Hélice CuproAlu
Bonjour à tous...
Nous devons changer l'hélice d'Atacapoum, ce qui est préconisé pour un bateau en aluminium c'est du CuproAlu... Notre bateau est à Québec et impossible de trouver du CuproAlu sur la région québécoise, peut-être est-ce un problème de vocabulaire. Biensûr nous reverons aussi complètement l'alignement.
Connaissez-vous la composition exacte en alliage du CuproAlu ?
Connaissez-vous le Drive Saver, ce que les québécois préconisent? Ce serait une pièce qui se place entre la flange de l'inverseur et la flange de l'arbre. C'est comme une galette en uréthane qui isole électriquement l'arbre du groupe moteur, en + permet un peu de mésalignement ? quel est votre avis ?
Merci à tous pour vos contributions et vos conseils.
A++
Véro
Le cuproaluminiun est un alliage de cuivre et d'aluminium. Il possède une très bonne résistance à la
Il possède une très bonne résistance à la corrosion marine
wikivx.org[...]avotre:
Le cuproaluminiun est un alliage de cuivre et d'aluminium. Il possède une très bonne résistance à la
Il possède une très bonne résistance à la corrosion marine
wikivx.org[...]avotre:
Info complémentaire
Quand on téléphone à un constructeur d'hélice en CuproAlu, on m'a parler de mélange Bronze et manganèse... à ma surprise ???
Peut-être a-til confondu en entendant une voix féminine lui parler d'hélice ... peut-être aussi a-t-il raison ???
merci de vos avis
Véro
Ok pour Alubat
J'ai déjà posé la question chez Alubat qui m'a donné plusieurs conseils, c'est eux qui me propose le cuproalu et de contacter leur fournisseur pour plus d'infos... mais impossible d'avoir plus d'élément sur la composition du CuproAlu. Quant au Drive sailer inconnu chez ce fournisseur qui de toute façon ne fait référence qu'à son site internet.
Merci tout de même Robert.
Véro
?
posez la question à Alubat, ils vous donneront la réf de celles qu'ils montent sur les Ovnis actuels. Elles sont en métal ayant une belle couleur jaune-orange, qui fait peur quand on ne sait pas quel métal c'est.
un autre site
Les cupro-aluminiums contiennent de 4 à 15 % environ d'aluminium avec addition simultanée ou non de fer, nickel ou manganèse, à des teneurs maximales pour chacun de ces éléments de l'ordre de 5 %. Ils sont caractérisés par une bonne résistance aux différentes formes de corrosion chimique, et en particulier à la corrosion marine, alliée à des caractéristiques mécaniques élevées.
Leurs utilisations les plus fréquentes concernent des pièces ou ensembles destinés à évoluer en milieu marin (hélices de navire, gouvernails, pompes...).
www.cuivre.org[...]510.htm
.........:alavotre:
Question presque Hors Sujet
Sur un bateau en alu comme le vôtre, pourquoi ne pas mettre une hélice en alu, tout simplement ? C'est ce que j'ai sans problème particulier.
c'était certe ma première idée...
mais sur les conseils à la fois d'Alubat ou autre constructeur ou spécialiste de l'alu... tous me déconseillent de reprendre une hélice en alu, car beaucoup trop fragile au vue de ce qui existe maintenant et qui reste compatible avec l'alu...
Nous avons pu en faire l'experience avec juste un bout de casier, une palle d'hélice s'est tordue et a fini par céder. L'alu est très friable et se déforme facilement provocant alors des vibrations au moteur.
Alors quant à changer voir à un coût presque similaire pourquoi pas changer pour le mieux et étudier les possibilités.
Enfin je ne suis pas experte en métaux donc j'ai tendance à suivre les conseils que l'on me fournit tout en acceptant les autres points de vue.
Voili voilà pourquoi mes questions...
A+
Véro
Accouplement souple
Drive saver existe depuis longtemps
en langue française.
Mon boat en est équipé de marque Maucour.
On a l'isolement électrique et les avantages
de l'accouplement souple (peut ètre moins
couteux que les autres systèmes?).
merci JPP
On nous propose de mettre ce sytème en place mais
quels sont alors les autres systèmes ???
Véro
accouplement souple ?
ça dépend du type de presse étoupe qu'on a.
Si on a un presse étoupe flottant genre PSS ou Stopeleau à bagu graphie et inox, ou un presse étoupe Volvo, un accouplement souple ça n'est pas idéal, car l'arbre doit tout de même être tenu en 2 points de manière bien fixe. Avec un accouplement élastique, il ne reste alors qu'un seul point de tenue fixe (la bague hydraulube).
Et ça risque de vibre beaucoup, voir de battre et toucher le tube d'étambot.
OK, flottant !
donc vous avez un presse flottant du genre
A mon avis (reste à confirmer par Tilik ou JP) avec un tel presse étoupe on ne peut pas mettre un accouplement élastique entre la sortie du réducteur et l'arbre , car ça va "battre" ... sauf si l'arbre est tenu sur deux autres paliers (dont l'un est la bague hydraulube), et pas seulement sur la bague hydraulube seule.
probabilité ?
Véro, sur un voilier il est rare que l'arbre soit tenu en deux points (la bague hydro) ET un autre palier. Le second point de rotation fixe est le plus souvent le roulement de sortie de l'inverseur. S'il y avait un autre palier, il serait aussi dans l'eau, donc ce serait une autre bague hydrolube dans le tube d'étambot.
C'est possible mais peu probable, et en tout cas il faudrait en être certain avant de mettre un joint élastique.
En plus s'il y avait un second point de rotation fixe, comme tu n'as pas d'accouplement élastique en ce moment, tu aurait actuellement TROIS points de rotation fixes (le troisième serait la sortie d'inverseur), ce qui est vraiment problématique et source de beaucoup d'ennuis pour aligner l'arbre.
Le problème est différent si tu as un presse étoupe classique à tresse, qui lui fait AUSSI office de point de rotation fixe, et qui incite à mettre un accouplement élastique au niveau du tourteau pour faciliter l'alignement.
a vrai dire...
je ne connaîs pas le type ou genre de presse étoupe, je sais seulement que nous devons presser le caoutchouc afin de faire circuler de l'eau dedans quand on remet le bateau à l'eau. En mémoire c'est un tube cahoutchouc accordéon normalement sans autre entretien que de la surveillance ...
Véro
c'est tout a fait cela.
Je pense que l'arbre n'est pas tenu uniquement par la bague hydrolube... mais cela reste à confirmer.
Merci en tout cas.
Véro
Cupro-alu
L'hélice bec de canard de mon First 310 est en cupro-alu, de la marque France Helices.
Ci-joint le lien pour le site, si cela peut vous intéresser...
Bonne journée à tous
François
merci pour l'info
mais j'ai déjà pris contact avec eux puisque c'est le fournisseur d'Alubat... mais n'a pas pu obtenir plus d'info sur la constitution et n'ont de toute façon aucun contact sur le Québec. Obligation d'expédier l'hélice, chose qu'ils peuvent faire sans problème biensur, reste le coût de l'expédition. Alors si je peux trouver l'équivalent sur place ce serait certainement mieux.
Merci
Véro
helice...
prends tout simplement une helice en bronze..de chez Vetus qui est representé au canada (VREDBAND IMPORT INC. TEL 1 450 668 3111 info@vredband.com.
je vois venir les inquiets....du bronze avec l'alu!!!!! non aucun probleme car comme répété maintes fois..aucun contact avec la coque...
d'ailleurs une grande partie des OVNI est montée d'origine avec des MAXPROP... en bon Bronze/manganese...
Dom
Merci pour vos réponses
Je vais reprendre contact avec notre ami québécois spécialisé dans les alignements d'arbre et refaire le point avec lui.
En tout cas merci pour les infos reçus...
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Véro
hélice pour bateau alu.
J'ai équipé mon voilier lors de sa construction en 1984 d'une hélice en alu qui m'a été fournie par la St Elite marine ( sans pub ) de type "radice" en alliage d'aluminium au magnésium,peinture d'origine, protègée par une anode en zinc en bout d'arbre: régulièrement changée . Elle reçoit 2 couches d'antifouling .
L'arbre "rigide" en inox est équipé d'un presse étoupe flottant Ercem .
J'ai réalisé l'isolation de cet arbre au niveau de l'accouplement moteur par des pièces en nylon que j'ai fabriquées moi-même.Ci-joint un dessin du montage.
Aucun problème à ce jour.
Hélice pour bateau alu
Pour complèter mon propos :
J'ai changé en 2006 le soufflet de mon presse étoupe.Il m'a occasionné fin de saison 2005 , de légères fuites en fonctionnement ( étanche à l'arrêt )par manque d'élasticité due probablement au veillissement de la matière, pas d'amorce de fendillement: caoutchouc renforcé toile.
Après 768 heures de moteur la bague en carbone ne présentait pas d'usure significative et a donc été conservée.
Aucune usure sur la bague inox.
J'ai rencontré une difficulté de démontage de cette bague inox , une tête de vis creuse six pans ayant éclatée au déblocage .Je les ai remplacées toutes les trois par des vis tête H .
Simplement pour infos.
Bonne journée à toutes et à tous.
Aux USA
le cuproaluminium s'appelle Nibral (entre autres)
Etonnant qu'au Quebec on ne trouve pas d'hélice Michigan qui sont fabriquées pas loin et distribuées sur toute la planète .
accouplement flexible (et non souple)
Véro, tu trouveras des accouplements flexibles en polyuréthane chez Rand Marine (anglais):
www.randdmarine.com[...]/
En France ils sont distribués par Kent Marine
C'est différent des accouplements souples, qui posent problème comme l'écrit Robert.
J'ai remplacé un accouplement souple Vetus, que j'avais installé et qui en fait était trop souple et provoquait des vibrations, par le système Rand, et depuis tout va bien. Effectivement il procure une isolation électrique. En plus ils ont un système malin qui facilite grandement le réglage de l'alignement.
Concernant les hélices : je crois qu'actuellement plus personne n'installe d'hélices en alu, et par contre la presque totalité des hélices sont en bronze d'aluminium, qui a une bonne résistance mécanique et électrique. Les bateaux en alu exposés au salon nautique avaient tous ce genre d'hélice, sauf erreur.