HELP : Jugez de l'etat de mon mat...

Bonjour a tous,

Je m'adresse aux specialistes du bois.
J'envisage d'acheter un bateau de 42 pieds des annees 70, pour moi c'est un reve d'enfant de posseder un tel bateau, il y a des travaux a faire mais cela ne me pose pas de probleme. Par contre je trouve que l'espar est en mauvais etat, beaucoup de fissures. Croyez vous qu'il est prudent de naviguer avec un tel mat ou pensez vous que cela ne pose aucun probleme ?
Je ne connait pas suffisement le bois pour dire si la rigidité de l'espar risque de faire defaut.
Si joint une photo.
Merci de vos conseils avisés je dois prendre une decision rapidement concernant cet achat.

Christophe

L'équipage
24 fév. 2004
24 fév. 2004

Y'a du boulot!
On n'en voit qu'un petit bout, mais il faudrait d'abord savoir si ton mât est bien sec à l'intérieur.
Sinon, faudrait le faire sécher tout l'été, dans un endroit à la fois ensoleillé et aéré, s'assurer qu'il ne présente plus aucune trace d'humidité, l'imbiber d'un produit marine anti-pourriture du bois à base de résine, puis quand il n'absorbera plus, le peindre de plusieurs couches de vernis, cette dernière opération devant être recommencée tous les ans, après décapage évidemment.

Evidemment, tu peux préférer un mât en alu, c'est moins joli sur un vieux bateau mais c'est moins de boulot... Ou adopter le système Moitessier (poteau de téléphone, passé au xylophène)
En tout cas, bon courage!

24 fév. 2004

...
Donc pour toi rien est perdu, un traitement est possible a base de resine. par contre je pense que le bois est bien sec c\'est aussi certainement la raison des belles fissures non ? Par contre pourquoi le décaper tous les ans et le revenir ? le bois va encore travailler et occasionner les fissures un peu partout ?
et si je traite le mat a la resine anti-pourriture et que je le passe au xylophène j\'aurai moins d\'entretien non ?
Merci pour ta contribution en tous les cas.
Christophe.

24 fév. 2004

Le test
Tu plante un couteau (ou un ciseau à bois)dedans
Si ca rentre de plus d'un demi centimètre, le mal est grave;sinon un bon gavage avec un produit d'imprégnation, un peu anti moisissures, un peu protection. Ne pas oublier d'ajouter au produit un généreuse rasade d'huile de coude, c'est primordial.
Bon courage.

24 fév. 2004

Plus haut
Sur la photo c'est la base du mat que l'on voit, là où il est plein. si il n'est pas pourri à l'intérieur, test du couteau, ce ne doit pas être trop gênant.

Mais si il est dans cet état dans la partie haute qui normalement est creuse, là je serais inquiet. A moins qu'il ne s'agisse d'un mat plein, un poteau à la façon Moitessier.

Par ailleurs si c'est un mat qui n'est pas posé sur le pont mais le traverse, son état doit favoriser les infiltrations d'eau.

Au fait avant un achat une expertise, qui pourra servir pour l'assurance, peut être judicieuse surtout si l'on est pas sur de soi.

MichelR

24 fév. 2004

Faire un mat
Sur notre goélette, nous avons opté pour la methode Moitessier. Nous avons acheté des poteaux de téléphone que nous avons dégrossis àau rabot électrique.

4 jours de boulot et nous avions deux mat tout neufs pour 500$ canadien. Ce montant divisé par 10 ans n'est pas cher l'année.

Comme le dit aldorande, le test du couteau est un bon juge. Les fissure verticales ne sont pas inquiétantes en soit.

24 fév. 2004

Les gerces (fissures), ce n'est pas un pb en soi
C'est normal avec certaines essences.
Ceci dit, ce qu'on voit sur la photo révéle un gros manque d'entretien. Ce n'est pas pour autant qu le mat est fichu. S'il a été bien fait et dans du bon bois, il peut probablement tenir encore un bout de temps.

Comme dans les deux messages précédents, je te conseille aussi faire le test du couteau soigneusement partout, sans avoir peur d'insister, notamment là où il y a des pièces en contact (capelage, étambrai, pied, etc...), ni de gratter en profondeur. Le bois peut être bon en surface et pourri à l'intérieur.

Les gerces, il suffit de colmater les plus grosses (au sika, ou les bourrer de lasure ou de peinture micro-poreuse, par exemple). Moi, j'éviterais la résine.

24 fév. 2004

un gros manque d\'entretien ...
C\'est certain le proprietaire a laisser pourrir un tres beau Bateau c\'est un Cheoy Lee 42 clipper un ketch. Cependant la coque est en polyestere c\'est pas du boisde plus il etait mis au sec tous les ans donc je ne m\'en fait pas trop pour la structure du bateau, mais je prefererai garder les mats d\'origine que de les changer sinon la solution poteaux PTT est envisageable ou espar en alu peint en blanc ca fait moins \'moderne\'.
J\'ai donné mon accord au vendeur ce soir et j\'attend confirmation je serai bientot proprietaire de ce merveilleux bateau du moins je l\'espere.
Vos conseils sont les bienvenus et je remercie deja tous ceux qui mon deja donné leur avis.

Christophe

25 fév. 2004

je peux pas m'en empécher, mais c'est comme ça
si tu choisi la méthode moitessier qui a très la cote dans certains milieux, il vaut mieux prendre le poteau en ciment car il est imputrescible et garni de marches toutes faites qui te permettront aisement d'aller en haut
de plus ces poteaux sont plus longs que les autres et demandent beaucoup moins d'entretien

ceci étant dit, si tu n'a pas de doute il faut y aller sans aucun remord

si tu as des doutes, pense à ton bel argent et à la vie de ton équipage et une expertise serait peut etre utile

mais je suis un peu idiot car si tu n'avais pas de doute, tu n'aurais pas lancé ce fil....

amicalement

25 fév. 2004

Pratique les marches c'est vrai ;-)
Plus serieusement, vu la cote du bateau et le prix payé je pense bien m en tirer. je peux changer les mats il y aura encore de la marge.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de cette aventure via un site web.

Y a aussi le pylone des lignes haute tension pour faire un mat c'est pratique .. ;-)

25 fév. 2004

je suis nul en menuiserie et en bois
mais il me semble que la résistance du bois à la flexion vient des fibres et à part un aspect ésthetique, je vois mal de la résine chargée ou non reconstituer le fil du bois

en clair, mettre n'importe quoi pour boucher les fissures sera sans aucun effet sur la solidité

bye

25 fév. 2004

comme dans un sandwich
... il me semble (suis pas charpentier non plus) qu'on peut faire l'analogie avec la technologie du sandwich (par exemple peaux-polyester/âme-mousse).

Sans prétendre égaler la solidité du bois massif non atteint, remplacer l'air des fissures par de la matière relativement incompressible, c'est sans doute mieux que de ne rien faire... surtout si ça rétablit une adhésion entres les fibres restantes.

Prends une paille, tu la plies facilement (elle s'écrase sur elle-même). Remplis-la de ce que tu veux, même pas très solide en soi (par ex du sable), tu n'y arrives plus aussi facilement.

25 fév. 2004

Le seul intérêt de colmater les gerces ...

... est d'éviter que ce ne soit une voie de pénétration d'eau et de pourriture.

Quant à consolider le mât sans trop l'alourdir, je crois que ce n'est pas possible, à moins de changer des tronçons entiers. Tant qu'à le faire, autant changer le mât complet.

Sinon, le bois doit continuer à pouvoir "respirer". Donc ne pas recouvrir le mât de résine ou de peinture étanche. Le principal effet serait de retenir l'humidité à l'intérieur.

25 fév. 2004

juste pour réflechir un peu...
l'analogie avec la paille est bien trouvée, mais il semble que la paille soit un tube et que ce tube ne travaille pas exactement comme un cylindre plein à la flexion du fait de l'écrasement

en fait on peut penser que c'est les fibres externes qui font la résistance à la flexion et au flambage et la masse interne qui empeche l'applatissement et fait la résistance à la compression

mais dans le cas du mat, ce sont précisément les fibres externes qui sont détruites

mais c'est juste pour dire car notre ami ayant dit que le prix d'achat laissait de la marge pour refaire la mature, et le bateau lui plaisant manifestement il aurait bien tort de s'en priver, d'autant que s'il navigue vers des contrées lointaines, il en est où le bois n'est pas très cher et encore couramment usité

ceci dit , je pense aussi qu'il vaut mieux faire quelque chose que rien, ne serait ce que pour avoir l'ame en paix

amicalement

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022