Help, je navigue à l'estime et au soleil

Bonjour à tous !
Je viens vous poser une colle... j'ai à bord 2 GPS, 1 compas de barre, 1 compas pilote, 1 compas de relèvement, 1 compas sur smartphone.
Je viens de faire un petit aller retour Corse continent, absolument aucun des appareils ne sont d'accord... les 2GPS on 10° décart sur n'importe quelle bord, le compas de pupitre à 25° décart sur un bord et 0 sur l'autre, le compas pilote est à la ramasse de 50° qu'importe le bord... le compas de relèvement semble être le seul à peu près fiable, celui du smartphone aussi, c'est quoi ce bug ? Comprend pas...

Comment 2GPS (raymarine et antenne gallileo+glonass sur opencpn) peuvent donner des caps différents ?
Pourquoi le compas de barre ne deconne que sur un bord ? Il ny a à proximité que les commandes moteur morse, c'est magnétique ?
Le pilote autohelm 7000 et son gyrocompas eux plannent complet.. je vais tenter une reconfiguration mais peu d'espoir...

Zallez me dire qu'il faut être un gros branquignolle pour louper la Corse ou encore le continent, mais atterrir à Imperia ou à Antibes c'est pas la même ambiance ... puis jai dautre projet de nav :-) une idée ?
Merci d'avance

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019

Poisson d'Avril en Juin ou Triangle des Bermudes en Med ???

02 juin 201902 juin 2019

Si seulement... on était 3 à bord et pas de bouteille entamée promis on a entendu l'arrivée , je vous assure qu'on a passez des heures à essayer de comprendre sans jamais y arriver...
J'ai fini au final par faire une " moyenne " entre IPhone et Opencpn quand pas de terre pour le relèvement....
J'ai été Jusqu a coupé eclairage pupitre pilote (qui est à 40cm du compas de barre), baisser le gain, couper vhf(en poche), pas de frontale à led... je vous jure un mystère complet, je vais finir par démonter chaque pièce et tester à xxxmetres une de l'autre...
Je précise qu'on était en régate et quau final on a fini dans les dernier à cause entre autre d'un cap de mer** sans parler d'être DNF car c'était la semaine petole...

02 juin 2019

hello
je ne peux te donner mon avis que sur le cas du pilote : inutile de lui demander d'avoir un cap précis, tout ce qu'on attend de lui c'est que quand tu lui demandes de faire + 1 ou + 5 il te fasse bouger de 1 ou 5 degrés quel que soit le "cap" qu'il indique ( et bien entendu pareil si tu demandes -1 ou -5)

02 juin 201902 juin 2019

Je suis bien d'accord, c'est comme ça que je l'utilise depuis toujours, mais tout de même.. ça fait un compas de plus à la ramasse, alors qu'il a quand même un compas électronique dédié installé quasi en position central en fond de cale..
Ps: moi cest +1 ou +10 :-p

02 juin 201902 juin 2019

Mon cerveau en faisait abstraction jusqu'ici, je peux continuer :mdr:

Pour le compas de route le plus proche sont les commandes moteurs morse, mais je ne les demonterai pas.. peut être devoir trouver un autre emplacement pour le compas, mais le coup de netre juste que sur une amure me laisse pantois

02 juin 2019

mets un adhésif noir sur l'affichage du cap, ça en fera un de moins à surveiller...

le plus important à mon avis c'est de vraiment étalonner et rendre fiable le compas de route.

02 juin 2019

Salut Damien,
Pareil pour moi, le pilote Raymarine vit sa vie, j’ai renoncé à l’étalonner, mais les corrections de cap sont exactes et précises, le compas de route est à 5 degrés près d’accord avec le GPS et le compas de relèvement n’aime pas mes lunettes.
Pour le compas de route il faudrait l’étalonner,si on revenait à de la nave papier, ça pourrait être gênant.
Attention à tout ce qui traîne autour du compas, j’en connais qui on raté la Corse à cause d’un téléphone qui trainait à côté du compas...

Salut Gilles!
Ok ça me rassure déjà pour le raymarine... les téléphones... en cherchant la cause on a desuite compris, le mettre a cote du compas de relevement (électronique je suis bigleu aussi :mdr: ) ça donne 300° en moin... mais ça ne pas tout corrigé sur le compas de route. comment etaloner ses compas sous cloche qui sont dans de l'huile ou autre ?

hmm je suis un peu perdu par manque de connaissance technique je pense.. je vais essayer de me renseigner

Au top ! Merci !

02 juin 2019

Normalement on doit faire une courbe de déviation du compas en l'étalonnant avec des relèvements successifs sur 360°.

03 juin 201916 juin 2020

"comment etaloner ses compas sous cloche qui sont dans de l'huile ou autre ?"


02 juin 2019

Le plus sûr moyen de traverser le plateau des Minquiers (renseignez vous sur l'endroit), reste d'avaler une bouteille de whisky et de fermer les yeux.
Sérieux, j'ai eu un compas mal réglé (quelques degrés), un jour dévolu à un simple Hoëdic vers le sud, n'importe où, je connais. Safran cassé en assez haute mer sur un simple Ghibli, j'ai eu chaud. Deux degrés et le coefficient portent loin du cap. Secouru par un yacht de 14 mètres. Vagues de 2 ou 3 mètres. Six haussières cassées (remboursées par la Maaf). Arrivée à Port Joinville bien à la ramasse. Surtout ne pas demander assistance à 400 mètres du port ! Pas fait l'erreur.

03 juin 2019

Je vais dire une connerie, mais bon ...
Si vous avez 2 gps ...
Et que les GPS donnent une information de position (pas de cap) à peu prêt correcte (non parce qu'il faut rappeler qu'un GPS, ca donne l'heure, ca donne la position, mais ca ne donne pas le cap. Le cap, c'est un calcul qu'il peut faire entre 2 mesures)
...
Qu'est ce qui vous empêche de retrouver votre cap sur le fond à partir de 2 mesures successives ?
...
Et puis, si on a un GPS, ca sert à quoi d'avoir une carte si on n'a pas sa position régulièrement reportée sur la carte ?

03 juin 2019

"Et puis, si on a un GPS, ca sert à quoi d'avoir une carte si on n'a pas sa position régulièrement reportée sur la carte ?"

GPS ou pas, le problème, c'est que le temps de reporter sa position sur la carte papier, elle est déjà fausse car loin derrière.

à quoi ça sert ?

03 juin 201903 juin 2019

et le temps de le dire, c'est déjà faux.
A quoi ça sert ? (correction : à quoi ça sert, en côtier ?)

03 juin 201903 juin 2019

OK, c'est une affirmation. Mais UTILE à quoi, exactement ? ? ?

Nez collé sur la carte papier, c'est mieux que nez collé sur les écrans ?

Vous m'avez eu les gars... les cartes papiers sont au fond du tiroir... je vais ressortir ça

03 juin 2019

Naviguer peut être tout à fait autre chose que de partir d'un point pour arriver à un autre dans un temps donné...

Mais je ne parle pas de ne pas suivre sa navigation, je demande simplement à quoi ça sert de reporter les points sur une carte papier, quand on est en côtier...
Pour l'instant, personne n'a su donner une raison claire à cette pratique.

03 juin 2019

Bon je t’accorde qu’en côtier dans une zone de navigation facile, que l’on connaît parfaitement et par bonne visibilité, on peut s’abstenir de reporter les points gps sur une carte papier.

Mais il arrive aussi de naviguer dans des coins tordus , ça ne manque pas dans nos contrées du nord-ouest peuplées de barbares assoiffés (les Bretons et les Normands) que l’on ne connait pas ou mal , des coins avec des cailloux tantôt couverts tantôt découverts, un coup je te vois un coup je te vois pas, avec des courants changeants, du trafic, de la pluie, de la brume, tu ajoute à ça de la fatigue, du froid, des vents changeants, bref il arrive que la navigation soit difficile, c’est alors que la rigueur évoquée plus haut par outremer prend tout son sens.
Et j’ajoute aussi que même quand les conditions de nav sont faciles il est utile, voire même recommandé, de faire comme si elles étaient difficiles, c’est une attitude, une démarche, c’est tout bonnement de la rigueur, et perso si j’utilise comme tout le monde le traceur avec la carto électronique, j’ai toujours une carte papier de ma zone de nav parce que j’aime bien avoir une vue d’ensemble de celle-ci, même si je confesse de ne pas toujours reporter les points gps sur la carte dès lors que je connais la zone.

04 juin 201904 juin 2019

"si j'avais pris soin de reporter mes positions sur papier j'aurai été plus serein et pas emmerdé."

reporter sa position régulièrement sur le livre de bord est une nécessité absolue. Ne pas le faire est une erreur.

En profiter pour s'amuser à gribouiller une carte papier, sans même être capable de dire pourquoi on le fait si ce n'est que c'est ainsi qu'on a toujours fait et que c'est ainsi que tout le monde fait, c'est une autre histoire.
Cela peut être amusant pour un gamin de 10 ans...
C'est aussi une saine occupation quand on a un équipage pléthorique.
C'est peut être aussi utile dans les longues soirées hivernales.

Quant à l'arrivée à l'aveuglette dans un coin inconnu, c'était un grand classique avant la cartification électronique, lorsque pour une raison quelconque tu étais obligé de changer ta destination et aller vers un coin non prévu dont tu n'as pas la carte papier. Rentrer de Calvi vers Toulon et te retrouver en Italie, par exemple. Cela n'arrive jamais aux bateaux "normaux" qui n'ont besoin que des 3 ou 4 cartes autour de leur port...
Aujourd'hui, avec l'électronique, cela n'arrive plus qu'exceptionnellement. Parti de Sardaigne pour la Sicile, je n'ai aucune aucune appréhension à ce niveau : une seule papier grande routière, et la carte électronique pour le côtier qui regroupe toute la Méditerranée.

04 juin 201904 juin 2019

Mais en quoi une trace écrite implique-t-elle des petites croix sur une carte papier ? ? ? ??

Est-il plus intéressant de reporter sur carte papier l'endroit où on était il y a 5 minutes,
que d'être absolument certain (le temps d'un coup d'oeil) que l'on n'est pas dans un endroit où on ne veut surtout pas se trouver, particulièrement dans les coins tordus que l'on ne connait pas ?
Je préfère la deuxième solution. Mais ça, ça demande une lecture de carte AVANT de lever l'ancre, et un vrai travail de préparation à la navigation. Et c'ets justement un pilote qui m'a appris cette façon de naviguer...

La seule utilité de reporter un point sur une carte est de déterminer le cap à suivre (note que je suis le seul à exprimer une utilité pour cette pratique, à croire que l'on en fait des choses sans même en connaitre l'utilité réelle...).
En côtier et à la voile, c'est quand même pas la première préoccupation...

04 juin 2019

Bah non : ça se discute... du moins avec des gens qui réfléchissent sur leur pratique, sans tenter de cacher l'absence totale d'argument par un pseudo humour cynique.

Et surtout... personne ne t'oblige à répondre..
:goodbye:

04 juin 2019

"L'important n'est pas de faire comme les autres mais de comprendre le but poursuivi,"

Tout à fait OK. C'est même le sujet de ma question, qui gêne ceux qui font comme les autres sans trop chercher à comprendre.

04 juin 2019

Evidemment : quand on en note pas régulièrement sa position sur le livre de bord, faire des croix sur la carte papier est une activité utile.

Mais bon, quand on tient correctement son livre de bord, l'utilité est moins évidente.

04 juin 2019

"122 bateaux 650 personnes 0 livre de bord remplie"

je n'y crois pas. Une telle concentration de skippers irresponsables me semble improbable.
Qu'en pensent les défenseurs de la sécurité, cézembre et autres, de cette pratique de sur-marins qui ne tiennent pas le livre de bord, pourtant obligatoire ?

04 juin 201904 juin 2019

Hum. Je ne vois pas où est la mauvaise foi : il y a d'un côté les gens qui affirment qu'on ne peut absolument pas faire autrement que de passer son temps à poser des croix sur une carte papier, et moi de l'autre qui demande à quoi ça sert... Force est de constater qu'aucune réponse utile n'a été donnée.

Je suis le seul a avoir donné des utilités à cette vieille habitude : pour calculer un cap, pour amuser un gamin de 10 ans, pour occuper un équipier, ou pour se la péter pendant les soirées d'hiver.

Il n'a JAMAIS été question de ne pas tenir un livre de bord avec toutes les données permettant de tenir une estime, ce qui est d'ailleurs une obligation LEGALE en hauturier, tandis que RIEN dans la législation n'oblige à mettre des croix sur la carte.
On constate que les gens le font, sans vraiment savoir pourquoi, sauf parce qu'ils croient que c'est utile, mais ne savent pas vraiment à quoi.

Quant à ceux qui naviguent sans prendre le soin de remplir leur livre de bord, en croyant que tout le monde fait ainsi ...:oups: :doc:

04 juin 201904 juin 2019

Pour rester dans le sujet de ce fil
il me semble un peu plus simple de determiner une route fond :
à l'aide d'une règle cras, ou d'un rapporteur breton et de 2 points reportés sur une carte.
que par le calcul en partant de 2 positions inscrites dans le livre de bord.

03 juin 2019

Au moins 40 mètres, un gouffre.

03 juin 2019

une position reportée sur une carte papier, même il y a 10 minutes, est toujours plus utile qu'un écran noir (traceur tombant en panne).

03 juin 201903 juin 2019

cela ne sert absolument a rien de reporter sa position sur une carte, comme il ne sert absolument a rien de suivre sa navigation.

En cas de doute sur sa position, il suffit de regarder les panneaux ou de demander sa route au premier pékin croisé, particulièrement quand la visibilité est excellente de nuit ou en cas de brume.

03 juin 2019

Les bases de la navigation sont éternelles:
Par définition naviguer c'est partir d'un point connu (point origine navigation) où on se trouve dans une direction donnée de route au bout de laquelle se trouve le point de destination, atteint dans un temps donné fonction directe de la vitesse du mobile.
Carto électronique ou carto papier, la navigation doit être impérativement suivie. Le GPS le fait en permanence pour justement matérialiser une direction puis une route. Marquer régulièrement la position dans une mémoire électronique, peu fiable par définition, ou sur une carte papier hyperfiable est impérative et procède de la même démarche. En cas de problème on n'est pas complètement perdu et on prend comme référence le dernier point connu et mémoriser pour retrouver sa route. On a absolument besoin d'une mémoire fiable pour suivre sa route. La mémoire papier est un bon support (et en plus une vision élargie du champs de navigation aide beaucoup à la réflexion).

03 juin 2019

Haha, toi t'es du genre têtu:
www.hisse-et-oh.com[...]turiere
:-D

J aurais été de ton opinion il y a peu, puis mon électronique à merdé (voir post) + batterie à 11v... mon GPS sous open cpn en 4800bauds envois aussi parfois des erreurs et la trace se retrouve propulsé à lautre bout du globe donc je la desactive. (Je vais le changer jen ai un 9600baud) le GPS Garmin... en fait je l'allume juste pour la vitesse et parcequil enregistre mes traces et que j'aime à les revoir pour me rappeler mes navs... mais sinon... en côtier il est quasi inutile aucune info de type de fond, bande des 300m en rouge pour plein de spot, galère sans nom pour se déplacer sur la carte, récupérer des coordonnées, etc... bref
Tout ça avec un atterrissage sur la côte en journée donc plus aucun phare ni lumière remarquable, et à 30mile on ne voit rien on devine, on estime... si j'avais pris soin de reporter mes positions sur papier j'aurai été plus serein et pas emmerdé... ça va qu'on parle ici dune petite ballade de 90mile (meme pas hauturiere) dans un coin que je pratique depuis un moment mais pour une arrivée à l'aveuglette dans un coin inconnu...

03 juin 2019

Naviguer au sens opérationnel n'est pas rêver. C'est plutôt le contraire. En Avion où tout va très vite on peut être très rapidement dépassé si la navigation n'est pas suivie. En navigation pratique appliquée chacun a ses habitudes et note à son usage ce qui lui parait utile.
L'important n'est pas de faire comme les autres mais de comprendre le but poursuivi, le premier étant la sécurité des membres du bateau.
En outre une trace écrite peut faire foi en cas d'accident.
La navigation côtière est potentiellement plus dangereuse que l'hauturière car le vrai danger c'est la côte. En cas d'impossibilité de rejoindre un abri il FAUT partir au large. On a intérêt à noter d'où on part et les caps à suivre.
En voilier une vue très large de la zône de navigation avec le point origine facilite grandement le choix d'une stratégie par rapport au vent, surtout aux allures de près.

04 juin 201904 juin 2019

tu es surtout le seul a vouloir lancer une polémique et partir hors sujet.

Ce fil porte sur des écarts de cap entre différents appareils.
Le conseil donné de reporter des positions sur une carte et d'en déduire la route fond est pertinent.

pour le reste
:goodbye:

Je ne comprend pas la polémique... le but du report de point GPS est évoqué 3post plus haut et me paraît cohérent avec ma demande initiale...

122 bateaux 650 personnes 0 livre de bord remplie... puis disons le nous des coordonnées écrite sont bien moin lisible que des croix sur papier

04 juin 2019

En 2 phrases, tu me traites d'irresponsable, et me présente comme un défenseurs de la sécurité.
C'est tellement antinomique ... révélateur du bordel dans ta tête.

Attention ils arrivent, les monsieur en blouses blanches, si tu es gentil ils te mettront la sirène dans le camion.

--> à la cale

05 juin 201905 juin 2019

Que tu es désagréable et hautain... sors de chez toi, oui les regatiers ne tiennent pas de livre de bord et ta jamais personne pour contrôle cette règle à l'arrivée Parce que de toute manière en course on a autre chose à foutre. on enlève même le pavillon national t'imagines ! Je suis sur que tu ne sais même pas pourquoi....

04 juin 201904 juin 2019

@Persil
"reporter sa position régulièrement sur le livre de bord est une nécessité absolue. Ne pas le faire est une erreur." as-tu écris, on est donc d'accord, mais tu es d'une mauvaise foi rare.

Peu importe en effet que les points soient notés sur la carte (on pourra toujours les noter plus tard en cas de problème), sur un bloc-note ou sur le livre de bord, l'essentiel étant qu'il y ait une trace écrite en cas de problèmes au niveau des appareils de navigation, trace qui permettra de continuer une navigation à l'ancienne, particulièrement en cas de dégradation de la visibilité.
Perso c'est comme ça que je procède,même dans une zone que je connais bien dès que la brume tombe je note le loch et le point, action que je répéterais périodiquement tant que la visi restera bouchée.

04 juin 2019

Désolé pour l'étoile. Je voulais répondre. J'aime mettre des croix sur ma carte, j'aime voir mes routes, j'aime le visuel et m'aide à la compréhension du présent. C'est une vieille habitude comme mes traçages avant nav avec mes calculs de courants et où dérive. En côtier si je longe je met une croix de temps en temps. Dans les passages je saute d amer à amer, un petit point de temps en temps. C'est juste ma façon de naviguer comme le soir au mouillage je note le cap au crayon sur la tac le cap de sortie. Ps j'aime bien aussi les traceurs mais les vrais, étanches et lisibles par tout temps.

04 juin 201904 juin 2019

Allez tiens comme tu m'amuses je remets une pièce...

Donc si je te suis bien, ton incompréhension vient du fait que toi tu indiques sous forme de coordonnées en latitude et longitude sur ton livre de bord les points du gps (c'est ce que je fais quant le besoin s'en fait sentir), alors que d'autres mettent des petites croix sur la carte.
Tu m'expliqueras ou est la différence, parce que la finalité est exactement la même, à savoir conserver une trace écrite en cas de défaillance de l’électronique.
J'ajoute qu'évidemment en cas de besoin le dernier point indiquer sur le livre de bord est recopié sur la carte de façon à pouvoir poursuivre une nav à l'ancienne.

04 juin 201904 juin 2019

si persilmalfamé nous prend le chou (entre d'autres de ses prises de choux) avec son livre de bord c'est qu'il lui faut une heure pour reporter un point sur une carte papier + une heure de calculette pour calculer son cap entre 2 points :-D
il a donc raison de tout noter sur le livre de bord parce que BING il se prend la digue du port mais il est en règle :-p

04 juin 2019

Ben oui : c'est même la seule utilité réelle du report de croix sur la carte. Je l'ai même donnée là haut, bien avant que tu n'y songes...

05 juin 201905 juin 2019

Putin mais cherche la table à carte dans un A31 ou un M34 et dis moi que les gars sy colle entre deux bouées pour complaire au règles des permis payant que persil le grand navigateur sans fautes ni reproches, a passé

06 juin 2019

Bonjour, à quoi ça sert: Il m'est arrivé lors d'une simple navigation côtière de Port-vendres à Puerto de la Selva en Espagne, 15 MN à tout casser, fin de journée, environ au large de Port-bout, en quelques minutes, un brouillard à couper au couteau est tombé. Heureusement, nous savions où nous étions !!! et avec une navigation propre et en suivant les courbes de niveau (sans vent et au moteur) nous avons atteins notre destination sans problème.
Bon, c'était à une époque ou les GPS n'existaient pas et la gonio encore moins fiable que le GPS. Donc, pour ma part, et même si je dispose d'un GPS, je persiste à naviguer "à l'ancienne" cela me parait beaucoup plus sûr que tous ces appareils qui font très mauvais ménage avec le milieu humide qu'est la mer. Et, je reste totalement réfractaire aux centrales de navigations qui font "tout" tant qu'elles fonctionnent, mais ne font plus rien lorsqu'elles sont en panne. Donc je préfère largement, une fonction/un appareil.

Pour finir, et plus en rapport avec la question initiale je vous invite à réfléchir à la citation : " Trop d'information tue l'information".

SAYO

03 juin 2019

comme Peuwi :
un GPS n'a jamais donné un cap vrai instantané en partie à cause des mouvements perpétuels du bateau, donc cap à calculer entre 2 points donnés = cap vrai
un compas de barre ou de relèvement n'a jamais donné un cap vrai puisqu'il est influencé par sa déviation(à corriger précisemment / voir tutos) et par la déclinaison (variable selon position géographique du bateau)

le compas d'un pilote bas ou moyen de gamme donne à peu près le bon cap si il a été bien étalonné selon les instructions du constructeur mais ce qu'on lui demande surtout c'est d'appliquer un angle de correction précis en fonction d'un cap "à peu près" constant. il existent des pilotes très performants en cap et corrections pour les "pros" mais hors de prix
conclusion : tes écarts de cap selon les instruments existeront toujours même après les avoir correctement étalonnés, si tu veux suivre un cap précis le mieux est le relevé entre plusieurs positions GPS et correction au pilote, tu ne devrais pas avoir plus de 1 à 2° d'écart de cap par rapport à ta route tracée ... sauf si tu barres à la place du pilote :-p
bon après si tu as peur de louper Calvi en partant d'Antibes il faudrait que tu retravailles un peu ta nav à l'estime sinon certains héossiens vieux routiers de l'autoroute continent-corse des années 70-90 vont se moquer

(pas moi, j'ai commencé à l'ère de la gonio ! :-D )

On a pas loupé Calvi tout va bien on est pas si mauvais ^^ mais à 2miles près on est arrivé moin bien place en terme de vent que nos concurrent .. mais je prend bien note, je vais reetalonner tout ses instruments...

07 juin 2019

Calvi à Antibes !!!
les deux plus puissants phares de Méditerrénée Ouest!
tu fais du homing dans un sens, puis l'inverse au retour, c'est même pas de la nav!
et puis étant sur un cap connu, tu peux étalonner tes instruments !

encore faut il arriver de nuit :mdr:
Et Antibes (son cap j'imagine) aurait un des phares les plus puissant de mediterranée ? je ne savais pas, j'aurai plutôt dit celui de cap ferrat, pour Calvi les anciens m'en ont bien parlé par contre ;-)

03 juin 2019

@Dédé de la Vega ...

Vous avez parmi vos instruments, plusieurs systèmes de SPS (Système de positionnement par satellite). Le GPS (USA), Le Glonass (Russe) et le Galiléo 5(U). Et vous utilisez OpenCPN ...

Une question me vient à l'esprit ... et si c'était le GPS qui "déconnait" par exemple si un petit malin s'était évertué à le dérégler ... Ou le Glonass ... ou le Galiléo bien qu'on nous dise qu'il est plus sur que les autres ?

Dans OpenCPN, donnez vous la peine de ne garder en entrée, grâce à une connexion triant les phrases NMEA, successivement les données reçues de chaque SPS. Regardez ce que dit le tableau de bord en y ayant mis l'instrument "Position".

Cela pourrait vous aider à dire quel système est en cause.

Pas bête du tout ! Je vais fouiller ça

03 juin 2019

Il est connu que les systèmes satellitaires peuvent avoir de vrais problèmes et que dans un conflit les belligérants ne se priveront pas d'agir sur ces systèmes (cf dégradation volontaire du GPS déjà utilisée par les USA ou contre mesures électroniques côté opposé déjà testées )..
Garder votre bon sens (et votre sextant).

03 juin 2019

A noter aussi quand cas de fortes émissions de vents solaires ou de fortes perturbations du champs magnétiques (actuellement le pôle magnétique Nord se déplace très rapidement) tous ces systèmes pourraient souffrir.

Je ne sais pas naviguer au sextant, c'est une énorme lacune que j'aimerai combler avant de partir loin ...

03 juin 201903 juin 2019

Dans ton histoire il n'y a qu'une chose un peu bizarre ce sont les deux GPS. (voir plus loin)

Comme déjà dit, le compas pilote il est compliqué à étalonner correctement, mais pas important, on l'utilise en relatif.

Le compas de relèvement, normal qu'il soit le plus juste, quand tu l'utilises il est à 2 mètres au-dessus du pont, et sauf lunettes, il donne le relèvement magnétique.

Le compas de route peut être compensé, et de toute façon a sa courbe de déviation, et en effet sur des cap différents l'erreur est différente.

Reste tes GPS: qui ne donnent pas un cap, mais une route, la route fond, la route calculée entre 2 positions successives. Donc si tes deux GPS te donnent les mêmes positions les routes doivent être les mêmes. Toutefois l'un pourrait être paramétré pour donner la route vraie, l'autre la route magnétique.

Quant au smartphone... ce n'est pas à proprement parlé un instrument de nav, et je n'ai jamais réfléchi au cap ou relèvement qu'il donne.

Globalement, pas de casse-tête, juste différents instruments nécessitant chacun leur mode d'emploi.

Je crois que vous avez tout résumé dans la dernière phrase... j'ai des notices à sortir et vais etalloner tout ça

03 juin 2019

Il faut aussi que les GPS utilisent les mêmes références Carto.

Pas bête... ce n'est effectivement pas le cas

03 juin 2019

Vérifies aussi que tes 2 GPS sont sur le même mode : Magnétique ou Vrai.

Cela ne devrait pas affecter la route affichée par le gps, elle sera décalé mais aura la même orientation

03 juin 2019

Ca se peut théoriquement si l'un des 2 gps est réglé pour utiliser une projection cartographique non conforme (qui ne conserve pas les angles). Mais ça me parait très invraisemblable que des gps "marins" utilisent de telles projections.

03 juin 2019

J'ai eu à peu près la même histoire lors d'une transat en 2018.
Un GPS donnait un cap franchement différent de l'autre, j'ai trouvé la raison : il était mis en déviation magnétique automatique (qui était de 13° aux Bermudes).
Il y avait aussi une grande différence entre compas magnétique et électroniques. Après recherches j'ai découvert que la cisaille coupe haubans était placée juste de l'autre côté de la parois où était vissée le compas fluxgate ...

03 juin 2019

bjr ,
y a t'il une courbe de déviation du compas magnétique ?
un étalonnage ou calibration sérieux permet d'y faire confiance .
je ne parle pas de la déclinaison il n'y en a plus en med
mais au milieu de l'atlantique c'est 18°.
pendant des années j'ai fait la route sur la corse et les balèares
à l'estime avec le magnétique et en estimant ma dérive à partir du vent de travers ,en notant mes virement de bord et la durée de ceux ci .et deux transats au sextant
ça s'appelle la navigation ,le reste c'est du guidage ...
c'est justement la gros défaut de la plaisance soit disant moderne .
alain
:reflechi:

Est ce bien important tout ça ! Moi je crois que je ne me serais meme pas aperçu des différences car je regarde rarement mes instruments ,je regarde la mer, le ciel ,les oiseaux et ma réserve de pinard ;-)

04 juin 201904 juin 2019

En 24h ça laisse le temps d'admirer ET regarder les instruments :-)
En particulier quand on s'est tapé 4h de petole à dériver à 0.5noeuds :mdr:

04 juin 2019

je ne sais comment vous pouvez connaitre le cap vrai donné par le gps car ça varie qu'une seconde à l'autre avec des écarts de 10 à 15° …

donc pour moi les données sont totalement alléatoire est pifometrique ..

je prefere grandement le relevé sur ma carte papier apres avoir pointé les positions heure par heure , là j'ai le cap vrai indiscutable et veridique …

le reste c'est gadget et amusement

Mon bateau file droit quand il avance... ça varie max de 5° :-)
Mais je ne discute pas l'utilité du papier, sans pour autant renier la modernité :-)

04 juin 2019

A voir aussi la fréquence de rafraîchissement (ou actualisation) des GPS.
Cela peut donner des écarts de cap différents mais non constant.

04 juin 2019

Ça s’appelle aussi amortissement des signaux, dans votre traceur.

05 juin 2019

Bonjour,

Les 2 GPS du bord peuvent donner des indications différentes s’ils sont réglés différemment, pour les unités.
Par exemple un iPhone donne des valeurs différentes d’un Furuno, bien vérifier sur chaque appareil les degrés, minutes, secondes ou degrés, minutes, millièmes. Et également que les appareils sont réglés en milles nautiques et pas en miles anglais ou que le nord utilisé est bien le nord géographique.
Egalement, la temporisation est parfois réglable, selon les appareils, pour cap et vitesse par exemple.

2 GPS réglés à l’identique doivent donner les mêmes valeurs.

Pour le compas de route, la commande Morse, si elle est à proximité, le fait dévier, cela se corrige avec les vis de réglage, ensuite, si la déviation est supérieure à 5° il est souhaitable de faire établir une courbe de déviation, pas très facile à faire, on peut se contenter d’en établir une en comparant avec le compas de relèvement tenu à distance de tout élément perturbant.

Pour le compas du pilote, il faut l’étalonner comme indiqué dans le mode d’emploi, procédure variable selon les marques. On n’obtiendra jamais la même valeur que le compas de route mais une différence de 10° sur certains caps est courante (mais pas 50).

05 juin 2019

et sans oublier de vérifier le réglage du système géodésique, surtout si on reporte sur carte papier (si carte interne, on peut espérer que c'est réglé automatiquement ?).

Pour le compas du pilote : vérifier l'absence de masse métallique trop proche du compas, situé près du coffre (peut être le cas ici).
Une bouteille de gaz qui roule dans un fond m'a impliqué des choses amusantes (le pilote fonctionne sur un bord, et déconne totalement sur l'autre bord... ).

Merci ! :pouce:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022