importer un voilier transportable

Bonjour à tous,
Je suis en quête d'un voilier transportable style HABER 800 ou TES 720BT ou si je trouve BORA 838 BS. Par le biais du net et d'une relation en pologne, je souhaite le trouver là bas.
Je me pose les questions: y a-t-il des documents spécifiques pour cette transaction et des déclarations préalables à faire? Y aura-t-il des frais de douane ou de francisation?
D'autre part, lors de conversations de 'comptoir' une personne m'a dit qu'il est possible et avantageux de le déclarer en Belgique!
Qu'es-ce qu'il en est?
Merci de me renseigner sur ces points.

L'équipage
26 nov. 2011
27 nov. 2011

Attention,
Si tu veux acheter un TES, tu seras obliger de passer par l'importateur, si on parle de neuf évidemment.
Ensuite, si tu veux importer, seul, tu devras payer de la TVA et envoyer aux douanes le certificat (en francais) avec le numéro CIN et tampon du chantier. Au vu des bateaux que tu désignes, tu devras, enfin payer les droits annuels.pour un Haber 800 ou Bora 838BS, je ne suis pas persuadé que ces bateaux aient été enregistré en France, donc tu devras faire le nécéssaire.
concernant l'immatriculation en Belgique, son intéret a disparu depuis eux ans.

27 nov. 2011

la Pologne n'est-elle pas dans l'UE???????????

27 nov. 2011

Si, effectivement, c'est pour cela que tu n'auras pas de droits de douanes et que tu peux le faire venir sans déclaration d'importation spécifiques mais il faudra quand meme enregistrer le bateau ET le chantier auprès des douanes et affaires maritimes. Si aucun bateau du chantier n'a jamais naviguer en France, il faudra faire le nécéssaire. l'état ne donne pas le pavillon francais comme cela, c'est comme pour une construction amateur.
Mais tout cela n'est pas très compliqué...mais à faire.

27 nov. 2011

Pour l'avoir fait
Il faut traduire en francais des documents polonais relatifs au bateau afin d'obtenir l'acte de francisation
il faut bien entendu que le bateau ait obtenu la certification CE

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare de Port-Navalo

2022