immatriculation deriveur simoun 4.45

Bonjour à tous!
je projette de faire un trip promenade-cotière avec le 4.45 de mon père en juin prochain. Je decouvre que pour aller au delà des 300m, je vais devoir l'immatriculer.
Evidemment nous n'avons plus aucun papiers, mais le numero de serie sur la voile.

Sur la fiche plaisance donc, il faudrait me procurer soit une attestation de construction (embarcation de serie non "CE"), soit le declarer en tant que construction amateur.

y a t-il parmi vous des possesseurs d'une attestation de construction, qui pourrait m'en faire une copie?
ou
pensez vous qu'il suffirait de le declarer en tant que construction amateur, et alors quel papier fournir?

finalement, que me conseillez vous?
merci

L'équipage
26 avr. 2014
26 avr. 2014

Est-ce bien réaliste de partir sur un dériveur "de plage" pour un trip promenade croisière ?

parce que ça veut dire équipement moins de 6 milles + tout ce qu'il faut pour la promenade (matériel, bouffe.....).

et puisque tu termines en demandant conseil, je te préconise de ne pas partir faire ton trip avec ce type de bateau. Un 4.45 reste un dériveur, conçu pour un poids maximum et surtout ça dessale relativement facilement. Que vas-tu faire de ton matériel ? l'attacher ? faudra tout mettre dans des bidons ou sacs étanches. Une fois le bateau retourné avec son matériel attaché, comment tu vas faire pour le remettre à l'endroit ?

Disons : mauvaise idée.

26 avr. 201426 avr. 2014

je sais pas trop comment repondre au message de pilotedebord, je comprend qu'on puisse penser que c'est un peu marginal comme idée.
Côté matos, à part les elements spécifiques à un bateau, ça m'arrive souvent de le porter en rando, j'espere que le 4.45 arrivera à les supporter avec moins de peine que mon dos. (je partirai qu'une dizaine de jours). et j'ai prévu des sacs étanches, ainsi que les emplacements où les attacher.
Je ne suis pas d'accord pour la facilité du 4.45 à déssaler, pour la pratique que j'en ai eu; et j'ai prévu de mettre 2 lignes de ris sur la GV. Mais je retiens la difficulté si dessalage, et je suis curieux de faire un test.

sinon, la question de l'immatriculation se pose tout de même, puisque la nav à moins de 300m des cotes me parait difficile; comment tout les possesseurs de 4.20, etc ont ils fait?

26 avr. 2014

L'immatriculer en tant que dériveur, pas necessaire d'avoir la fiche constructeur, mais c'est toujours pour des nav à moins de 2mn d'un abrit

26 avr. 2014

2 ris dans la GV, ça veut dire que tu envisages du "gros temps". Donc vagues sans doute et prendre un ris sur un dériveur chargé, c'est pas gagné.

Il faut faire la liste du matériel "obligatoire" plus celui qui te semble optimal pour ce trip. Ajouter le matériel perso embarqué. Compter tout ça en kilogrammes et faire le total.

voiles, mouillage, électronique ?, vètements, bouffe, gamelle, réchaud......

Est-ce que le 4.45 va supporter ?

ensuite il faut trouver une place pour chaque chose sans que l'assiette du bateau s'en trouve altérée y compris quand tu iras tout à l'avant ou tout à l'arrière.

aller, aux calculs.

sinon tu peux aussi envisager de rester dans la bande des 300m.

Mais dans quelle région navigues-tu ?

Et où envisages-tu d'aller ? aux iles ?, d'un port à un autre ? mouillage sauvage ? dormir sur la plage avec le 4.45 sur le sable ?

aller, dis nous en plus...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (147)

LESBOS

2022