Helice à pas variable

Sur le HR37 que je viens d'acheter j'ai une hélice Gori à deux vitesses et j'ai quelques doute sur son réglage. Je serais donc preneur de retour d'expérience.

J'ai l'impression qu'elle à trop de pas. Au port, au ralenti embrayé mon moteur broute et j'ai un mal de chien à descendre sous les 3.5 noeuds. En croisière par contre on sens bien une différence entre la vitesse rapide et la surmultiplier, toutefois la vitesse max est le même avec l'une qu'avec l'autre. La seule qui change c'est la trainé ou on à l'impression quand vitesse normale, l'hélice brasse plus d'eau, et qu'en mode surmultiplier le moteur peine un peu plus.

Dans les deux cas (normale ou surmultiplié) le moteur ne monte pas au dessus de 3200 tours (Yanmar 55CV), et je vais à la même vitesse (~7.5noeuds) dans les deux modes.

Dans un autre registre, je ne comprend pas bien comment on peut faire des manoeuvres de port (avant/arrière) un peu rapide dans enclencher la surmultipliée par erreur. Si quelqu'un connait ce type d'hélice je suis preneur d'info.

L'équipage
17 jan. 2012
    Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

    Phare du monde

    • 4.5 (175)

    Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

    2022