Incendie à bord - Matériel requis?

Salut tout le monde.

Grande question de sécurité : Qu'est-ce qui est le plus adapté pour lutter contre un incendie à bord? (je parle ici d'expériences vécues, pas de la liste du matériel obligatoire).

Je change l'isolation de mon bateau car il est vieux, constitué de mousse expansée, et pas du tout ignifugé. J'ai eu le feu il y a deux jours dans la partie que je rénove, à cause d'un reste de mousse isolante qui a pris feu, suite à une soudure mal protégée (mea culpa, ça ne m'arrivera plus, ça c'est certain). Quelques centimètres cubes collés dans une rainure de lys ont suffi pour démarrer l'incendie, qui s'est bien vite propagé au reste de la cabine via le plancher (la mousse fondue et brûlante est tombée sur le plancher).

Pas d'accès à l'eau car le chantier ferme les robinets et il faut demander pour les ouvrir (suite à des abus, robinets ouverts tout le we, par exemple) - c'est autorisé ça? Il ne faut pas une borne d'eau sur un chantier normalement? - mais j'avais bien évidemment mes extincteurs et des couvertures anti-feu, ce qui m'a sauvé, ainsi que la facilité d'avoir ce matériel à portée de mains et une zone de travail dégagée.

Je n'ai aucune envie de réitérer l'expérience, mais, si cela devait à nouveau arriver pour une raison ou une autre, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà vécu ce type de drame en mer. J'ai un extincteur à poudre dans chaque pièce, ainsi qu'une couverture anti-feu, plus des détecteurs de fumée bien évidemment. Une hache à l'avant et à l'arrière (au cas où il faut faire sauter le vaigrage en cas d'incendie électrique). J'ai également des pompes avec des tuyaux qui partent de la cale moteur et qui peuvent accéder à n'importe quelle partie du bateau. Je me demande ce que je pourrais faire pour avoir encore plus de sécurité... parce que franchement... j'ai eu la trouille de ma vie.

Merci d'avance pour vos bons conseils (j'ai bien dit conseils, pas discours moralisateur), car j'ai vraiment besoin d'avis constructifs...

Roland

L'équipage
29 jan. 2015
29 jan. 2015

Il y a eu un long et très instructif fil à ce sujet, avec l'intervention d'un matelot (Boujaron) spécialiste des extincteurs:
www.hisse-et-oh.com[...]incteur
J'en ai retenu que l'extincteur à eau + additif était celui à retenir et probablement le plus polyvalent, et que l'extincteur à poudre n'était à bord que pour être montré en cas de contrôle...

29 jan. 2015

Merci beaucoup pour le lien, je vais voir ça tout de suite.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022