Histoire d'un réservoir pourri!

Mon réservoir inox, mien depuis 34 ans, sans trappe, indémontable, accessible uniquement par le bouchon, -avec un coude à l'entrée- a été vidangé complètement (sans doute pas) par mes soins il y a 18 ans.
Depuis lors, je mets des biocides à l'hivernage prolongé à terre, dont le Startron ces dernières années.

En Décembre dernier, à la mise à l'eau, sous le vent d'une île, je fais 3 heures de moteur. Le lendemain, au bout d'un quart de mille, je ne peux dépasser 900 tours. Je reviens mouiller. Je vais rester là 4 jours à tout vider. Heureusement, j'ai une perceuse avec 2 batteries Lithium et une petite pompe adaptable. J'ai lesté mon petit tube plastique pour qu'il aille bien au fond où la pente du réservoir permet de tout récolter.
J'ai depuis toujours de grands filtres à café qui me voient déverser mes 70 L de GO!
La galère pendant des heures! Quelques saletés récupérées et des grumeaux noirs. Je change le pré-filtre Raccor et le filtre moteur.
Quand je repars pour une course de 130 milles, tout va bien et après une dizaine d'heures de voile, me voilà à nouveau sous le vent d'une île. Moteur : ok pendant 15' et patatras 900 tours maxi: 2 nds.!

Quand j'arrive à destination, un ami que vous connaissez tous, spécialiste de frigories, m'informe que la station carburant de la marina vend un produit, inventé par les Israéliens, qui est fantastique. Comme j'accorde à ce conseilleur une certaine crédibilité certaine, j'achète le-dit produit pendant que le vendeur m'en annonce des tonnes de bienfaits.
Versé dans le réservoir, j'attends 48 h., je vidange, je refiltre café et je récupère de gros grumeaux noirs. Je suis ravi de ce décapage, je change à nouveau les 2 filtres, confiant sur le résultat, et vogue la galère. La galère continua car j'ai dû vidanger encore 2 fois!!!

Ce fût d'abord des restes de grumeaux et de la fine poussière. Puis plus rien. La bourrique tourne maintenant comme une horloge.
Au total, j'ai utilisé 4 flacons de PROTEA et 5 jeux de filtres (10).
Je pense que le fond du réservoir était couvert d'une couche de saletés solidifiées et que le PROTEA l'a désagrégée progressivement.

Récit à toutes fins utiles.

L'équipage
09 juin 2011
10 juin 2011

Bonjour

J'utilise un produit preventif , et j'ai eu ce type de depot apres un bon nettoyage ( idem Gerigo ) depuis plus de probleme

LM

10 juin 2011

toujours de bon conseil le Fred! :topla:

11 juil. 201116 juin 2020

Excellent produit qui peut être utilisé à titre préventif et curatif!

Document Joint : FICHE TECHNIQUE GROTAMAR 71

Le GROTAMAR est la solution à tous vos problèmes de démarrage , de filtres bouchés, de grippages d'injection, des casses moteurs...

C'est une protection économique longue durée pour le moteur, le reservoir.

Protaction efficace contre les corrosions (circuits d'alimentation et d'injection)

INDISPENSABLE pour la stabilité du Gasoil non routier, il évite la dégradation du fuel, l'indice du cétane.

Il tue tous les germes (bactéries, levures, champignons, moississures) et empêche la formation de boues dans les gasoils, fuels et biocarburants.

Recommandé par de grands motorosites: DAIMLER, MERCEDES, MAN...

1/2 tasse pour 1000 litres de gasoil suffit déjà!!!

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements!

Si Vous souhaitez connaitre toute notre gamme et vous procurer le GROTAMAR 71 contactez nous:

2DAS

15, rue lafayette

94210 La Varenne

0960060504


a.nillus@2das94.com

11 juil. 2011

connu les mm problèmes,
je me suis depuis empressé de réaliser une trappe de visite et nettoyage,
il est vraiment étonnant que les constructeurs ne prévoient pas ces trappes,
Sur les bateaux pros, les tanks de fuel et eau douce sont ouverts et controlés régulièrement par les sociétés de classification ...

11 juil. 201111 juil. 2011

bonjour, comme dit sur un autre fil je compte faire une trappe de visite dans le réservoir à l'automne. Comment as tu procédé ? Avec des inserts à sertir ?

02 août 2011

découpage à la scie sauteuse ? Merci de me répondre.Je suis aussi décidé à regler ce probleme de nettoyage qui est récurent depuis un an.tous les produits et vidanges n'ont rien fait .et la derniere fois j'ai été obligé de faire appel à la SMSN 255 Euros quand méme .Je suis donc décidé à faire une trappe de visite.

12 juil. 2011

non, réservoir métallique,
j'ai découpé un rond de 100mm dans la partie verticale basse du réservoir,
puis réalisé 2 disques en métal de 6mm d'un diamètre, un intérieur, un extérieur,
le disque intérieur est recoupé sur 2 cotés à 95mm pour pouvoir rentrer dans le réservoir, pourvu d'un écrou central soudé M24,
puis un trou central dans la plaque extérieure, par lequel passe le boulon de serrage,
un joint néoprène pour fermer tt ça, une rondelle à joint pour le boulon,
on serre et voilà ...

11 juil. 2011

Bonjour à tous,
ce produit d"crit ci-dessus, le Grotamar, m'intéresserait fortement. Mais compte tenu de la quantité dont j'ai besoin, je pense que si nous étions 4 pour un flacon la quantité serait suffisante et le prix...divisé par 4.
Si cela intéresse quelqu'un, je suis du côté de St Malo. Je crois qu'un flacon de 500 ml coûte aux alentours de 38 Euros hors port (c'est en RP, dans le 94)
A vos claviers

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022