HELP! je souhaite récupérer un bateau sans immatriculation

bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai trouvé un bateau abandonné sur un ancien chantier, aucune trace de l'immatriculation, des papiers du bateau et tout... Il s'agit d'un dawncraft 32, j'adore les formes de ce bateau, et je voudrais le récupérer. mais plusieurs choses me tracassent :
I- à qui il est ?!
j'ai été me renseigner pour savoir si le terrain de l'ancien chantier a été racheté. effectivement, c'est ce qu'il s'est passé, mais le propriétaire est mort... je vais aller à la mairie pour faire une demande de contact à l'héritier/heritière du terrain. donc je ne sais pas si cet homme était aussi propriétaire des bateaux restés sur le chantier. et comme je l'avais dit, aucune trace d'immatriculation ou d'identification du bateau, donc impossible pour les affaires maritimes de retrouver le propriétaire du bateau, s'il en a un.
II- si j'arrive à le récupérer..
Ok c'est mon bateau, c'est cool mais une fois rénové j'aimerais naviguer avec, normal ^^ et là autre souci, étant donné qu'il n'y a rien pour l'identifier, est-ce que je peux le faire passer en construction amateur pour l'immatriculer? il me semble que non, j'ai lu quelque part que si le bateau est issue d'une société , on a pas le droit, mais la société dawn craft est fermée donc... je suis un peu confus dans tout ça...

En fait je suis perdu dans toutes ces histoires de papiers, mais vraiment !

j’espère avoir été assez clair pour vous qui me lisez, sinon ( et je peux tout à fait le comprendre ^^) posez moi des questions je reformulerai.
sur ce bonne soirée/journée,

un mec de 17 ans paumé dans les papelards qui veux juste goûter au plaisir et la liberté de la vie sur un bateau sans tracas administratifs.

L'équipage
19 août 2015
19 août 2015

je crains que çà ne reste un rêve, malheureusement

20 août 2015

il n'y a vraiment aucune alternative ?

20 août 2015

Un bateau a toujours un propriétaire...c'est comme une automobile .
La seule solution c'est de le racheter au propriétaire ou à ses héritiers.As tu les fonds ?
Peu importe qu il y ait ou non des numéros sur le bateau , il est sur un terrain privé et ce n'est obligatoire que pour naviguer.
Laisse tomber c'est sans issue !

mettre une lettre dans le bateau et qui sait........

20 août 2015

En 2012, J'avais repéré lors d'une randonnée un OVNI sur une grève, semblant abandonné depuis plusieurs années. (Pas de nom, pas d'immatriculation)

J'avais introduit un message bien visible (avec mes coordonnées) dans une bouteille en verre et posée dans le cockpit bien en évidence.

1 mois après, le propriétaire m'avait contacté. Il n'avait pas l'intention de le vendre . Il est toujours au même endroit ......

Il s'appelle " PSYCHOSE"

20 août 2015

Le proprio est un extra-terrestres ?
:-)

20 août 2015

ah c'est bête ouais... sauf que mon bateau a des ronces qui rentrent par les hublots et la boiserie est pourrie, il n'y a plus de moteur ni de barre, donc je pense qu'il est vraiment à l'abandon et que plus personne n'y va, je vais voir si je peux récupérer une photo. mais la coque en polyester est en très bonne état, du moment que la base est saine c'est bon^^ bref.. mettre une lettre sur ou dans le bateau... cette option sera le dernier recours ^^

20 août 2015

Bonjour,
A propos de la recherche de l’ancien propriétaire et du prix à payer (symbolique ?) pour acquérir ce bateau, je n’ai pas de commentaire à faire.
Par contre l’idée de faire passer ce bateau en construction amateur est à suivre.
A bord du voilier que nous avons acheté il y a 2 ans, il y a une annexe Zodiac Cadet 3.10 plus un HB Yamaha 6cv. Le tout date de 2000.
Nous voulions faire immatriculer ce Zodiac pour ne plus être soumis aux restrictions d’usage liées aux annexes.
Pas d’acte de vente spécifique pour le Zodiac et pas de facture d’achat d’origine ni pour l’un ni pour l’autre. Ni de certificat de conformité pour le Zodiac. Interrogée sur ce sujet, Zodiac n’a pas répondu. Sans doute conséquence des difficultés actuelles de l’entreprise.
Après un questionnement par courriel sans résultat du bureau commun Douane/Aff Mar de La Rochelle, ma compagne s’est rendue sur place. En l’absence de documents et d’informations plus précises sur le Zodiac et le moteur, son interlocuteur lui a proposé une immatriculation en construction amateur.
Avec l’inconvénient que le bateau ne pourrait pas être vendu pendant les 5 ans à venir.
Elle est retournée auprès de son interlocuteur 48h plus tard avec les N° de type et de série du Zodiac et du moteur et copie de l’inventaire du voilier où étaient mentionnés Zodiac et moteur.
De son coté, son interlocuteur a recherché dans ses archives un certificat de conformité pour un Cadet 3.10 et quelques minutes plus tard, l’ensemble était immatriculé.
Avec de la bonne volonté…
A voir ce bateau, c'est un bateau d'eaux intérieurs, la démarche doit pouvoir se faire de la même manière auprès des autorités compétentes.

vosdroits.service-public.fr[...]1.xhtml

Surtout dans toutes vos démarches privilégiez le contact physique avec vos interlocuteurs plutôt que virtuels ! Et préparez une petite histoire a raconté sur votre intérêt pour ce bateau.
Mettez vos interlocuteurs dans votre camp !
Bonne chance
Philippe

20 août 2015

Merci pour vos conseils, il y a enfin de l'espoir ici ! x) Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est mieux de parler en face à face pour tout ^^ Puis je pense que le fait que je sois jeune peut être avantageux, ils auront pitié :p

merci encore et bonne navigation philippe ;-)

20 août 201520 août 2015

Au fait, je dois contacter qui exactement pour faire cette procédure ? les affaires maritimes s'occupent aussi des canaux ou il faut voir avec la VNF ? je suis en bourgogne. je viens de regarder ce que tu m'as envoyé, j'en déduis que je dois contacter le DDT du rhône mais je ne suis pas sûr..

20 août 2015

Essaye de te renseigner auprès de gens qui ont l'habitude de ce genre de situation. Je te conseille AMERAMI. (coordonnées avec Google)
Les associations de vieux gréements gère souvent ce genre de problème.

20 août 2015

Merci pour le tuyau ;-)

20 août 2015

Comme le dit Licorne2 : un bateau a toujours un propriétaire et il est possible que le propriétaire du terrain le cherche aussi peut-être , à 2 vous aurez plus de chance.
Voir sur place avec le voisinage si il n'y a pas des anciens du chantier dans le coin qui peuvent donner des infos .
Le bateau a peut-être encore sa plaque constructeur , chercher sur le net s'il n'existe pas une asso de ce modèle ou marque de bateau , avec le N° il arrive que l'on retrouve des proprios .
Perso si il est dans l'état d'abandon que tu décris et sans avoir trouvé le propriétaire , je réfléchirai à 2 fois avant de me lancer dans sa rénovation , il ne faudrait pas qu'une fois fini les travaux quelqu'un vienne le réclamer .

20 août 2015

J'ai justement envoyé un mail à la mairie du village ou se trouve le bateau pour au moins avoir un contact avec l'héritier pour en savoir un peu plus, je sais qu'il faut privilégier le face à face mais elle a des horaires incompatibles avec ceux du train et personne ne peux m'y emmener pour le moment... je n'ai trouvé aucune plaque sur le bateau, j'ai cherché mais il n'y a vraiment rien, le plus "amusant", c'est que c'est le seul bateau anonyme et le seul que je suis capable de rénover et qui me plaît vraiment ^^ J'avais pensé à cette issue: le proprio réclame le bateau une fois rénové... c'est ce qu'il me fait peur, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai posté un sujet sur ce forum. m'enfin... il faut déjà trouver le proprio du terrain pour en savoir un peu plus..

20 août 2015

Aucun résultat...

20 août 2015

Pour connaître le propriétaire du terrain il suffit d identifier la parcelle ici :

www.cadastre.gouv.fr[...]ueil.do

puis d aller ou d'écrire au Cadastre.(formulaire ?) ou au centre des impôts foncier pour connaître le propriétaire.

Si une vente récente a eu lieu (moins de deux ans) le Cadastre ne sera sans doute pas à jour, il faudra aller au hypothèque pour se renseigner(formulaire et €)

20 août 2015

heu.....coque saine.......j'imagine que l'eau de pluie est rentrée à l'intérieur du bateau....qu'à l'intérieur il y a des pièces de bois recouvertes par du polyester, c'est pièces de bois sont-elle en bon état, et là tu pourra savoir si la coque est bonne . Ces pièces de bois, les varangues, sont celles qui assurent la solidité de la coque.
Bon courage.

20 août 2015

oui je suis au courant de cet histoire, j'ai un ami qui travaille dans les chantiers navals de temps en temps. Si les varangues sont pourries, ce n'est pas un grand problème il me semble, il suffit de découper le polyester qui est au dessus de celles-ci et de les remplacer... c'est juste du boulot en plus, ce n'est pas horrible comme une coque en acier qui rouille et une fois sablée laisse apparaître de charmants petits trous un peu partout... la base en polyester est saine du moins donc c'est bon je penses ^^

20 août 2015

Même problème pour un corneel 26 à Mayotte venant de Madagascar. Impossible d'avoir une solution avec cette origine. J'ai vu les douaniers, je leur ai montré que ce n'était pas un vol ou une escroquerie et déclaration construction amateur et papiers en règle. Faut voir avec eux, mais ça dépend des quartier maritime.

20 août 2015

affaire a suivre, interessant.

20 août 2015

Moi je pense qu'il y a une solution . En hollande il n'y a pas d'immatriculation pour les petits bateaux ...... C'est par la qu'il faut commencer a pister . Si j'étais dans ton cas je suis quasiment sur que j'y arriverais .

20 août 2015

ah oui en effet, je viens de jeter un coup d'oeil c'est tout à fait ce qu'il me faut, à voir ^^
merci !

20 août 201520 août 2015

quoi que...
CAS n°1 Construction Amateur (bateau construit par vous-même)
• factures d’achats des principaux postes : coque, mât, gréement, moteur

(source : www.pavillon-hollandais.com[...]/ )

le problème c'est que je n'aurai pas de facture pour la coque.. et le bateau est trop grand pour ne pas être immatriculé mais ils ont l'air moins chiant là bas donc c'est à voir

20 août 2015

Attention à respecter al Loi ...Le Vol est répréhensible, ce serait con de commencer ta vie de Marin par ....la prison

20 août 2015

en effet..

20 août 2015

Y a t-il un canal à proximité ?
Si oui , y a t-il un port ?
Et si oui peut-être qu'il y a des traces de son passage .

20 août 2015

oui il y a un port et le canal est juste à côté du chantier, c'est vrai, je n'y ai pas pensé, mais il n'y a pas de capitainerie

20 août 2015

demander aux eclusiers, même assez éloignés, et aux anciens à la subdivision de VNF des infos sur le chantier
il y avait aussi pas mal de bases de location de bateaux fluviaux dans les années 80 90 à la grande époque, c'est peut être un "reste" abandonné après fermeture.
sur un canal tout se sait, c'est un petit monde, tu vas forcément trouver des infos.
une autre source le magazine Fluvial, la "bible" des canaux et des bateaux qui y naviguent

courage, gros travail et surtout budget à prevoir, un D32 c est pas tout petit...
on comprend bien ton rêve, mais attention ne serait ce que pour le faire flotter va falloir de l argent !

20 août 2015

Oui tu as raison, en effet il y a un autre dawncraft où il reste un étiquette, elle dit qu'il ne faut pas dépasser 6Km/h en allemand/anglais et français, donc il se peut que ce soit un reste de base touristique, pour le budget pas de souci, je sais que ça ne va pas me couter 100 euros tout ça, je trouve un travail et c'est réglé pour un projet à long terme ^^
merci pour tes conseils je vais passer au village demain pour une chasse aux infos ;-)

21 août 2015

pfiou.... ça y est ! j'ai été voir le maire, je vais avoir le nom et prénom du propriétaire du terrain..... Qui est aussi le propriétaire du bateau :D
J'aurais son nom et prénom d'ici une dizaine de jours !
Merci à tous pour m'avoir aidé et répondu, je vous donnerai des nouvelles ;-)

Bonne navigation à tous et merci encore

(ps: si j'arrive à avoir le bateau je ferai un sujet pour les photos de la rénovation)

j aime les jeunes qui sont déterminé lache pas le morceau tu tien le bon bout :pouce:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022