le tuyau allant de la pompe à l'entrée de cuvette est bougé.

Pour le moment j'ai placé une serpillière.
Dans l'attente de vos conseils .

23 mai 2019

J'avais le même WC. Suite au remplacement des vannes et passe-coque qui imposait d'enlever le trône, j'ai remplacé aussi les tuyaux et j'ai aussi découvert ce défaut apparemment courant sur ces WC.
Bon, n'ayant pas envie de casser une cartouche de Geb, j'ai pris du Joint Bleu après avoir bien dégraissé et le WC et le tuyau.
Le Serflex "kivabien", plus de fuite. Ajouté une notice pour le prochain utilisateur, au cas où dans le carnet d'entretien du bateau.

A noter, intervention faite sur tuyau neuf, donc souple. Si on fait ça sur un tuyau ancien qui a pris sa forme et les formes de la cuvette, c'est quasi mort.
Sinon, du mastic polyuréthanne doit aussi marcher parfaitement et il restera toujours légèrement mou et poisseux mais comme c'est derrière, ce n'est pas esthétiquement gênant.
Puisque souvent dans le nautisme on parle "6K", ben le 11FC, mais il y a mieux et moins cher.

23 mai 2019

Hello,

Ca m'intéresse cette histoire de défaut du RM69.
Mais je ne vois pas bien où se situe l'endroit dont vous parlez !?!
Si qqun a une photo, c'est bien !

Amicalement.
FX

23 mai 2019

Idem pour moi, fuite au "contre-bouchon" (le machin qui devrait boucher le trou a l'opposé de l'arrivée d'eau) ça vaut le coup d'en commander un ? Il n'est pas dans la nomenclature des pièces détachées des "ships"..

24 mai 201916 juin 2020

Pas de référence de ce "contre bouchon", donc enlever, nettoyer, dégraisser cuvette et bouchon et le remonter au mastic silicone ou polyuréthanne.
Voilà les photos, la vue arrière est importante. On voit qu'il peut y avoir arrivée d'eau à droite ou à gauche sur la cuvette en démontant le "contre-bouchon" et l'embout référence 501,2 pour les intervertir. C'est à ce moment là, si on intervertit ou si on au une fuite qu'il faut nettoyer et mettre du mastic. Je préfère de loin le polyuréthanne au mastic silicone.

24 mai 2019

Oui, c'est ce que je compte faire, un polyuréthane ou ms polymére. ..je crains d'abimer le " bouchon" au démontage. ..

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Cap Horn, Chili

2022