Help :voyant de température allumé en permanence dés le démarrage.

Je vais avoir besoin de vos éclairages sagaces sur une panne bizarre:

Mon voyant de température au tableau reste au démarrage allumé en permanence et le buzzer sonne, bien sur l'eau est froide, il ne s'éteint pas même après une heure de fonctionnement et le moteur ne chauffe pas.
La panne a débuté il y a quelques semaines par un léger bruit du buzzer et le voyant à peine allumé après avoir démarré. Depuis le moteur a du tourner une dizaine d'heure. Maintenant c'est plein pot dans les oreilles et le voyant est à fond dès le démarrage.

J'ai changé sous garantie : le contacteur de température du circuit de refroidissement, même défaut , puis du coup la carte électronique du tableau après contact avec le distributeur, hélas toujours le même défaut ! C'est à y perdre son latin. J'ai plus d'idée.

Il existe deux autres sondes, un contacteur de température à l'échappement mais celui ci est muet, et la pression d'huile idem. J'ai essaye avec les trois sondes débranchées même blague seule le témoin de température reste allumé et ça sonne.

Il s'agit d'un moteur Crafstman 4.42 base Mitsubishi quasi neuf 130 h, tableau moteur Alpha 20 E standard. J'ai demain un contact téléphonique avec le spécialiste de ces moteurs chez le distributeur mais si quelqu'un à une idée brillante avant, cela me permettra au moins de poser les bonnes questions.

Je précise que le faisceau n'a pas subi d’écrasement et tout est correctement branché.

Je pense à un retour de masse mais comment ? Et quoi vérifier?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui auraient une idée sur l'origine de la panne. En attendant je suis bloqué sur la côte et j'ai dans quelques jours des personnes à récupérer en Corse. Pas glop.

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 2017

Habituellement le principe d'activation de ce type d'alarme de t° se fait par une mise à la masse au niveau de la sonde lorsqu'elle atteint une valeur de consigne. Si il y a mise à la masse sur la ligne de mesure (défaut d'isolement) entre la carte et la sonde, l'alarme est permanente. Le circuit est donc à contrôler (sonde et arrivée sur carte déconnectés) au multimètre.

21 juin 2017

Entre le départ du fil (la cosse qui va sur la sonde) et l'arrivée au tableau je dois avoir une continuité, si je mets à la masse au lieu de la cosse de la sonde je ne dois plus avoir de continuité sur l'arrivée au tableau. OK je vérifie, mais je crois l'avoir déjà tenté.

21 juin 201721 juin 2017

Non ce n'est pas exactement ça. Sonde et tableau débranchés tu dois avoir une résistance (mesure à l'ohmmètre) infinie entre le fil (coté cosse ou tableau c'est la même chose) et la masse.
Autre test, tu débranches uniquement le fil au niveau du tableau
si l'alarme doit disparait, le défaut est sur la ligne coté sonde sinon c'est le tableau qui est en défaut.

21 juin 2017

Salut,
Sur ton tableau de bord Alpha 20 E, as tu un voltmetre, ou une
jauge de température ?
Sinon, il me semble avoir lu que ce moteur a une garantie de 6 ans !
Donc, tu es encore couvert par cette garantie ...
Mamita

21 juin 2017

Un voltmètre pour la charge de l'alternateur, la jauge de température concerne le liquide de refroidissement et c'est un voyant uniquement, un autre voyant pour la température en sortie d'échappement, et un voyant pour la pression d'huile. Je vais faire ce que conseille milo déjà.

21 juin 201716 juin 2020

Déjà regarde la doc de ton tableau jointe,
La sonde est le repère 16 pazge 26
Donc tu sais où tester : cable marron borne B8 du connecteur B....
enfin d'après moi...


21 juin 201721 juin 2017

je pense que c'est un autre repère:
B8 Coolant température sensor c'est le capteur de température de la jauge, Domde indique qu'il n'en est pas équipé
B5 Coolant Température switch c'est le stat de température (alarme) donc fil Bleu

Domde: il y a combien de bornes sur ta sonde de température? 1 ou 2?

21 juin 201721 juin 2017

18 b5 Blue précisément sur le schèma! bien vu par Milo. Déjà exploré avant de mettre la question sur le fil. En réfléchissant : serait il possible qu'il y ait un défaut sur le contacteur à clé au démarrage tout sonne et s'allume pour un test puis normalement tout ça doit s'éteindre. Un défaut ferait que la sonde resterait en test. Je ne vois pas d'autre explication. Mais je ne sais comment tester cette hypothèse dans le schéma de câblage que j'avais comme l'avais bien repéré allowind.

21 juin 2017

il faut que tu puisses débrancher ou isoler ce fil en B5 au niveau du bornier pour savoir si le défaut se situe sur la ligne coté sonde ou sur la partie tableau. S'agissant d'un connecteur ce n'est pas facile mais tu peux peut être intervenir au niveau du bornier J2 (borne 5)
La partie "test des voyants et buzzer" est gérée en interne au tableau

21 juin 2017

J'ai teste la ligne entre la sonde et l'arrivée sur la carte c'est ok le pb ne vient pas de la ni de la sonde ni de la carte qui gère le alarmes car les 2 viennent d'être changées.

21 juin 201721 juin 2017

Ça ne veux rien dire, travaillant dans l'industrie je peux t'affirmer que je réceptionne parfois des cartes électroniques neuves et des capteurs neufs en panne...
Tu n'as donc pas de continuité entre le fil et la masse?
C'est la carte Voyant d'alarme PCB que tu as remplacée?
Y a t'il une autre carte?
Comment la carte qui été remplacée est elle fixée dans son boitier?
est elle correctement isolée (Vis de fixation, absence de contact des pistes avec le boitier)?

Par rapport au test démarrage, le voyant température d'eau n'est pas sensé s'allumer lors de ce test, tu n'as en principe que huile et alimentation (tension) + buzzer

21 juin 2017

Oui à toutes les questions sauf la dernière où je ne sais pas et il n'y aucune autre carte. Côté moteur il y a quelques fonctions gérées par des relais comme le pré chauffage cf le schéma intitulé du même nom.

21 juin 201716 juin 2020

Re,
Pourquoi pas enlever temporairement le fil qui arrive directement à la sonde
(voir schéma ci joint)
Si le buzzer s’arrête : c'est bien la sonde eau qui a son contact NO qui reste est fermé...
Si le buzzer ne s’arrête pas : la sonde eau est hors de cause...
Mamita

21 juin 2017

Déjà fait ce raisonnement a conduit à changer la carte du boîtier de commande sans résultat hélas

22 juin 2017

Re
Tu confirmes? fil débranché sur la sonde et voyant eau allume et buzzer qui continue a gueuler ?
Mamita

22 juin 201722 juin 2017

Oui et c'est le problème en plus la carte électronique qui gère les alarmes a elle aussi été changée dans le boîtier ; je ne vois plus que le barillet de commande du contact : sur "on" il met en circuit le témoin de température et le buzzer au lieu de couper ; une autre possibilité ?

22 juin 2017

j'ai eu le même problème à 130h sur mon craftman cm3.27.
c’était la sonde de température échappement.
je les débranché et cela s’arrête de sonné.
PS : cela peut être un teste pour toi, mais ne te garantie pas que cela peut être ta panne.

22 juin 2017

Déjà testé; c'est pas elle ni la pression d'huile. Merci quand même pour l'info.

22 juin 2017

J'ai eu un problème similaire sur mon Volvo, c'était un fil qui s'était dénudé avec les vibrations contre le moteur. Si ça peut aider.

22 juin 2017

Ce qui est étonnant c'est le début de ta panne....leger bruit et peu d'éclairage.
Ce n'est pas une panne "franche" alors:
Y a t'il un composant style" résistance"quelle part autre que sur la carte.
Tu parles de relais sur le moteur , n'y a t-il pas une projection de produit conducteur, ou autre au niveau des contacts ? un raguage quelconque d'un fil , un élément desserré avec contact à la masse ??

22 juin 2017

J'y ai bien pensé mais tout passe dans deux câbles vers le tableau comportant un ensemble de fils, avec des prises qui s'emboitent et se clipsent, j'ai quand même pu tester que le fil du contacteur de circuit d'eau ne touche pas la masse. (j'ai vérifié plusieurs fois entre la masse moteur, et l'arrivée du fil sur la carte du tableau de commande: ca sonne pas au multimétre.)
Ca doit surement venir d'un problème comme tu dit mais comment vérifier , il faudrait avoir une bonne compréhension des circuits electro et de fonctionnalités de la carte que je n'ai pas malgré le schéma disponible sur le net je comprends pas tout.
De plus c'est devenu maintenant une panne franche (voir plus haut).

22 juin 2017

tu n'aura pas de l’oxydation dans une des prises du faisceaux moteur ?
ou l'inverse : avoir mis un produit antioxydant qui pourrait crée un pont électrique ?

22 juin 201722 juin 2017

non les deux faisceaux ont un an et sont cablés en l'air, il n'y a pas d'humidité dans le bateau, j'ai vérifié qu'ils étaient bien clipsé. Peut être une malfaçon à la fabrication un fil desserti qui fait contact ? Je les démonterai bien pour tester, il sont clipsé entre le moteur et le tableau.

22 juin 2017

Re,
Une idée comme ca...
Dans le faisceau de fils qui arrive à la fiche eau dans le boitier thermostat, il est prévu 2 fils dans ce faisceau: 1 pour l'alarme, qui devrait y être branché (bleu B5), et 1 pour la sonde température (marron B8).
N'y aurait'il pas inversion de ces 2 fils sur la fiche ?
Mamita

22 juin 2017

Re,
Une idée comme ca...
Dans le faisceau de fils qui arrive à la fiche eau dans le boitier thermostat, il est prévu 2 fils dans ce faisceau: 1 pour l'alarme, qui devrait y être branché (bleu B5), et 1 pour la sonde température (marron B8).
N'y aurait'il pas inversion de ces 2 fils sur la fiche ?
L'ennui c'est que sur le schéma ,il n'y a aucune description ou dessin du PCB .
Mamita

22 juin 2017

Je pense pas car cette panne est survenue après 130 heures de fonctionnement normal. Je pencherai plutôt pour un mauvais contact avec un fil qui fait masse mais je ne trouve pas moteur non démarré.

Sur B5 fil bleu (+) j'ai tenté faire sonner avec le multimètre en différent point de la carte et en particulier avec toutes les arrivées des (-). Je n'ai rien décelé. Multimètre Chauvin Arnoux de qualité.

Lorsque le moteur est démarré, je ne sais pas diagnostiquer le défaut car cela sonne donc le circuit est fermé mais quoi tester? Je devrais avoir un contact avec le spécialiste cette après-midi.

22 juin 2017

En revérifiant moteur arrêté avec la masse moteur sur les arrivées de B1 à B8 j'ai deux circuits fermés, B2 pression huile 19 (normal pas de pression) et B6 minuterie des bougies de préchauffage (est ce normal ?)

J'ai aussi tenté entre B5 et les autres B ( et tous les autres arrivées) pas de contact donc pas de faux contacts sur ce circuit. C'est seulement au démarrage que le défaut se manifeste.

Sinon en circuit fermé sur J1 j'ai 1 noir la terre normal, 3 violet on et 4 blanc Stop qui sonne.

Sur J3 noir rouge (1&2) sonne -et +, marron non temp sensor, gris (non) oil pressure, noir oui - et violet oui (on) relié à J1.

A l'ultime et provisoirement, je coupe le circuit incriminé (le voyant ça va, mais le buzzer, j'ai maintenant deux cartes je peux peut être le neutraliser) en attendant de voir un spécialiste du fabricant.

J'ai un thermomètre à laser qui me permettra quand même de surveiller la température moteur si je fais un peu tourner le moteur.

22 juin 201722 juin 2017

Re, Prechauffage:
C'est a toi de nous dire si ton moteur est :
a) avec préchauffage manuel, c'est a dire avec positionnement sur la clé de contact au tableau de bord, et donc sans relais de préchauffage.
b) avec préchauffage automatique, c'est a dire sans positionnement sur le clé de de contact au tableau de bord et donc avec relais de préchauffage.
Car effectivement suivant le cas, il y a un reglage a effectuer sur le PCB.
Mamita

22 juin 2017

C'est avec un préchauffage manuel a), temps d’arrêt avec la clé sur l’icône des bougies de préchauffage, puis démarrage au cran d'après sur start puis retour sur on. Est ce que les bougies de préchauffage si elles sont HS pourraient être à l'origine du défaut ??? Cela serait quand même bizarre.

22 juin 2017

Re,
prechauffage manuel : donc il n'y a pas de relais de prechaufage et pas de minuterie.
Pour ta question sur les bougies de préchauffage: en aucun cas , le fait d'avoir une (ou des) bougies de prechauffage defectueuses pourraient etre à l'origine du defaut.
Normalement, seuls la basse pression huile et/ou la température eau, font sonner le buzzer.
Dans le cas specifique de Crafstman, il pourrait y avoir la baisse pression huile de l'inverseur, quand cette option est installée, ce qui manifestement n'est pas ton cas.
Si en débranchant l'eau et l'huile, le voyant et le buzzer continue a sonner , ca doit se passer dans le PCB...et comme tu dis que tu l'as changé, je suis perplexe!
Mamita

22 juin 2017

Merci pour tes informations, le technicien de la marque se déplace en principe demain, il apporte du matériel neuf pour tout tester.
Il ne voit pas non plus l'origine de la panne. Peut-être du boitier de commande? Tous les tests que j'ai fait sont les mêmes qu'il aurait commencer à faire ce qui me rassure un peu.
En tout cas merci à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider avec leurs conseils et suggestions et leur temps passé. Je vous tiendrai au courant du résultat.

23 juin 2017

Alors une autre solution c'est un très mauvais contact de masse quelque part et des courants qui choisissent de passer par le buzzer et les voyants pour retourner au moins.
Ne connaissant pas les équipements sur le moteur, le conseil est de revérifier la qualité de tous tes contacts de masse.

23 juin 2017

Intervention du distributeur prévue aujourd'hui dans le cadre de la garantie; je vous vous en dirai plus après.
J'ai vérifié la qualité de tous les contacts de masse, tout à l'air ok, mais je ne crois pas que cela vienne de là car seul un voyant reste allumé après démarrage et le buzzer; les autres s'éteignent.

J'avais pensé un défaut de contact dans le barillet qui conserverait le circuit fermé sur le contacteur d'eau de refroidissement mais on ne peut pas l'ouvrir pour vérifier.
Merci encore pour les suggestions

23 juin 2017

Diagnostic du spécialiste (il a quand même mis du temps à trouver) : courant de fuite par l'alternateur défectueux qui crée une mise à la masse du Tableau par la borne d'excitation et fait allumer le buzzer et les voyants en particulier celui du contacteur de température d'eau. Nouvel alternateur neuf lundi. On en apprend tous les jours.

23 juin 201723 juin 2017

Re,
Merci du retour. mais je reste toujours aussi perplexe !
L'alarme batterie ne fait pas couiner le buzzer, et je ne voie pas la "liaison" qui pourrait exister entre l'alarme température et la borne d’excitation....
J'aurais bien parié soit sur le contact de l'alarme température qui reste fermé, soit sur une diode claquée anti-retour des alarmes dans le PCB mais si ton spécialiste te remplace l'alternateur sous garantie et que tous les circuits re-fonctionnent, tant mieux pour toi!
En attendant ta confirmation la semaine prochaine.
Mamita

23 juin 2017

Tu me sèmes le doute avec tes réflexions de mauvais augure! Je ne suis pas électricien mais on pourrait incriminer le pont de diode qui redresse le courant alternatif produit par l'alternateur en courant continu, certaines diodes ne joueraient plus leur rôle et le courant produit serait "mal redressé". De là les bizarreries constatées sur le tableau.

Pour être précis, en regardant le TB dans le noir (on l'a branché en sortie du moteur avant les rallonges, toutes les témoins restaient allumés très légèrement et le voyant de température plus que les autres.

Le mécano m'a confirmé avoir vu deux cas similaires dans sa (longue) carrière. Maintenant comme tu dit confirmation la semaine prochaine. J'espère la fin du feuilleton.

26 juin 2017

Toujours pas trouvé malgré le changement de l'alternateur et l'intervention du mécano de la marque la panne persiste.

En configuration, alternateur débranché, liaison directe + et - par câble pour alimenter le moteur, chargeur de quai débranché, sondes débranchées, ça le fait toujours, légère sonnerie du buzzer, voyant température et pression d'huile légèrement allumé.

Reste plus que le faisceau moteur, un fil qui ferait retour de masse.

J'avais pensé un instant incriminer : le répartiteur de charge booster d'alternateur Sterling A to B ?

Le projet de départ la semaine prochaine commence à prendre l'eau!

26 juin 2017

Re,

Au point ou tu en est, essaie ceci :
Relier en fil volant pour essai: le -12v du tableau de bord, (derrière le alpha20E), avec la borne -B 12v de la batterie, en direct.
Tu ne risques absolument rien, tu en as pour 10 "...
Mamita

26 juin 2017

OK merci pour ta suggestion, je vais essayer et je te tiens informé. Un ami garagiste de son état m'a dit qu'il avait vu un phénomène identique c'était à cause du démarreur. Qu'en penses tu?

09 juil. 2017

Toujours pas trouvé la panne malgré les tests suggérés par mamita, le distributeur prévoit de changer le faisceau qui est en commande, reste plus que ça. J'ai par contre trouvé une solution provisoire pour naviguer la Patafix. J'en ai mis dans le buzzer qui sonnait en permanence et qui rendait toute utilisation du moteur impossible au delà de quelques minutes. En dosant bien, je ne l'entends plus sauf un peu au démarrage. En plus c'est réversible. J'ai déjà tourné une cinquantaine d'heure avec la patafix et tout va bien. Je contrôle la température de temps en temps avec un thermomètre laser sur la culasse, tout est normal. Réparation prévue début aout.

12 août 2019

Bonjour, avez vous trouvé la solution au problème?
J'ai la même panne avec le même moteur. J'ai eu une première panne identique il y a 2 ans, le voyant s'allumait progressivement, puis tout le temps: ok après le changement de la sonde.
Rebelote cette année, mais à froid et franchement. J'attends la livraison de la sonde en croisant les doigts.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022