Hublot double vitrage

Bonjour.
Devant changer les hublots sur un bateau en acier (faiencés + corrosion sous les joints plus étanches) je me pose la question d'une meilleure isolation afin d'éviter la condensation: un double vitrage.
L'idée serait de prendre en sandwich les bords de la découpe du hublot entre un plexy epais (ext) et pas trop épais (int). Joint de chaque coté bien sûr.
J'y vois des avantages, mais aussi les deux inconvénients majeurs:
- difficultés de pose (alignement des trous)
- risque de rétention d'humidité (en cas de joints mal faits)
pour le premier problème, est-il envisageable, aujourd'hui, de ne plus visser mais d'utiliser des colles ?
Pour le second, à part le sachet anti-humidité :) je ne vois pas.

Merci de me dire ce que vous en pensez (ou si c'est complètement ridicule comme idée; allez-y, je suis prêt!)

L'équipage
10 août 2011
10 août 2011

Aucune difficulté de pose ,attention à la condensation résiduelle entre les deux couches de plexi

10 août 201110 août 2011

Oui, c'est ce qui me chiffonne le plus.
Cela dit, c'est du bricolage (dans le sens où c'est pas du tout-fait/très-cher), cela a-t-il déjà été réalisé ainsi ? (par un membre d'HéO ou une de ses connaissance ?)

Pour le collage (éventuel) est-ce autorisé ? (je sais que les 'règles' sont assez strictes pour les hublots)

10 août 2011

Perso je doublerais un éventuel collage par de la boulonnerie ,c'est très facile à réaliser mais long et fastidieux.Pour combattre la condensation rien ne vaut une très bonne ventilation intérieure ne pas hésiter à poser des manches à air, des hautes 230MM,Le bricolage est à proscrire,ou fait toi la main avec 2morceaux de tôle.Tu ne peux pas serrer la tôle et l'isolant entre deux plexis il y a trop de souplesse d'un coté

10 août 2011

oui dans un post d'il y a environ 3 mois, un hisséaute disait que la condensation apparaissait malgré tout le soin pris.
C'est inévitable (probléme de point de rosée)
j'avais répondu plus détaillé en technique, je vais essayer de retrouver le post

11 août 2011

Merci, je vais me faire mon opinion grâce à ça.

11 août 2011

Je vais donc en rester à la technique de la simple paroi extérieure mais, en profitant de l'absence actuelle de vaigrage, j'essayerai le collage d'une paroi interne sur l'un d'entre eux, en desséchant au maximum, pour en analyser le résultat.

10 août 2011

et pour la repose sans fixations mécaniques, voici ma modeste contribution sur ce post :
www.hisse-et-oh.com[...]hublots

11 août 201111 août 2011

Bonjour, par le passé deux tentatives double vitrage bon au début mais rapidement condensation.Andrè

11 août 2011

connaissant de par mon métier assez les phenomenes physiques dont celui de la condensation , j'ai prevu de poser ce double vitrage cet hiver , quand il fera bien froid ,
c'est dans ces conditions qu'il y a le moins d'eau dans l'air , il faut alors poser le vitrage interieur en rechauffant bien l'air localement et en portant un masque anti poussiere sur le nez et des gants plastiques pour eviter que son souffle et ses mains humidifient le hublot

11 août 2011

Oui mais le seul prôblème c est la tenu du joint sur le plexi. Le mieux serait collage des deux plexi avec une bande de plexi comme emtretoise mais avec une colle à plexi

11 août 2011

Plutot qu'un double vitrage dans lequel la coque participe comme entretoise entre les deux plexi exterieur /interieur ( avec la difficulté de conserver l'etancheité au niveau de l'entretoise ) , on pourrait imaginer un double vitrage avec une entretoise plexi ( un pourtour découpé en plexi
si les pieces sont tres bien ajustées , le collage parfaitement étanche plexi contre plexi est facile avec par exemple un collage par capillarité et chloroforme

11 août 2011

Plutot qu'un double vitrage dans lequel la coque participe comme entretoise entre les deux plexi exterieur /interieur ( avec la difficulté de conserver l'etancheité au niveau de l'entretoise ) , on pourrait imaginer un double vitrage avec une entretoise plexi ( un pourtour découpé en plexi
si les pieces sont tres bien ajustées , le collage parfaitement étanche plexi contre plexi est facile avec par exemple un collage par capillarité et chloroforme

11 août 2011

Ca m'intéresse aussi. Pour faire disparaître l'inévitable condensation, qui finit toujours par arriver mais dans les double vitrages d'une maison, j'avais pensé (mais jamais fait) inclure une pastille dévissable contenant un sel absorbant. Je n'ai pas essayé car pas assez courageux mais c'est sans doute une solution pas trop difficile.

11 août 2011

tu montes une valve schrader et quand c'est collé tu tires au vide avec une pompe de frigoriste ,une pompe à velo avec le piston monté à l'envers doit convenir ,si les hublots ne sont pas trops grands et le plexi assez epais ça doit marcher .
alain

11 août 2011

Et en plus c'est plus solide (si pas vissé) !

11 août 2011

Bonsoir. eh bien, voilà, je n'osais pas le dire mais 60nora l'a fait.Tirer au vide à l'aide d'un compresseur de frigo un jour de hautes pressions et humidité minimale en contrôlant le creux preuve du vide. Pourquoi un jour de haute pression, tout simplement pour que les parois reprennent leur planéité par temps normal.Et si c'est possible, injecter un gaz neutre.
Fait sur le double vitrage d'une fenêtre qu'il avait fallu retailler(fenêtre et verre).Depuis maintenant prés de 10 ans, aucune condensation, fenêtre à proximité immédiate de la cuisinière(vapeurs de cuisson)et jardin de l'autre.

13 août 2011

j'aurais fait l'inverse! envoyer de l'air déshumidifié sous pression est plus logique je crois, s'il y a une fuite, ça sort, ça ne rentre pas ! Mais pour l'air bien sec c'est peut-être plus compliqué.

13 août 2011

Un vrai double vitrage est quasiment impossible à faire soi-même. Il faudrait pouvoir faire le vide entre les deux puis injecter du gaz ! Tout ça pour gagner 3 fois rien en isolation avec la certitude d'avoir de la condensation quand même !

13 août 2011

exact ! le double vitrage même bien réalisé, c'est à dire uniquement en usine avec un air déshydraté et un joint intercalaire non poreux, n'a de toutes façons aucun intérêt sur un bateau.
Le gain en isolation thermique globale est ridicule et en plus, il vaut mieux que l'excès d'humidité condense sur les hublots plutôt qu'ailleurs (exemple dans les vaigrages)
Remplaceriez vous les vitres d'une voiture par un double vitrage?
si oui, je n'ai plus rien à dire...;)

13 août 2011

mais les doubles vitrages existent sur les voitures de luxe (merc, BM, ...) !

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022