imprimantes 3 D ?

je me demande quel serait l 'usage qu'on pourrait avoir , dans le temps à venir , de cet engin ? accastillage ? pièces diverses , de petite taille ? baisse des coûts ??????

L'équipage
27 nov. 2015
27 nov. 2015

Surtout fabrication de pièces introuvables.

27 nov. 2015

dans le genre bielettes pour navik...

27 nov. 2015

Pour le moment les imprimantes 3D abordable en prix pour un particulier sont limitées en taille.

C'est intéressant pour de petites pièces à l'unité ou les contraintes mécaniques ne sont pas trop élevées.

On peux envisager de faire des moules pour stratifier de petites pièces sur mesure.

Le gros du travail est le design des pièces, c'est chronophage, mais c'est très intéressant à faire.

27 nov. 2015

J'utilise une imprimante 3D CubePro à mon lycée ( je suis le prof référant de son exploitation, sachant que je forme des collègues à son utilisation...)
Il faut tout d'abord créer un modèle numérique 3D à l'aide de n'importe quel modeleur volumique ( Catia Dassault, Solidworks, Autodesk Inventor... par exemple...j'utilise les trois...).
Le fichier pièce obtenu est ensuite "enregistré sous" le format ".stl", qui est le format de fichiers spécifiques aux imprimantes 3D.
Ensuite, je rentre ce fichier ".stl" dans l'interface de programmation de notre imprimante, j'en ressors un fichier avec l'extension ".cubepro".
Je le rentre dans l'imprimante à l'aide d'une simple clé usb. Et "roule ma poule" ! :-D

27 nov. 2015

Mais peut etre que catia est elle un petit peu chére pour un particulier? :lavache:

27 nov. 2015

N'importe quel lycéen peut obtenir auprès de Solidworks le logiciel, avec une licence "étudiant" tout ce qu'il y a de plus officielle et légale.
@Pla
Pour de plus amples "informations" sur Catia, tu peux me contacter en mp... :langue2:

27 nov. 2015

Bonjour, je suis convaincu de l'utilité et de la précision de ces machines pour notre "univers" , ou je doute... c'est sur la qualité mécanique des matieres plastiques disponibles actuellement ..? avez vous trouvé des matériaux assez dures et fiables dans le temps (UV ?) merci LECELTE

27 nov. 2015

Un Catia officiel ?
le doute m'habite

G.

28 nov. 2015

@Guisty
Un Catia que se repassent tous les profs de lycée....de France et de Navarre.
:jelaferme:

27 nov. 201516 juin 2020

A titre d'exemple, je vais essayer de me faire une "poulie révolutionnaire NUB":
.
greement-courant.fr[...]nnaire/
.
J'en ai modélisé une sous Inventor , de diamètre extérieur 40mm, diamètre de passage de cordage 10mm.
.
Cela donne ça sur mon écran (voir photo):
.
Le matériau utilisé par l'imprimante 3D est de l'ABS.... Pas sûr que j'obtienne avec cette matière une dureté et une résistance à l'usure identique aux propriétés du matériau utilisé pour fabriquer la NUB...
.
Soyons clair!
Mon intention est de m'amuser, hein (et accessoirement d'accastiller mon trimaran en solutions high tech à bon compte...)
Je n'ai aucune velléité de me lancer dans des fabrications de copies contrefaites revendues à autrui, à vil prix et sous le manteau !
.
PHIL

27 nov. 2015

Je vais essayer, quand j'aurai un peu de temps, de modéliser une autre création révolutionnaire, la Wichard MXL.
Elle va me demander un peu plus de fil à retordre devant l'écran, celle-là !!!!
.
marine.wichard.com[...]ME.html
.
:-p

27 nov. 2015

est-ce qu'on peut faire des pieces dans un materiau plus résistant que l 'ABS ?

27 nov. 2015

Hello Phil,

J'utilise une Flashforge creator pro avec de l'ABS ou du PLA.
Je fais mes modèles avec 123D design.

A mon avis, ta poulie va éclater à la première utilisation. même si tu l'imprime pleine. ou alors pour de tout petits cordage avec peu d'effort?

Tu nous diras?

27 nov. 2015

@Now
J'ai le même sentiment que toi ! :langue2: ça risque fort d'exploser !!!!
Au moins, j'aurai essayé !
Je peux demander 3 modes de remplissages à la machine, le plus costaud est une structure en nid d'abeilles très fin et très serré ( temps d'impression colossal pour une toute petite pièce , jusqu'à 6 ou 8 heures! pas destiné à produire en série!!!!)

27 nov. 2015

Phil, ta construction est alvéolaire, la résistance à a compression et à la traction, au cisaillement elle est comment ?

27 nov. 2015

@Aica
Je n'ai pas de chiffres de résistance... Mais même sur des pièces (presque) pleines et massives, la résistance ne doit pas être terrible...
A réserver , je pense, pour des utilisations de barber-hauler sur écoute de gennaker ou de spi asymétrique... certainement pas en poulie de pied de mât !!! :heu:

27 nov. 2015

C'est a essayer....mais parfois même sur un barber-hauler , enfin un proto pas cher et tu auras une bonne idée.
Bons essais.

27 nov. 2015

@ oceanix,

Les imprimante les plus courantes et à prix "abordable", utilisent en général de l'ABS et de PLA mais il existe une multitude d'imprimantes qui utilises une multitude de matériaux.

Le bois, certains métaux, du carbone (en fait fibre renforcé carbone), ... j'ai même vu une video d'une imprimante 3D Chinoise gigantesque qui imprime ... des maisons en béton...

Pour le moment, ça part dans tous les sens, mais c'est une techno d'avenir (proche) qui pourrais bien révolutionner l'industrie et pourquoi pas l'industrie nautique.

Les US investissent massivement dans ces technos la, dans l'espoir de relocaliser certaines production et re-concurrencer la Chine en terme de production....

27 nov. 2015

oui d'accord avec toi, mais pour l'instant les matériaux autres sont très cher.

27 nov. 2015

Bonjour. Ignare dans ce domaine, je vous pose quelques questions.
Comment fixez vous le matériau de base
Avec quels outils les formes sont elle "imprimées"

J'en suis resté à l'imprimante jet d'encre pour imprimer du papier.

27 nov. 201527 nov. 2015

@ Nossi,

Il y a plusieurs types d'imprimantes, mais sur la mienne (je pense ce qu'il y a de plus répendu), le materiau est sous forme de bobines de fils d'ABS ou de PLA.

Les bobines sont au dos de l'imprimante (deux dans mon cas) et les fils passent par des buses chauffantes qui déposent par couches le filament fondu sur un plateau qui lui aussi est chauffant pour que la pièce adhère au plateau.

Les buses se déplacent sur 2 axes (X et Y) et le plateau monte et descend (Z).

Une impression réussie est le fruit d'un réglage fin de l'alignement des buses par raport au plateau et de la bonne température des buses et du plateau.

Tu trouves plein de vidéo de démonstration sur internet. C'est assez spectaculaire la première fois on reste scotché devant l'imprimante, ce qui n'est pas bon, car l'ABS qui chauffe dégage des vapeur toxiques (enfin un peu). La pièce doit d'ailleurs être ventilée pendant l'impression en ABS. J'ai installer un extracteur d'air type salle de bain à proximité de l'imprimante.

Le PLA est lui non toxique et plus "écolo" puisque biodégradable et produit à base de végétaux (amidon de Mais par exemple).

L'ABS est plus solide que le PLA ... rien n'est parfait

27 nov. 201527 nov. 2015

Merci Now pour ces explications techniques. Donc, l'ABS ne peut convenir qu'a des pièces ne devant pas être sollicitées durement. Une poulie , un taquet d'amarrage, Niet!. Je continuerai encore à me former certaines pièces au décapeur thermique et tant pis pour les odeurs et mes doigts car çà brûle.

27 nov. 2015

Sur notre CubePro, le plateau n'est pas chauffant.
On badigeonne le plateau avec une couche de colle (fournie en baton genre UHU) sur la surface d'emprise de la pièce.
Une fois la pièce terminée, on pose le plateau dans un bain d'eau très chaude. La colle est soluble dans l'eau chaude, et on utilise un couteau de platrier pour la décoller, avec plus au moins de bonheur parfois (gare si on n'a pas mis assez de colle, comme c'est encore arrivé à un de mes collègues la semaine dernière...)
PHIL

27 nov. 2015

@nossi
Avec le lien lab-leb au dessus il y a l'explication.
La suite d'un taquet ici

27 nov. 201527 nov. 2015

@ O , j'ai vu la vidéo sur le taquet mais celà reste du point de vue solidité bien insuffisant, un taquet devant être quasi incassable pour assurer un amarrage solide. Bon, je veux bien que pour un canoë les matériaux employés soient suffisants, mais sur des bateaux disons lourds, çà ne tiendra pas. Au minimum, il faudrait de l'alu qui lui fond vers les 650°.

27 nov. 2015

Entièrement en accord sur la solidité.
C'était plus pour répondre à la question.

"Comment fixez vous le matériau de base
Avec quels outils les formes sont elle "imprimées"

J'en suis resté à l'imprimante jet d'encre pour imprimer du papier.

27 nov. 201527 nov. 2015

En fait il n'y a pas tant que ça d'application pour le bateau avec une imprimante 3D grand public pour le moment, en tous cas pas pour des pièces structurelles ou nécessitant une bonne résistance.

Par contre pour prototyper et pour faire des petites pièces non structurante ou des accessoires (genre support de GPS par exemple) c'est top.

Dans la case prototype, je mets aussi des moules pour pouvoir stratifier des pièces de forme particulière. Je pense que c'est faisable, mais je n'ai pas essayé encore, je ne suis pas un spécialiste en strat loin de la.

27 nov. 2015

Aujourd'hui, tant qu'il n'y a pas d'autres matériaux résistants et abordables utilisables, le prototypages de moules est vraiment la meilleure application pratique pour le nautisme.

27 nov. 2015

alors dans l 'avenir , on peut s'attendre à voir des imprimantes industrielles geantes , fabriquer des coques de bateaux ?

En attendant ça serait chouette de s' imprimer son annexe , un soir dans le garage , avec une imprimante amateur .

27 nov. 201527 nov. 2015

Tu peux déjà


(A part cela le contreplaqué époxy c'est moins cher, plus lège, plus rapide)

27 nov. 2015

pour imprimer une section entière de kayak, c'est déjà pas l'imprimante de base...

Et puis 42 jours d'impression :lavache:

Je demande à voir la solidité aussi. Mais bon, c'est clair que cette techno va évoluer très vite et que c'est promis à un bel avenir...

27 nov. 2015

oui, ça c'est facile à faire.
Sans compter le prix de l'imprimante, le coût pour imprimer une pièce comme ça est très faible (matière première + électricité).

Attention, il n'est pas question d'amortir le coût de l'imprimante en faisant des petites pièces à droite à gauche, mais bon une fois que l'imprimante est à dispo, le coût de la pièce est très faible...

27 nov. 2015

On pourrai peut être imprimer les capots de nos instruments qui souvent s'envolent ou sont malencontreusement écrasés mais est ce plus rentable? Je pense aux capots de compas anciens tels les plastimo.

27 nov. 2015

au salon prochain un beneto imprimé , ca va donner

28 nov. 2015

de par mon naturel optimiste , j 'espère que cette nouvelle technologie va permettre une baisse des coûts de production et comme dit Now , un retour au pays des industries délocalisées

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare de Port-Navalo

2022