Hiverner des batteries

Bonjour, je vais laisser mon bateau sans naviguer pendant 8 mois, je voudrais savoir quelles précautions a prendre pour retrouver mes batteries en bon état. L'endroit sera froid, l'hiver arrivant, gel et neige assuré. Je n'ai pas de possibilité des les laisser dans une maison, elle resteront a bord.

Merci d'avance!

L'équipage
27 fév. 2010
27 fév. 2010

un petit panneau
solaire d'une dizaine de watts devrait suffire à l'entretient l'orienter au sud avec la pente de la lattitude ,il sera optimisé et restera relativement propre ne brancher que lui sur les bornes avec un petit regul avant bien nettoyer les cosses et laver les batteries brancher les cosses et graisser au silicone .
LES BATTERIES DEVRAIENT BIEN AIMER CE TRAITEMENT
ALAIN

27 fév. 2010

oui
apres discution avec tilikum et robert , j ai installé un panneaux solaire de 14 w avec un regulateur ,je laisse le bateau 7 mois a terre .je suis en martinque

27 fév. 2010

60Nora...
le bateau est en Argentine...donc dans l'hemisphere sud ce qui implique que le panneau devra de perference etre orienté vers le Nord !
Sinon , je susi d'accord : le mieux est de laisser les batteries en charge via un panneau solaire et son regulateur bien sur ....

27 fév. 2010

il a dejà un panneau solaire ....
sur son bateau....donc pas de frais supplementaires à engager...je viens d'aller voir son site...Si ,comme je le suppose il a un regulateur...il n'y aura pas de probleme meme avec un panneau de 55W...

27 fév. 2010

évidemment
le panneau de 14w, il faut l'avoir...
autrement 8 mois ce n'est pas énorme si tu les charges à fond avant de partir et les recharge dès le retour
il y a encore cette solution que les "vrais" spécialistes vont trouver "horribles", c'est de couvrir au trois quart son panneau solaire de 55 w
mais je nesais pas si ça marche???
en tout cas je rechargeai ainsi ma ryobi à piles ;-)

27 fév. 2010

La solution la moins onéreuse...
si tu disposes de l'électricité tu branches un chargeur de batteries intelligent...tu peux le laisser brancher en permanence...une fois la batterie chargée, il passe automatiquement en mode floating (charge d'entretien) ce qui fait que ta ou tes batteries sont toujours au top.

J'ai acheté ce modele à un très bon prix (pas trouvé moins cher) et j'en suis ravi ..

www.accubat.fr[...]000.htm

@+

27 fév. 2010

Fred555....
Puisqu'il a dejà un panneau solaire....je ne vois pas ce qui pourrais lui couter moins cher...bien sur , si il est a quai , avec le courant gratuit ..., la solution du chargeur de bonne qualité est parfaite.

27 fév. 2010

Trop dangereux....
on est jamais à l'abri d'un problème du chargeur avec risque d'incendie

27 fév. 2010

Pas d'electricité a quai...
... mais en effet je prendrais pas le risque de laisser le 220 en partant si longtemps.
Je vais mettre toutes mes batteries en parallèle (4) et laisser charger via le régulateur. Vu l'ensoleillent ici en hiver ça ne devrait pas être un gros souci.
Quelqu'un parle de graisser les cosses au silicone, c est quoi ça, une graisse spéciale, ça se trouve dans une quincaillerie commune?

28 fév. 2010

le chargeur de quai
ne jamais laisser un chargeur de quai car si un des elements d'une des batteries se met en cours jus le chargeur débitera au max jusq'à peu etre l'incendie ou au moins l'assechement complet du parc ,il en est de meme avec un panneau solaire trop puissant.
alain

28 fév. 2010

Alain a raison
ne jamais laisser un chargeur (ou tout autre appareil) branché en permanence et sans surveillance .
il y a un mois , un bateau a commencè à bruler ,heureusement, les pompiers alertès par les voisins ont pu èteindre le feu à temps , le gars s'ètait absentè un moment ,

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (125)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022