Humidité sous vaigrages / fuite liaison coque-pont ou sous rail de fargue ?

Bonjour,

J’ai enlevé les vaigrages de mon Feeling 960 et j’ai découvert que, à plusieurs endroits du carré, les vaigrages étaient mouillés. A chaque fois, c’est au même endroit : sous les vaigrages horizontaux (donc sous le pont), à partir de la liaison coque-pont et sur environ 20-30cm.

Ça explique de nombreux problèmes mystérieux dans mon voilier (corrosion progressives du carter du moteur et des boulons de quille alors que le bateau est à sec, sans trace d’eau dans les fonds). Des vaigrages imbibés d’eau en permanence, même dans le sud de la France, c’est pas top !

Je suis étonné de retrouver ça à plein d’endroits différents, mais c’est un fait, il y a un problème générique sur mon bateau. Je ne vois que 2 possibilités :
- des fuites sur la liaison coque-pont
- des fuites au niveau des rivets des rails de fargue.

Mes questions :
- avez-vous déjà eu de tels problèmes ?
- voyez-vous d’autres causes possibles ?
- avez-vous une idée géniale pour reboucher la liaison coque-pont ? J’ai du mal à voir comment je peux procéder, à part avec une seringue microscopique qui permettrait d’injecter du Sika entre les lèvres de la liaison...

Photos en PJ. On voit en particulier qu’il y a eu un espèce de mastic blanc injecté entre le pont et la coque à un moment donné.

Merci pour vos conseils et expériences !

L'équipage
02 déc. 2024
02 déc. 2024

Bonjour, il faut aussi penser à la condensation : avec les taux actuels d'humidité qui dépassent régulièrement 80% y compris dans les terres en méditerrannée, celle çi peut vite être déclenchée si la ventilation n'est pas suffisante. Pour identifier l'enduit blanc, je ne vois que l'époxy qui pourrait s'écouler entre rail de fargue et joint de coque et couper le passage. IL faut le placer quand le tout est sec : l'été quand votre pont peut atteindre les 40°C, certains époxys sont expansifs : ils sont peut être plus efficaces pour ce type de réparation. J'ai procédé ainsi pour mon Delph 32 et ai pu éliminer ces problèmes non sans commencer par la réouverture de hauts de placards qui n'étaient pas assez ventilés.


02 déc. 2024

Bonjour, avez-vous l'historique du bateau ? depuis quand l'avez-vous ?
Sinon, un déshumidificateur pour commencer...
Bon courage


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022