Hood 38 MK I ou MK II ??

Bonjour à tous,
Quelle est la différence entre un Hood 38 MK I ou un MK II ? Intérieur, hauteur de mât, système de relevage de la dérive etc. ?
Merci.
JC

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 2017

tout ça c'est différent ,même l'emplacement du moteur
alain

le principal défaut du MK1 c'est sa descente sur le roof genre Swann, mais c'est inadapté et dangereux sur un bateau de cette taille.

Le MK2 a un mât plus long avec deux étages de barres de flèches et le moteur est reculé sous le cockpit avec l'inverseur monté vers l'avant (l'arbre d'hélice passe sous le moteur.
pour compenser le lest est avancé, dégageant plus de volume sous la partie arrière du plancher

la table à carte est dos à la marche et la cabine arrière plus avancée

30 déc. 2017

Bonjour,
Merci de votre réponse. Me voilà bien renseigné sur la différence entre les deux Hood !
Vous semblez bien connaitre le Hood. Qu'en pensez-vous ?
J'ai toujours eu des bateaux à quille fixe et je dois dire que le mécanisme de la dérive me laisse un peu perplexe. Source d'ennuis...Que dire du Hood MK II ?
Bonne journée et encore merci.
JC

30 déc. 2017

commencer par changer le câble de relevage par du dynéma ,
faire un trou taraudé dans la plaque en inox du couvercle du puits de dérive et mettre une anode crayon ,ça évitera aux axes des réas en inox de se bouffer ..
le mk22 à un triangle de fonte d'environ 300kgs ajouté sur l'avant de la quille pour compenser le m supplémentaire de mat .
avec ce voilier j'ai fait des journées à 200mn .
c'est certainement le meilleur bato que j'ai eu ,le seul reproche
c'est son génois immense de 63m2 qui est pénible à border si on loupe le virement de bord et en solo c'est pas gagné .même avec des 51 trois vitesses ,si je l'avais gardé je me serait acheté une manivelle électrique .
alain

30 déc. 2017

Merci ! Comme je n'ai pas le schéma de la dérive devant les yeux, je ne vois pas trop comment c'est disposé. Je suppose que la dérive pivote sur un gros axe ou descend-elle verticalement ? Effectivement, un génois immense n'aide pas à la navigation en équipage réduite ou en solo !

30 déc. 201730 déc. 2017

la dérive pivote sur un axe.
heureusement, car au Portugal, le manchon du c^ble mal posé a glissé et il n'y avait que 1,70 m de profondeur au pied du travelift !

l'approche se faisait sur du beau sable fin et la dérive est remontée doucement en même temps que le fond, mais on n'aurait pas pu reculer !

j'ai mon Hood depuis 2009 et nous nous sommes baladés à partir de Cherbourg jusqu'aux Lofoten, en Baltique (pays baltes et Suède) aux Féroes en Espagne jusqu'à Cadix et aussi Madère et Açores, avec à chaque fois le retour sur Cherbourg, soit environ 27000 milles donc un bateau qui marche bien

30 déc. 2017

Bonjour Fritz the Cat, vous avez gardé votre Hood combien de temps ? Vous l'avez troqué contre quoi ?

30 déc. 2017

je l'ai garde 6ans et j'ai fait une transat avec environ 15000mn au total .
puis avec le nouveau propriétaire j'ai été en turquie ,italie ,exct ....
et finalement je lui ai trouvé un acheteur après 12ans d'utilisation .
alain

30 déc. 2017

Il y a deux ans lorsque nous nous sommes mis en chasse pour l'achat d'un canot hauturier taillé pour le mauvais temps et bon marcheur, le Hood 38 était dans nos hypothèses de départ. Les seuls repérés sur le marché et pas trop éloignés à l'époque étaient des MK1 et, clairement, comme indiqué par Hubert, la descente sur le roof nous avait rebutés. Sans l'avoir testé, c'est vrai que ce génois à grand recouvrement m'avait également un peu fait hésiter. Mais que de qualités par ailleurs, à commencer par cette dérive qui offre tous les avantages du tirant d'eau variable, notamment dans les eaux à fortes marées.
In fine, l'opportunité d'achat du Centurion 36 s'est présentée ; un autre Wauquiez aux qualités incontestables, mais un TE fixe de 2,10 m. Aucun regret et surtout pas pour les 2 pieds de moins qui proportionnellement procurent pas mal d'économies de poids (+/- 3 t), d'échantillonnage dans l'accastillage et au final de budget ! Et mine de rien, une génération un poil plus jeune (1994 pour notre C36)
Mais c'est incontestable, un superbe canot !

30 déc. 2017

Merci de cet avis éclairé ! Si l'on opte pour un Hood, il vaut mieux prendre le MK II. Quant au C36, c'est sans doute un très bon bateau ! Chez Wauquiez, il y a rarement des ratés !

30 déc. 2017

C36 et ses grands frères : de magnifiques carènes du regretté Edouard Dubois.

30 déc. 2017

j'ai un C38 nickel pour naviguer meme en solo

30 déc. 2017

le seul défaut des wauquiez en général c'est le cockpit mal foutu
on a toujours les fesses dans l'eau ou il faut modifier les assises
alain

pour le cockpit, je l'ai refait en fabriquant des panneaux avec des lattes comme le pont en donnant une petite inclinaison pour que l'eau s'échappe.
en dessous la courbure du siège est remplie avec de la mousse expansée et j'ai fait des cales qui par en dessous ont la courbure du siège et par dessus sont plates

un inconvénient auquel je n'avais pas pensé : quand une vague vient remplir le cockpit (cela m'est arrivé au cap Gris nez cette année) l'eau ne s'écoule plus au travers des lattes mais mais plus de temps à couler bateau gîté, dans l'angle du siège et de l'eau rentre par les aérations de la cale moteur (quelques litres) car les grilles se trouvent à ras le siège

31 déc. 2017

derrière les grilles j'ai fait des chicanes avec des demi tupperwares collés au mastic ,comme ça l'eau ne peut pas passer mais l'air si ..
alain

aurais-tu un dessin ?
quand le cockpit se remplit à la gîte la grille est complétement sous l"eau, ce qui ne se produit pas avec les lattes, l'eau s'écoule plus vite

31 déc. 201716 juin 2020

sur le mien j'ai découpé le tableau arrière pour faire un coffre à survie
et une plateforme de bain avec échelle télescopique
alain

20 jan. 2019

J’espère que ton coffre de survie est étanche ! car si l’idée est en effet excellente pour la mise à l'eau éventuelle du radeau...., par expérience sur mon ovni 395 où la survie est ainsi disposée dans la jupe : Au cours de la révision de la survie... oh surprise ! bouteille de gonflage toute rouillée dans la survie....pas top !

11 jan. 2018

bonjour messieurs les proprios de hood. je vois ceci nautisme.nc[...]/ qui me semble un mk1 (pas possible de voir s'il y a deux descentes, du moins je n'y arrive pas).
est-ce qu'a priori 4 MF (disons 34 000 euros) ça vous semble un montant intéressant?

bonjour
c'est un MK1 avec une modification pour une descente directe du cockpit dans la cabine arrière.

pour le prix :

si il faut :
- traitement osmose
- voiles
- gréement
- moteur
- etc. ...

compter au moins 40 000 euros de frais ...

11 jan. 2018

merci beaucoup. je vais me renseigner un minimum mais il est en effet à craindre que les coûts de remise en forme du bateau soient trop importants (et tout ce qui est travaux est plus cher ici, donc 40000 euros peuvent devenir aisément plus de 50000)

pour l'achat d'un bateau un peu ancien, il est souvent préférable d'acheter un bateau REELLEMENT remis au top (factures à l'appui) qu'acheter un bateau dans son jus avec des travaux à n'en plus finir.

Pour le Hood 38 ne pas oublier que par son poids et sa surface de voile, il s'apparente plus à un 42 pieds moderne pour ce qui est des coûts de maintenance

mais aussi en terme de confort et de sécurité heureusement !

11 jan. 2018

oui, je pense regarder des tailles plus modestes, ne serait-ce que pour avoir un budget correct de maintien à niveau. pour faire le tour de calédonie, aller au vanuatu, je n'ai pas besoin d'un 40 pieds. un 30 suffira, pourvu que le bateau soit marin. scotch, brise de mer, il y a plein de bateaux à aller visiter en ce moment.

20 jan. 2019

Regarde vers le prétorien qui est top, 7-8T en réel, ou comme je le disait un peu plus haut Sancerre, 9-10T réel...
tu as aussi les feeling 1040, 1090 autour de 7T

Le scotch est aussi un bon bateau... mais attention à pouvoir tenir debout dedans!

11 jan. 2018

Je confirme, c'est le MKI en double descente

et pour celui-ci cela semble être une modofication après coup.

il y a eu quelques MK1 sortis de chantier avec la double descente mais très peu.

02 mars 2019

Salut Polben, je viens d'acheter un Hood 38 mk1 en très bon état et je compte faire effectuer la modif afin d'avoir une deuxième descente du cockpit vers la cabine arrière, car franchement la descente classique est infernale.
J'ai lu qu'apparemment tu aurais les plans ?
Pourrais tu me les passer. mon voilier est sur Hyères.
A plus
merco
Olympe

02 mars 2019

Olympe,
Tu peux me donner ton mail en mp

11 jan. 2018

Tout à fait d'accord, c'est la modification faite après coup, elle se reconnait à sa structure (j'ai les plans)

11 jan. 2018

avoir un hood 38 ,c'est une religion ,c'est le meilleur voilier que j'ai eu dans ces tailles là ,c'est un coffre fort ..
,normalement il doit être traité par le chantier tous les hood de cette époque l'on étés ,évidement le mk1 même avec la descente rapportée
est moins agréable à vivre que le mk2 ,bien que cela peut être un avantage en pays tropicaux ,ça fait une ouverture de plus ..
de coût d'entretient sera forcement supérieur a un 30 pieds je dirais au moins le double ...
mais quel plaisir en mer et quelle sécurité
alain

normalement il doit être traité par le chantier tous les hood de cette époque l'on été

que veux-tu dire ? je ne comprend pas.
de quel traitement s'agit-il ?

11 jan. 2018

l'osmose ..
le mien à été traité à cogolin en 1984 par le chantier qui rappelait tous les hood pour ça et ça n'a jamais bougé .
alain

20 jan. 2019

Tiens tiens...infos interessante, les Wauquiez de l'époque avaient donc un soucis reconnu ? Seuls les Hood furent rappellés ? Quid des Amphs ? (Tous ceux que j'ai vu étaient osmosés...)

20 jan. 2019

Deux soucis avec l’osmose:
- l’ensemble des bateaux construit entre 83 et début 84 avec un catalyseur à la formule inadaptée. Une majorité de chantiers européens étaient concernés. Le fabricant de résine a été mis en cause et certains chantiers ont procédé à des rappels, d’autre à des prises en charge sous garantie...
- les vieux bateaux, et surtout ceux avec un gelcoat perfectible (trop ou pas assez épais) et ou construit en projeté (vive les grands chantiers)...

Certains jeanneau sont arrivé par cargo de l’autre côté de l’atlantique avec des cloques sous les patins des bers!

20 jan. 2019

Et pour revenir au sujet de départ, même si le post est ancien:

Le hood est super bien construit, très marins en terme de carène... mais à vivre c’est très limite sur le mk1!

Dans le même genre, le Sancerre de Harlé, DL également, avait 15 ans d’avance en terme de vie à bord! Malheureusement ce canot est rare et souvent cher en occasion. La construction était également très sérieuse avec entre autre un pont en sandwich polyester/CTP. (Ctp à la place du balsa). Je n’ai eu aucun des deux, mais le prochain sera sans doute un des deux :-D

20 jan. 2019

Je profite de ce fil sur les Wauquiez : est ce normal que sur un Prétorien de 1982 l'éclairage intérieur ne soit pas relié au tableau de fusibles ?

normalement l'ensemble des lumières intérieures est alimenté par un interrupteur disjoncteur au tableau. Ensuite chaque lampe a son propre interrupteur.

20 jan. 2019

Chaque lampe a son propre interrupteur mais j'ai beau coupé tout les interrupteurs-disjoncteurs du tableau l'éclairage intérieur fonctionne encore.
Il y a comme qui dirait un lézard...

20 jan. 2019

non une modif non adaptée
il faut que tu trouves le départ et que tu le raccordes à un disrupteur thermique 5a ça suffit surtout si tu as des led's
c'est plus pour protéger les fils .
alain

20 jan. 2019

Merci Alain, j'étais en fait surtout étonné que sur un Wauquiez il y ait eut une telle aberration, vu le danger d'incendie.

02 mars 2019

Salut à tous,
je viens d'acheter un Hood 38 Mk1 en super état mais je souhaite faire une modif en créant une deuxième descente à partir du cockpit;
j'ai envoyé un message à Polbel, mais comme je suis un peu néophite des forums, je ne sais pas si cela a fonctionné, alors je le renvoies, car je cherche les plans pour cette modif.
Si jamais quelqu'un de vous les avait, on ne sait jamais.
merci
Olympe

02 mars 2019

un bon coup de tronçonneuse après on ajuste ..
t'as pas pensé à faire un escalier en colimaçon dans un coffre ou un tobogan direct dans la cabine arrière ?
alain

02 mars 2019

T’as raison, mais j’ai plutôt pensé à une tyrolienne entre le haut du mât et le fonds de cale

02 mars 2019

Je suis un vieux nostalgique des descentes sous-marins, ça me rappelle trop les vieux gréements de mon enfance avec le capot de descente à plat pont et quand on était en bas, paix et sérénité quelque soit le temps
Dans le Hood, par mauvais temps, à l’intérieur on est un fœtus dans un utérus, mais sec l’utérus, pas de liquide amniotique ...

;-)

02 mars 2019

Polben
Voici mon mp : franck.salieres@nicecotedazur.org
Merci beaucoup

02 mars 2019

Petit hs : que passer sur les boiseries des Wauquiez haute époque, encore belles mais mat et à protéger. ..
Merci

02 mars 201902 mars 2019

Il faut les cirer
Wauquiez utilisait le vernis comme bouche pore. Le vernis était égrené puis ciré. Travail de ouf, résultat très longue durée. Plus personne ne fait ça pour les bateaux, sauf peut-être les BIP !

03 mars 2019

Dans ce cas on peut obtenir le même résultat en utilisant un fondur glycéro à cirer (la marque que j'ai utilisée est Libéron ...) et ensuite en cirant avec une cire dure à base de carnauba ( Carbamex ). Pas de cire d'abeille qui moisit sous les tropiques.

03 mars 2019

Ok, le fond est trés beau, sans trace d'humidité (merci la Med !), je vais donc cirer.
Carbarnex ?

05 mars 2019

Ca s'écrit CARBAMEX.
Je l'avais acheté sur le site Metiers&Passions ( idem Otelo ), sur les conseils d'un spécialiste.
Nous avions appelé le fabricant dans l'Isère, il n'avait pas de retour sur une éventuelle utilisation marine.
Sinon pour une finition mate en faisant ressortir la couleur et le dessin du bois le fondur glycéro seul, juste égrené, suffit. C'est ce que j'ai fait pour mes dessous de banquettes et de couchettes.

05 mars 2019

J'ai trouvé, c'est acheté ! Merci, y'a plus qu'à frotter...mais ça madame veut bien faire !

05 mars 2019

Bon courage ! Le secret c'est de mettre peu de cire et beaucoup d'huile de coude.

29 oct. 2019

Quelle teinte de cire pate carbamex avez-vous utilisé pour vos Wauquiez ? Naturelle, claire naturelle, neutre, antic blond...

29 oct. 2019

Tu parles de pâte (pour boucher les trous) ou de cire ?
Carbamex a les deux.

29 oct. 2019

Oui, probablement.
Le fondur fait ressortir la couleur naturelle du bois, en le fonçant, et les dessins du bois. Moi j'utilise la cire neutre.
Surtout, pas d'excès de cire.
Les ébénistes enlèvent l'excès de cire après une heure de séchage avec une brosse faite avec la partie dure des plumes (de poulet je suppose), mais je ne sais pas où trouver ce type de brosse

29 oct. 2019

La cire. J'ai eu une fuite au niveau de la cadène de bas étai l'hiver dernier. Le bois est pratiquement redevenu brut.

En lisant vos conseils, je pense que le mieux est que je repasse fondur liberon + cire en pate carbamex.

29 oct. 2019

ok merci

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022