Héo-Club Attalia

Bonjour. Afin de favoriser les échanges entre heureux possesseurs d'Attalia, je vous propose une nouvelle rubrique qui pourrait s'appeler " petits bricolages et améliorations ". L'idée est simple : mettre à la disposition de tous, nos petits " bricolages " le but, favoriser les échanges, ce qui n'empêcherait pas de parler de nos " gros travaux ".
Je me lance : avec ce plan de travail que j'ai fabriqué avec un morceau de novopan récupéré et deux équerres. Très pratique cette extension est facilement réalisable et très pratique. Repliable, elle est fixée sur le côté du meuble cuisine.
Commentaires et photos des vôtres sont bienvenus.

L'équipage
28 nov. 2018
02 déc. 2018

Bonjour à tous! Ça y est, je fais parti du club depuis octobre et suis basé à La Rochelle. En tant que nouveau processeur, je trouve évidemment l’idée de philhenri interessante car je suis à la recherche d’amelioration pour mon nouveau compagnon et l’expérience des propriétaires me sera d’une grande utilité.
En premier lieu, j’aimerai régler le problème des bois intérieur hublot qui ont comme beaucoup je pense des traces d’humidité, mon idée étant de peindre plutôt que vernir. Comment traitez vous le sujet? Merci

02 déc. 2018

Bonne idée ce fil, merci Président
En ce qui concerne les bois intérieurs , j'ai bien nettoyé, tout poncé et repeint en blanc en laissant par ci par là quelques touches de vernis. c'est, bien sur une histoire de goût mais ça éclaircit l’intérieur du bateau

02 déc. 2018

Merci lilas pour cette réponse. Je suis preneur si tu as une photo du rendu et plus particulièrement au niveau des hublots.

02 déc. 2018

Philippe,
Je suis également en cours de réflexion pour installer cette desserte . Quel type d’articulation À tu posé ? Équerres, charnières? As tu des photos?
Merci
Pierre-Marie ((Harmonie)

02 déc. 201816 juin 2020

Voici deux photos des hublots
Sur la deuxieme, j'ai fabriqué les antiroulis des étageres avec la plaque de cp vernis qu'il y avait dans les wc et que j'ai remplacé par une plaque de cp standart que j'ai peint.

02 déc. 2018

Merci. Je pense que je vais faire ça ( pour l’instant uniquement au niveau des hublots) ça doit éclaircir effectivement. Pour l’epaisseur Tu as peint directement ou jointé?

04 déc. 2018

Peint directement
Indépendamment du goût de chacun, je trouve que l'option peinture est une bonne solution pour ces vieux bateaux. J'ai tendance à faire des trous de vis un peu partout, et un peu de mastic et une retouche de peinture et le bateau reste propre.
Par contre attention à ne pas négliger la préparation, avant de poncer , j'ai passer du temps avec le décapeur thermique et une gratte (style gratte pour enlever les vieilles peintures sous la coque) pour enlever les vieux vernis. J'ai mis une couche de prékoat et 2 couches de Toplac d'international, mais une bonne peinture extérieure bâtiment doit suffire.
kenavo
jac

04 déc. 2018

ok merci pour ces infos jac
au plaisir de voir vos modifications et améliorations les anciens du club.

17 déc. 2018

Bonjour à tous,

J'envisage de faire recouvrir mes assises de cockpit et jupe de Dek-King ( Teck synthétique). J'ai vu au salon le stand et il y a une poseuse au chantier Tanet du Minihic-sur-Rance. Certains d'entre vous ont-ils fait cela? Qui serait intéressé pour un achat groupé? Les gabarits peuvent être pris sur un bateau et chaque propriétaire peut poser lui-même les plaques préparées par le spécialiste.

A+ Michel LE ROY
Saint Cast

17 déc. 2018

Bonne idée Michel. Moi j'ai des lattes, j'ai envisagé de le faire, j'ai trouvé le coût élevé. De se regrouper devrait faire baisser le prix. Alors, on se voit au prochain rassemblement en décembre ou en juin ?

18 déc. 201816 juin 2020

Voici les modifs sûr le nôtre, réserve d'eau,pontet et porte d'accès et tableau électrique, pour le reste travaux courants, vernis et peinture, et ça sous le contrôle d'un contremaître, Bambi

20 mars 2021

Bonjour,

Très jolies réalisations. J'ai un peu copié la porte battante et j'aimerai savoir où avez vous trouver la serrure de votre porte? J'habite en Martinique et le choix est limité.
Merci pour votre retour si toutefois vous me lisez après si longtemps.
Cordialement,

19 déc. 2018

superbe! :bravo: :bravo: :bravo:

19 déc. 2018

qui a déjà modifié la descente, pas très pratique amha ?..

19 déc. 201816 juin 2020

j'ai modifié en rajoutant des cales pieds sur les cotés, c'est beaucoup mieux quand le bateau gite

19 déc. 2018

beau travail Tetou, ça donne des idées notamment la porte qui m'a l'air bien pratique ;-) .

19 déc. 2018

Des années de galère sûr tout mes bateaux,ne pas savoir où stockées les panneaux de portes , te donne obligatoirement des idées,et merci pour les compliments cela motive pour continuer,bon vent à tous

19 déc. 2018

Vraiment bien le résultat lilas blanc très clair bravo :pouce:

04 jan. 2019

Bonjour à tous
je suis possesseur d'un magnifique Attalia de 1983 qui commence à partir un peu en vrille au niveau des vernis
Je comptais donc partir pour l'escalier et les bois des hublots abimés sur de la peinture.
Petite question concernant la peinture des bois de hublots pour la faire faut tout démonter les bois ou on attaque directement.
2 eme question quelqu'un a t'il une idée pour faire propre le tour intérieur des hublots (cornières / joints ???)
Preneur de vos conseils
Philippe

04 jan. 2019

Bonjour,
plus tu démontes et plus c'est facile et sur nos bateaux c'est facile c'est de la menuiserie à l'ancienne, vis et tasseau.
Pour les hublots, par contre il n'y a pas grand chose à démonté, après un ponçage soigné, j'ai collé une bande de papier en rouleau contre les débordements de peinture.

04 jan. 2019

Bonjour, pour le mien décapage des parties les +abîmées a blanc et teinture avant vernis ,au moins trois couches et bien sûr petit ponçage fin entre chaque couches, pour le nettoyage des hublots plastique scotché autour pour ne pas salir,et dégraissant a la brosse a dents , pour les hublots de pont sac aussi scotchées dessous pour récupérer ce qui tombe , après déposer de la vaseline de temps en temps sur les joints pour éviter qu'ils colles si longtemps fermées, j'oubliais pour le bois abîmé par (champignons noirs ou moisissures utiliser eau oxygénée à 130 volume pour le blanchir après ponçage , laissé sécher c'est pré pour vernir ,bon courage

04 jan. 2019

@moudrourr
Voir la solution expliquée par xalyne sur ce lien :

www.hisse-et-oh.com[...]hublots

06 jan. 2019

Merci pour le lien. Maintenant le résultat a l'air sympa.
par contre ça doit être un sacré boulot pour réussir car y'a rien de droit dans ces satanés hublots....
je me vois mal y arriver....

04 jan. 2019

Merci Jean Yves de ressortir ce post. Mes essais pour faire un joint propre sur les 2 panneaux avant sont restés vains. Je n'ai pas essayé sur les hublots latéraux. Je suis tout ça de très près.

04 jan. 2019

Avec de la motivation, un tas et un bon marteau et surtout beaucoup de temps, c'est possible de le faire en Cornière alu.

06 jan. 201906 jan. 2019

Merci pour vos réponses.
bon les cornières ca m'a l'air d"être un sacré boulot..
je pense quand démontant tout y'a moyen de faire un truc propre dans le garage.
Maintenant vu le chantier que c'est. je crois que je vais partir sur un plan B qui s’appelle du cache misère à la peinture sans rien démonter !!!

10 jan. 201916 juin 2020

Enfin changement des winchs sur le bateau,des 42 d'origines par des lewmar45st le paradis :mdr:(trouvés sur le bon coin une très bonne affaire)

10 jan. 2019

Bonjour a tous
J'ai moi même remplacer les deux winch écoutes genois d'origine de mon Attalia par des Lewmar st 42, et ça change vraiment la vie...Je souhaiterais maintenant remplacer le winch pour drisses Gv et Génois par un st.
Suite a douleur coude épaule....Parmi vous, un proprio d'Attalia a t'il déjà fait ce remplacement? Si oui, difficulté ? et par quel modèle ?

10 jan. 2019

j'ai remplacé mes winchs de roof d'origine par des winch plus gros non st que j'avais eu en cadeau.
Pas de pb particulier si ce n'est que j'ai rapproché l'axe des winch vers la descente pour eviter que la manivelle, même courte, ne vienne cogner contre le montant de la capote de roof.

11 jan. 2019

Aucun soucis il faut juste enlever le vaigrage et les boulons apparaissent.
Il m'a fallu moins de 20 mn pour changer ce winch.

10 jan. 2019

Bonjour. Je profite de ce fil pour poster ma demande .Suite à suppression gv sur enrouleur, je suis à la recherche d'un winch et platine à fixer sur le mât, pour drisse de G.V. Merci.

10 jan. 201910 jan. 2019

Bjr President,
n'est ce pas mieux de hisser la GV depuis le cockpit, sur mon bateau je le fait facilement
par contre pour le gse je le hisse depuis le pied de mat pour pouvoir le faire tout seul

10 jan. 2019

Ya aussi les prises de ris, cher confrère :heu:

10 jan. 2019

en ce qui me concerne, la prise de ris reviens également au cockpit ;-)

10 jan. 2019

La drisse de grande voile sur le mien reviens au cockpit sur un winch un peu juste 16st ,il faudra bientôt que je le change et pourquoi pas le poser à tribord pour l'enrouleur de la bome qui à besoins de moins de puissance pour la rentrée,les manœuvres aux cockpit c'est plus pratique et rassurant quand ça souffle et la mer un peu plus méchante,mon point de vue bien sûr

11 jan. 2019

Merci messieurs pour vos remarques. Je regarderai si un retour cockpit est envisageable (reas de pont encombrés) en plus de l'argent économisée, je gagne en poids. ????????????

05 fév. 201916 juin 2020

Salut tout le monde,avec mon frère ont à lancé les travaux de la fabrication et agrandissement du frigo, voici les photos du début ,nous avons retirés la gaziniere et les cloisons du contour , prochaine étape pose du pu de 80mm pour isolation et trous avec scie cloche pour passage du froid,trou du haut avec ventilateur et trou du bas pour le passage dans le compartiment fabriqué

05 fév. 201905 fév. 2019

Je l'ai fait également sur le mien et je ne regrette pas, j'ai certe diminué la capacité de la glaciere mais le groupe froid tourne deux fois moins.
j'ai gardé du poisson pendant plus d'une semaine dans le bas du frigo, mais ce n'était pas en Med ;-)
kenavo
jac

05 fév. 201916 juin 2020

Nous avons augmentés le volume froid à la place de la gaziniere et améliorer l'isolation de la glacière d'origine et placés un groupe froid pour un volume de 160l de puissance avec ventilation du nouveau compartiment , récupérés et découpées une porte sur un frigo de chambre d'hôtel ,suite du montage fin de semaine

11 fév. 201916 juin 2020

Suite agrandissement frigo sûr attalia, prochaine étape, robinetterie et plan de travail et finitions baguettes de contour , nous touchons au but enfin!!

11 fév. 2019

Bonjour
Puis je poser une question indiscrète???
Le four disparait donc (pratique pourtant) ???
et les plaques de cuissons elles vont ou ???
Beau travail sinon.
Philippe
Ps : breton finistérien Navigant plutôt en Bretagne je suis plus en recherche de chaleur que de froid.. d’où mes questions un peu orientées...

11 fév. 2019

Le four disparaît, j'ai dû m'en servir une dizaine de fois depuis que j'ai des bateaux donc en Méditerranée Vu mes zones de navigations , plutôt vers le soleil,trop chaud pour moi , j'aime le barbecue à gaz sur balcon, pour le reste plaque deux feux gaz sur cardans placé sur le nouveau plan de travail,suffira pour le café et cuisson des pâtes , voir photos de la suite des travaux bientôt

11 fév. 2019

Beau travail et bravo pour le retour. Une question : pourquoi avoir choisi un groupe froid pour un volume de 160 l. Ça me paraît beaucoup pour la taille de ton figo, même si qui peut le plus, peut le moins.

12 fév. 2019

Surpris avec mon frère aussi que l'ancien propriétaire avait posé ce groupe froid, aussi puissant pour la petite glacière existante d'origine du bateau, mais pour notre projet le top,fini les galères d'être obligé de vider la moitié du frigo pour prendre une bouteille et pouvoir bien séparer les aliments pas mal non plus

12 fév. 2019

C’est dommage de passer sur une ouverture sur le côté, vous allez dispersé tout le froid créé à chaque ouverture ! = beaucoup plus de consommation = moins d’autonomie!
Mais bravo pour le bricolage qui a l’air sérieux

12 fév. 2019

Nous savions que l'ouverture sur le côté c'est pas le top , mais pas le choix manque de place au dessus pour placé une plaque gaz , pour la conso déjà étudié ,la capacité panneaux solaires couvrira largement et le rangement important ,dans le frigo d'origine mètre en place ce qui sort souvent (ouverture part le haut)

13 fév. 2019

Bonjour, quel panneau solaire as-tu mis en place et en es tu satisfait?
pour le frigo, beau travail ...L 'amirauté l'a vu et je vais devoir m'y atteler bientot

13 fév. 2019

Bonjour, je suis au bateau demain , photos des panneaux et vignette technique demain ,la puissance deux panneaux de 100w chacun , celà suffit depuis sans problème

16 fév. 201916 juin 2020

Pour répondre à attalia 83, voici l'installation panneaux solaires et équipements qui nous donne entière satisfaction ,en Méditerranée bien sûr,avec le pratique , toutes les données consos, accumulations d'énergie, affichage watts,ah,et tension sur 15 jours ,sur tablette part wfei où téléphone portable

16 fév. 2019

Merci Tetou, je vais regarder cela de pres

01 mars 201916 juin 2020

Bonjour à tous,frigo terminé et ça marche ,ils nous manquent que les supports de la plaque gaz à cardans, commandés et voilà :heu:

02 mars 2019

Beau travail ????????????

02 mars 2019

Le site transforme mes applaudissements en points d'interrogation. Donc :
Beau travail !!!

02 mars 2019

Merci président :heu:

03 mars 2019

Rien a dire plus que nickel. félicitations. En plus vous avez changé tout le plan de travail. (je dis ça car le mien vient de cloquer cet hivers et je voyait pas trop comment le rattraper..) respect...

03 mars 2019

Le nôtre avait des cloques aussi,pas le courage de tout enlever, donc nous avons posés par dessus le nouveau plan, donc moins de travail,mais obligation de recouvrir de baguettes pour les finitions des Angles ,le seul problème c'est de dégager à la scie cloche dessous l'ancien plan pour pouvoir fixer les robinets mais l'avantage , pouvoir faire des sillons pour passer les câbles d'alimentations du nouveau compartiment frigos, lumière et ventilo

08 mars 201908 mars 2019

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le Lilas Blanc, les travaux se terminent
-La nouvelle dérive est remontée ( faut que je fasse un tuto pour compléter les fiches de délice dans les albums)

  • Les travaux moteurs (Nanni de 29cv de 2003 env 2500 heures)sont terminés (gros poste cet année)
    Nettoyage réservoir et mise en place d'une trappe ,
    j'ai fait faire une analyse d'huile qui a détecté une dillution, du coup verif de la pompe d'alim et controle des injecteurs, il y en avait un qui faisait pipi de travers, remplacement des trois nez
    comme les injecteurs étaient démontés j'ai fait faire une prise de compression,: tout ok
    Démontage du réducteur pour vérif du damper et début d'usure sur l'arbre cannelé du réducteur. Le prix de l'arbre coutant 500 euros j'ai eu un reducteur neuf pour 950 euros (tmc40) remplacement du damper, des cables morses et de la manette des gaz qui était fatiguée
    Du coup comme le reducteur était sorti : changement des silent blocs et réalignement. demontage et nettoyage du démarreur

  • Modif du portique que je trouvais trop haut

  • changement de tous les passes coques et vannes en Randex

  • install d'une pompe lave pont

  • grosses modif de transformation de la cabine avant en soute avec une couchette et tous les coffres étanches

  • installation d'un coffre sur le plancher la cabine avant pour poste de repos de la chaine d'ancre en navigation haututiere

Transformation des coffres du carré pour pouvoir les fermer à la mer et install de toiles antiroulis
changement des mousses et des coussin cabines

reste les une liste "longue comme un quart de nuit avec changement de fuseau horaire" de finitions et bricolages divers et variés
mise à l'eau à la fin du mois
je ferai des photos quand le bateau sera clean
beaux resultats tétou ;-)

08 mars 2019

Bonjour lilas blanc, content pour toi que la mise à l'eau soit fin de mois,les beaux jours arrivent ,un bateau c'est fait pour naviguer ,mais pour être tranquille il faut passer par là, nous attendons les photos avec impatiences, pour ma part je réfléchis en ce moment à une évacuation ,avec hôte ou hublot sur le feu de la plaque de cuisson car l'été avec cette chaleur c'est infernal ,je te souhaite bon vent et bonne navigation

10 mars 2019

merci !

09 mars 2019

Jacques, ça sent très fort les futures grandes naves. N'oublie pas de rentrer pour septembre. On aimerait pas trouver porte close. :langue2: :langue2: :langue2:

09 mars 2019

Bonjours à tous. Je suis admiratif de vos travaux, moi je continu à en baver sous la coque.. finalement je pense finir osmosé. Lundi commencent les 4 passes d'epoxy . Reste plus que le safran, la derive, le remàtage, etc.... Nous serons prêts au printemps chers confrères.... glisse maximale.

03 mai 201916 juin 2020

Bonjour les attalistes, sortie d'eau et entretien courant du bateau , antifouling,anodes,et lustrage, démontage de l'helice et graissage, résultat photos des travaux, très content de mon choix de l'antifouling,Tritton auto polissant de chez castellano 18 mois dans l'eau et facile à nettoyer,au karcher bien sûr 180bar , maintenant je vais m'occuper du moteur , vidanges et changement des filtres et anodes du circuit de refroidissement, ensuite de bonnes navigations ,bon vent à tous

06 mai 201916 juin 2020

C'est le temps des essais et déja quelques aller/retours aux Glenan, pas de problème majeur mais quelques petites améliorations avant de mettre le cap sur les Açores dans un mois!

06 mai 2019

Bonjour Jacques, bien content pour toi, belles voiles! as tu résolu la réduction GV au portant?
Pop Pop de retour à l'eau semaine derniere: ça file, louvoyage dans la brise très fraîche 30,40° de gîte on a rien pris sur la tête, trop contents! On attend un coup d Est pour venir vous voir.
Pierre

06 mai 2019

Bon vent lilas blanc,je ferai bien la même chose que toi , quelle chance mais pas encore fini de travailler,dans deux ans j'espère , belle gueule ce bateau avec ses voiles :pouce:

07 mai 201907 mai 2019

Bonjour
j'ai revu le plan de voilure, mon vieux genois (36m²)étant à bout de souffle, j'ai fait refaire un autre beaucoup plus petit 28 m²(comme un medium) et j'ai compensé dans le petit temps par un gennaker de 45m² (photo). Pour l'instant je suis super satisfait, le genois medium est plus facile à manier et j'enroule plus tard , ce qui me permet de conserver une belle forme plus longtemps et de reculer l'envoi de la trinquette. Un autre avantage qui est interessant en croisiere, lorsque je suis assis à mon poste de veille, dans la descente, j'ai une vue sur tout l'horizon, même au pres.la bordure étant plus haut.
Par contre , je pense que je perds au pres dans le petit temps.

Pour la GV des anneaux à faible friction ont été cousu pour les prises de ris auto et ça se fait plus facilement, A ce propos , j'ai ramené les cordages des lazy au piano pour les détendre lors de manœuvres de la gv mais pas assez de retour pour en parler.

J'ai également viré mon croc pelican et l'étai larguable en cable pour un etai larguable textile avec palan à anneau qui se met en place depuis le cockpit. Je n'ai pas pu faire d'essai en condition reelle de vent mais ça me permet de partir au large avec la trinquette endraillée et maintenue par un raban qu'il suffit de larguer avant d'envoyer l'ensemble depuis le piano.

Pour Pierre appelle moi avant si vous passez par ici car je dois m'absenter du 14 au 20 mai
Pour Tetou, on organise le rassemblement des Attalias aux environ du 15 septembre pres de Concarneau. Pourquoi ne pas covoiturer entre Attaliens mediterranéens et venir nous rejoindre ça sera occasion de vous faire découvrir les Glenan, (meteo permettant) il ne devrait pas y avoir de pb pour vous loger sur les bateaux...
kenavo
Jac

09 mai 2019

Nous confirmons pour l'accueil des Sudistes????
PopPop

09 mai 2019

Du sud, du nord, oui, oui, venez !!!

09 mai 2019

Bonjour,
j'ai du rater un post.
s'agit il d'un rassemblement Attalia?

09 mai 2019
09 mai 2019

L'invitation me va droit au cœur, obligé d'attendre 2021 travail oblige ,congés imposés pas encore à la retraite. j'aurais aimé être des vôtres, par contre si vous naviguez un jour dans le sud ,je me ferai une joie de vous rencontrez :alavotre:

26 mai 2019

Bonjour à tous, j'ai du ressortir le bateau apres un mois date à laquelle a été fait antifouling, anodes etc et j'ai pu constater que mes anodes étaient bien attaquées. il s'agit probablement d'une mauvaise installation electrique. je n'ai rien changé depuis que j''ai ce navire mais il est vrai qiue je n'ai pas l'habitude de le ressortir au bout d'un mois. j'ai pu constater que ma terre 220v etait reliée à la masse moteur..je pense que ce n'est pas correct..toutes les recherches sur internet ne m'ont pas eclairées.alors si vous avez une idée !!

26 mai 2019

La terre 220v doit retourner à terre,pas sur le bateau . malgré tout y aurait pas une fuite à bord? Peut être installer un disjoncteur 30 milliamp. Il semble que l'on pose des isolateurs de masse qui évitent les attaques du voisinage mais ça coûte cher.

01 juil. 2019

Bonjour,
je suis a la recherche d'une solution concernant la fenêtre d'engoujure du mat zspars équipant mon attalia. j'ai trouvé ça : www.technique-greement.com[...].fr.htm mais n'etant pas au bateau je ne sais pas si les dimensions correspondent. est ce que quelqu'un sur son bateau pourrait me les communiquer? sinon comment avez vous solutionné le problème? Merci

01 juil. 2019

@attalia83
Ce sujet mérite un fil à part entière afin de toucher les pros du sujet.
Tout ce que je peux dire est que sur mon Attalia, il n'y a aucun fil de terre 220v relié au moteur ou à un autre point du bateau.

01 juil. 2019

je vais reposer ce fil sur le forum general

Merci beaucoup

11 oct. 2019

Bonjour les attaliens
un petit film souvenir de ma croisière en Galice
kenavo
Jac

11 oct. 2019

Des images que l'on aimerait voir plus souvent,des hommes heureux en navigation ,merci de les faire partager ,bon vent ????????

11 oct. 2019

Merci ;-)

11 oct. 2019

Des images que l'on aimerait voir plus souvent,des hommes heureux en navigation ,merci de les faire partager ,bon vent ????????

11 oct. 2019

Merci Jac, au début de l'automne ça fait un bien fou!
Et du coup plein de questions (je numérote pour simplifier les réponses):
1 Tu as un Code D ou un spi asymétrique?
2 Tu le portes du bon plein au grand largue?
3 Tu le tangonnes?
4 Quelle est sa surface?
5 Avec le recul, tu prendrais plus petit, plus grand, pareil?
6 Bout-dehors montage perso ou achat?
Aurais -tu une photo du bout-dehors monté?
Merci!
J'espère que tu ne vas pas regretter de poster des vidéos
:-)

11 oct. 2019

Salut jean Yves
La voile du début du film est un spi asymétrique d'environ 75 m²
Je le porte jusqu'à 180° à condition soit :
-de tangonner le point d'écoute et mettre les voiles en ciseaux
-de tangonner l'amure (comme un symétrique) en descendant le tangon au max et sous reserve qu'il n'y ai pas d'empannage prévu
ou d'affaler la Gv,
Un spi symetrique aurait été préférable à la place de l asymetrique...Je l'avait pris pour la facilité d'utilisation sans le tangon et je regrette.
La voile de la fin du film est un gennaker de 45m² sur emmagasineur. Je l'ai acheté en stock chez Microsailing pour compenser la réduction de la surface de mon GSE à 28m², elle aurait pu être un peu plus grande.
C'est une voile très sympa et très facile à utiliser avec l'emmagasineur et j'aurai du mal à m'en passer, depuis que je l'ai ,j'utilise beaucoup moins mon moteur.

Après plusieurs bricolages qui ne m'ont pas donné satisfaction, j'ai acheté un bout- dehors VMG qui dépasse de 80cm du davier pour que le gennak ne frotte pas sur le balcon au moment ou je la manœuvre et pour des facilités der passage de la contre écoute lors des empannages.
Je voulais quelque chose qui se démonte facilement car une fois en place, il bloque la baille à mouillage. Je l'ai modifié en ajoutant une sous-barbe avec palan revenant au taquet car le spi dans la houle fait sauter la sangle en velcro (qui l'arime à l'avant)
Lorsque la voile est amenée , il me faut 5 secondes pour le démonter et libérer ma baille à mouillage.

Je ferai une photo des que possible
kenavo
jac

11 oct. 2019

OK très clair, merci Jac

11 oct. 2019

Bravo Jacques, merci de nous faire partager cette belle croisière.
Marin, chef op et monteur.!!! Tout bon!
Pop Pop...
(On se prépare)

12 oct. 2019

Bonjour
Je souhaiterai démonter mon hélice lors de mon prochain carénage...quelqu'un a t'il une méthode facile pour la sortir de l'arbre sans utiliser un arrache moyeu ?
Ou bien si arrache moyeu indispensable, vous l'avez fabriqué ou acheté ?
Merci pour vos reponses

12 oct. 2019

Vu chez Amazon, c'est bien le prix pour les 3 extracteurs:
www.amazon.fr[...]_3_sspa

Mais la méthode de Sillage est encore moins chère :-)

01 nov. 2019

Les dimensions suivantes sont précisées :
"Lot de trois : Ouverture de 75, 100, et 150mm."
Or on place les griffes derrière le moyeu des hélices donc à la base des pales. Le moyeu doit faire aux alentours de 60 mm de diamètre, en tout cas on est très loin des 150 mm maxi, donc oui ça marche.
J'avais acheté un lot identique il y a pas mal d'années, je m'en suis bien servi pour extraire des gélices plusieurs fois.
Voilà

01 nov. 2019

Delices2
Es tu sur que un de ces trois extracteur conviendrait en terme de dimensionnement ?

01 nov. 2019

Et non seulement des gélices mais des hélices aussi, ça me fait penser qu'il faut que je renouvelle mon abonnement chez sosh moi... :reflechi:

12 oct. 2019

Chauffer avec un ptit soudogaz et un bon coup de massette en bout d'arbre après avoir mis l'écrou affleurant pour ne pas niquer le filetage....

12 oct. 2019

Hola Jacques !

Joli reportage, trés belles images de cette magnifique région.
On reconnait le marin et l'homme de qualité :
Le marin pour naviguer sur un Attalia …
Et l'homme de goût pour avoir sur sa table un rioja de Viña Pomal :alavotre:
Merci pour ces moments partagés et bon vent à toi !!
:goodbye:

13 oct. 2019

Muchas gracias Francois

21 oct. 2019

Bonjour de la Martinique. Super cette idee.

01 nov. 2019

Hello! tu as transaté avec l 'Attalia?

31 oct. 2019

Coucou Jacques
J'avais pas vu ton lien vers le film.
Beau film...et belle navigation.
C'est beaucoup plus sobre que le mien par contre.
Biz
Philippe

10 nov. 2019

Bonjour à tous de ROSES (espagne)
J''ai installé un chauffe eau récupéré sur un autre bateau, changé la robinetterie pour mitigeurs..jusque là OK
puis vient la douche ou plutot le bac de douche. j'ai stratifié le bac, collé le tuyau de vidange avec du sica 911(branché sur une pompe installée sous le lavabo) et passé une couche de danboline..huit jours après avec chauffage de la sdb..la danboline a séché mais pas aux endroits qui recouvrent le sica.
pensez vous que cela va sécher un jour? quelle erreur ai je faite sachant que le sica est annoncé comme pouvant être peint?
merci à tous

10 nov. 2019

Bonjour,

Pour être sûr de bien comprendre : " le sica 911" ne serait pas plutôt du Sika 11FC? Je ne connais pas le 911.

11 nov. 2019

Bonjour, pour les peintures laquées et satinées ,il vaut mieux au préalable passer une couche de primaire où une peinture glicero mat, pour joint à la 11fc , cela facilite l'accrochage et séchage ,pas d'inquiétude elle finira par séchée , mais tenir ?

11 nov. 2019

Bonjour, oui il s'agit bien du 911i. Effectivement je n'ai rien passé avant..donc on va attendre..de toute façon on ne reviendra au bateau qu'en mars maintenant car meme en espagne il fait froid et la tramontane est souvent associée au mistral qu'on connait bien..les dernieres nuits au port 30 a 38 kntsmerci pour les infos

25 nov. 201916 juin 2020

Bonsoir, comme lilas-blanc pose d'une trappe de visite réservoir gasoil,il y avait urgence voir photos

26 nov. 2019

Nickel ;-)

13 sept. 2021

Bonjour à tous

J'ai acquis un attalia 32 quillard et je suis surpris qu'il gite au repos par tribord.
Les poids sont sensiblement réparti équitablement sur les 2 bords.Il y a quelques centimetres mais au ponton entre les autres bateaux, on voit bien ce decrochement.
Auriez vous une idée de la raison de ce défaut? Merci

13 sept. 2021

Bonjour,
Même constat ( a peu près 2-3 degré pour moi). à priori tous les attalias , mais pas que..(après renseignement Beaucoup de bateaux auraient le même « problème »). Perso je le sens aussi en navigation gîte plus prononcée sur un bord. Je fais le plein d’eau souvent (réservoir bâbord..) ;-)

13 sept. 2021

Bonsoir
Savez vous l origine de ce problème de gîte

13 sept. 2021

Ah ce coffre à voile!

13 sept. 2021

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un Attalia 32 dériveur lesté. Au repos, à quai, toujours un peu d'eau banquette cockpit à babord. Apparemment défaut de moulage.
Pour le 32 quillard je ne sais pas
A +

13 sept. 2021

Bonsoir
J ai résolu ce problème en perçant le siège au point le plus bas puis raccordé ce trou avec un tube plastique passant dans la cabine arrière et j ai repercé pour arriver à l emplacement du sac de survie

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (121)

ANDROS

2022