Incendie à la suite d'un moteur emballé

Que faut il faire dans un cas similaire? Cela vous est il arrivé?

1 août 2012 : Incendie - 1 rescapé - Quiberon La Teignouse - vent de nœuds - mer - voilier de 12 m ; Class 40 «Citron Pressé» - Sauvetage par un pécheur plaisancier - (Usage du canot de survie)

L'histoire :
Vladimir Pozniakoff, 30 ans, est un skipper chevronné. Moniteur de voile depuis douze ans, le navigateur de Carnac embarque depuis juillet, au départ de la Trinité, à bord de Citron Pressé, (un Class 40),. Mercredi, alors qu'il naviguait seul entre Belle-Ile et le phare de la Teignouse, un feu se déclare à bord.

« La visibilité était assez limitée, raconte Vladimir. Je naviguais sous pilote. La seule chose que j'ai sauvée c'est sa télécommande, je l'avais autour du cou. Puis j'ai allumé le moteur, j'avais besoin de recharger la batterie. Il s'est emballé de façon inquiétante ».

Dès lors, tout s'enchaîne. Le skipper tente de couper les gaz puis de bloquer l'arrivée d'air. Rien n'y fait. Le moteur est en surrégime..
« Dans la cale moteur, la chaleur montait vraiment fort. J'ai senti qu'il fallait évacuer. » Vladimir ne se démonte pas. Il entame la procédure d'évacuation. « J'ai percuté le radeau de survie, embarqué le matériel de sécurité, les papiers, et je suis retourné au moteur. J'ai vu les flammes ».

Le SOS du skipper est entendu par le Crossa-Etel. Un marin pêcheur aperçoit le voilier en feu. Il coupe ses lignes, rejoint Vladimir, et le hisse à son bord. « On a regardé le bateau brûler et couler.

L'équipage
15 jan. 2014
15 jan. 2014

ça fait peur!
je suis justement en train de cogiter un système pour étouffer le moteur depuis le cockpit (fermer l'arrivée d'air).
Quelle peut-être la cause de l'emballement d'un diesel? Trop d'huile?

Théoriquement, un emballement de diesel du fait d'un excès de carburant est interdit par le mode de fonctionnement de la pompe.

Reste donc comme cause possible un fonctionnement "a l'huile de carter".
Pour que ce soit possible, c'est soit un excès de niveau, soit une segmentation fatiguée et un décanteur de gaz de carter noyée par les retours d'huile.

Tu auras du mal à fermer l'arrivée d'air.
La dépression est considérable et il te faudrait un dispositif compliqué pour être efficace.

L'idéal c'est le décompresseur. Si ton moteur n'en a pas, on peut imaginer un doigt commandé par un câble ou un électroaimant qui interdise, sur commande, la remontée des soupapes d'échappement.

Une dernière solution pourrait être l'adaptation d'un frein d'échappement de camion. Le fonctionnement de cette bricole consiste à fermer l'échappement (dans le cas du bateau il faudrait que ce soit en amont de l'introduction d'eau de refroidissement).
Si le cylindre ne se vide pas, il ne se remplira pas d'air et donc...

Le champ des "possibles reste grand ouvert : tu peux imaginer l'ouverture dans l'admission d'un extincteur à CO² (si CO², plus d'oxygène et le moteur va s'arrêter), un frein à demeure sur une poulie ou sur l'arbre pour caler le moteur, une injection d'eau liquide par l'"admission ( moteur détruit au premier tour, mais arrêté), etc...
:litjournal:

15 jan. 2014

Oui, les décompresseurs, bien sur.
Mais c'est comme pour boucher l'arrivée d'air : il faut aller mettre les pattes dans le moteur qui vrombit. Pas glop !

15 jan. 2014

Pour arrêter le moteur en cas d'autorotation, je pense utiliser l'extincteur CO2 dans le compartiment moteur, ou à défaut l'extincteur à poudre (moteur foutu dans ce cas).
Quelqu'un sait-si ça peut marcher ?

15 jan. 201415 jan. 2014

Bonjour. Pour avoir connu un emballement au ponton heureusement, il n'est pas simple de stopper la mécanique d'autant que pour mon moteur, je mettais ma main en grand danger la pipe d'admission d'air se trouvant au milieu du passage de la courroie d'alternateur. C'était sur un vieux yanmar d'avant les ys, moteur en ligne.

Il s'est quand même arrêté au bout de plusieurs minutes bien que j'eusse coupé l'arrivée de gasoile dès le début et il me paraissait prêt à exploser.

La cause en était la disparition d'une masselotte du régulateur causant le surrégime sans fin. L'arrêt s'est fait parce que le piston plus tout jeune de la pompe n'envoyait plus le gasoile dans les injecteurs n'en ayant plus la force.
j'ai oublié de dire que j'avais aussi déconnecté le tuyau de filtre décanteur en plus d'avoir fermé le robinet sur le réservoir.
Voilà pour mon cas.

Maintenant, l'emballement peut être provoqué par une gite trop forte faisant rentrer de l'huile dans les cylindres accélérant la mise à feu, huile passant par des segments un peu usés.

15 jan. 2014

Il y a déjà eu un fil sur les extincteurs et je me suis exprimé sur le sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]incteur
Je persiste et signe pour le choix d'un CO2, l'arrêt en secours d'un diesel emballé étant un ragument supplémentaire.

15 jan. 2014

connu une fois, c'est très déplaisant, a cause du moteur tournant à la gite , erreur stupide lors d'une des premières sorties

une serviette sur le filtre à air a rapidement étouffé le moteur, il aurait du insister plus longtemps, sans oxygene la combustion doit s’arrêter même si c'est plus long sur un moteur plus gros. qu'en pensent les experts ?

Le problème de l'étouffement par l'admission, c'est que le flux d'huile qui a engagé passe, généralement, par le tuyau de dégazage du reniflard implanté en aval du filtre à air. Si il y a un passage d'huile, c'est que le bac décanteur est saturé et que l'huile "liquide" est réaspirée.
En bouchant l'admission, on augmente l'aspiration d'huile par le moteur avec le risque, si la quantité d'huile absorbée est suffisante, d'un bélier hydraulique avec ses conséquences : bielles tordues, éventuellement vilebrequin etc...

Mieux vaut une solution sans conséquence qu'un bélier hydraulique. :litjournal:

15 jan. 2014

dans le cas que j'ai connu, moteur monocylindre a plat transversal je pense que gité du mauvais coté le "poids" de l'huile lui a permis de passer dans la chambre de combustion

moteur de 1000 heures à l'époque pas de pb connu

19 jan. 2014

Mieux vaut un "bélier hydraulique" qu'un bateau en feu puis coulé

15 jan. 2014

Dans l'histoire de viking, Vladimir a essayé d'étouffer le moteur, mais sans succès. Je suppose donc qu'il faudrait plutôt couper l'alimentation. Soit en coupant le tuyeau, soit en enlevant le fuel filter (assez accessible chez moi).

Bon à savoir!

Couper l'alimentation en gazole comme déposer le filtre à gazole est strictement sans effet sur un emballement à l'huile.

15 jan. 2014

Couper l'arrivée du GO et étouffer le moteur avec une serviette mouillée, ça doit être suffisant, en principe.
Cependant, j'ai franchement un doute sur l'authenticité du récit...

15 jan. 2014

Grand classique des diesels qui n'ont pas servi depuis longtemps (segment collé) , ou bien une casse de segment.
-Segment cassé ou collé , l'huile moteur remonte et sert de carburant diesel.
Seule solution Serviette mouillé en force sur l'entrée d'air. Au pire balancer de l'eau dans l'arrivée d'air ( sacrifier le moteur au profit du bateau et des hommes ).
Ca arrive souvent en automobiles anciennes.............
Cordialement

15 jan. 2014

peut être que le mieux ce serait de faire un essai pour voir si ça coupe, mais il ne faut pas se louper et balancer la serviette dans une pièce tournante.
Bien repérer le filtre à air, c'est déjà pas mal.
D'autres solutions? Du coté de l'arrivée de gasoil?

15 jan. 201415 jan. 2014

Une clé de 19 (ou adaptée à votre moteur) et 1/4 ou 1/2 tour sur un injecteur, voir deux. Arrêt immediat (désamorçace).
dans le 42 que l'on utilisait chez Linski, il y en avait une a poste dans le local moteur.

15 jan. 2014

Non, s'il s'agit d'autorotation, desserrer les injecteurs ne stoppera pas la combustion de l'huile.
Ceci dit, avoir la clé qui va bien suspendue à un clou dans le compartiment moteur permet de purger rapidement le circuit de GO, sans avoir à farfouiller dans la boîte à outils.

15 jan. 2014

J'avais compris que tu disais de desserrer l'arrivée de GO sur les injecteurs,. Excuses.
En fait, tu voulais probablement dire des desserrer les brides qui tiennent les injecteurs.

15 jan. 201415 jan. 2014

??? Si ta chambre de compression n'est plus étanche a l'air, tu n'as plus de compression, donc plus d'explosion...

15 jan. 2014

Ca c'est une solution qu'elle est BONNE !

Bof :
d'une part, une fois l'injecteur desserré, il laissera passer les gaz de combustion.
Bobo la main, bobo le plan de joint de l'injecteur.

15 jan. 2014

Prévoir un bouchon adapté à portée de main pour l'entrée d'air. Comme les pinoches pour les voies d'eau.

15 jan. 2014

un emballement de moteur, ça m'est arrivé une fois, heureusement pas dû à l'huile. C'est assez stressant d'entendre le moteur hurler et de ne pas parvenir à le calmer. Dans ces cas là on a une envie subite de courir vite et loin.

Ah?
Pas dû à l'huile?
V'la aut'chose...

Et a quoi c'est-y qu'il était l'emballement?

Ce n'est donc pas un emballement.
La pompe régule d'elle même au régime maxi.

15 jan. 2014

Double commandes sur un bateau moteur. Je n'étais pas à la barre (c'est mon taulier qui s'y collait) Les commandes du fly étaient poussées à fond sous une capote de protection. Pour corser la chose, les commandes étaient embrayées et on était dans les sangles de mise à l'eau. Déjà se retrouver à plat ventre dans le cockpit ne facilite pas les choses.

15 jan. 2014

D’après la description pour confirmer les dires de nemo et de Papy jame couper le gaz oil ne sert à rien le moteur tourne sur son huile .le calé par un frein est illusoire (le moteur est emballé est possède beaucoup de couple.
Les seuls pistes soit l'étouffé soit par l’échappement soit par l'admission
soit le privé de son carburant (son huile)!

Après un emballement même si vous arriver a arrêter le moteur sans qu'il mette le feu au reste ,les dégâts doivent être tel que a mon avis le moteur est bon pour la casse donc ... de l'eau dans l'arrivée d'air.
Et en plus nous avons la chance d'en disposer largement et à profusion dans notre activités.

En lui faisant avaler de l'eau, n'y a-t-il pas un risque de se prendre de s morceaux de culasse dans la tronche ?

15 jan. 2014

n'importe quoi, mon moteur n'a pas du tout souffert de son "run away"

15 jan. 2014

Il m'est arrive d'arreter un moteur comme cela avec une piece de cp pour boucher la prise d'ai? c'est pas instantanne, mais ca marche, effectivement le bruit de l.emballement peut-etre stressant.

15 jan. 2014

ça m'est arrivé sur un 4108
j'ai réussi à l'arrêter en bouchant l'admission d'air avec la main gantée après avoir arraché la coquille qui est dessus
malheureusement c'était trop tard une bielle était passée au travers du bloc .
alain

Reformulation :
Le bouchage était sans effet, le moteur a mangé toute l'huile et, faute de lubrification, le coussinet a été détruit, ce qui a permis à la bielle de percer le bloc.

15 jan. 2014

Le Yanmar YS 12 monocylindre s'emballait parfois par retour d'huile. Je le calmais en obstruant partiellement la prise d'air...
Il est vrai que c'était impressionnant de l'entendre monter dans les tours.

15 jan. 2014

J'ai eu aussi cette mésaventure sur mon brave YS12E.
La raison en était un trop plein d'huile provoqué par une fausse lecture de la jauge ( bateau au sec et incliné)
Merci encore à Yanmar d'avoir installé un décompresseur sur ce moteur.
L'emballement était fini en moins de 15 secondes.

15 jan. 2014

Je reviens sur la solution du décompresseur (étouffoir ) ça parait être la plus facile dans un premier temps. J'y ai déjà pensé et je contrôle régulièrement que le serre câble est correctement serré sur la Cde.

15 jan. 2014

Aparté :

Pfff... Il est sympa ce Viking! A l'heure où on s'échange nos bons voeux, il nous fout la trouille avec les risques d'incendie. Moi, je veux bien que mon bateau sancisse, se retourne, etc, mais pas d'inciendie, stp !

15 jan. 2014

@ penjo luno.
Je ne suis pas spécialiste en boîte à boulons, au contraire, mais il me semble que décompresseur et étouffoir sont deux choses différentes.
Le décompresseur agît sur la compression du cylindre, et l'étouffoir coupe l'arrivée du carburant.
Du moins il me semble.
Ce qui fait que l'étouffoir n'a aucune action en cas d'emballement de bourrique.
Quelqu'un confirme ?

15 jan. 2014

Ne serait ce pas plutôt un décompresseur genre deux roues qui empêche le compression d'atteindre son niveau max et donc pas d'explosion dans la chambre ???
Sinon voilà peut être une solution

www.cdem.fr[...]dex.php

15 jan. 2014

Hello,

ça m'est arrivé aussi, le moteur parti à fond et qui ne voulais pas s'arrêter.

Pas du à l'huile, mais à une pièce coincée dans la pompe à injection (RC16D) je l'ai su après bien sur.

Je l'avait stoppé en fermant l'arrivé de GO (une petite vanne mal placée en sortie du réservoir)

Je ne sais pas si on parle d'emballement dans ce cas la mais ça fout la trouille pareil parce qu'on ne sais pas si il va finir par s'arrêter ...

15 jan. 2014

Vécu avec mon YS8 pointeau du BY PASS bloqué dans son siège impressionnant.
Après réparation histoire de voir j'ai tenté d'arrêter le moteur en bouchant l'entrée d'air ben j'attend toujours qu'il s'arrête.

15 jan. 201415 jan. 2014

C'était quel type de moteur sur le 40 ? De mon coté j'ai déja vu un moteur renault 1.9 dci 100cv emballé car trop d'huile... (environ 3l en trop !!) arrété en l'étouffant. Dans ce cas, le turbo a permis de reprendre l'huile et de la consommer...

Ce que tu ne sais pas, pas encore..., c'est que, lorsque c'est de l'huile qui brûle, le fonctionnement est anormal et la combustion se fait trop près du piston qui chauffe et se dilate.
Lors du démontage moteur, tu constateras que le piston présente des traces de frottement sur le cylindre.
Ces rayures sur le piston et le cylindre sont une usure importante avec des pertes de compression.

15 jan. 2014

Bonsoir,question aux mécanos,
si l'emballement est du à la consommation d'huile plutôt que de gaz oïl si on enlève le boulon de vidange sous le carter et qu'on vidange ,le moteur va-t-il s'arrêter?Pas facile à faire avec un moteur emballé,mais sur mon bateau je vidange en dévissant ce boulon.

Oui.
Mais sans doute après avoir fait du dégât du fait du manque d'huile

15 jan. 2014

sur les gros groupes électrogènes (poyaud) il y a une spaklette de co2 qui se vide dans le circuit GO ;

15 jan. 2014

Ca peut arriver sur des moteurs turbo.
Casse de l' axe turbo (lubrifié) et envoi de l'huile dans l' admission: emballement.

15 jan. 2014

Un peu en marge du sujet, dans les années 70 lorsque j'étais pompiste, j'ai vu arriver de Paris une grosse berline allemande poursuivie par un énorme nuage de camouflage. Pour faire court, il venait de récupérer sa voiture au garage et la vidange avait été confiée à l'arpette qui avait bien fait son boulot en refaisant le plein correctement mais sans le dire au patron parce qu'appelé sur un autre véhicule. Le patron, sans même regarder le niveau à refait le plein d'huile et le client a donc pris illico la route pour Coutainville.
Il aurait pu/du prendre feu ou le moteur s'emballer vu qu'un moteur qu'il soit sur une voiture ou un bateau reste un moteur.
Eh bien non, il a fait la route, 300 et quelques bornes poursuivi par son camouflage.

Vidangé en partie avec contrôle et il est repartit ....graissé à vie :mdr:

16 jan. 2014

Bonjour. Non, c'était une diesel. J'en ai vu de toutes les couleurs dans ces années là, des sans huile , sans eau dans les batteries, bougies éteintes et j'en passe et toutes venaient de la capitale ou des environs avec de belles factures de garage!

16 jan. 2014

Oui mais la berline marchait à l'essence, c'est pas pareil.

15 jan. 2014

Bonjour

Il y a aussi les diesels avec le turbo et quand les petits joints de l' axe turbo laisse passer l' huile Wouahhh un vrai
bonheur...
Et là, la durite entre le filtre à air et le turbo peu aussi lâcher
par la dépression que nous provoquons en obturant
l' entée d'air et là dur dur pour l' arrêter.
Vu sur un 2.2 dci, plus de moteur après.

Le Moko

15 jan. 2014

C'est arrivé a ma femme avec la voiture.
Un gentil monsieur a voulu l'aidé a faire le niveau d'huile. Et il a mis 5l le couillon :-)
Bref moteur emballé sur autoroute, il s'est arrété tout seul comme un grand apres quelques minutes.
Elle fut depanné par un garagiste super sympa, il a vidangé, controlé et elle est reparti.
Bon le moteur clicté et consommé de l'huile a fond les balons apres ça...
En voiture tu peu faire caler le moteur si tu y pense.
Sinon je crois qu'il se vend sur gt2i ou oreca des extincteurs a tirette deporte pour compartiment moteur mais ca doit pas etre donné.

16 jan. 2014

Quand il y a embalement par combustion de l'huile du carter faut pas rever trouver la bonne clé pour devisser quoique ce soit, ou vidanger.
Il faut faire ultra RAPIDE se PROTEGER.

Reflexe : Ca coupe pas , Ca va peter ou bruler ! : Serviette mouillé ou balancer eau sur entrée d'air. NE PAS METTRE LA MAIN !
i

Le Reniflard soufflera de plus en plus d'huile de plus en plus chaude (audelà de 140° ), et meme en gasoil cela peut devenir explosif dans la boite à air.

Si Monocylindre avec un decompresseur : Decompresser doit suffire!
Cordialement

16 jan. 2014

bonjour à tous; le phenomene est extremement rare !il n'y a pas lieu de stresser! bien sure le risque o n'existe pas, mais sur un moteur normalement entretenu ça ne doit pas arriver! vous avez beaucoup plus de chançe d'absorber de l'eau( par l'echappement= effet de syphonnage, defferlante par l'arriere,remplissage du waterlok( pot melangeur)ou en insistant au demarreur sur un moteur qui ne demarre pas (la pompe à eau de mer elle tourne!!que d'avoir un moteur qui s'emballe par carburation de l'huile , ou exces de gasoil !si ça ce produit 2 cas de figure ou le gasoil est coupable= pompe defectueuse(regulateur hydraulique) tres tres rare,mais bon! sur un petit moteur mono ou biçilindre= boucher energiquement l'arrivèe d'air et decompresser en general ça s'arrete! sur un multicylindre c'est beaucoup plus compliquè desserrer un ou deux injecteurs comme sugerè par un intervenant ne sert à rien c'est la methode pour purger l'air restant apres avoir purgè l'air en ouvrant la tete du filtre à gasoil! ce que je ferais sur un gros moteur multi cylindre= le tout à la volèe; fermer arrivèe gasoil, decompresser( si equipè), un gros drap de bain mouillè à l'admission d'air! si pas de resultat la methode de cowboys= la çisaille coupe aubans et sectionner tous les tuyaus haute pression alimentant les injecteurs ceux qui arrivent par le haut (pas les retours)ça ne coute pas cher à remplaçer et resultat instantanèe!!

si il sagit d'un emballement parceque le moteur brule son huile il n'y a pas de solution miracle ! on peut essayer la methode preçedente,par contre je suis septique sur le coup de gite ! je me suis fait plusieurs fois couchèr, le moteur s'emballait mais parceque l'heliçe etait hors de l'eau! pour qu'un moteur bouffe son huile la segmentation doit etre un lointain souvenir! pour les moteurs turbo compressè si l'on debranche ou coupe les tuyaux d'injecteurs la pompe va expedier du gasoil tout azimut tant que le moteur n'aura pas stoppè, et le turbo etant brulant il y a toujours un risque d'inçendie !c'est en general çe qui se passe dans les carembolages !mais ne faisons pas de catastrophisme, n'en deplaise aux statistiques de viking 35(qui a toute ma sympathie,mais qui va finir par me convertir au ski) la casi majoritè des croisieres se passent sans histoire cordialement

16 jan. 2014

-Couper les tuyaux haute pression = gasoil partout proximité de moteur en surchauffe = incendie = Pas une bonne idée dans la mesure ou ce n'est pas le gazoil qui brule.
-Reniflard dans une bouteille presqu'une tres bonne idée , condition que le moteur ne souffle pas, et prevoir un reniflard sur la bouteille sinon explosion de celle ci donc gaz oil partout.

16 jan. 2014

@captainwat, tu n' as pas a être sceptique sur le coup de gite, si je le dis c'est que je l'ai vécu d'une part j'étais à 25 degrés de gite depuis quelques minutes, d'autre part il s'agit d'un YSM 8 mono horizontal dont le cylindre était 25 degres sous l'horizontal, ça ne serait pas arrivé avec un vertical
par ailleurs le moteur avait mille heures et toute sa compression

16 jan. 2014

Bonjour

Idem sur un ysm 12 après 5 mn à la gite sur babord
emballement du moteur.

Le Moko

16 jan. 2014

J'ai eu un emballement sur un YS12 après avoir fait la vidange. Avec l'huile très claire (propre), j'en ai mis trop sans le voir.
J'ai pu arrêter avec l'étouffoir, mais ça demande un certain temps. Je n'aurais pas osé mettre le bras pour obturer la prise d'air. Bonjour le bruit!!
Après, j'ai fait attention de ne jamais aller jusqu'au repère maxi. Par précaution, j'ai coupé le reniflard et mis le tuyau dans une bouteille plastique.

16 jan. 2014

vive les lève-soupapes sur les vieux Volvo MD2 :heu:
( @captainwat: se convertir au ski?...et si le moteur des paniers s'emballe?... :-D )

16 jan. 2014

bonjour à tous; tu as raison tomoftortuga! il y a un risque aussi! bon je vais me mettre au cheval,comme j'aime bien les lazagnes ça devrait le faire cordialement

16 jan. 201416 jan. 2014

Ai connu cet épisode sur un Land Rover 200 Tdi ... en côte prononcée et pour cause de surplus d'huile dans le carter
Un diesel qui avale son huile et hurle à 4500trs/mn, c'est impressionnant !
Faut surtout pas débrayer, juste s'arrêter "debout sur les freins" et caler le moteur si l'embrayage tient le coup ... ce qui fut fait (le moteur était néanmoins rincé)
En bateau, on fait comment pour caler le moteur ? on jette une amarre dans l'hélice ?

16 jan. 201416 jan. 2014

j'étais en mer entre sauzon et les béniguets au moment où le cross a annoncé que ce voilier brûlait entre la teignouse et belle ile; j'ai essayé vainement de le voir, voir de la fumée et rien vu; il a dû sacrément couler vite car je n'ai strictement rien apperçu

16 jan. 2014

Question bête : Que faire en cas d'incendie? Agir vite, vider les extincteurs, bâcher/étouffer avec des linges mouillés, balancer des grands seau d'eau?

16 jan. 2014

sa fout les j'tons avec la série YS je dois redémarrer le mien dans quelques semaines...

16 jan. 2014

Une remarque : on parle beaucoup d'emballement des moteurs... un peu de l'incendie... et pas du tout du passage de l'un à l'autre. Comment le moteur d'un Class 40 (bateau récent, les premiers sont sortis en 2005) qui s'emballe fout le feu dans le compartiment moteur ???

16 jan. 2014

L'incendie vient Par la surchauffe, notamment l'echappement devenu rouge, puis blanc et arrive à fondre. Si tout n'explose pas avant ( huile du carter à tres haute température sous pression.)
Faut pas rigoler avec ça, et ça arrive relativement couramment.
i
Pour se rassurer : A la remise en route du moteur, debrancher le tuyau du reniflard , puis accelerer franchement et regarder si ça souffle.
Si ça souffle serieux: Segmentation HS et risque d'auto combustion = moteur à refaire.

16 jan. 2014

la c'est vrai que je suis sceptique, sinon en situation désespéré, quelqu'un a proposé le bout ds l'helice, qui pourrait aussi tout arracher et créer une voie d'eau mébon

16 jan. 2014

oui Cap, seulement quelques dizaines de milliers de monocylindres yanmar YSE et YSM.

je n'avais pas du tout réfléchi ce jour la j'étais juste en face de chicago , le pilote ramait

depuis c'est zéro gite tribord amures et je m'autorise 5 à 8 degres babord amures
de toutes manieres c'est exceptionnel que je le fasse

16 jan. 2014

bonjour jeanlittlewing je ne met nullement en doute ton avarie ! j'evoquais les moteurs classiques à cylindres verticaux, et mon experiençe en allant au tapis! maintenant il est vrai que sur des moteurs à cylindres à plat les reactions par forte gite peuvent etre differentes???? mais c'est une configuration relativement peu courante en marine cordialement

16 jan. 2014

Si pas moyen d'arrêter le moteur et éviter qu'il nous pète dans la tronche , en dernier recours un ferme le capot et on attend que ça pète,le dispositif suivant s'occupera d'un éventuel incendie, au mois on sauve le bateau.
www.fkofireknockout.com[...]

16 jan. 2014

Les mécanos appellent ça "tourner sur l'huile" quand on met trop d'huile.
J'ai eu le phénomène avec une tonteuse ça surprend !

16 jan. 201416 juin 2020

Pour coucou17
Deux photos pour montrer la modif sur le Yanmar.
Bouchage de la prise sur l'admission et dérivation vers un flacon de récupération mais il faut surtout éviter de remplir le carter au maxi.
Le dispositif sera efficace si la segmentation est en bon état. :tesur:

16 jan. 2014

Mettre une mise à l'air (reniflard avec un petit trou et un tuyau) sur la bouteille sinon elle finira par exploser. Surveiller la présence d'huile dans la bouteille et le soufflage.

16 jan. 2014

Et contrairement à ce que prétend la rumeur publique,
tous les écolos ne sont pas recyclables.

16 jan. 2014

nemo1 Si le moteur ne souffle pas ou peu. Ca ne pollue pas.
si le moteur souffle un peu il y a juste des vapeurs d'huile, si il y a une bouteille elles se condenseront dedans. Si le moteur souffle beaucoup la bouteille va vite se remplir. si dans ce cas la bouteille n'a pas de mise à l'air elle explosera.

Les dispositifs de recyclage de gaz de carter sont, il me semble un des plus vieux dispositif antipollution.

Réaliser un montage tel que celui-là revient à libérer tout un tas de merdes dans l'atmosphère.

C'est un truc à suicider des écolos, ça.... :non:

Doigt-on s'en réjouir (oui, bon...pfff) ou sans plaindre (pas mieux...) :heu:

Bien sûr qu'il faut une mise à l'air de la bouteille.

Beaucoup de moteur sont équipés de cette chambre de décantation et elle s'évente dans le filtre à air.

Le problème commence à arriver lorsque le débit de vidage de la chambre de décantation est inférieur au débit de remplissage.

Pour le fait de souffler attention aux mono cylindres et aux bi cylindres dont les pistons ont un déplacement commun, il y a des grosses variations de volume de carter.

16 jan. 2014

merci jacky pour les photos c'est noté

16 jan. 2014

captainewaht: le fils n est pas pas sur les statistiques du posssible ou pas de l embalement moteur ! mais du :que faire quand ca arrive !.
OFF shore sur plateforme pétrolière, les groupes electro ou de pompage sont tous munie d une trappe acier qui tombe sur commande par tirette sur la prise d air pour etouffer l arriver d air, c est pas 100% etanche car tres rustique mais ca marche a parfaitement. Donc une serviette bien epaisse doit considerablement bien solutionner le probleme meme si cela prends de trop longues minutes.
Je conseille aussi d avoir une couverture antifeu ( genre de celle utilisé par les soudeur pour couvrir egalement le moteur et ainsi isoler thermiquement le moteur de lair ambiant.
l extincteur CO2 est bien sur un complement et par les actions precedentes prealable donne du temps pour le claquer.
Faire des essais deja avec l accelerateur a 80 % a vide est un excellent exercice antistress et dorganisation qui ne peux etre que positif.
ces solutions de la serviette epaisse, de l extincteur et le la couverture antifeu sont facile peu honereuse a mettre en place et vont resoudre ce disfonctionnement.
Y a surement plus radicale mais c est surement beaucoup plus cher a mettre en place et a reparer apres.

16 jan. 2014

Serieux : Les diesel automobiles récents ont une vanne EGR. Peut-etre existe t-il un modele de moteur dans l'ensemble de modele produit equipé d'une vanne EGR qui pourrait etre adaptée sur un autre moteur ?
Et, comme evoque en debut de fil, etouffoir sur l'echappement, comme sur les poids lourds ?

16 jan. 2014

La vanne EGR consiste à renvoyer une partie des imbrulés à l'admission.
En aucun cas une EGR ne peut solutionner ce bp d'autocombustion.

16 jan. 2014

La vanne EGR ne fonctionne qu'a charge partielle, et les imbrulés sont en faibles quantités (quelques ppm de CO ), + quelques milliers de ppm (un peu ) de HC . Pleine charge la vanne est fermée pour avoir des kw.
Ouvrir en grand l'EGR ne fera jamais caler le moteur.
cordialement

16 jan. 2014

Si tout les imbrules repassent a l'admission, leur volume fait caler le moteur, non ? Par contre, il y aurait peut etre encore un phenomene d'allumage, vu les temperatures en jeu ?

16 jan. 201416 jan. 2014

@tongafigi
D'accord, le sujet c'est: que faire quand ça arrive ?
En profiter pour chercher: Que faire pour éviter que ça arrive ? C'est bien aussi.
Si tu regardes la place du filtre à air sur mes photos, je n'ai pas osé aller boucher le filtre à air qui a une entrée assez éloignée.

16 jan. 2014

oui... anticiper par une procedure bien organise d etape a effectuer et qui soit pas au fond d un coffre .
eviter que ca arrive est bien sur important,, mais pas de stat sur ce sujet avec plus ou moins courant que blabla .... c est trop grave comme sujet quant on est confronté.
il faut rendre les solutions abordable et accessibles et deplacer le filtre a air pour le rendre ainsi accessible est a faire si tu pense que ca peux ettouffer ton bourin.

16 jan. 2014

on note tout de m^me que son bib lui a servi a quelque chose ce jour là alors qu'il était à moins de 6 mille d'un abri.... et il s'est m^me gonflé

:pouce:

16 jan. 2014

@ Calypso2 : je te mets une étoile, mais c'était peut être le BIB ... Michelin ? :-D;
blague mise à part, il ne risquait pas grand chose dans son bib ce jour là, les conditions étaient tout à fait correctes, j'étais dans le coin

19 jan. 2014

Et avec une combinaison de survie à 49 € ou une combinaison néoprène le résultat aurait été le même... ;-)

16 jan. 2014

dans un premier essai de l'etouffer si pas de resultat il faut allé vite , un bon coup de marteau sur la tete de l'injecteur car les clefs etc je n'y croie pas trop

16 jan. 2014

Voilà une solution : Le marteau......C'est une blague :-D

16 jan. 2014

Pas forcement, suivant la constitution de l'injecteur, le coup de marteau casserait l'injecteur de facon a creer une ouverture vers l'exterieur du cylindre, un decompresseur "one-shot" ...

16 jan. 2014

Suivant les moteurs, en général culbutés, ont une cache culbuteurs au dessus des soupapes (d'echappement). Peut-etre creer un decompresseur avec un doigt passant a travers le cache culbu, qui appuierait sur la soupape ?
(C'est tordu, je sais, je me referais pas...) :doc:

16 jan. 2014

Ben dis donc Bernard, t'as des doigts d'acier ? (quelques autres ont bien des doigts d'or!)

16 jan. 2014

Eh bonjour mon Plic préféré !
Pas de doigts en métal, mais l'autre disait qu'il allait soulever le monde avec un levier, je ferais pareil (comme un decompresseur, qui a toujours un "levier" ou similaire

16 jan. 201416 jan. 2014

déjà prévoir une obstructrion de l'arrivée d'air, et faire un essai car c loin d'être instantanné.
A noter que dans l'exemple donné, il a été plus rapide a percuté le bib qu'a essayer d'éteindre le début d'incendie!!! Mais c pas le seul, j'ai souvenir d'un class 50 (série qui n'éxiste plus) qui avait coulé suite à la rupture d'un passe-coque!!!

16 jan. 2014

c est tout a fait vrai... c est meme a mettre en oeuvre en premier cette obstruation de l arrivee d air... et le tetes moteur en marche, c est sans dommage si vous perdez pas le chiffon dans l aspiration lol oups !

16 jan. 2014

peut etre une autre solution ..

ces dernieres années par deux fois j'ai pris un bout dans l'helice et je m'en suis rendu compte lorsque le moteur à caler .

Pourquoi ne pas le faire volontairement

16 jan. 2014

si l semballe et que tu es en prise inverseur.... tu as des chances de fusiller ton inverseur et ne pas caller le moteur ... sii si

16 jan. 2014

C'est la suggestion de Breizhou plus haut; "rendons à César..."

16 jan. 2014

un bout dans l'hélice
si vous avez un silent-bloc en sortie d'arbre, c'est lui qui va casser sans que le moteur ne cale (vécu à Mayotte sans qu'on s'en rende compte, résultat boat non manœuvrable (15T) qui a fini dans le tanker stationné en face... heureusement, acier contre acier, c'est l'ancre qui a plié pour "amortir" l'atterrissage...) :-p

16 jan. 2014

oui, differents pieces fairont fusible avant de caller le moteur.....

16 jan. 2014

Sans compter qu'une foi emballé, aux environs de 4 000Trs/mn, le moteur doit avoir un sacré couple !
Je crains que ce ne soit le moteur qui tourne autour de l'arbre d'hélice.
En arrachant tout avant, évidemment :non:

16 jan. 2014

Rien ne limite le regime moteur puisque ce n'est pas la pompe à injection qui régule. Compter plutot 6000 à 8000 tr/mn voir + d'ou le danger.

17 jan. 2014

He oui helice en prise c'est mieux, les chevaux furieux sont en partie consommés et limitent un peu la montée en regime et la temperature .
Plus ça tourne, plus ça souffle, plus ça chauffe, plus l'aerosol d'huile est bouillant et dense vers l'admission, plus il y a à bruler, etc......Terrible !

17 jan. 2014

J'ajouterai que le bateau n'accélère pas pour autant... bien que l'hélice tourne aussi "pleine balle". Cavitation ? décrochages des filets d'eau ?
C'est du moins l'impression que j'ai eu quand ça arrivait sur l'Aquila (YS12).
Et qu'il ne faut surtout pas mettre au point mort ! et encore moins vouloir remettre en prise... :non:

16 jan. 2014

A titre préventif, je pense (pour l'avoir demandé avant l'achat) que l'analyse d'huile peut nous renseigner sur l'état du moteur, donc éviter ce genre d'incident. Pas de le résoudre quand il arrive bien sur, mais juste enlever des probabilités de survenance. Pour 120€, vous savez si le moteur est en bonne santé par analyse entre autre des métaux qui se trouvent dans l'huile. Tel métal, ce sont les segments. Tel autre, les bielles, etc..Moi en tout cas ça m'a énormément rassuré sur ce que j'achetais. Je me sens aujourd'hui encore plus rassuré car je ne connaissais pas ce genre de problème.
Qu'en pensez vous ?

16 jan. 2014

Verifier plus simplement si le reniflard souffle. Ca coute rien et on peut faire ca tous les jours si on veut.
i
L'analyse d'huile oui mais qui le fera ? A quelle quantité de matiere decidera tu de changer tu la segmentation ?
cordialement

17 jan. 2014

Nemo1 Si les compressions passent dans le bas moteur le reniflard souffle quelque soit le nb de cylindres.
Cordialement

17 jan. 2014

Je ne parle que des moteurs 4 temps
Ce n'est pas le pompage du dessous des pistons qui créent la surpression dans le carter. Mais la non étancheité des segments. qui permet aux compressions de passer dans le bas moteur.
i
Si c'est un 2 temps evidemment c'est different, puisque le pompage sert à la pression d'admission, et qu'il n'y a pas d'huile dans le carter.
Cordialement

17 jan. 2014

Il y a effectivement des ondes de pression dynamiques dans le carter dues au pompage des pistons , un coup c'est surpression quand le piston descend et depression quand le piston remonte et le reniflard ainsi que les volumes morts amortissent.
Un moteur qui soufle ce n'est pas ça, c'est les compressions de la chambre de combustion qui passent dans le carter et qui doivent s'evacuer par le reniflard.
Cordialement

Vérifier que le reniflard souffle sur un mono ou un bicylindre...bof... :mdr:

17 jan. 2014

1 cyl vs cyl en oppo : Papy, je ne suis pas certain qu'avec un moteur ayant un seul moment sur son vibrequin, cas typique du monocylindre, tu n'ai pas une variation de la pression dans le carter liée à la rotation. Si le vilbrequin permet que les cylindres soient en opposition, la descente d'un cylindre sera compensée par la montée de l'autre.

Personne ne te parle de deux temps.

Bien sûr, mais, sur un mon ou sur un bi avec les cylindres se déplaçant dans le même sens, ça souffle tout le temps, quelque soit l'état des cylindrées et tu ne peux rien en déduire. :litjournal:

16 jan. 2014

L' analyse d' huile meme si decriee, meme si pas sure a 100 pour 100, meme si, meme si, meme si... c' est quand meme a minima un commencement de preuve de bonne sante du moteur ou a contrario la preuve que le moteur est bon pour la casse...
Donc bien d' accord avec Pascal8383.
P.S : Evidemment il y a des faussaires, des voyous, des margoulins et autres cas d' espece mais il y en a partout et dans tous les metiers...
P.P.S : Meme un moteur neuf ou a peine et bien rode peut avoir des defaillances...parfois graves...

16 jan. 201416 juin 2020

Bonjour coucou

Voici une solution préconisé par JP
en image très efficace

Le Moko

17 jan. 2014

-Si c'est une bouteille sur le reniflard c'est tres bien fait, si ce n'est le faible diametre des tuyaux. Les gaz sont remis à l'air ou reinjectés ?
- La quantité d'huile recuperée me parait tres importante et serait le signe d'une segmentation à moitié rincée.
Je parie que ce moteur souffle dejà pas mal : Bref danger sans la bouteille, et prevoir des demarrages de plus en plus difficiles..............
cordialement

17 jan. 2014

C'est un bon moyen de savoir si le moteur est fatigué.
En fin de saison, après 60 heures de fonctionnement, j'avais à peine 5 mm de hauteur d'huile dans la bouteille. Jamais de complément d'huile pendant la période d'utilisation.
Pour Papy, de toute façon, la bouteille n'était pas hermétiquement fermée.

17 jan. 2014

Bonjour Papy

La bouteille est un filtre pour l' eau dans les maisons
ne pas oublier de mettre un joint torique nitrille
Les tuyaux sont d' origine.
Pour l'huile c' est suite à un fonctionnement à la gite
voila sa "raison d’être "
Maintenant tu as raison il est mort;

Le Moko

Il manque juste un retour de l'huile liquide vers le carter. :mdr:

Dans cette configuration, c'est insuffisant.
Le jour où le décanteur va se remplir plus vite que prévu, tout va repartir vers l'admission.

17 jan. 2014

A l'époque j'ai failli le faire

Le Moko :pouce:

16 jan. 2014

Une explication serait utile :reflechi:

17 jan. 2014

-Quand le moteur est OK, la pression dans le carter (bas moteur) est presque à la pression atmo. Mais il y a toujours un tout petit peu des compressions qui passent au travers des segments et montent la pression dans le carter, pour eviter la montée en pression on a inventé le reniflard.
Le reniflard est un simple tuyau qui met à l'air le carter. Mais.....pour eviter de polluer on renvoi ces gaz ( tres faibles quantités si le moteur est OK )dans l'admission pour etre rebrulés. Là tout va bien.
i
-Quand la segmentation est HS les compressions passent joyeusement dans le bas moteur et.... s'echappent par le reniflard. En consequence le reniflard souffle. En soufflant il emmene avec lui un aerosol d'huile, qui reinjecté dans l'admission sert de carburant etc.....emballement de moteur sans gas oil.
i
La bouteille permet de recuperer l'huile quand le moteur commence à souffler.
Si il y a de l'huile : C'est que ça souffle. ET si ça souffle la segmentation est naze.
Je ne sais pas si c'est clair... :reflechi:

C'est tellement clair que c'est ce qui existe sur tous les moteurs depuis...pfff...longtemps.

Le montage classique, habituel, consiste à faire retourner l'huile dans le carter.

17 jan. 2014

nemo1 Un retour d'huile vers le carter : Faut un clapet antiretour sinon ça va buller dans la bouteille.
Cordialement

Non.
les gaz au-dessus de la couche d'huile de ton décanteur sont déjà en à la même pression du carter.

La pression sous l'huile à évacuer et celle au-dessus étant la même, il ne se passera rien.

17 jan. 2014

Nemo ce que tu dis est vrai si le decanteur est sans mise à l'air . Dans ce cas ce n'est plus un reniflard.
Si il y a mise à l'air, l'interieur de la bouteille est decompressée. Donc pression plus grande en dessous, donc bulles.
Cordialement

Si ton décanteur est mis à l'air dans le filtre, si le carter est mis à l'air dans le décanteur, la pression du décanteur=la pression du carter (tu as mis des tuyaux de gros diamètre afin de pouvoir négliger les perte de charge).

C'est tout simplement le montage adopté sur les z'autos.

Il y en a des dizaines de million montées comme ça et ça marche :pouce: :mdr:

17 jan. 2014

Là je suis Ok ;-)

17 jan. 2014

Alors une vanne sur le carter d'huile le plus bas possible vous en pensez quoi? avec une petite tuyauterie déportée et la vanne en fin de tuyauterie pour avoir accès. avec la pression l'huile doit finir par s'échapper, non?

18 jan. 2014

Hua in Je ne suis pas sur d'avoir compris ton idée.
Dans tous les cas : Aucune combine de tuyaux et vannes ne reparera une segmentation HS.
cordialement

17 jan. 2014

Hua j'ai rien compris, on parle d'un reniflard qui ne retourne pas a une pipe d'admission.

17 jan. 2014

une simple vanne pour vidanger l'huile excédentaire.

17 jan. 2014

drôlement fortiches nemo et papy james ! chapeau
:pouce: :bravo:

18 jan. 2014

Huile exedentaire ? Dans le carter il faut être au niveau , et dans la bouteille faut surveiller. Tous ce qu'il y a dans la bouteille est issu du carter.

19 jan. 2014

OK, tu peux aussi dans ce cas avoir une grosse vanne pour vidanger le tout.

19 jan. 2014

je ne parle pas du reniflard. Si il y a emballement à cause de trop d'huile, une vanne sous le carter d'huile doit pouvoir l'évacuer en urgence. Bien sur avec une tuyauterie car l'accès n'est pas évident sous un moteur de bateau. Mais c'est juste une idée pas une expérience.

19 jan. 2014

cela m'est arrivé sur mon 4108 ( fuite de GO de la pompe injection par les joints , dans le carter) étouffée par l'arrivée d'air.
Depuis j'ai installé un filtre a air de R25 ,avec prise de reniflard sur le filtre a mi-hauteur.
Les gaz sont filtrés et en cas de récidive le filtre ce rempli et coule dans la gâte moteur et non retour a l'admission.Et moteur plus silencieux.
fonctionne depuis 1998.
jc

19 jan. 2014

@papy-jame
concernant "le souffle"vous pourriez me donner la différence,en visu,entre un bon moteur et un moins bon,à part bien sur les vapeurs d'huile et gouttes inévitable qui sortent du tuyau,ou les vapeurs bleues quand la mécanique est rendu au début de la fin,je vous avoue franchement,j'ai un peu de mal à tout comprendre.
@hua hin,
Ben moi,juste par expérience,si je devais monter une vanne,je monterai une grosse 1/4 de tour avant le collecteur d'admission,commandé par une tirette,au moins je serai sur de voir le moteur s'arrêter dans les secondes,c'est probablement le montage le plus simple et efficace à réaliser"facilement"
@willy13
Si le moteur c'est emballé,je suppose que c'est dû à l'élévation de l'huile
dans le carter suite à la fuite du joint spi,c'est bien ça?

Au risque de répéter ce que j'ai dis plus haut : quitte à fermer quelque chose, ferme plutôt l'échappement que l'admission.

Ta même vanne quart de tour, si elle est implantée au niveau de l'échappement arrêtera le moteur à coup sûr et n’occasionnera aucun dégât. :litjournal:

19 jan. 2014

Pour les fumées bleues c'est assez simple : si odeur d'huile = pas bon : l'étanchéité moteur, cela peut etre a froid ou a chaud ou l'un des deux, si odeur piquante = mauvaise combustion, juste a froid ou les deux, voir l'injection en commencant par vérifier les injecteurs qui peuvent se faire tarer ou avoir besoin d'etre changés.

19 jan. 201419 jan. 2014

@nocamé .
oui mélange huile + gas-oil ,de ma faute car je n'avais pas regardé le niveau avant démarrage et pas fermé l'arrivée de gas-oil pendant quelques jours.
jc

19 jan. 2014

Dans un cas comme celui-là, l'usage du levier de décompression (si le moteur est équipé) peut permettre de stopper le moteur, ou non?

19 jan. 201419 jan. 2014

Oui.
Cf. second post du fil.

Si tu supprimes la compression, tu supprimes la montée en température et la mise à feu.
:litjournal:

Voir second post du fil... :litjournal:

19 jan. 201419 jan. 2014

Si tu envisages de disposer de CO², réponse dans le second post de ce fil :

" tu peux imaginer l'ouverture dans l'admission d'un extincteur à CO² (si CO², plus d'oxygène et le moteur va s'arrêter)"

Il faut conserver un peu de modération sur les conséquences d'un emballement.

En pratique, le moteur emballé prend des tours sans aucune limitation et se retrouve en surrégime.

Un moteur en surrégime, avant de prendre feu, sera victime d'un affolement de soupapes (la vitesse de remontée des soupapes est
insuffisante et les pauvres cocottes se retrouvent soit écrabouillées sur la tête de piston soit, si elle sont en V, au contact l'une de l'autre ce qu'elles apprécient fort peu), d'une rupture de bielle a la suite du manque de lubrification ou, plus simplement, d'un manque d'étanchéité du cylindre qui ne permettra plus l'ami z'afeu voire d'une fusion des pistons.

Si le risque d'incendie te taraude, ne démarre JAMAIS ton moteur.
Une simple petite fuite au niveau d'un joint d'échappement aura pour conséquence la production d'un jet de gaz brulants qui aura soin d'enflammer tout combustible à portée, une bielle coulée pourra, en régime, avoir pour conséquence une rupture de bielle et un défoncement du carter, si cet défoncement rencontre la borne positive du démarreur..., un simple conducteur électrique peut être écrasé si un de tes supports moteurs se rompt et que les débattements moteurs deviennent excessifs, si un des roulements de ton alternateur se grippe, il va chauffer lorsque le moteur tourne et mettre le feu, etc...

Tu en veux d'autres?
J'en ai tant que tu veux, la cause des incendies, c'est mon gagne pain.
:mdr:

Blague dans l'coin si tu respecte les trois commandements suivants, tu devrais pouvoir dormir tranquille.
1°) ton carter d'huile tu ne sur-remplira point
2°) Si ton bateau gite, c'est qu'il y a du vent et si il y a du vent, a quoi bon te servir du moteur
3°) une petite prise de compression dès le premier signe de mauvais démarrage et ne pas hésiter à ouvrir pour aller voir pourquoi (la mécanique bateau est d'une telle simplicité que ce serait dommage).

:litjournal:

Nous sommes d'accord : un moteur ne prend pas feu, ceest son environnement.

Pour ce qui est du régime d’affolement des soupapes, ça dépend surtout de l'état des ressorts, et en matière de moteur marin...

Bravo : tu as démonté des moteurs :pouce:
Moi-z-itou et conçu et fabriqué aussi... et toi ?

Pour la rusticité des moteurs marins nous sommes donc d'accord.

Pour ce qui est du C0², essaye et on en reparle.

En conclusion :
Pour moi, la meilleure solution est le décompresseur.
En second, le frein d'échappement, ensuite, ça se vaut.

P.S. je n'ai pas pris le temps de passer un CAP de mécanique. :litjournal:

Donc, en résumé et pour répondre a nouveau à ta question initiale :
oui : "...l'usage du levier de décompression (si le moteur est équipé) peut permettre de stopper le moteur..." mais non si il n'en est pas équipé.
:litjournal:

19 jan. 2014

Ok, mais dans le cas où le moteur n'a pas de levier de décompression?
Je vois deux issues:
1: le cas à l'origine de ce fil, le moteur fini par chauffer à un point tel que le bateau finit par prendre feu. Perte du bateau.
2: on a le moyen de refroidir le moteur (CO² ou arrosage), et on attend que le moteur coule.
D'autres solutions possibles?

19 jan. 2014

Sans modifier le moteur, sous-entendu...

19 jan. 2014

La cause des incendies est ton gagne-pain et tu as l'expérience, moi j'ai un CAP de mécanique automobile (sans méchanceté aucune, je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, ni même avoir raison sur ce qui va suivre, j'essaie juste de faire avancer le débat dans la direction technique)
.
Je n'ai pas peur que le moteur prenne feu, il ne peut pas. Ce qui m'inquiète, c'est ce qu'il y a autour (à commencer par ce calorifugeage douteux qu'on retrouve partout).
.
L'affolement de soupapes, quelque soit le moteur (essence ou diesel), n'arrivera pas avant les 9000 tours/mn. Même si un diesel qui s'emballe n'est plus limité par son rupteur, ça fait beaucoup quand même, surtout pour un diesel marin.
.
"ne pas hésiter à ouvrir pour aller voir pourquoi (la mécanique bateau est d'une telle simplicité que ce serait dommage)"
Déjà fait plusieurs fois... j'ai aussi démonté et remonté un certain nombre de blocs Toyota, diesel ou essence.
.
Après, pour les soupapes en V, elles sont peu présentes sur les moteurs diesel marins (démonte un moteur Yanmar par exemple, ou un Volvo Penta, tu verras que les soupapes sont verticales et parallèles). La raison est simple, ce sont des moteurs rustiques (cette simplicité dont tu parlais) qui évitent donc ce type de configuration.
.
Pour les chocs avec le piston, toujours pareil, démonte un diesel marin Yanmar ou Volvo, elles sont logées dans des renfoncements de la culasse (pas en surface) et, même en position ouverte, ne dépasseront pas de ces renfoncements.
.
Pour l'admission de CO², je veux bien, mais tu as toutes les chances de flinguer ton bloc au passage (le CO² est à -80° en sortie d'extincteur). Donc ton bateau est sauvé, mais de toutes façons le bloc est foutu.
.
Bonne soirée à toi.

19 jan. 2014

Et moi, étant en école d'ingénieur, je ne suis pas censé en faire un.
.
On est donc d'accord, LA solution reste le levier de décompression, si bien sûr le moteur a cet équipement
.
Pour le CO², tu me prêtes un Diesel marin que tu es prêt à casser? J'aimerais bien essayer par mes propres moyens, mais j'ai pas les moyens...
.
Je sens une légère raillerie dans ce "Bravo : tu as démonté des moteurs
Moi-z-itou et conçu et fabriqué aussi... et toi ? "...
J'ai non seulement démonté un moteur, je l'ai aussi remonté et démarré (à plusieurs reprises) en passant par un banc de diagnostic qui a confirmé le bon remontage du bazar. Bon, un 3 cylindres essence Toyota, c'est pas la mort non plus... Le diesel était déjà plus chiant!
Et pour ce qui est de la conception et fabrication, figure-toi que dans le cadre du championnat européen du Marathon Shell, j'ai aidé à la conception (niveau industrialisation, pas conception de base) et j'ai surtout supervisé la fabrication (je suis en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, formation par apprentissage oblige) d'un fabuleux moteur 4 temps essence à double point-mort bas (là, ça rigole déjà moins), en coopération avec une école de Toulouse. D'accord, c'est pas un diesel marin, c'est un bloc de 30cc, à injection électronique, et qui en plus de son double point-mort bas a la particularité de fonctionner avec un taux de compression de 15 et de ne pas utiliser de système de refroidissement...
J'avoue donc, c'est pas le genre de moteur classique avec lesquels tu travailles sans doute. Mais c'est un moteur!

19 jan. 2014

Merci willy13 pour votre réponse,vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir,et se n'est pas une vanne!

19 jan. 2014

nocamé: Un moteur neuf ne souffle pas ou c'est à peine perceptibe en accelerant et il n'y a pas de gouttelttes d'huile.
Si ça souffle un peu avec aerosol d'huile, prendre les compression ou mettre une bouteille pour surveiller. Les 5mm qu'a recupéré notre ami sur une saison c'est ok. Si c'est 5mm à l'heure prevoir la refection moteur et ne pas enlever la bouteille en attendant.
i
Fermer l'echappement !? Avec la pression ça va peter du 1er coup. !!
i
pour resumer un decanteur transparent c'est le top! Si il y avait besoin de vidanger la bouteille c'est que le moteur est naze.
i
vider le carter de sonhuile pour arreter l'emballement : Moteur HS dans les secondes qui suivent la baisse de pression huile.
i
Attendre l'emballement de soupapes.....sur un diesel les soupapes rentreront dans les pistons ( moteur hs ). Mais ce n'est pas sur que ça arrete toute combustion interne.
Coulage de bielle : 4 fois sur 5 c'est un trou dans le carter avec projection tous azimuts de l'huile en surchauffe sur l'echappement à rouge voir blanc : Incendie assuré.
i
Refroidir au CO2 ça ne peut pas faire de mal, mais honnetement on a pas le temps !i
Je reste persuadé que suprimer l'air comburant avec une serviette trempé est la meilleure solution : Facile, rapide, pas dangeureux, ne detruira pas totalement le moteur, ne generera pas d'incendie. :litjournal:
cordialement

19 jan. 2014

@ papy-jame
Ben,ça fait plaisir d'avoir un vrai mécanicien sur ce forum,là au moins, à
présent j'ai bien compris.

19 jan. 2014

Malvolence tu connais mieux que moi les moteurs marin. Que les soupapes ne passent pas à travers des pistons, c'est possible, ça depend de la conception. Mais connais tu tous les types de moteurs marin ?

Il y a telles diversités d'architectures, y a des 2 temps diesels, des soupapes laterales, voir même des autosoupapes, des decompresseurs sur 2 et 4 temps. des 1 , 2.....12 cylindres....etc

Pour autant un moteur ça reste un moteur. Et je voudrais voir comment on ferme un echappement d'un moteur emballé tubulure à rouge.
- Pour le CO2 tu as raison : Eclatement bloc ou cullasse assuré.
i
Des explosions de moteurs en direct, echappement à blanc en surregime , avec incendie de l'huile projeté au delà des 120° et morceaux de metaux explosés tous azimut j'en ai vu pas mal sur les bancs de tests de proto. Bref moi je vais pas bricoler quoi que ce soit dans un cas de figure pareil : Serviette mouillée d'urgence ou se sauver si on a tardé.
Cordialement
:doc:

20 jan. 2014

Impressionnant,y'a pas d'autre mot,pour un gars comme moi qui n'y connais rien,çà doit être quelque chose d'avoir vu autant de moteurs explosé en direct,j'aurai bien aimé,la vie est tellement monotone.
Eh,papy-jame,puisque tu en parle,la trappe d'arrêt d'urgence sur un gros dièsel 2 temps,elle est situé ou,côté admission ou côté échappement,à ton avis?

20 jan. 2014

nocame : Je n'ai pas la reponse à ta question, je ne connais pas ton moteur, comme ça, la logique je dirai l'admission... Malvolence connais peut être.
Cordialement

20 jan. 2014

Comme ça, non, mais un diesel 2 temps n'a en théorie aucune raison de s'emballer puisqu'il ne contient pas d'huile.
Si ça arrivait néanmoins, bah il s'arrêterait assez vite avec la coupure du contact, l'alimentation en gasoil ET en huile se coupant instantanément. Sur un 2 temps, l'arrêt d'urgence c'est le contact...

20 jan. 2014

Absolument pas!
Le problème qui nous occupe ici est celui de l'emballement, qui se produit quand l'huile du carter remonte en quantité du carter vers le collecteur d'admission. Tu auras beau couper le contact, l'huile continuera d'arriver dans tes cylindres en quantité suffisante pour que le moteur tourne même sans gasoil jusqu'à la casse ou l'incendie. Cercle vicieux, plus le moteur chauffe, plus l'huile arrive en quantité importante dans tes cylindres.
.
Sur un 2 temps, il n'y a pas de bain d'huile en carter dans le bas moteur. La lubrification se fait en amont par mélange d'huile et de gasoil, ce mélange passant sous les pistons, autour des bielles et du vilebrequin, et est chassé par la descente du piston vers le cylindre, en passant par les lumières. Déjà, par ce fonctionnement, il est impossible que ton moteur s'emballe. Après, couper le contact va empêcher le mélange d'arriver au moteur, stoppant l'approvisionnement en gasoil et en huile (arrêt un peu lent parfois...).
.
Sur un moteur 4 temps diesel, cet arrêt n'est pas possible car en plus de ne pas dépendre de l'électricité à chaud, le moteur a à disposition 4-5 litres d'huile de carter à brûler, directement dans le moteur.
.
Donc, pour répondre à ta question, un 2 temps travaille en auto-combustion (pas de bougies) mais couper le contact arrêtera l'approvisionnement en carburants, que ce soit huile ou gasoil, là où un 4 temps aura toujours à disposition son carter d'huile.

20 jan. 2014

interessant, donc un diesel 2 temps ne fonctionne pas en "auto combustion" il a besoin d'une alimentation électrique ?

20 jan. 2014

merci de la précision, c'est donc uniquement l'électrovanne quand il y en a une ...

Tu respectes :

"1°) ton carter d'huile tu ne sur-remplira point
2°) Si ton bateau gite, c'est qu'il y a du vent et si il y a du vent, a quoi bon te servir du moteur
3°) une petite prise de compression dès le premier signe de mauvais démarrage et ne pas hésiter à ouvrir pour aller voir pourquoi (la mécanique bateau est d'une telle simplicité que ce serait dommage)."

et tu dors tranquille.
:litjournal:

20 jan. 201420 jan. 2014

ben moi je pense que je vais démonter mon moteur et a la place installer une cave a vin , parce que ca fou la trouille tout ça.

Plus sérieusement, si en théorie toute est possible sur le papier , installer un décompresseur, une valve a l'échappement, un moteur deux temps , en pratique c'est autre chose, un peu de sérieux , qui est capable de réaliser de telles modifs ?

Prenons l'exemple du perkins 4108 Largement rependu, implanter un décompresseur, il y a la place ? quel sera le cout ?, une valve a l'échappement , le collecteur est conçu pour ? surpression ? cout? quand au moteur deux temps diesel c'est vachement courant , bon marche, surtout en petite puissance c'est pour cette raison qu'il sont courant en plaisance .

Bien sur que le risque existe , mais avec un moteur en bon état quel est réellement le risque .

Papy jame, propose en préventif des contrôles simples ,gratuits est abordables quelles que soit les compétences en mécanique , si cela se produit , étouffer le moteur en le privant d'air a l'admission est la solution la plus simple a mettre en œuvre et une fois de plus quelle que soit les connaissances en mécanique de l'intervenant surtout si il a répéter avant et au calme.

S'approcher ,d'un moteur en surrégime , de plus confiner dans un compartiment moteur aussi étriqué que sur nos bateaux de plaisance n'est pas simple "faut y aller", et pas le droit a plusieurs essais , c'est le plus simple et le plus abordable qui sera le plus efficace.

mais c'est juste mon avis

sup

20 jan. 2014

Quel plaisir de tomber sur des gens enfin sensés,tout est résumé par ERIC 60,bravo

20 jan. 2014

Pour le 2T dièsel,c'était juste pour caler papy-jame,ces moteurs ne sont pas monter pour la plaisance.

@malovolence,un gros moteur dièsel 2T fonctionne avec son huile dans le carter comme un 4T,avec en plus un compresseur ou soufflante pour alimenter en air les cylindres et chasser les gaz d'échappement,avec une seule soupape sur l'échappement,moteur montés sur vedette très rapide, +ou-abandonné beaucoup trop gourmand en carburant.

20 jan. 2014

Normalement, sur un diesel 2 temps (et même les 2 temps en général), pas d'huile en quantité dans le carter. La lubrification est assurée par mélange...
.
Et c'est l'inverse, un diesel 2 temps de grosse cylindrée a un rendement supérieur à tous les autres moteurs à combustion interne (de 40 à 50% pour les diesels lents de cargo, là où ta voiture ne dépassera pas les 30%). Simplement, c'est "polluant" au sens des écologistes, c'est bruyant, ça pue et c'est très peu flexible pour les très très grosses cylindrées.
.
Le meilleur exemple pour ces deux cas est le moteur phare de Wärtsilä, le RTA 96, qui utilise deux système de lubrification séparés pour le haut-moteur et le bas-moteur (pas de bain d'huile pour le bas-moteur mais un circuit intégré aux bielles et vilebrequin) et a un rendement nominal de plus de 50%.
Ça c'est de la vraie mécanique!
web.archive.org[...].html.o

20 jan. 2014

pfuuh incroyable

c'est qd même ces moteurs qui empuantissent Ajaccio et les alentours et couvrent nos bateaux d'une pellicule noire et grasse, beuark
vivement les ferries au gaz comme prévu ...

20 jan. 2014

Est-ce la taille qui fait la mécanique ?? Le yanmar ys12 tant décrié ici (à la gîte) et quand même de la bonne mécanique (500 000 ex:?).

20 jan. 2014

La beauté de la mécanique, comme le reste, est toute subjective! Les Wärtsilä de ce modèle sont beaux de par leurs dimension et leur puissance, les Yanmar que tu cites sont beaux de par leur rusticité et fiabilité, sans pour autant sacrifier la performance!
.
Après, je pense que la fiabilité dépend en premier lieu de l'utilisateur. Un moteur bien entretenu, même (et surtout) par un amateur, régulièrement, sera d'une fiabilité exemplaire.
Pourquoi un amateur plus qu'un pro? Parce qu'un amateur faisant lui-même l'entretien de son moteur ne lésinera pas sur la main-d’œuvre. Il réalisera des contrôles fréquents, sans crainte des coûts exorbitants des mécaniciens de certains ports.
.
Le Français moyen est con. Je connais un nombre incroyable de plaisanciers et même parfois régatiers qui refuseront de mettre les mains dans le cambouis au prétexte qu'ils ne savent pas faire.
Mais sortez-vous les doigts du cul! Intéressez-vous un peu à la technique! Arrêtez de vous dire que la mécanique c'est un métier de merde!
(c'était le coup de gueule anti-usager du Lundi soir)
Un minimum d'intérêt éviterait déjà de dépasser la limite d'huile max d'un diesel ou encore de tenter de démarrer un moteur à la gîte (effectivement, c'est con vu qu'il y a sans doute du vent), l'un des deux (ou les deux) pouvant provoquer un incendie.

20 jan. 2014

Malvolence je t'ai mis une étoile. Il fallait le dire !! Ce n'est pas un sale metier.
i
Faire la mécanique à l'interieur d'un moteur impose une propreté absolue, une rigueur dans les jeux, l'ordre et methodes de montage, d'alignement aux petits oignons, de serrages. de choix rigoureux des materiels et des fluides.
Ce n'est pas un metier de merde mais de tres hautes technologies, parler des systemes electroniques, d'injection stratifiées, de catalyses et de cartographies scenarisées par lamda et autres capteurs co papillon etc....
i
Trop de gens ne voient que le camboui de certains mecanos d'un autre age (pourtant quelquefois jeunes) mecanos du fameux garage "Etoile-Camboui" clé à mollette et marteau en guise d'analyseur de gaz et de compressiometre.

20 jan. 2014

Pour les 2temps diesel, il y a diversité de configurations, les 2 principales à ma connaissances:
-Injection par pompage dans le carter oil et huile. ( presque comme une Mobylette ) pas de risque emballement
- Injection classique diesel dans la chambre de combustion, pompage de l'air uniquement par le bas moteur et carter plein d'huile à l'arret avec circuit type " carter sec"( Là le risque emballement persiste peut être).
i
Pour intaller un decompresseur, c'est possible sur certaines culasses equipées pour recevoir 2 bougies . Les motards trialistes connaissent bien ces decomps tout fait en lieu et place de la bougie de redondance.
cordialement

20 jan. 2014

bon , Malevolence,
les moteurs deux temps, de grosse cylindrée pour les cargos et tout et tout , on s'en fou !!!,enfin pas forcement mais du moins dans ce sujet. Tu es forcement très compètent mais c'est hors sujet ,

Mets toi a la place d'un brave ignorant en mécanique comme je le suis dans bien d'autres sujets ,qui vient d'acheter son premier bateau avec un bon vieux diesel , qui tourne rond ,qui ne fume pas , ben la il ne comprend vraiment plus rein a rein ,par contre des solutions simples a mettre en œuvre si un jour sont mono cylindre de 10CV s'emballe ça il est preneur.

Désole d'être aussi directe, mais la question tout la haut en tète de message, si tu te donnes la peine de relire n'a pas grand chose a avoir avec le débat en cours .

je trouve dommage que ce sujet , comme bien d'autres ,aussi intéressent et qui touche la sécurité , se transforme en débat d'experts ou assimilés , ce qui est dommageable c'est que cela ne peu que foutre la trouille aux débutants venant sur ce forum chercher conseils, alors que finalement toutes les compétences pour le rassurer sont bien la.

20 jan. 2014

Si tu lis bien, les différentes solutions possibles ont toutes été évoquées et leur efficacité débattue . A partir de ce point, je pense que tu peux arrêter de suivre ce fil qui, il est vrai, commence à partir complètement en live, même pour moi...
Après, si tu suis bien les deux premières règles de Nemo, tu n'auras jamais ce problème d'emballement qui est à l'origine de ce fil.
.
Tu n'as pas à avoir la trouille de ton moteur de bateau. Tant que tu ne le maltraites pas, il ne te fera pas de misères...

20 jan. 2014

@malevolence,
absolument pas,quoi
Même si ça devient hors sujet,je te parle des 6 cylindres diésel 2T,un gros moteur de camion,moteur monté en bateau rapide rien à voir avec les cargos.
Si je joue les nuls en mécanique sur d'autre post,c'est juste pour m'amuser.
Tu est peut être en école d'ingé,mais essaye de prendre les bonnes info avant de vouloir rentrer dans le tas
perso,Je ne connais d'un seul petit moteur 2T diésel classique de chez sachs qui brûle l'huile et le fuel,avec préchauffage par mèche monté principalement en motoculture à l'époque ou tu était encore au chaud avec papa.
Bon,je vais te réexpliquer,je parle d'une mécanique 2T diésel avec injecteur pompe,moteur de chez GM moteur(américain),avec carter moteur pour la réserve d'huile,le fonctionnement en est très simple,
Pour comprendre oubli ton moteur de mobylette
1)une soufflante gave en air les cylindres sur le côté,piston descendu,lumières de cylindre au dessus du pistons,cylindre percé tout le tour,
2)la soupape d'échappement reste ouverte
3)la soufflante chasse en même temps les gaz d'échappement
4)le piston remonte,soupape d'échappement fermée
5)compression,injection,détente
6)et comme tu n'est pas trop ... ça fait bien 2T,sans toucher au bas moteur,l'huile bas moteur sert à lubrifier tout le reste,ou ça se complique c'est quand y a des fuites.
C'est moteur son tous équipé d'une grosse porte sur la soufflante pour couper l'arrivée d'air au cas ou,vu un moteur explosé,tout est passé en travers,porte grippée.
si tu veux compléter l'information va faire un tour sur le net,tu devrai
trouver.

20 jan. 2014

Attends, temps mort là...
Inutile de me détailler ces six points, je connais le fonctionnement de quasiment tous les types de moteurs à combustion interne, et ce que tu détailles est extrêmement commun (qui plus est, c'est exactement le même système sur les diesels géants du type Wärtsilä, dont tu dis qu'ils n'ont rien à voir).
Le moteur que tu me décris est un Detroit Diesel (pas dur, c'est la seule filiale de GM qui ait produit ce type de moteur à l'échelle industrielle). Utilisé aux États-Unis sur les grosses vedettes de plaisance pas si rapides que ça, on préférait utiliser des moteurs d'aviation Packard essence ou approchant pour les bateaux ayant vraiment besoin de vitesse.
Ensuite, les deux temps diesel n'ont jamais été très présents dans la plaisance européenne.
L'exemple du moteur de mobylette, c'est Papy Jame, pas moi. J'ai seulement évoqué un 30cc essence 4 temps, qui n'a rien à voir avec un diesel 2 temps, merci.
.
"et comme tu n'est pas trop..." Pas trop quoi? Vas-y, continue, fais toi plaisir, assume un peu! Sois tu m'insultes vraiment, sois tu gardes ce genre de tournure de phrase que je trouve à gerber pour toi, merci.

20 jan. 2014

houlà houlà ! Une petite camomille les gars !? C'est ça les passionnés !

Les configurations et architectures moteurs sont d'une diversité incroyable, et on en decouvre tous les jours, et on en invente tous les jours. vous engueulez pas !

Et en quoi les moteurs de paquebots ne seraient pas des moteurs de bateau ?
;-)

20 jan. 2014

C'est les même, juste pas la même échelle et pas les mêmes performances.

20 jan. 2014

ça dérive....ça sent le cadenas ce fil.....

20 jan. 2014

ça dérive....ça sent le cadenas ce fil.....

20 jan. 2014

Non, ça sent la camomille...

21 jan. 2014

C'est plus le moteur qui s'emballe mais le fil. Vite un torchon
A part cela ce fut une lecture bien intéressante
Amicalement
Jp

21 jan. 201416 juin 2020

Il y a 5 jours, tongafiji trouvait qu'on n'était plus dans le sujet du fil. :blabla: :blabla: :blabla: :mdr: :mdr: :mdr:

21 jan. 2014

chu!!!!!!t
.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Québec, le cap Gaspé

2022