Housse K-Ren, fini le carénage ?

Bonjour à tous,

Le slogan dans le titre viens du fabricant, j'ai juste rajouté le point d'interrogation 😉

J'aimerais bien me passer d'antifouling, mais je ne peux pas brosser la coque assez souvent (pas assez dispo entre autre)

Qui connais ou a une housse K-Ren pour son bateau?

La promesse est de ne plus avoir besoin de caréner ou en tous cas moins souvent.
Les témoignages clients ont l'air positifs (mais on ne sais pas si ils sont triés sur leur site), certains disent avoir posé la housse sur une coque sale et avoir retrouvé le bateau propre 2 mois après. Sans doute les salissures sont tuées par manque de lumière.

J'ai une utilisation du bateau assez classique d'un plaisancier qui travaille encore.

Quid de la carène si on part naviguer un ou deux mois ou même moins (je suis en eaux chaudes dans le Var) sans emmener la housse avec soi, est ce que la carène se salira très vite? Ou est ce qu'il faut garder une couche d'antifooling matrice dure pour les temps de navs, cette couche durerait plusieurs années vu que les salissure ne se développent pas, voir meurent quand la housse est en place pendant les périodes d'inactivité?

Je n'ai aucune idée de ce que ça coute, j'ai fait une demande de devis pour voir.
Je suppose que c'est pas donné, mais si on peux espacer les carénages ça peut, peut être s'amortir.

Enfin, je suis conscient que cela n'enlève pas complètement le besoin de sortie de l'eau du bateau de temps en temps pour l'entretient mais ça n'enlève pas l'intérêt pour cette solution si elle est vraiment efficace.

lien vers le site du fabricant : www.k-ren.fr[...]/

ça fait pas mal de questions que je poserais bien sur au fabricant, mais j'aimerais avoir votre avis, surtout si vous en avez l'expérience pour votre bateau ou dans votre entourage.

L'équipage
08 mai 2022
08 mai 2022

Je ne connais pas le système.
Mais qu'en est-il des anodes ? Ne pas les oublier.
Et selon la région, 1 an en moyenne c'est déjà pas mal.

08 mai 2022

Pas de soucis pour les anodes, il m'est déjà arrivé de sauter un carénage et l'anode du sail était encore bonne, mais seulement je n'aime pas faire ça, car la deuxième saison, la carène est trop sale, et j'aime bien avoir un bateau qui glisse bien, d'ou mon questionnement sur la housse K-Ren, si on peux se passer d'antifooling et garder une coque propre, c'est le top et ça ne m'empêchera pas de surveiller et de changer les anodes quand il faut, de toutes façons c'est mieux de sortir le bateau de temps en temps pour surveiller et entretenir.

08 mai 2022

Bonjour,
J'ai fait une demande de devis pour mon Sun-shine que je ne retrouve pas, c'était trop cher à mon avis compte tenu de la nécessité de sortir le bateau pour inspection et remplacement des anodes entre autre. Cependant je me demande s'il ne serait pas possible de pomper l'eau entre la coque et la bâche.
Jean-Charles

08 mai 202208 mai 2022

Hello,

Je garde un oeil sur le produit également. À ce jour, il y a quelques bateaux équipés sur La Rochelle. Des plaisanciers (30/42 pieds) et des régatiers (Mini 6.50, Fig 3). Les retours glanés sur les pontons sont globalement positifs concernant l'efficacité. Mais je temporise car les housses en place croisées sont bien plus sales que dans le scénario du commercial et surtout, les finitions du produit, notamment les sangles, posent question. Pour info les coutures des sangles occupent la surface d'un timbre poste. Certaines ont déjà bien travaillé. Certes ça reste du fil, mais pour un produit sensé avoir été testé "pendant 10 ans" et vendu pour faire le taf aussi longtemps, c'est bof.
Mais peut-être que la qté va évoluer dans le bon sens ?...

Quoi qu'il en soit, la principal problème à mon sens, tu vas le recevoir par mail... ;-)

09 mai 2022

Si vous voulez dire que les housses sont sales, ça me parait normal, il faut bien que quelque chose se salisse, à défaut de la coque, non ?
Et une sangle, ça ne doit pas être bien dur à renforcer.
Je trouve le procédé intéressant

09 mai 2022

Je le trouve intéressant également, mais à réception du devis j'ai du mal : Près de 4.000€ pour un voilier de 11,40 X 4,00 m x 2,15 m. Alors reprendre les coutures à réception ? Non merci.
Le discours commercial met en avant l'amortissement sur 10 ans (encore faut-il que le produit tienne autant) et justifie le tarif en raison d’une longue période de mise au point, notamment concernant le traitement AF de la housse. OK. Mais certaines housses en place que j’ai pu observer avaient plus de 10 cm de fouling. Pour info, il va bien falloir les manipuler, les nettoyer, les plier sur le ponton pour les ranger propre (je vous laisse imaginer l’odeur dans le cas contraire) dans leur sac. Plus de 100m2 me dit-on dans mon cas. Je vous laisse imaginer le tableau…

Bref, je salue l’innovation dans un domaine ou le modèle actuel ne satisfait pas grand monde. Mais, et même si j’espère me tromper et croiser pléthore d’utilisateurs satisfaits, je pense que la proposition actuelle n’est pas mature.

09 mai 2022

Et pourquoi pas une bâche en EPDM (Caoutchouc Ethylène-Propylène-Diène Monomère)
Bref de la bâche à bassin utilisée dans différents secteurs amateurs ou professionnels.
Pas de couture.
Mais comme toujours reste la manipulation et l'entreposage ou stockage. Et bonjour le fouling quand on la sort de l'eau.
Par contre le prix est très concurrentiel si on prend une faible épaisseur.
A voir...

09 mai 2022

Mhhh c’est bien beau mais on fait quoi de la housse bien crade ?
Ça doit être un peu encombrant et lourd. La seule possibilité que je vois, c’est avec service inclus pose, dépose et stockage, ce qui risque de grever sérieusement le budget.

09 mai 2022

ILs disent que la housse se range dans un sac, moins encombrant et moins lourd qu'une annexe, ça se range facilement dans le coffre d'une voiture ou bien à bord si on veux l'emmener.

Mais bon, comme Arno, la réception du devis refroidie ... bonne idée, mais je vais passer mon tour pour le moment.

10 mai 2022

C’est sans doute intéressant pour des régatiers qui sortent régulièrement pour garder une carène impeccable et qui ont des possibilités de rangement à terre.
Pour de la croisière je ne me vois pas transporter une housse de 100m2, je ne sais pas où je la mettrais.
Pour un hivernage à flot, on aura une carène propre mais il faudra nettoyer la bâche…
Pour les anodes on n’est pas obligé de sortir le bateau, un plongeur fera le job pour moins cher que le lift.

11 mai 2022

On voit sur les photos de leur site un espace entre la bache et la coque,comme si elle n'était pas parfaitement appliquée contre la coque.Comment cela peut il etre efficace comme cela?
Je crois en un systeme de robots nettoyeurs.Il y a bien un ou 2 modeles mais ce n'est pas encore développé.
Il va bien falloir trouver des solutions....

11 mai 2022

Le robot nettoyeur à existé, c'était Hultimo je crois, mais ça n'a pas marché, ils ont vite coulé.
Il y avait un modèle pour les pros et un pour les particuliers (qui n'était pas terrible)
J'avais envisagé d'en acheter un modèle pro à plusieurs, ça aurait été rentable, mais ça ne c'est jamais fait.

11 mai 2022

Oui j'avais vu cela il y a quelques années,l'hultimo devait couter dans les 3000€.
J'ai du mal à comprendre.Les robots sont capables de tondre des pelouses,aspirer une surface mais pas de nettoyer une coque.C'est certain que ce doit etre un peu plus compliqué car il y a l'eau,le travail à l'envers mais quand meme c'est surprenant.
Un de ces jours,l'antifouling sera totalement interdit c'est inévitable et les plaisanciers seront au pied du mur forcés de trouver des solutions trés rapidement...

11 mai 2022

Le hultimo avait l'air de bien marcher, mais il ne faisait pas tout, il ne pouvait faire l'hélice par exemple, ce qui obligeait à plonger ou sortir le bateau, donc pas idéal. Mais je reste persuadé que c'était pas mal pour se passer d'antifooling, il aurait fallut en avoir un à disposition pour le passer souvent, il ne fallait pas avoir une carène trop sale avec trop de concrétions donc à passer souvent, d'ou l'idée d'en acheter un à 3 ou 4 et de le passer aussi souvent que possible. Mais bon, il fallait trouver 3 ou 4 fou comme moi et ça ne c'est pas fait.
Le problème c'est aussi le modèle économique qui est choisi à chaque fois. Réservé aux pros qui proposait des abonnements, ça perdait de son intérêt car ça revenait aussi cher que de faire le carénage voir plus. Je pense qu'ils avaient calqué le prix la dessus pour faire une bonne marge, mais ça à tuer le produit...

11 mai 2022

Il n'existe pas de solution définitive au fouling. Mais le couplage de deux (ou plus) solutions peut amener une véritable amélioration. Par exemple, je crois fermement à un antifouling à ultrasons couplé à un revêtement hydrophobe.

11 mai 2022

Bonjour,

Je ne comprends la particularité du matériau utilisé.
Une bâche classique donnerait-elle des résultats différents ?

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de Port-Navalo

2022