Hydrographie rustique

Bonjour,
cet été j'ai fait quelques essais avec un sondeur portable, je l'ai monté sur une boîte étanche avec une petite batterie à l'intérieur, puis je l'ai installé dans l'annexe, le transducteur tenu par une tige métallique fixée au tableau arrière.
Au fur et à mesure qu'on bouge, le sondeur enregistre en continu coordonnées et profondeurs, puis trace automatiquement des isobates.
Premier essai dans le port du Palais, autour de marée haute je me suis baladé un peu partout pour le plus grand plaisir des autres (bon il y avait le ferry, comme bruit j'étais imperceptible), jusqu'à couvrir toute la zone accessible. Ce sondeur (Garmin Striker) n'est pas cartographique donc pas de superposition possible avec une carte, il n'y a que les sondes.
Bien évidemment il faut réduire au zéro hydro, le données ne sont pas modifiables mais
le truc sympa est qu'on peut configurer la coloration des différentes profondeurs: j'ai fait ma balade avec une hauteur de marée de 3m environ, j'ai donc coloré toutes les profondeurs inférieures à 3m en rouge: la limite "mer" de l'estran. En ayant 2m de tirant d'eau, j'ai coloré les autres zones pour me donner des indications spécifiques.
Au délà d'une certaine profondeur j'ai mis tout en bleu, l'intérêt est de savoir où il y a un risque de toucher. Quand on navigue à nouveau dans la même zone avec une autre hauteur de marée bien sûr il faut oublier les donnés numériques et faire référence uniquement aux couleurs.
Je trouve le résultat pas mal, l'image est orientée Nord: à l'Est en bleu l'avanport, à l'Ouest l'accès vers la porte du bassin à flot, il y a plusieurs bateaux de pèche qui s'amarrent dans la zone verte où il y a l'icône ronde, on entrevoit la première cale d'accostage du ferry (contours très proches), puis aus Sud en rouge l'autre cale juste à gauche en entrant. Toute la partie avec les pontons flottants bien sûr inaccessible en annexe, le sondeur interpole un peu trop quand il ne connaît rien du tout, pendant les rélevés il vaut mieux mettre des WP.
Épris d'enthousiasme, j'ai fait une deuxième session dans l'anse de Toulven en haut de l'Odet, là d'autres particularités sont apparues dans la gestion d'un truc comme ça.
Si vous avez fait des trucs similaires, d'autres supports ou moyens peut-être (j'ai fait des dizaines de milles avec le plomb de sonde), toute contribution bienvenue 🙂

L'équipage
19 oct. 2023
20 oct. 2023

@Roberto : On fait ça aussi avec notre Garmin Echomap UHD 92SV et la bonne sonde ça passe par "Garmin Quickdraw contour" c'est pas mal, il suffit de penser à la hauteur de marée et le tour est joué...
Benoît

20 oct. 2023

C'est quoi ta largeur de 'passe'?

20 oct. 2023

Bonjour,
le petit sondeur Deeper Pro+ fait ça très bien et garde les cartes en mémoire...
VdB

20 oct. 2023

Nouveau sous traitant du service hydro ?

20 oct. 2023

Trimaran,
"passe" = ?

Sinon, un défaut est que si on fait une erreur (le transducteur à un certain moment s'est mis en travers, donc profondeur = 0.4m, toutes les isobates tordues à mort) on ne peut pas corriger, il faudrait tout recommencer.

20 oct. 2023

Autrefois, Maxsea faisait ça, et produisait des cartes en 3D. Je ne crois pas qu'OpenCPN fasse ça, dommage !

20 oct. 2023

La question Roberto, c'était la distance entre 2 passage.

20 oct. 2023

Beaucoup d'entreprises de TP font de la bathymétrie rudimentaire avec un traceur GPS et un sondeur à mémoire pour les travaux portuaires en particulier les dragages et cela à partir de pneumatiques ou de barques, avec les nouveaux sondeurs ça devrait être plus facile et plus fiable, surtout avec les Garmin qui permettent l'échange d'info.

20 oct. 2023

Trimaran
Ah ok: au fait au fur et à mésure qu'on avance, l'écran se couvre de couleur (verte il me semble) sur une zone plus ou moins étendue selon l'angle du faisceau utilisé, j'ai fait des aller retours croisés jusqu'à rendre tout l'écran vert, on voit bien où on n'est pas passés et on peut y retourner.
Pour le bassin du Palais environ une vingtaine de minutes mais c'était la première fois, avec un peu de pratique ça peut aller rapidement.

20 oct. 2023

Ok. Comme un jeu..

20 oct. 2023

Bonsoir,
que de bons souvenir à, pied sur l'estran à relever les alignements pour y revenir s'échouer dans des paradis. Ensuite les relevés à la sonde à l'étale de haute mer.
Maintenant j'utilise l'annexe à l'étale de haute mer avec le SORNAR Phone T-BOX, connecté en WiFi avec ma tablette pour une visualisation en live avec Sonarchart Live de Garmin/Navionics.

Quelles distances entre les passages, cela dépends de la hauteur d'eau et de l'angle de vision du sondeur. En regardant l'écran il faut qu'au passage retour, le cercle en cours vienne recouvrir le cercle de l'aller jusqu'au centre . Puis on va faire des mesures en croisant à 90° les premiers passages. Pour plus de sureté on peut repasser à 45° partout.

21 oct. 2023

A part les contours, je ne connaissais pas ces sondeurs mais même un appareil très basique comme celui que j'ai pris c'est assez bluffant. J'ai fait un tour au délà du môle ouest de Groix, là où il y a parfois des bateaux au mouillage, et on rélève toute une zone de fond couverte d'énormes blocs anguleux de pierre (je crois provenant de la construction du môle), puis des endroits avec le fond très plat de vase/sable où il seraît plus indiqué de mouiller pour ne pas craindre de bloquer son ancre ou chaîne.
S'il y a des pecheurs, qu'ils gardent un oeil comprehensif pour cette ferveur de débutant avec ces sondeurs :)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022