Hélice sail drive plus de cannelure

Bonjour à tous,

Actuellement à Tenerife, il m’est arrivé quelque chose de surprenant lors d’une manœuvre de port cette semaine.
Mon hélice tribord, une bec de canard Volvo, s’est mise à faire un bruit de frottement et perdre en puissance. Puis d’un seul coup plus de propulsion à tribord.
En plein demi-tour pour prendre une place en pendille, je vous raconte pas la surprise.
Heureusement, les voisins et un copain sur le ponton ont été réactifs et j’ai pu tant bien que mal m’amarrer.

Une fois sécurisé je plonge, pensant avoir perdu l’hélice, surprise elle est bien là mais a un jeu énorme et tourne dans le vide.
Je la démonte et la remplace par une bipale fixe que j’avais en spare à bord.

Une fois sorti de l’eau j’examine l’hélice et me rend compte qu'à la place des cannelures elle est devenue toute lisse…

À l’installation début juillet, il n’y avait aucun jeu.

Celà est il déjà arrivé à quelqu’un?
Une idée de ce qu’il à pu se passer?
L’arbre du sail drive est intact…
J’ai acheté cette hélice d’occasion, je n’ai donc pas de recours envers Volvo.
À part changer le moyeu complet, environ 800€, une possibilité de réparation?

Merci,

Arnaud

L'équipage
21 oct. 2023
22 oct. 2023

hélice neuve au départ ??


Lady_C:le demandeur a pourtant bien écrit "j'ai acheté cette hélice d'occasion"·le 22 oct. 2023 09:37
tikipat:Le vieillesse je lis mal ·le 22 oct. 2023 10:54
23 oct. 2023

Jamais entendu parler d'un cas semblable mais comme ces hélices n'ont pas de goupille de cisaillement, elle a pu prendre un choc qui a déclenché une amorce de crique à chaque cannelure, surtout s'il s'agit d'une hélice en alliage léger. La pénétration de l'eau, la corrosion et/ou l'électrolyse puis les usages successifs ont fait le reste.
Si ce n'est pas toi qui a heurté et que l'hélice a été réparée, elle peut avoit un bel aspect sans que les amorces de criques ne soient détectées. Une photo de près ?


Arnaudcoco:Effectivement, je ne connais pas la vie précédente de cette helice. Je la ressortirai du fond du coffre ou je l’ai rangée pour la prendre en photo.Mais pas tout de suite, demain je prend la mer, direction la Gambie.·le 26 oct. 2023 23:09
24 oct. 202324 oct. 2023

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un assemblage à arbre cannelé, entièrement en inox, n'accepte pas un couple aussi important qu'un assemblage à clavette de diamètre identique. L'arbre cannelé lâche très vite dès le moindre jeu. Avec une des deux parties cannelées en bronze, c'est encore moins résistant.

C'est pas pour rien que la plupart des hélices ont encore une clavette.

Aujourd'hui, la solution la plus moderne et performante pour transmettre un couple important est le collage. La seule contrainte est de devoir chauffer l'assemblage à près de 200°C pour le démonter. C'est pas un problème si on a un pistolet à air chaud réglable.

J'ai eu un jour l'assemblage cannelé du pignon de 5ème d'une vieille voiture qui a lâché en tractant une grosses remorque (semi-rigide + dériveurs). J'avais heureusement la revue technique dans la voiture. On a rapidement vu qu'on pouvait facilement accéder au pignon en enlevant une petit carter en tôle, accessible derrière une roue avant. Une heure plus tard, le pignon était collé sur son arbre avec de la Loctite 648 après avoir mis par sécurité des petites pointes acier dans les trous entre l'arbre et le pignon. La voiture a bien du faire encore 100 000 km avec cette réparation, toujours en tractant des remorques. La Loctite 648 m'a aussi permis de recoller une poulie de pompe à eau sur un Sun Shine et même le vit de mulet à la bôme du 48 pieds. J'en ai toujours à bord.

Des formulaires de mécanique tels que le "Memotech Conception et dessin" de C. Barlier et R. Bourgeois permettent de calculer un tel assemblage collé. Pour les jeux plus importants jusqu'à 0,25mm, il y a la Loctite 660 moyennant 15 à 20% de résistance en moins au cisaillement que la 648


Arnaudcoco:Je ne connaît pas de saildrive avec un arbre à clavette.·le 26 oct. 2023 23:11
J-Marc:Mon sail drive a une clavette à l'identique de la plupart des moteurs hors-bord·le 27 oct. 2023 11:14
Chtit Luma:La clavette n'est en principe pas un élément fusible car en ce cas il n'y a pas de cannelure. Ne pas confondre avec la goupille fusible en cisaillement qu'on trouve sur des HB de puissance limitée.·le 27 oct. 2023 12:02
Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022