HB Parsun

Bonjour,
J'ai un voilier équipé d'un HB Parsun 15 CV (2 ans d'âge) monté en puits. Depuis quelque temps, ce moteur perd lentement de la puissance et si je remets la commande de gaz au ralenti, il cale. Si j'ouvre le capot du puits, il reprend doucement ses tours. Je précise que le puits est ventilé de 5 trous de diamètre 5 cms + un ventilateur (VMC) extracteur des gaz du puits. J'ai changé les bougies, démonté et nettoyer entièrement le carbu, contrôlé que l'essence arrive bien au carbu.
J'ai la sensation que des gaz d'échappement ne sortent pas par le moyeu de l'hélice (moteur tournant, mais pas embrayé, bien sûr, je suis allé sous l'eau et ai passé ma main tout autour du moyeu. Pas de sortie de gaz. Or, derrière le moteur, juste en dessous du verrou de fermeture du capot de moteur (pas celui du puits), il y a un trou d'environ 1 cm de diamètre duquel s'échappent des gaz.
Si je mets le doigt pour boucher ce trou (ce n'est pas trop chaud), on entend et voit les gaz sortir sous l'eau, en bas du puits.
Alors ma question : a quoi sert ce trou et devrait-il être bouché pour obliger les gaz à sortir vers l'hélice et non pas dans le puits qui fait que le moteur peut les ré-aspirer et perdre sa puissance ?
Merci de vos infos

L'équipage
04 sept. 2015
    Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

    Phare du monde

    • 4.5 (145)

    Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

    2022