huile de synthèse

j'ai un Sangria avec un moteur in-bord yanmar YSM8, puis-je mettre de l'huile de synthèse 10w40 réservée aux moteurs modernes comme indiqué ou faut-il au moins du 20w40?

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013

sur ces vieux moteurs, une huile standard minérale 15 ou 20-40 va bien ....

11 mai 2013

il y a toujours eu que de l'huile de synthèse dans ce moteur, est ce que je peux continuer avec de la synthèse en mettant du 20w40 après avoir vidangé?

11 mai 201311 mai 2013

Si je me souviens bien, une huile 10w40 a une meilleure viscosité à basses températures que la 20w40. Du coup, pourquoi changer d'une synthèse en 10 pour de la synthèse en 20, le différentiel de prix étant faible?...
Ceci étant, le risque technique est faible...

Tu ne te souviens pas bien.
La viscosité n'est pas "meilleure", elle est juste plus faible.

Explicure :
La viscosité d'une huile est identifiée par un nombre par exemple 120 pour de la vieille huile de BV de Jeep ou 5 pour des petits mécanismes.

C'était facile lorsque les huiles étaient monogrades : il fallait choisir entre avoir une huile ultra épaisse à basse température et avoir du mal a démarrer mais une bonne lubrification à chaud ou une huile qui permettait de bien démarrer mais qui était hyper trop fluide à chaud pour conserver un film d'huile correct.

C'est alors que le père noël a inventé l'huile multigrade qui, a froid, fait comme si elle était une huile liquide mais qui, à chaud, conserve les qualités d"une huile épaisse (comme les vaches).

Comme il fallait pouvoir les qualifier on a adopté la notation 15w40 qui signifie tout simplement que l'huile, à froid (le premier nombre), a la viscosité à froid d'une huile 15 et qu'elle a, à chaud (le second nombre), la viscosité à chaud d'une huile 40.

Compte tenu de la faible amplitude des températures de fonctionnement des moteurs marins à refroidissement direct (température qui varie entre 10/12° à froid mais rarement moins à 45/50° à chaud) donner de la multigrade, quelque soit sa viscosité, n'a que très peu d'importance si ce n'est que la pression d'huile est plus lente à monter que sur les moteurs modernes et que trop fluide à froid pourrait, peut être, accentuer les usures au démarrage.

12 mai 2013

Encore..... qu’il faut garder à l’esprit (pour ceux qui ne le savent déjà) qu’une huile performante contient beaucoup d’additifs comme les détergents et que ce n’est pas forcement indiqué pour nos bons vieux moulins (consommation d’huile excessive), donc avant tout se référer aux normes constructeur.

Met.

C'est toujours vrai.

La phrase que j'ai écrite est :
"...on a adopté la notation 15w40 qui signifie tout simplement que l'huile, à froid (le premier nombre), a la viscosité à froid d'une huile 15 et qu'elle a, à chaud (le second nombre), la viscosité à chaud d'une huile 40."

et non pas

"...on a adopté la notation 15w40 qui signifie tout simplement que l'huile, à froid (le premier nombre), a la viscosité d'une huile 15 et qu'elle a, à chaud (le second nombre), la viscosité d'une huile 40."

Ce que l'on te dit ici, c'est qu'une huile multigrade modifie moins sa viscosité qu'une huile monograde sous l'effet de la température.

Rien de plus, rien de moins.
:cheri:

12 mai 201312 mai 2013

Bjr,

D’accord avec ce qui est dit et de préciser que dans 15w40 le «w» c’est pour «winter» hivers en Français et que le 40 c’est la viscosité mesurée à 100C, donc un classement.
Inévitablement il a de bonnes et moins bonnes SAE 15w40 (Society Automotive Engineers) (la plus répandue il y en a d’autre).

La performance c’est API (American Petroleum Institute) (une autre, la plus répandue, pas la seul) qui nous la donne et c’est inscrit sur le bidon que l’on achète sous ex : API SA/CA.

Il y a donc deux catégories, S pour « Spark » voiture essence, et C « Compression » voiture Diesel. Les lettres qui suivent S, et C, indiquent la performance, donc à mesure que l’on monte dans l’alphabet le produit est plus performant.

Son classement va de SA/CA le plus bas à SM/CG voir plus car ca évolue tout le temps.

Met.

12 mai 2013

Je crois que c'est effectivement le problème principal. Les huiles actuelles de synthèse et semi-synthèse contiennent de nombreux additifs que ne supportent pas certaines parties de nos moteurs marins, en particulier les joints dit 'spi' qui se mettent à fuir.
personnellement je roule dans une voiture de collection (Renault 16 je sais, je suis un original !) et tant sur le côté moteur que sur le côté boîte de vitesses, j'utilise des huiles minérales anciennes (qui deviennent parfois difficiles à trouver).
Pour le Volvo 2002 de mon canote et l'inverseur, de la 15w40 de chez Nor* Aut*, pas chère va très bien.

12 mai 2013

çà fait plaisir de lire tout çà, il y a quelques temps, un spécialiste hisseossien m'a expliqué gentiment que c'était tout le contraire: plus l"huile monte en T° plus elle devient fluide... :tesur:
:mdr:

12 mai 2013

Bonjour,

Pour une 5W - 40 ACEA B4 API CF

Une huile de grade 40 sans le W après a un indice de viscosité identique a tout autre grade 40 qu'elle soit synthèse ou pas.

ACEA B4 - API CF indique des critères de performances de l'huile: son aptitude à résister aux agressions, et les qualités qui feront qu'elle n'endommagera pas le matériaux de telle pièce, joint, ...

Plus ça va plus une huile doit être performante.

Pour ce qui est de 5 W:

C'est l'indice de viscosité à froid (comme cela a été indiqué plusieurs fois déjà)
l'échelle suivant laquelle est déterminée cet indice n'est pas la même que pour déterminer l'indice à chaud (40 sans le W). Plus cet indice sera faible, plus facilement l'huile va se mettre à circuler dans le moteur au démarrage à froid, et plus vite elle sera opérationnelle entre les pièces à lubrifier, donc moins il y aura de dégâts occasionnés sur ces pièces au démarrage du moteur. L'usure entre les pièces moteur se fait surtout aux premières secondes de son fonctionnement, et pendant sa montée en température.

Une huile de maintenant est très nettement plus performante que les huiles qui étaient proposées par les pétroliers il y a 20 ou 30 ans

Personnellement, je préfère une 10W40 ou 5w40, voire un indice 50 à chaud, à toutes les 20w40 qui ont existé.

Bon dimanche à tous

12 mai 2013

Bjr,

La performance des huiles multi grade n’est plus à démontrée puisque en effet elles assurent une lubrification instantanée à froid, tout en gardant à l’esprit qu’une SAE 10W-40 n’est pas de meilleur qualité qu’une de 20W-40….

Selon certains labos trop d’additifs comme le VI (Viscosity Improver) se décomposeraient à haute température ce qui forme non seulement du dépôt mais n’empêche plus l’éclaircissement de l’huile à haute température si bien que la 10w-40 du départ devient une 10w-20 voir une SAE 10w-10 à chaud……pas très bon tout ca.

Ca serait aussi une des raisons pour lequel la plus part des constructeurs ne conseillent pas ces huiles trop chargée en VI comme la 10W40 ou 20W50 ….…A voir.

Met.

"haute température"...:lavache: :tesur: :whaou:

Dans le cas présent, il s'agit d'un YSM8...
Je ne pense pas que l'huile y soit soumise à une quelconque contrainte thermique :
- refroidissement à l'eau de mer et donc pas de température trop basse ni trop haute.
- pas de turbo
- puissance "réduite"
etc...

12 mai 201312 mai 2013

Pas plus qu'une de 10W-40 ne se justifie, mais concernant la chaleur dans ce cas-ci.....tu as raison.

Met.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022