indicatif d appel

bonjour a tous ..... j ai reçu se matin mon numéro MMSI ok c est rentrer.... par contre en bas du formulaire il y est stipuler < l indicatif d appel attribue est le !!!!! donc il y aurait t il quelqu un qui pourrai me dire se que ça signifie pour ma part je penserez a mon numéro d appel perso lie a ma VHS ... mais j aimerez avoir confirmation

merci

L'équipage
05 juil. 2016
05 juil. 2016

Bonjour,
Normalement tu dois avoir d'inscrit :
L'indicatif d'appel attribué est : XX1234
XX représentant deux lettre et 1234 représentant quatre chiffres.
Ce peut être un oubli dans ce cas il faut appeler le n° de tél qui est tout en haut à gauche du courrier que tu as reçu (Affaire suivie par : untel suivi de son numéro).

05 juil. 2016

OK merci .oui effectivement j ai 2x lettres et 4 x chiffres

05 juil. 2016

le numéro d'appel servait lorsqu'on passait par la VHF pour avoir le réseau du téléphone .... il y a quelques années .... les GSM ont remplacé.
Gilles

05 juil. 2016

OK merci .donc ça ne sert plus a rien

05 juil. 2016

Si, ça peut servir, ça peut être demandé par exemple après un appel de détresse pour confirmer l'identité du bateau ou dans d'autres cas où il y aurait besoin de lever le doute...

05 juil. 2016

Ebraball a raison.

05 juil. 2016

merci donc pour etre sur que tout fonctonne correctement comment faut t il pooceder ????

¨

PS je parle du numero MMSI ?

05 juil. 2016

Je suppose que c'est une vhf asn donc il faut rentrer le MMSI dans la vhf (suivre la procédure du fabricant), attention on ne peut rentrer le MMSI qu'une seul fois (enfin en général la vhf te demande une fois et une seconde fois pour vérifier qu'il y a correspondance entre les deux fois).

05 juil. 2016

Merci .effectivement j ai rentrer 2 x mon numéro MMSI que je retrouve a chaque fois que je rentre dans le menu de la VHS rubrique USER

05 juil. 2016

/Mode méchant on
Encore un qu'a eu son CRR dans une pochette surprise...
Mode méchant off/

05 juil. 2016

derrière un écran ont peu tout se permettre

05 juil. 2016

Bon on va clarifier les choses ton numéro mmsi est rentré ça c'est parfait.
Ton indicatif d'appel te sera souvent demandé quand tu contactera le cross ou service équivalent à l'étranger même certains sémaphores le demandent à l'étranger surtout si tu demandes un jour une vérification de la réception de ton ais.
Il faut garder en tête que cet indicatif est comme un numéro d'immatriculation si tu communiques souvent avec les autorités il y a de grandes chances qu'ils te le demandent.
En plus cet indicatif doit être apposé près de la vhf avec ton numéro mmsi.
Mais ça tu as du l'apprendre quand tu as passé le crr. Sinon il faudra réviser un peu.

05 juil. 2016

bonsoir et merci et non je n ai jamais appris cette histoire de mmsi car la loi est passer depuis peu de temps qui attribue cette licence radio d office a tout détenteur de permis mer et ceux comme moi qui l avons depuis un certain temps

06 juil. 2016

Il ne faut pas confondre licence et CRR.
Si je comprends bien, tu as passé un permis mer qui t'a permis de recevoir en même temps et automatiquement le CRR, "Certificat Restreint de Radiotéléphoniste", qui te permet d'utiliser ta VHF, en application des règlements internationaux.
Par ailleurs, tout appareil à bord doit être déclaré à l'ANF qui te délivre une licence sur laquelle figurent le numéro MMSI ET l'indicatif.
Sur le document de lm'ANF, tu as également une zone à compléter et retourner, qui les autorise à transmettre tes données personnelles aux organismes de sécurité en mer en cas d'intervention. C'est un peu "la personne à prévenir"!
Est-ce clair maintenant?

"En plus cet indicatif doit être apposé près de la vhf avec ton numéro mmsi."
:tesur:
Pas obligatoire, pas plus que le MMSI.
Juste la marque interne : N° d'immatriculation figurant sur l'acte de francisation.

05 juil. 2016

Ben il va falloir te remettre à jour un peu, en lisant ce qu'il y a sur le site de l'anfr. Il y a plein de choses à apprendre et au moins chez eux c'est clair. Je l'ai fait aussi vu mon crr datait de la première moitié des années 80.

06 juil. 2016

OK OK je comprend .mais le genre de réflexion comme j ai reçu d un adhèrent j apprécie pas de trop .moi je n ai jamais passer de licence du fait qu elle ma était remis d office donc je ne pense pas être le seul novice en la matière d ou ma question

Elle t'a été remis d'office, certes, mais tu as aussi le droit d'aller sur le site de l'ANFR, télécharger les cours du CRR (c'est gratuit), et les potasser.
Cela peut servir. :pecheur:

www.anfr.fr[...]le-crr/
sur le côté gauche, tu as "Examen CRR maritime", puis tu cliques sur "Manuel du CRR maritime"

06 juil. 2016

Ne fait pas attention, passe ton chemin.
Certainement des aigris qui passent leur temps devant leur écran de PC, lisent beaucoup, s'attribuent des histoires et des compétences qu'ils n'ont pas.
Sans doute de la rancoeur et de la jalousie envers ceux qui ont des bateaux, et naviguent, et qui eux ont compris qu'une des premières règles des vrais marins est l'humilité, la tolérance.
N'y prêtes pas cas, c'est souvent les mêmes.
Passent leur temps à envoyer des boîtes, s'estimant grands sachants.

Regarde également si l'indicatif radio n'est pas utile pour la transmission des messages ASN.
Je crois que oui.

PS : j'ai mon CRR. lol????

06 juil. 2016

Bonjour OK merci

06 juil. 2016

Bonjour,
Normalement, si je me souviens bien et que je me trompe pas, dans l'élaboration d'un message vocal (détresse, urgence, sécurité) on donne le nom du bateau en alphabet international, le MMSI et l'Indicatif, du moins c'est ce que nous avions appris autrefois lorsque nous avons passé notre CRR.
Note : Ne pas abuser des message de (détresse, urgence et sécurité, ni des tests avec les sémaphores...).

06 juil. 2016

ok merci

06 juil. 201606 juil. 2016

@ Fredheli : il est vrai que le CRR est maintenant inclus dans le permis, j'ai peut-être été quelque peu excessif dans mon intervention. Mais comme le dit fort justement Ar Vag, ça n'empêche pas de s'informer. Ainsi, si tu as des questions spécifiques, nous ne manquerons pas d'y répondre. C'est juste la démarche qui m'a un peu gêné. Si je t'ai offensé, je ne puis que te présenter mes excuses.
@Moonlight : joli ton nouveau bateau ! Cependant... Le mien n'est certes pas aussi gros et aussi récent, mais crois-moi, je navigue dessus. Avant de dire du mal, regarde les profils. Encore une fois, no offense, mais bon, y'a des fois...

J'ai dit ce que j'avais à dire, fin de polémique pour moi, je n'interviendrai plus sur ce fil, j'ai autre chose à foutre que de me justifier, je préfère le partage et la nav.
Bon vent

06 juil. 2016

Salut a toi bugcrusher .lorsque dans ton message tu ecrit que tu est pour le partage et bien franchement il faudrait être MASO pour te poser des questions .car ton style de réponse me laisse perplexe .car tout le monde peu donner de lui une image de grand connaisseur comme c est ton cas .mais il y a un détail que tu a zaper d une c est de savoir que cette fameuse licence est remise automatiquement a tout détendeur du permis mer se qui est mon cas et enfin tu aurait du approfondire dans la lecture de mon message pour comprendre son contenu avant de proférer tes pics noseabons.au contraire de toi je n ai et je n ai eu la prétention de connaitre tous .mais certe l affaire est close et je remercie tout les adherents qui mon répondu favorablement sans aucune provocation

06 juil. 2016

Bonjour,
Le CRR n'est pas inclus dans le permis (d'après le site de l'ANFR, lien dans un des messages ci-dessus).

La licence et le CRR sont deux choses différentes. L'une est liée au matériel (licence : pour les objets émettant : VHF, balise, radar, ... Le No MMSI et l'indicatif figurent sur la licence) et l'autre à la personne (CRR : autorisation d'utiliser une VHF marine pour le CRR).

Dans mon souvenir, tout ceci est bien expliqué dans le manuel de préparation au CRR (avec des exemples d'appels utilisant l'indicatif du bateau, inscrit sur la licence).

Bref, sans CRR, pas de VHF à l'étranger (après, vous faites comme vous voulez, c'est juste pour donner l'info).

06 juil. 2016

De fait, l' ANFR ne demande pas si tu as le CRR pour t' attribuer une licence.
Sauf erreur, on peut utiliser en France, avec un permis côtier ou hauturier, une VHF non ASN.
D'où certaines confusions...
A l' étranger, CRR obligatoire (et licence)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022