Hélice kiwiprop

Bonjour
Je ne peux pas utiliser ma nouvelle hélice en marche AR: de 900 trs/ mn au point mort, le régime moteur tombe à 500 trs. Imossible d'accélérer.
Vous avez une solution ?

L'équipage
07 déc. 2024
07 déc. 2024

Hello,
Est-on certain que ça vient de la nouvelle hélice ?
1- refaire un test avec l'ancienne hélice.
2- faire modifier le pas de la kiwi qui est peut être trop fort. Les données communiquées à kiwi étaient elles exactes ? Car ils calent le pas en fonction de cela.
Amicalement.
FX


07 déc. 2024

Ça marche très bien avec mon ancienne bipale, que j'ai dû réinstaller.
Quant au pas, il n'est pas réglable en marche AR.
Je soupçonne plutôt le régime de rotation de l'arbre. A ce sujet la notice n'est pas claire: préconisant un régime moteur de 1000 trs mini, mais entre 300 et 400 trs maxi pour l'arbre.
Cela suppose une réduction de 3 environ, alors que mon inverseur affiche 2,13 en marche AR.


tonic56:J'ai ru le problème sur mon précédent bateau qui avait un yanmar 2GM20. J'ai augmenté le régime de ralenti comme écrit fans la notice de l'hélice et cela a résolu le problème. Il faut un tachymètre pour effectuer les réglages. ·le 07 déc. 22:26
07 déc. 2024

Est-ce une hélice d'occasion ou bien a-t-elle été calculée et fournie par l'importateur selon tes spécifications ?
Ne serait elle pas bloquée en marche avant, c'est à dire que les pales ne s'inverseraient elles pas quand on passe la marche arrière ?
Amicalement.
FX


07 déc. 2024

Elle est neuve, livrée par l'importateur qui a même réduit les pales suite à ma réclamation.
Et un plongeur m'a assuré que les pales prenaient bien leurs positions respectives.
Je m'arrache les cheveux


07 déc. 2024

Bonjour,

J ai eu ce problème sur la mienne, mais au bout de deux ans d utilisation.
Une pale présentait une petite difficulté de rotation sur son axe, je l avais toutefois graissée, mais sans dépose de la pale ( graissage avec une pompe et l embout livré avec l'helice)
Après dépose, nettoyage et graissage des pales, le problème a disparu.
A noter que lors du problème, un rapide passage en marche avant permettait de retrouver la marche arrière (faut pas être a un mètre du ponton quand on s en aperçoit 🫣)
Mais si ton plongeur te dit que les pales se mettent bien en position...


07 déc. 2024

J'ai eu le même problème après avoir remplacé ma MaxProp par une Kiwi. Pourtant j'avais fourni tous les paramètres moteur (Volvo 2002), inverseur etc etc au commercial (qui s'est avéré très coopératif).
Le problème provenait du pas de l'hélice en marche AR qui est automatiquement maximum et ne change tout seul que si le régime de rotation augmente : donc impossible, moteur ne pouvant dépasser le régime de ralenti. Rien n'y a fait, j'étais obligé "d'emballer" le moteur en AR au point mort et d'embrayer sauvagement pour que le pas devienne compatible avec le régime moteur (bonjour de l'inverseur). J'ai été obligé de remplacer la Kiwi par une Jprop.
J'ajoute qu'en fonctionnement normal en marche AV l'hélice souvent engorgée par les vases de l'estuaire se mettait souvent pas les pales en drapeau.


07 déc. 2024

Merci pour votre retour.
Qu'est devenue votre kiwi? L'importateur vous l'a reprise?


08 déc. 2024

Nous avions une bec de canard.
Lassés d' une marche arrière difficile et après quelques frayeurs lors des manœuvres de port, nous l' avions remplacée par une Kiwiprop.
Là, bonne efficacité en marche arrière, mais bruit de cavitation entre 1200 et 1500 tours/mn, désagréable. Et aussi augmentation sensible de la consommation de gasoil en route sans une meilleure propulsion par rapport à la bec de canard.
En outre, nous bloquions l' hélice sous voile en arrière selon un usage controversé. Mais avant de lancer le moteur, impossibilité de mettre au point mort en actionnant le levier.Il fallait arrêter le bateau pour mettre au point mort, sinon on démarrait le moteur embrayé en arrière. Pas top.
Sur notre nouveau bateau, nous avons une Gori, le rêve. Sauf pour le coût de l' entretien, anodes, butées...
Que la vie est compliquée.


Bonjour,
Je voudrais faire part de mon expérience avec les hélices Kiwiprop. Je reviens de deux ans de navigation aux Antilles avec transat aller et retour. Le bateau est un catamaran Nautitech 395 avec des moteurs Lombardini 1003S de 30cv. Sur ces 2 ans j’ai fait seulement 280h de moteur.
Avant le départ, mes hélices ont été révisées par Magne avec changements des ressorts, clavettes et autres petites pièces. Coût de l’opération 750 Euros.
Tout fonctionnait alors parfaitement avec passage en marche arrière facile et faible perte de régime. Avant révision des hélices, les moteurs calaient parfois au passage de la marche arrière.
Quatre mois plus tard (80h moteurs), à l’arrivée en Martinique, le moteur tribord calait systématiquement au passage de la marche arrière et perte de régime importante pour le moteur bâbord. Magne m’a alors conseillé alors de refaire le graissage des hélices… pas vraiment possible à l’eau.
Pour éviter de caler, je passais en marche avant, avant de passer rapidement en marche arrière tout en accélérant fortement. Ça calait parfois. Pas idéal pour faire de belles manœuvres et surtout perte de confiance dans mes marches arrière.
Pendant la saison cyclonique, le bateau a été sorti à Trinidad et les moyeux des hélices ont été nettoyées dans un bain de vinaigre puis graissées. A la remise à l’eau tout OK mais au bout de 4 mois j’ai de nouveau eu des problèmes au passage de la marche arrière. J’ai ressorti le bateau début avril aux BVI (600USD) pour le graissage des hélices. Tout OK jusqu’aux Bermudes. Je ressors le bateau aux Acores mi-juin (800Euros) et tout OK après graissage. Je suis maintenant en Bretagne et je constate à nouveau une forte perte de régime des moteurs au passage de la marche arrière jusqu’à caler parfois.
Je vais remettre mes hélices bipales d’origine !
De mon expérience, les hélices Kiwiprop sont parfaites sous voiles, peu efficaces en marche avant, trop efficaces en marche arrière (attention à la prise de vitesse) et problématiques concernant l’entretien. Il faudrait les graisser tous les 3-4 mois !
J’ai croisé une bonne dizaine de bateaux qui ont abandonné les hélices Kiwiprop pour les mêmes raisons que moi. On ne peut pas naviguer si on n’a pas confiance dans ses hélices.
Pour conclure, je déconseille ces hélices. Peu chères à l’achat mais chères en entretien et éclats de gelcoat.


Now:Bonjour, Curieux, il m'est arrivé de ne pas sortir le bateau pendant 2ans et donc pas de graissage de l'hélice pendant 2 ans et je n'ai jamais eu ce problème (hélice posée il y a dix ans) Peut être une graisse pas adaptée, ou trop de graisse ou autre problème d'entretien? ·le 19 août 10:43
fxvt:Hello,
Un cas ne fait pas la regle. Car en général les kiwis sont bien appréciées.
Cependant, Il semble qu'il y ait effectivement certains cas où de manière récurrente les kiwis ne semblent pas adaptées. Quelle était la puissance des moteurs ?
Amicalement.
FX ·le 19 août 11:01
Aldabra 395:J'ai utilisé la graisse fournie par Magne. La puissance des moteurs est de 30ch. Les hélices sont de 2019, révisées en 2023. Un cas s ne fait pas une règle. Mais j'ai deux moteurs et deux hélices. J'ai interverti les hélices pour lever le doute sur les moteurs (Magne me disait que mes moteurs étaient morts!). sans résoudre le problème car c'est toujours la même hélice qui pose problème en premier. Je peux citer une dizaine de bateaux, monocoques et cata, moteurs Volvo, Yanmar et Nanni, qui ont eu les même problème que moi. Et j'ai aussi rencontré un OVNI à Paimpol très content de son hélice... mais à chaque échouage il met un peu de graisse. Maintenant, il peut y avoir d'autres facteurs à prendre en compte comme la température de l'eau, le taux d'utilisation (je fais très peu de moteurs et peu de manœuvres de port)·le 19 août 11:50
Cap Lopez, Port Gentil, Gabon

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cap Lopez, Port Gentil, Gabon

2022