Hotesse de croisiere catamaran

Salut a tous!
Ca faisait un bail que j'etais pas repassee par ici, je suis contente d'y revenir!
Spécialisée dans le spectacle et notament dans l'acrobatie, j'ai eu un accident qui ne me permet plus d'exercer mon metier.
Je m'etais posee dans les Caraibes et je faisais de temps en temps l'hotesse de charters sur des catamarans plus ou moins luxueux. Seulement depuis un peu plus d'un an ca devenait dificile de travailler sans diplome.
J'ai du rentrer en France pour me faire operer et je dois re-envisager mon avenir. J'aimerai etre hotesse et ne plus galerer a cause de ce manque de formation officielle, pouvoir travailler partout, dans les Caraibes, le Pacifique, l'Oceanie ou la mediterranee (je suis trilingue).
Ma question concerne donc la formation a suivre pour etre reconnue en tant qu'hotesse, le diplome ou les plans, les rencontre a faire. (moi je marchait plus au bouche a oreille, a la reputation avec des particuliers mais ce n'est plus suffisant si cela devient ma principale activite).
Vous pouvez m’aiguiller?
Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire,
Cé.

L'équipage
07 mars 2013

La formation minimale est le Certificat de Base à la Sécurité à la norme STCW , communément appelé CFBS STCW95.

il s'agit d'une formation sécurité et incendie qui se déroule sur 1 semaine.

07 mars 2013

First of all : fluent english !

Puis, d'accord avec Okamaugo ou Certificat d'Initiation Nautique, puis Chef de quart, puis, puis .... voir aussi certificat de formation de base à la sécurité, certificat de formation maritime hotelière ...
Se rapprocher de l'ACPM à Marseille 04 91 07 75 04.
Ou de l'IPFM à la Seyne 04 94 10 26 80
.

07 mars 2013

Amis, pas d'accord. Une hôtesse n'est pas censée participer à la navigation et aux manœuvres.

Un simple paiement du salaire par chèque emploi service fait l'affaire.

Un armateur ou un loueur embarquera une hôtesse sur son CV, point. Aucun diplôme ou déclaration aux AfMar n'est requis.

CaptainRV

07 mars 2013

En théorie, tu as raison.
Mais vue la concurrence, les proriétaires/loueurs préfèrent embarquer des compétences supplémentaires même si souvent c'est payé le même prix ou à peine plus.
Et surtout ça permet à l'hôtesse en question de pouvoir évoluer selon les opportunités qui se présentent.
.

07 mars 2013

Ravie d'avoir deja des reponses!
En Martinique on me demandait le CIN... Ca vous parle? Merci pour les contacts. Il y a des formlations proposees? Sont-elle financee par pole emploi?

07 mars 2013

Le CIn c'est le Certificat d'Initiation Nautique dont je parle dans mon premier post.
Pour le social faut voir avec les écoles selon le cursus choisi.
.

07 mars 2013

oui moi je faisais de la cuisine gastronome a bord par exemple, ca m'est meme arrive de proposer des prestations acrobatiques ou musicales (accordeon) etant donne mon cursus precedent. D'ailleurs un concept a developper c'etait genial ;)

07 mars 2013

J'ai beau cherché "Acrobaties en mer", je ne trouve rien !!!

Pour quelques euros tu auras une mine d'informations et surtout tous les types de certificats, brevets, etc ... et toutes les écoles ou centres de formation en France et DOM-TOM.

www.plaisance-pratique.com[...]-la-mer

.

07 mars 2013

pfff... Gadloo, sur ce coup-là tu m'as fait peur! ;-)

07 mars 2013

Yes merci Gadloo, je vais me renseigner de ce pas :)
Ha une autre question: ou sont situe les centres de formation? Peu m'importe la mobilite, mais je redoute les soucis de logement meme si je peux tres bien dormir dans une voiture en attendant...

07 mars 2013

Salut, je n'ai plus leurs coordonnees mais a Honfleur, il y a un organisme qui fait de la formation "hotesse de charter".
Une amie l'a suivie et c'etait assez serieux avec specificites entretien du voilier, acceuil clientele, assistance a la manoeuvre, avitaillement et cambuse, gestion budget et surtout, cote galley, recettes faciles a realiser en mer... j'ai du prendre cinq kilos rien qu'en "testant"... Organisme reconnu.

07 mars 201307 mars 2013

La formation dispensée par l'UKSA (United Kingdom Sailing Academy) à Cowes fait autorité dans le milieu maritime anglo-saxon (principal pourvoyeur de yachts et super-yachts). Voir www.uksa.org[...]ity.asp (Et Cowes est à un jet de ferry de St-Malo, Cherbourg, Ouistreham et d'autres encore). Elle est qualifiante STCW95 et ils organisent des portes ouvertes une fois par mois, la prochaine est le 16 Mars.

07 mars 2013

A Honfleur c'est l'INN (Institut Nautique de Normandie),
20 RUE EMILE RENOUF 14600 HONFLEUR
www.securimer.com[...]/inn/
Bonne chance et courage dans ton projet...

07 mars 2013

www.formation-maritime.fr[...]dex.php

possible antilles ou metropole
je n'ai pas lu il existe aussi les Greta dans les lycees maritimes

07 mars 2013

Merci a tous j'en ai deja appris beaucoup grace a vous, j'ai meme trouve les modules, temps de formation, etc...
Ce que j'arrive pas a trouver c'est cote financier, est-ce qu'il y a une aide pour suivre cette formation? Ou dans le cadre d'une reorietation ou...?

07 mars 2013

Ha et aussi je me demandais si quitte a faire la formation, ayant eu moi meme mon bateau pendant un an et ayant commence a apprendre a naviguer avec, je me disais que ca vaudrait peut-etre le coup de passer le capitaine 200. Dans ce cas j'ai le CIN d'office aussi non? Ou c'est pas compris dedans?

07 mars 2013

ici( st tropez ) le C I N est très souvent demandé , en tant qu hotesse tu pourras peut être trouver , mais il y a du monde , par contre hotesse /cuisine alors la , c est toi qui choisira le bateau

07 mars 2013

Hello,
A tout hasard,j'ai vu ça:
www.ccism.pf[...]dex.php
Pas la porte à côté...mais bon! :litjournal:

07 mars 2013

Merci je vais regarder ca! :D

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022