Il y a cinquante ans, je naviguais dans l’Atlantique Sud…

« Le vingt-cinq octobre 1975 partait de Saint-Malo le Triangle Atlantique alias Coupe Gauloises, première grande course au large organisée par la France dans le sillage de la première Whitbread, course autour du monde anglaise en équipage.

Nous n’avions à bord, ni GPS, ni pilote, aucune communication avec la terre pratiquions la couchette chaude avec 5 couchettes pour 7, pas de douche, ni de WC... Huit jours avant le départ aucun d’entre nous ne se connaissait et le capitaine avait 17 ans...

Dans cette épreuve, quatorze voiliers sont inscrits dont Pen Duick VI d'Eric Tabarly ou encore Katsou de Philippe Facque. Mais il y a aussi des Italiens, un Belge, un Sud-Africain et des Anglais…

Cette navigation emmenait les concurrents à Cape Town (Afrique du Sud) via un pit stop de trois jours aux Canaries. Ce pour participer à la célèbre transat Le Cap/Rio. Mais le Triangle Atlantique ne se terminait pas là, ayant à son parcours une remontée de Rio de Janeiro à Portsmouth.

Si l'épreuve fut âprement disputée, deux bateaux malouins retiendront plus notre attention : le 13 m en aluminium Pristis III dessiné par Georges Auzepy-Brenneur et skippé par Patrick Raub à bord duquel j'étais ; et le ketch de 14 m en bois Bob IV sur plan Cornu avec pour capitaine le jeune (17 ans) Franck-Yves Escoffier. Et un certain Lionel Péan… comme équipier. » François Seguin - équipier de Pristis III

L'équipage
13h

Quant à Bob IV, il s'inscrira plus tardivement avec une démarche tout autant rocambolesque ! Franck-Yves Escoffier (sic) :
"… je n'aimais pas l'école, j'avais vraiment envie de naviguer. J'ai donc d'abord commencé par chercher un embarquement. A l'écoute de mes desideratas mes parents se sont donné une nuit de réflexion et à son issue, m'ont fait une incroyable proposition : on n'a pas les subsides pour te financer mais on veut bien te prêter notre bateau. Ce six petits mois avant le départ. Je n'avais pas d'équipage ! Je passe alors une annonce dans Ouest-France et ça marche.

Mais il y avait des contraintes et pas des moindres, il fallait casser sa tirelire et partager les frais de bord. Terenia Autin, Daniel Bonnefoy, Alain Isalis, André Gentil, Lionel Péan… vont rejoindre ce qui allait devenir une véritable épopée. Partir pour une navigation de 17 000 milles (31500 km) de 7 mois sans se connaitre ! Qui plus est avec un voilier en bois pas tout jeune. Je me souviens que le mot "inconscient" a beaucoup traîné sur les pontons à l'époque." François Seguin

karibario.blogspot.com[...]le.html


Merci Daniel pour cette belle histoire. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce bateau ? (Ondine ?). Les parents du skipper devait considérer le bateau en bon état pour le confier à leur fils si jeune à une époque ou le routage était inexustant donc rencontrer de la baston sévère faisait partie de la navigation (?).


viking35:Ondine IV était une goélette de Britton Chance de 24 m en alu. Son artimon était très reculé et il s'agissait d'un dériveur !Avec Pen Duick VI, il s'agissait des plus grands voiliers de cette époque. ·le 17 nov. 11:08
Pierre3:Merci !·le 17 nov. 11:55
Pierre3:Je me demande bien ce que les parents de ce jeune homme faisait avec un tel bateau (ou quelque chose m'a échappé). Ce n'est pas exactement un bateau de croisière familiale ni même de régate du dimanche.·le 17 nov. 12:23

Très belle aventure, il y avait également Didier Gentil qui a écrit unTRES beau livre sur son TDM par les 3 caps en Brise de Mer ?


Imarra:Romanée·le 17 nov. 10:10
Imarra:Et plutôt André à surtout ne pas confondre avec Didier 😡😡·le 17 nov. 10:18
Peace and Love:Lu il y a 15 ans je plaide coupable ·le 17 nov. 10:45
viking35:"Par les trois cap, t'es pas cap" d'André Gentil est l'un des meilleurs livres de mer que j'ai lu. Si ce n'est le meilleur. ·le 17 nov. 11:01
Peace and Love:oui formidable de passion d'humour et de competence·le 17 nov. 12:18

Bonjour, bravo pour cette vraie aventure, çà change de maintenant ou l'on part avec ceinture et bretelles 👍👍👍
,


Et le Bob IV vient de d'être skippé par Tino Burton (13 ans), pour une transmanche en solo...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]a62cee7
Il y a des gènes qui ne se renient pas !


viking35:Entre traverser avec le bateau de papa et tonton à côté et partir à 17 ans avec des inconnus pour des étapes de 60 jours, il y a un monde. ·le 17 nov. 12:28

et 50 ans apres le Telegrammes a fait une photo avec les "vieux rescapés" pas mal ils ont l'air encore assez vaillant


viking35:Autant que toi...·le 17 nov. 12:26
Peace and Love:La photo est de bonne foi en plus ! 😇·le 17 nov. 13:22

Légérien écrit ci-dessus: "Bonjour, bravo pour cette vraie aventure, çà change de maintenant ou l'on part avec ceinture et bretelles"

C'est pour cela que quand un "jeune" vient avec un projet d'acquisition de bateau à 15'000 EUR sur HEO j'essaye de lutter contre mon "prisme" de "vieux" et essaye de me remettre dans ma peau de l'âge qu'a ce jeune homme. Ca implique de ne pas nécessairement lui expliquer qu'il faut tout remplacer et que ça va coûter très cher. Quand on vieillit la tendance en général est de prendre des marges de sécu plus importantes, ça n'aide pas en plus de mariner dans notre monde de chochottes qui ont peur de leur ombre. Ce qui était condidéré comme un risque acceptable il y a 50 ans est considéré comme un risque beaucoup trop important maintenant.


1/2 siècle !!!

J'avais oublié merci pour ce paratge de souvenirs 😶‍🌫️


Merci Viking pour ces souvenirs.
Ça me rappelle en 77 quand j'ai convoyé Bob IV avec Bob Escoffier et sa fille Marine qui avait trois ans. On allait de St Malo à la Rochelle pour changer son moteur.
On avait passé le raz de Sein le jour de la mort d'Elvis Presley.
Un arrêt à Morgat en arrivant sur erre à la voile et un départ en tirant le bateau à la rame avec l'annexe.
L'année suivante, je faisais la dernière étape du triangle gauloise en skippant le Lady Typhaine, plan Auzepy-Brenneur, bateau du beau frère de Bob.
Que de souvenirs!
Et sans compter les été passés avec Claude et Édith, les parents de Franck et Bob comme matelot à bord.
Ce bateau était aussi la fierté de Raymond Labbé.


Landegode (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Landegode (Norvège)

2022