Hélice de pas inversé

Bonjour les marins !
Nous avons perdu notre hélice lors d'une marche arrière voici une semaine (impossible de la récupérer en plongeant car très épais fond de vase).
Par "chance" nous avions une hélice de rab dans les coffres donc après avoir racheté un écrou anodé adapté et un collier de frein nous avons fixé la nouvelle hélice sur notre arbre car elle s'y adapte très bien niveau dimensions.
Problème : en démarrant nous avons constaté que le pas de l'hélice était sans doute inversé par rapport à la précédente car, lorsque l'on enclenche la marche avant le bateau recule et lorsqu'on enclenche la marche arrière le bateau avance...
Question : est-ce dangereux pour le moteur de le faire fonctionner comme ça ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pour info : voilier Jeanneau Folie douce 1971 avec moteur Nanni diesel 2,50HE

L'équipage
10 déc. 2024
10 déc. 2024

Ce n’est pas dangereux pour le moteur lui-même, mais l’inverseur n’est pas conçu pour être utilisé de façon inversée.


Lady_C:ce qui voudrait dire qu'il y a des "inverseurs pas à gauche" et des "inverseurs pas à droite" ?
et si on a un moteur qui tourne à gauche ou qui tourne à droite ?
et si on a une hélice pas à gauche ou une hélice pas à droite ? ·le 10 déc. 14:19
Lulu2:Non. Ce n’est pas une question de sens de rotation, mais de poussée ou de traction sur l’arbre. Un inverseur à cônes est conçu pour recevoir une poussée quand il est embrayé normalement en avant. Si le pas de l’hélice est inversé, il ne reçoit plus de poussée, mais une traction. ·le 10 déc. 14:40
fritz the cat:faut pas déconner avec les cônes ils sont sur l'arbre primaire pas sur celui de sortie ,ce sont ses butées qui encaissent la poussée ou la traction·le 10 déc. 17:10
10 déc. 2024

la reduction n'est pas la meme dans les 2 sens


aquilalaroche:n'est pas forcément la même.Certains inverseurs ont la même réduction en AV et AR.·le 10 déc. 15:09
10 déc. 2024

L'inverseur est un TMC 40. En marche AV. la transmission passe par 2 pignons. En marche AR. ça passe par 2 pignons légèrement plus petits et un 3ème pignon tout petit avec un roulement riquiqui. Ca suffit pour les marche AR qui sont ponctuelles mais pas pour une utilisation continue en marche AV.


10 déc. 2024

l'inverseur n'est pas prévu pour encaisser la poussée en marche arrière ,mais plutôt une traction


10 déc. 2024

Certains TMC ont le même rapport de réduction et peuvent tourner dans les 2 sens. Mais si on tourne avec un pas a gauche alors qu’il est prévu pour tourner pas a droite le constructeur recommande d’installer un refroidissement sur l’inverseur. J’ai un TMC 60 qui est prévu pour.


11 déc. 2024

Trop drole , j'ai fonctionné pendant 3 ans comme ça avec un Aloa 27 , j'avais inversé aussi le levier de commande !


11 déc. 2024

Même aventure sur un First Évolution sorti neuf du chantier en 1980.
Beneteau avait fourni l'hélice et l'arbre tournant dans le bon sens.


11 déc. 2024

Ca serait pas mal quand-même, d'approfondir les recherches de l'hélice dans la vase...


outremer:Il faut avoir beaucoup de chance. J'ai ainsi perdu une ancre CQR à l'aplomb de la pointe du bateau.La position était donc parfaitement connue. J'ai plongé dans une vase profonde et je ne rien pu localiser. ATTENTION: la plongée dans la vase se fait dans un noir absolu où la notion de haut et de bas disparait complètement. Il ne reste donc qu'un repère pendeur et le fait qu'en gonflant la stab on est sensé remonter. Il faut donc avoir une maitrise COMPLETE de son matériel de plongée et de la technique qui va avec . On DOIT pouvoir uniquement par toucher retouver immédiatement l'environnement vital propre à ce type de plongée aux gaz comprimés !!!!!·le 11 déc. 16:28
Lorem Ipsum:Il faut rester prudent, bien-sûr. Si la position est connue, peut-être en sondant avec une perche ou une gaffe, un râteau, on ne sait jamais.·le 11 déc. 16:44
11 déc. 2024

Anecdote HS pour encourager les recherches.

Il y des années vers Meschers, je pique une tête bêtement avec mes lunettes de myope, et nageant loin au milieu de la baie, voilà que je les perds.

Au pif je plonge dans les 3-4 m mais je ne trouve rien. Furibard, je prends - sans lunettes - quelques amers et je regagne la plage en espérant revenir à marée basse.

Le soir à la basse mer je prends un bâton avec l'intention de le planter à l'endroit estimé puis de spiraler autour.

J'arrive en courant en me fiant aux amers, je lève le bâton pour le planter... juste entre les branches de mes lunettes qui attendaient là sur le sable.

Je ne peux que vous encourager à rallonger un râteau pour sonder, la chance ça existe !


gorlann29:Tu est probablement aussi voyant que myope!·le 12 déc. 20:13
Lorem Ipsum:Je ne l'ai pas fait exprès ! Un signe du destin, sans doute. Si seulement j'avais autant de chance quand je ne sais plus où j'ai posé un outil...·le 12 déc. 22:12
13 déc. 2024

OU monter l'hélice à l'envers !!


Lorem Ipsum:Ah ah ha, ou le moteur la têt en bas ?·le 13 déc. 20:56
Lulu2:… ou retourner le moteur pour avoir l’hélice à l’avant du bateau.·le 13 déc. 20:58
14 déc. 2024

Salut,
A Mariontoine,
"...Pour info : voilier Jeanneau Folie douce 1971 avec moteur Nanni diesel 2,50HE...".
Un voilier de 1971 avec un Nanni2.50HE, ..; hum, je suppute qu'avant le Nanni 2.50HE, il y avait un autre moteur et dans ces années là, les Renault-marine RC9 et/ou RC11 étaient courants et adaptés. Mais ces moteurs avaient d'origine une rotation à gauche et des arbres avec des cônes d’hélices non standards.. Il serait possible qu'au changement de moteur , on garde l'helice dans l'espoir d'avoir une hélice de réserve.(espoir vain !).
Puis on monte le N2.50HE avec une helice au cône normalisé sur l'ancien arbre avec son cône non normalisé: cône /cône, on serre fort:, certains montages de frein d'helice sont particulièrement inadaptés (voir le système rondelle frein spéciale RMC !).
Mais à l'usage ça ne tient pas ...surtout en marche arriére ! Un jour ou l'autre en marche arrière , l'hélice fout le camp....
Nota: J'ai connu des cas similaires justement!
Mamita


15 déc. 202415 déc. 2024

Bonsoir,
D’après ce que je sais, seulement certains inverseurs (et à partir d’une certaine puissance… ) sont prévus avec quasiment le même rapport de réduction avant/arrière (allez savoir pourquoi quasiment le même…) mais surtout la même conception mécanique pour fonctionner en continu dans les deux sens.
C’est le cas du Hurth 250 quand on a deux moteurs et deux hélices qui sont en supra divergent…
C’est d’ailleurs peut être pour cela que certains cata ne sont pas en supra divergent quand les moteurs ne sont pas assez puissants pour utiliser ce genre d’inverseurs…?!?

ps Inverseur Hurth HBW250-3R (2.74 / 2.72)


Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022