Hivernage à sec et entretien batterie

Bonjour,
Mon bateau est à sec pendant 8 mois devant un chantier. J’ai 9 batteries à bord en tout de divers types (démarrage plomb, gel et augmentation). Est-ce que si je branche la prise de quai tous les deux mois pendant 12 ou 24 heures, cela permet de maintenir les batteries en état? Merci de vos avis éclairés.
Pierre

L'équipage
27 sept. 2022
27 sept. 2022

oui, c'est une bonne solution.


27 sept. 2022

Pour ma part, je les charges à bloc et je debranche les cosses.
8 mois plus tard, elles sont encore à plus de 80 % de charge.


27 sept. 2022

Bonjour Pierre

Oups tu as ouvert deux fils.

Oui c'est très bien. Si tu peux te déplacer. J'ai perso fais des périodes de 6 mois avec les même précautions que Jean Manu.

Le Moko


27 sept. 2022

Merci de vos réponses. Cela veut donc dire que les chargeurs pour recharger les batteries avec floating etc ne sont pas vraiment utiles? Autant utiliser la connexion de quai quand c'est possible?


kinyo:Pour ma part nous avons testé les batteries après 2 mois sans débrancher les cosses, simplement l'alimentation générale, et elles sont toutes à 12V. Si vous en êtes équipés, la prise de quai permet normalement de charger les batteries à bloc.·le 27 sept. 2022 23:18
28 sept. 2022

Je suis dans la même situation, batteries plomb "longue durée" classiques (pas AGM).
Au début, je débranchai les cosses et rechargeai 1 ou 2 fois durant les 8/10 mois d'inutilisation.
Je perdais environ 10 à 20% (suivant la durée) de charge ce qui est parfaitement acceptable.
Ensuite, j'ai mis des AGM et j'ai laissé branché un panneau solaire avec contrôleur, évidemment sans débrancher les cosses: déception liée à l'AGM. Elles n'ont pas tenu plus longtemps (même moins en fait) que mes batteries classiques.
Finalement, j'ai remis des batteries classiques, et je laisse un panneau maintenir une petite charge, cosses non débranchées, toujours sous contrôleur:
je perds quand même 10% au bout de 6 mois. Le chargeur les regonfle rapidement en quelques heures.
Donc, je recharge dès que je peux, en évitant les trop longues périodes de 6/8 mois, juste pour préserver la durée de vie de mes batteries.
Conclusion: l'AGM n'apporte rien en perte de charge ni longévité de batterie (dans mon cas), laisser une petite charge sous panneau solaire évite juste une éventuelle grosse perte de charge en limitant quand même cette perte et permet d'allonger la période sans recharge secteur, et finalement rien n’exonère d'une bonne recharge avec le chargeur, le plus régulièrement (tous les 2 mois me semble parfait) étant le mieux.
De toute façon, et sans faire de fausse manip, dans le meilleur des cas les batteries vont tenir plus de 5 ans (10 ans au mieux du mieux) et dans le pire 4/5 ans.


Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022