Humidité

Bonjour,
Connaissez vous un bon moyen de lutter contre l'humidité dans la cabine?

L'équipage
02 nov. 2005
02 nov. 2005

voilà un sujet de saison

apres avoir fait maintes essais voilà comment je fais

-Je bouche tout et je mets 2 sacs d'assorpseurs

josé

02 nov. 2005

idem
sans oublier la cale moteur

amicalement

02 nov. 2005

Au sec...
Mettre du chauffage pendant l'hiver.

Mais là, va y avoir polémique je pense !

02 nov. 2005

si tu laisses le bateau fermé
un reméde de grand-mère, mettre de l eau de javel ds 2 à 3 récipients ds le bateau et glissez des savonettes parfumées ds les placards et le retour au bateau au printemps est........... :-) :-) :-)

02 nov. 2005

de l'air
L'hiver dernier, j'ai rajouté une aération dans la cabine avant, et comme à l'arrière il y a une arrivée d'air par les équipets, l'air circule. Depuis le bateau est sec et nettement plus propre.
Sylvie

02 nov. 2005

Humidité, quelques tuyaux
Aération d'abord==&gt faciliter celle-ci en orientant judicieusement les dorades+ grille sur porte de descente
Bannettes: si elles restent à bord les mettre sur chant
Planchers: soulevés si possible
placards et équipets: ouverts pour faciliter l'aération
deshumidifateurs à absorption: sels de type Rubson ou autre:
pour mon 9,5m en alu (aménagement classique sans cabine AR):
1 dans la cabine AV
1 dans les toilettes
1 dans le carré
à remplacer quand cela est nécessaire
Quand tu passes à bord, un petit coup de chauffage électrique est toujours bienvenu
En ce qui me concerne, cela se passe assez bien globalement. Il faut simplement que tu n'oublies pas de passer voir ton bateau, il t'en sera reconnaissant. Si Si, les bateaux ont une âme!

02 nov. 2005

fermer
comme il fait souvent très humide en hiver je bouche les aerations et j'emploie un petit bac déhumidificateur
mais si je devrais avoir pas mal d'humidité j'irais chercher le petit déhumidificateur electrique chez u ship il est pas cher mais tres efficace, 2 voisins en ont un et c'est incroyable l'eau que ça récolte .
a placer avec un tuyau vers un lavabo sinon c'est vite plein, a employer avec un timer

02 nov. 2005

deja...
bien tout rincer....

Si t as du sel dans le bateau, ca ne sechera jamais, meme avec une batterie de deshumidificateurs...

Apres, le chauffage, sur une coque plastique (mais je pense alu/acier pareil, sans isolation ) , ca fait condenser a l interieur au niveau des oeuvres vives ...
Donc t as de l eau qui suinte dans les fonds.

Donc pour moi, un bon rincage, aeration, deshumidificateur, quand c est possible... ;-)

02 nov. 2005

Manches à air
Cet accessoire semble de moins en moins à la mode, et tout le monde se plaint de l'humidité d'un bateau fermé, que ce soit en hiver en Europe, ou le reste de l'année aux Antilles.

Tilikum est un bateau en acier, il est resté deux ans à Paimpol, avec moi à 10000 km de là pour renflouer la caisse de bord mise à mal par son achat. Il est resté absolument sec, sans aucun artifice chimique ou électrique, uniquement en utilisant les manches à air. J'ai déjà écrit ceci sur un autre fil :

""Il ne suffit pas d'en posséder, mais de savoir les utiliser : on peut observer que la plupart des gens orientent les manches à air face au vent, ce qui ne permet de faire circuler de l'air... que par fort vent.

Petit rappel : l'air chaud tend à monter, les manches à air sont généralement installées sur les points hauts, et le bateau nez au vent, la descente est une zone de dépression.

Avec peu de vent, (quatre vingt dix pour cent du temps) l'air chaud tend à sortir du bateau par les points hauts, et le peu de vent l'empêche de sortir ! Bateau chaud et humide garanti !

Si les manches à air tournent le dos au vent, qu'il soit nul, faible, ou fort, l'air chaud pourra s'évacuer, l'air frais arrivant par la descente. On n'a certes plus la sensation de courant d'air (possible uniquement par fort vent), mais le bateau restera frais et sec, même fermé plusieurs mois. Voilà enfin l'explication des aérateurs dans les panneaux des descentes... surtout s'il existe des manches à air.""

Ce raisonnement est rigoureusement identique en climat froid, car il y a toujours une difference de température entre l'intérieur et l'extérieur, quel que soit le climat, la seule difference entre un climat chaud et humide et un climat froid et humide étant un bateau chaud et humide, ou un bateau froid et humide ! ;-)

_/)

02 nov. 2005

aérateur solaire
plus 2 ou 3 blocs déshumidificateur plus une bache tendue au dessus du rouf pour éviter les infiltrations sur les hublots.
J'aimerais bien mettre un déshumidificateur éléctrique mais j'ai trop peur de laisser ce type de matos en marche plusieurs mois sans surveillance.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022