Hors bord bulle d'air hélice/embase et remontée d'eau sur arbre

Bonjour à tous !
Fouillant depuis un peu plus d'un an pour acheter un voilier pas trop pourri dans l'Aude, j'ai trouvé chaussures à mon pied avec un Calife de chez Yachting France en bon état, sains, bien grée et équipé.
Seulement il y a un hic. Le moteur est un Mariner Marathon 10 hors bord, 2 temps. Il tourne à merveille mais je me suis aperçu que, embase immergé et accélération débrayé un énorme remous de bulle d'air se forme tout autour de l'embase . . . Embrayé casi plus de bulle d'air mais l'hélice sous sacrément de bulles . .
Je me demande si tout cela est bien normal et si je n'ai pas pas mal de joint bousillé . . . J'ai aussi constamment à toute allure moteur de l'eau qui sort par les trous derrière les fixations basse avec silent bloc de l'arbre.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce sera super ! ????

L'équipage
13 juil. 2018
13 juil. 2018

Je ne connais pas ce moteur, mais il semble normal que les gaz d"échappement s'évacuent au niveau de l'hélice (quelque fois directement par le moyeu comme les Yamaha). Il est normal aussi que tu aies une pissette témoin de circulation d'eau…

13 juil. 2018

J'ai effectivement une pissette (sortie de l'eau de refroidissement) derrière le capot, mais je parle de 2 trous (1 de chaque côté de l'arbre) et qui sont placés derrière les fixations que l'on voit sur la photo, au dessus de l'eau

13 juil. 2018

Sur la plupart des HB, les gaz d'échappement au ralenti n'ont pas la puissance pour refouler l'eau qui est dans l'embase et s'évacuer sous l'eau. Il y a donc des orifices prévus pour évacuer ces gaz et l'eau de refroidissement à l'air libre. Mais encore une fois, je ne connais pas ce moteur.

14 juil. 2018

Ok après je me fait peut être des films sachant qu'il tourne à merveille . . . Je crois que c'est le même bloc que les YAM 9.9 (au passage si vous savez où trouver les manuels de ces moteurs...)

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022