Importer au maroc
Bonjour la compagnie, je suis nouveau sur le forum que j’ai découvert récemment surtout que je compte me lancer sérieusement dans la voile
étant marocain et résident au maroc j’ai remarqué que le marché des embarcations en voile est quasiment inexistant par contre en France ou en Espagne on trouve de très belles occasions
Ma question est ce que quelqu’un sur le forum a pu importer un bateau à voile au maroc ? Si oui Que sont les modalités ?
Autre chose est ce possible d’acheter un bateau d’occasion et demander le service d’assistance en navigation depuis l’Europe jusqu’au maroc et à combien pourrait coûter ce service ?
Merci beaucoup
Quand tu dis "service d’assistance en navigation depuis l’Europe jusqu’au maroc" je pense que tu veux parler d'un convoyage de bateau depuis l'Europe au Maroc : tu veux que quelqu'un t'amène ton bateau nouvellement acheté depuis l'Europe au Maroc.
Si fais des recherches avec le terme convoyage, tu trouveras de nombreuses réponses. Après si tu achètes ton bateau d'occasion à un broker plutôt qu'en particulier, le broker pourra organiser le convoyage de ton bateau pour un prix certain. ;-)
Pour le reste (achat depuis le Maroc), je ne peux pas t'aider : je ne suis jamais allé au Maroc.
Attention, je ne connais pas les droits d'importation au Maroc pour les bateaux, mais pour les véhicules terrestres, c'est assez "salé" !
Les taxes se calculent sur la valeur vénale estimée du bien.
TVA 20 %
Droits d'importation : 25 %
Taxes parafiscales : 0.25 %
Ce qui représente un total de 45,25 % de la valeur vénale 😲
pour les taxes d'importation, tout est sur le site douanes.gov.ma...
assez ardu à déchiffrer..mais n'importe quel bureau de douanes ou de transitaire pourra te renseigner...(taxes similaires à celles sur l'automobile, j'avais regardé à une époque..)
pour l'automobile, l'importation de véhicules de plus de quatre ans est interdite, je ne sais pas ce qu'il en est pour les bateaux..(les taxes sont calculées sur un barème fixé par les douanes..largement supérieur à la valeur vénale)
reste le problème du change, le dirham n'étant pas convertible (l'importation par un transitaire est donc quasi obligatoire..), une facture apostillée du vendeur sera nécessaire (voir l'office des changes)
pour sécuriser le paiement, tu peux passer par le Crédoc...l'argent est consigné aux douanes qui ne le transfèrent que lorsque le produit est visé par eux...donc sécurité totale pour l'acheteur de recevoir le produit et le vendeur de recevoir l'argent...mais ces complications logistiques vont rebuter la plupart des vendeurs, sauf celui qui à un loup à vendre...
après, acheter un bateau d'occasion "par correspondance" sans un correspondant fiable sur place pour contrôler la marchandise comporte bien-sûr une grande part de risques...