Hivernage inboard - c'est le moment d'en (re)parler

Sur un moteur à refroidissement direct, on semble dire partout qu'il faut mettre de l'antigel dans le circuit de refroidissement.

Pourquoi ne pas se contenter d'une simple vidange ?

C'est moins cher, moins polluant, et plus rapide.

Alors où est le problème, s'il y en a un : corrosion ? pompe à eau ?

L'équipage
12 déc. 2009
12 déc. 2009

Tellement
de facteurs peuvent être pris en compte, sur l'eau, à terre, région ou cela gèle ou peu.....
Certains sont loin du bateau d'autres proches.
Certains en fin de saison rince à l'eau douce ,d'autres utilise un antitartre puis de l'eau douce, d'autres font juste une vidange car le moteur tourne tous les quinze jours trois semaines et font avaler du 4 saisons après la mise à terre et recrache tout ça juste avant la mise à l'eau ....

12 déc. 2009

Tout dépend de la localisation...
L'eau de mer gèle à -7°. Il ne reste plus qu'à évaluer le risque.

J'hiverne mon in board à refroidissement direct,même si le risque est relativement minime, encore que, même à Deauville, des pastilles de sablage qui ont sauté sous l'effet du gel m'ont été signalées.

Ce serait très bien de vidanger le bloc... à condition de pouvoir accéder à la sortie, impossible dans mon cas.

Alors il ne reste que le mélange antigel. Alors je donne à nouveau la procédure :
- déposer le thermostat car si on le laisse en place, il ne s'ouvrira pas après quelques minutes de fonctionnement à vide et seule la culasse sera protégée.
- débrancher la durite de prise d'eau et la rallonger avec du tuyau cristal en vente dans tous les magasins de bricolage, mettre son autre extrémité dans un bidon de 5l de mélange antigel en vente dans tous les supermarchés. Démarrer le moteur. Lorsque le bidon est presque vide, le bloc et la culasse sont pleins de mélange antigel.
- je verse le reste du bidon dans la cuvette des WC et je pompe. La pompe des WC est ainsi également protégée.
- Pour la remise en route, on remonte le thermostat et on peut y aller.

Quant à la pollution due à quelques litres d'antigel, elle est plus qu'infinitésimale et si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.

12 déc. 2009

on a jamais vu un moteur sans eau geler et être abimé
la vidange du moteur est le meilleur moyen de le protéger contre le gel
TOUS les moteurs ont des bouchons ou des vannes de vidange et il est facile de défaire une durit si besoin pour vider le moteur

il n'y a pas de problème et que des avantages y compris pour les moteurs à échangeur où il suffit de vider le circuit d'eau de mer

amicalement

12 déc. 2009

Oui, JP...
mais encore faut il que bouchon ou vanne soit accessible, ce qui n'est que rarement le cas!

12 déc. 2009

JP, tu ne fais que déplacer le problème...
car si les deux accessoires susdits sont inaccessibles, comment pourrait-on les déporter?
A moins de déposer le moteur pour faire ce petit bricolage!!!
;-)

13 déc. 2009

Démontages d'accessoires...
Je ne te donnerai pas tort, mais dans mon cas, une dépose/repose d'alternateur me prend 2 heures, le démarreur est totalement inaccessible car de son côté, le moteur est collé à 10cm d'une cloison etc...
C'est plus facile sur un gros bateau où il y a souvent de l'espace autour de la mécanique.
Quant à déposer le moteur (équipé d'un sail drive), c'est une corvée à laquelle je ne me risquerais pas.

En face, la dépose du thermostat me prend 10mn et l'opération protection antigel est faite en 30mn environ, alors pourquoi se lancer dans de longs travaux un peu complexes pour mes modestes connaissances en mécanique.

16 déc. 2009

Hypothèse...
Serait-il envisageable, sans risque, de faire tourner le moteur 10 secondes, bateau à terre, et donc sans refroidissement.
Ceci afin de faire sortir du moteur une partie de l'eau de mer(refroidissement direct).
Peut-être faudrait-il, auparavant, bien graisser le rotor de la pompe à eau pour éviter de la détériorer ?

12 déc. 2009

sauf qu'il n'est pas difficile de déporter
ces vannes dans des endroits accessibles avec quelques bouts de tube
c'est une opération simple faite une fois pour toutes

amicalement

13 déc. 2009

et le circuit d'eau douce de l'échangeur
Sur mon nanni 240HE j'ai coupé le liquide de refroidissement 4 saisons avec de l'eau distillée, du fait de mise à niveau liée à une fuite.
je suivais les recommandations de nanni qui disent qu'il faut moitié eau et moitié antigel J'ai compris après que le liquide 4 saisons était déjà un mélange.
Je voudrais changer le liquide mais comment vidanger le circuit d'eau douce.
J'ai par contre rempli le circuit d'eau de meur de liquide de refroidissement 4 saisons après avoir rincé à l'eau douce.

13 déc. 2009

certes, mais il est bien utile
et beaucoup moins compliqué qu'on ne le pense généralement de déposer le moteur de temps en temps ou du moins le soulever pour agir dessous

enfin inaccessible n'est pas vraiment le mot car il suffit souvent de déposer un composant (alternateur,démarreur, pipe d'échappement ou d'admission) pour avoir l'accessibilité et l'avantage est bien supérieur à l'inconvénient, ceci con,stituant la bonne occasion pour vérification poussée

amicalement

13 déc. 2009

c'est effectivemnt l'affaire de chacun et du particularisme du bateau
mais souvent il vaut mieux passer une fois pour toute 4 h à préparer un système d'hivernage facile plutôt qu'une heure par an

en outre, je rappelle que le moteur éclate sous l'action du gel quand il est plein d'eau au départ, celle ci étant incompressible
il suffit d'enlever une petite quantité d'eau pour que la glace ait la place sans casser le moteur (essai facile à faire avec une bouteille dans un congélo) et il est inutile de tout vider si ça pose une difficulté
or pour vider une partie de l'eau, il y a toujours une durit accessible qui peut très bien faire l'affaire

amicalement

16 déc. 2009

en même temps
tu lui fais aspirer 5 litres de quatre saison et tu accroche un seau à l'échappement pour pas poluer le parking.
au printemps tu fais la même chose mais en faisant aspirer de l'eau douce et comme cela le quatre saison ne va pas à l'eau

13 déc. 2009

Vannes de vidange
Sur mon 1GM, comme sur les autres Yanmar me semble t-il, la vanne de vidange est sur le côté et facile d'accès.

Elle n'a d'ailleurs aucune raison d'être au fond, puisque dans un moteur l'eau ne circule pas dans la partie basse de la culasse.

Les durits aboutissant à la pompe à eau étant plus basses que la vanne de vidange, il reste un peu d'eau dedans que l'on peut vider en les débranchant de la pompe, également facile d'accès.

Donc aucun problème et je me range sans réserve à l'avis de JP.

13 déc. 2009

Culasse et bloc moteur....
Je ne pense pas que JP, notre spécialiste me contredira, mais il n'y a pas de partie haute et de partie basse de la culasse.
La culasse, qui supporte les soupapes et les injecteurs est boulonnée sur le bloc moteur.
L'eau de refroidissement circule dans la culasse et le bloc, autour des cylindres. Il y a donc de l'eau assez bas dans le moteur.
Le thermostat régularise la circulation et reste fermée aussi longtemps que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement.

13 déc. 200916 juin 2020

Voilà où c'est
Effectivement je voulais parler du bloc moteur.

La vanne est à la hauteur de la pompe à gazole donc déjà assez haut.

13 déc. 2009

Si ce moteur...
était installé sur mon yote, ce bouchon de vidange serait collé à une cloison, totalement inaccessible... comme le pompe à gazole!

13 déc. 2009

La cloison en question...
donne sur une penderie toute petite avec une petite porte.
Réaliser une trappe serait très difficile et encore plus d'y accéder pour travailler!

13 déc. 2009

Pas de problème en fait...
Il était question du bouchon de vidange du bloc, à partir de la photo d'un autre type de moteur.
Sur le mien, tout le côté gauche du moteur est facilement accessible par un grand panneau qui donne sur une couchette cercueil, avec : vanne de sail drive et durit d'arrivée d'eau de mer, la pompe à eau étant sur l'avant, changement éventuel de turbine en 10 minutes maxi, filtre à air, jauge à huile. L'alternateur est sur l'avant, bien accessible. Seul le démarreur est inaccessible, mais on ne le démonte pas tous les 8 jours.

Quant à la fameuse penderie, sa face avant est une cloison structurelle et la porte n'est pas grande (Ecume de Mer). J'ai déjà eu beaucoup de mal lorsque j'ai voulu améliorer les évacuations d'eau des bancs du coquepite.

13 déc. 2009

Ben
peut-être que la meilleure chose a faire (amha) car j'ai aussi un 1GM c'est de préparer un système démontable pour accéder aux flancs de ton moteur car un jour ou l'autre le besoin s'en fera sentir (perso) sur le coté pompe à gaz oil ben démontage de la pompe et de l'autre coté( j'ai aussi moins de place, mais j'ai pris l'option de démonter l'alternateur pour avoir accès à l'anode (mais, mais je suis en train de réfléchir à la trappe d'accès par les toilettes)

13 déc. 2009

alors
dans ce cas pardon d'insisté, mais allons jusqu'au bout.
Quel est le rôle cette penderie et....surtout (bien sur tout dépend de ta façon de naviguer) cela n'est -il pas un gage de sécurité de pouvoir accéder à un élément vital pouvant avoir une petite avarie facilement réparable (fuite de durite...).
Mais là on rentre dans ta navigation privée ;-)
Maintemant une penderie, peut elle être structurelle, peut être.
Peut elle etre utile : oui ,démontable par quelques papillons peut-être.....

13 déc. 2009

pour l'hivernage
si le moteur reste longtemps sans tourner après avoir vidange le circuit de refroidissement ou rempli au 4 saisons il est souhaitable de vider aussi le waterlock et de desserer la rampe de culbuteurs pour fermer toutes les soupapes
au redemarrage on resserre aucun reglage a faire
juste verifier à la cale d'épaisseur .

alain

13 déc. 2009

Pour un monocylindre...
pas besoin de desserrer la rampe des culbuteurs pour fermer les soupapes. Il suffit de le tourner à la main jusqu'au PM haut, sur la compression.
Quant au waterlock, il est loin d'être plein, donc pas de problème si l'eau gèle.

16 déc. 2009

C'est tellement simple
de remplir le circuit de liquide refroidissement que je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de cette opération qui permet de traverser l'hiver en toute sérénité.

16 déc. 2009

c'est effectivement très simple, mais
comment sait tu que l'eau de mer est complètement partie et que l'antigel a bien tout remplacé partout?????

parce qu'il ne faut pas imaginer que l'antigel va pousser l'eau pure vers la sortie sans mélange dans le moteur........ce qui donnera fatalement un indice de protection inconnu peu protecteur et rassurant

pour être sur, il faudra vidanger l'eau de mer et la remplacer par de l'antigel, mais si le moteur est vidangé, l'antigel devient inutile

amicalement

16 déc. 2009

comme lorenzo
dit, j'ai toujour fait ainsi et jamais eu de probleme et pourtant, pour ce qui est du gel,l'année passée pres de 2500personnes a patiner sur le lac qui lui etait entierement gelé.
du gel permanent et des -10 sont plus que courant par ici, ou là ou mon bateau reste a l'eau,pres de masstricht.
là ou je me pose la question, c'est ecumeur qui dit qu'il verse le reste d'antigel dans le wc et qui pompe et ainsi tout est sous antigel?????
perso je debranche l'arrivée d'eau de la pompe et la plonge dans le bidon et pompe du produit,là je suis sur, et quelque puet dans le pot par secu.
il est vrais que je n'ai pas peur de debrancher quoi que se soit sur l'eau car tout est bien au dessus de flotaison.
tres bon hivernage a vous tous ;-)

16 déc. 2009

effectivement non
la protection est donnée par la concentration en glycol et non par la couleur, et la variation colorimétrique n'est pas égale à la variation du point de gel et ce qui sort est ce qui a traversé le moteur, mais non ce qui est dans le moteur

c'est l'histoire de la quantité d'eau propre nécessaire pour rendre de l'eau sale propre par dilution: colossal (combien de seaux d'eau propre faut il verser dans un seau d'eau sale pour qu'elle devienne propre?)

en clair tu as un mélange inconnu d'antigel et d'eau de mer

il y a plein de gens qui fument et qui n'ont pas un cancer des poumons, sauf qu'il est connu que fumer favorise le cancer du poumon et le fait qu'un moteur n'a jamais gelé n'indique pas qu'il ne le fera pas un jour avec cette méthode alors qu'il est absolument certain qu'un moteur sec n'aura jamais de glace

mais, bien sur, chacun voit midi à son moteur, comme d'hab..et qui suis je pour porter un jugement?:-D

amicalement

16 déc. 2009

tu ne coupe pas l'arrivée d'eau
des que le moteur est chaud, le laisser se vider de son eau,ça prend 2minutes, et ensuite lui envoyer ton antigel???
merci c'est pas une critique, c'est juste pour savoir. ;-)

16 déc. 2009

protection contre le gel
bonsoir,

Ce qui est suffisant par les basses températures qu'on relève par chez nous:

  • rincer à l'eau douce pendant 15 à 20 mn moteur tournant pour enlever un maximum de sel

  • introduire du liquide de refroidissement en le faisant aspirer par la pompe àeau de mer, moteur tournant. mettre un seau au cul du bateau pour récupérer le liquide qqui sort. Quand la couleur est bonne c'est suffisant.

le liquide de refroidissement va protéger du gel et limiter la corrosion interne du bloc par le pendant l'hiver.

ce qui est insuffisant:
- vidanger le bloc de son eau de mer par les robinets.

En effet l'intérieur du bloc est plein de sel et en fin d'hiver le bloc sera un bloc de rouille. le thermostat sera pourri etc.
Avant ça se faisait comme ça, mais depuis quelques années les constructeurs demandent la plupart du temps de remplir avec de l'antigel.

Maintenant chacun fait comme il veut.

Moi je préfère que mon bloc ne pourrisse pas.

Bonne bricole

et bonne flambée dans la cheminée

Jean

17 déc. 2009

bloc de rouille en fin d'hiver
bonsoir,

ceux qui savent faire la différence entre un moteur à refroidissement direct et in direct ont compris que cela vaut uniquement pour les refroidissement direct.

Ce type de refroidissement était utilisé sur les vieux bousins sur lesquels les risques liés au gel est réel.

Pour les moteurs à refroidissement indirect, les procédures de rinçage sont parfaitement expliquées dans les notices remises avec le moteur, et téléchargeables sur le net.

Pour jp:
tu peux regarder sur un schéma de circuit de refroidissement de moteur à refroidissement indirect que le thermostat n'est voit pas d'eau de mer. Si tu n'as pas vu comment est fait un tel circuit, je peux te transmettre un dessin.

Pour les anciens moteurs à refroidissement direct la vidange du bloc seulement était préconisée, mais depuis les problèmes rencontrés avec certains blocs plus "légers" pour ne pas dire moins épais, il a fallu mettre en place des moyens pour retarder l'apparition des problèmes.
si le bloc est rempli pendant la moitier de l'année avec antigel et inhibiteur de corrosion ça fait rallonger de beaucoup la vie du moteur.

Mais bon chacun fait comme il veut, y compris laisser son bloc se percer sans rien faire.
Je ne connais pas un motoriste assez con pour envoyer à ses clients une note disant:

scuse moi msieur,
nous (la marque) on t'a vendu un moteur refroidi à l'eau de mer directement dans le bloc épais de 3 mm. dans le but de le garder un peu plus longtemps nous vous conseillons de pas laisser trop longtemps l'eau de mer dedans.une fois vidangée le bloc continue de se pourrir donc on conseille de mettre dedans un liquide de refroidissement avec anticorrosion pendant 8 mois de l'année.
bonne navigation pendant les 4 mois qui restent
salutation msieur
MDR

on a le droit d'être naïf, mais bon faut pas les prendre pour des truffes non plus.

bon je vais faire chauffer mes D9

bonne soirée

jean

17 déc. 2009

......................biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!

ah zut je m' auto censure: clic

il ne faut rien changer dans les habitudes, il vaut mieux ne pas savoir.

bonne soirée

Jean

17 déc. 200916 juin 2020

JP
Tu dis : "et auparavant, aucun constructeur ne disait de mettre de l'antigel dans le circuit sur les moteurs directs, à ma connaissance".

A combien d'années chiffres-tu le mot "auparavant" ? Parce que voici un extrait de la notice de mon Volvo 2002 (à refroidissement direct) qui date quand même de 20 ans et si je ne m'abuse le glycol, c'est bien de l'antigel ...

;-) ;-) ;-)

16 déc. 2009

A partir du moment
où le liquide qui ressort par l'échappement est de la couleur du liquide du refroidissement, il me semble que la mission est accomplie, non ?

Et j'ai trouvé cela facile à détecter.

16 déc. 2009

j'oubliais, comme je n'ai aucune vanne d'arret
un bouchon en liege dans le filtre afin d'eviter de pomper l'eau par dessous et glou glou l'antigel moteur tournant dans le filtre jusqu'a ce que ça sorte a l'echapement ;-) ça va tres tres vite, en generale + - 8l pour un om 636 4 cylindres ;-)

16 déc. 2009

En utilisant un liquide de refroidissement
très concentrés (genre -35°) et en laissant tourner le moteur un certain temps, avant et pendant, on doit être assurer d'un mélange suffisant pour assurer le coup.

C'est ce que je me dis.
En tout cas, cela me semble amplement suffisant pour la Bretagne et ses hivers peu rigoureux.

16 déc. 2009

La méthode que j'utilise...
aspiration dans un bidon de 5l de mélange antigel est pourtant ce qui est recommandé par Volvo.
Je ne pense pas que l'on se trouve dans la situation de dilution successive. par contre, le liquide de refroidissement doit, me semble-t-il, effectuer un certain parcours dans le bloc entre l'entrée et la sortie et donc remplacer l(eau de mer pendant ce trajet. Mais peut-être est-ce simple;élucubration de ma part... mais je vais persister!!!

17 déc. 2009

sauf que depuis quelques années, l'eau de mer
ne vas jamais dans le bloc qui est sur le circuit secondaire et ne peut donc pas bouffer celui ci(refroidissement indirect)

en outre, le calorstat ne voit jamais passer l'eau de mer et il serait bon que tu nous expliques comment il peut "pourrir" dans l'antigel du circuit secondaire

et auparavant, aucun constructeur ne disait de mettre de l'antigel dans le circuit sur les moteurs directs, à ma connaissance

17 déc. 2009

naif ?
Pour moi être naïf c'est prendre pour des certitudes de simples déclarations sur un fil internet.

Si le risque existe réellement, donne nous des éléments de réponse à mon post ci-dessous.

17 déc. 2009

comme tu le remarques ,j'ai dit
"à ma connaissance" et je ne prétend pas connaitre toutes les notices de tous les moteurs de toutes les marques ;-)

amicalement

18 déc. 2009

comme quoi,
Bonjour

le 2002 a un bloc épais comme du papier
à mi-hauteur entre plan de joint de carter et de culasse. Au gel il s'ouvre sur plusieurs cm entre les pastilles et c'est quasiment impossible à ressouder.
ce n'est pas le seul moteur qu'il faut bien protéger contre le gel, et moi il reste de sel dedans mieux c'est aussi.
bon après-midi

Jean

17 déc. 2009

Bloc de rouille en fin d'hiver ?
Si ce risque existe réellement, j'aimerais bien avoir :
- des exemples de cas réels cités par des utilisateurs
- des mises en garde officielles des constructeurs (donc écrites)

16 déc. 2009

le waterlock
il faut vider le waterlock non pas par crainte du gel mais a cause de l'evaporation qui provoque de la condensation dans le collecteur et c'est de l'eau distillée qui perle et c'est extrement corrosif .
alain

16 déc. 2009

Vidange refroidissement d'un MD11D
bonsoir,
c'est vraiment la saison pour faire ce genre de maintenance.
Moi aussi, je l'ai faite samedi,sur mon moteur il y a trois vis de purges, une pour le collecteur d'échappement et les deux autres pour chaque cylindre.
J'ai commencé par ouvrir la vanne d'arrivée d'eau car j'ai remarqué qu'à l'arrêt le circuit de refroidissement avait tandence à se vider et que le calostat se gripait. je pense que la pompe ne doit être très étanche malgrès que la turbine ne soit pas vieille. puis après l'avoir refermée, j'ai ouvert la vis de purge du collecteur, pas d'eau.j'ai poursuivis par le cynlindre arrière et là j'ai du en tirer 3/4 de litre d'eau.
pour le 2° par contre je n'en ai eu que ~1/4.
Sur ce moteur les circuits de refroidissement sont indépendants au niveau des cylindres
Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal que je n'ai pas eu autant d'eau dans le cylindre de devant.
Je rappelle que ce moteur a été détartré l'année dernière.

Merci de vos réponses
Cordialement.
JC22

16 déc. 2009

Mettre sérieusement de l'antigel
Procédure indiquée dans la doc Yanmar :
1/vidanger complètement
2/mettre l'antigel par l'orifice du thermostat (donc par le haut)

La méthode par aspiration est forcément approximative car on ne sait pas comment se fait, ou ne se fait pas, le mélange eau de mer/antigel dans le bloc moteur..

17 déc. 2009

JC22
les vis de purge les ouvrir n'est pas suffisant il vaut mieux les déposer .
quand tu as ouvert le cylindre arriere tu as aussi vidé les culasses c'est pour ça que tu as eu plus d'eau que sur le cylindre avant
le rotor de pompe n'est pas étanche meme neuf.
la depose du thermostat avant de purger est préférable et ça permet de le controler dans une casserole d'eau sur le gaz avec un thermometre.
sur ce type de moteur un détartrage annuel a l'acide phosphorique est conseillé et surtout bien le laisser tourner au ralenti avant de l'arreter pour evacuer les calories .
le remplir à l'antigel evite l'oxydation .
alain :-)

17 déc. 2009

concrétement
Dans le var est il vraiment utile de faire tout ca? Je me contente de remplacer l'eau de mer (YSE12) par de l'eau douce et le bateau reste à flot. Dite moi si je me plante ?
merci.

18 déc. 2009

Dans le bon vieux ....
HS 36 de "feu" loisirs nautiques. Il est indiqué de rincer à l'eau douce, puis de re remplir avec du liquide 4 saisons (liquide de refroidissement).
"Lorsque le liquide 4 saisons commence à m'évacuer par l'orifice d'échappement, arrêter le moteur"

Bon, je suis en bretagne, avant qu'il gèle vraiment ici????

17 déc. 2009

MD11D et culasses indépendantes
Bonsoir à tous,
merci 60nora pour ta réponse,

Concernant le thermostat, je bichonne même si j'en ai trois, conséquence de ma recherche sur le refroidissement de ce moteur( j’ai ouvert un fil sur le sujet : Thermomètre du MD11D).

j'ai fait le plein d'antigel par l'orifice de la sonde de température et donc le thermostat se trouve aussi dans l'antigel, je pense que tout le circuit est bien rempli.

Par contre, il me semble que les deux culasses sont séparées. le point commun entre les deux est le collecteur d'échappement par lequel l'eau entre et sort pour chaque cylindre.
Ses frères doivent être semblables: MD111C, MD17..

Je peux me tromper et c'est pour cela que je vous solicite.
Quelqu'un aurait-il le même moteur et me faire part de ses observations, car c'est en effet troublant d'avaoir tant de différence entre les deux cylindres.

Cdt
JC22

18 déc. 2009

EST IL RAISONNABLE
De se sentir à l'abri du gel avec une eau (de mer) qui ne descend pas en dessous de 14° même au plus froid de l'hiver et des températures qui finalement (pour le sud) sont à peine négative...

18 déc. 2009

Heuuu!!!
ma réponse est pour les refroidissement indirect...

18 déc. 2009

sur la serie MD volvo
les culasses et les cylindres sont independants
mais communiquent par le collecteur d'echappement
donc le premier cylindre ouvert evacue l'eau des deux culasses
cqfd ,sgdg,sfio, exct ......
alain

19 déc. 2009

Hivernage RC12
Pour hiverner mon RC 12D (bateau au sec), je commence par faire tourner le moulin avec de l'eau douce pour bien le rincer, puis, moteur arrêté, je débranche les durites d'entrée et de sortie d'eau et je branche sur l'entrée un tuyau de pulvérisateur de jardin. Je fais gentiment monter la pression pour chasser avec l'air un maximum d'eau que je récupère dans un seau. Ensuite, je mets dans le pulvérisateur du liquide de refroisissement que j'injecte, toujours par la durite d'entrée, jusqu'à ce qu'il en sorte par la durite de sortie que j'ai immobilisée à la même hauteur que l'entrée, un peu plus haut que la pompe. Quand c'est plein, je bouche les 2 durites, je fais une bise au moulin en lui recommandant d'être sage jusqu'au printemps et je m'en vais en silence pour ne pas le réveiller.
Avant la mise à l'eau, manoeuvre inverse pour chasser dans un bidon le liquide de refroidissement. Ca évite de polluer en le faisant sortir par l'échappement.
C'est le 3e hivernage que je fais selon cette méthode. Il a gelé assez fort l'an dernier mais je n'ai eu aucun problème.
Joyeux Noël à tous
Philippe

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022