Inertie du Sun Shine

Bonjour les amis du club Sun Shine

Je viens d'acquérir un Sun Shine 38 de 1988.

Lorsqu' au moteur, on passe de la marche avant à la marche arrière et vise versa,

je constate que le bateau a une inertie importante, ainsi qu'un pas d'hélice assez prononcé sur bb en marche arrière (profitable dans certains cas).

Avez-vous constaté la même réaction sur votre Sun Shine, y a-t-il une amélioration possible à ce problème physique ?

L'équipage
25 oct. 2012
25 oct. 2012

Tu veux dire par comparaison avec d'autres modèles comparables ?

Sinon, je crois que c'est à toi de t'adapter... avec l'expérience on arrive à anticiper. Chaque bateau a ses propres réactions, en particulier en marche arrière. Je crois pas qu'il y ait grand chose à y faire.

25 oct. 2012

Le mien est de 1987 et je n'ai pas ce problème. Peut-être l'arbre est-il faussé ou l'hélice !!! Mon hélice est un bec de canard bipale comme beaucoup de SS de cette année là.....

25 oct. 2012

C'est vrai : des marches arrières délicates au port par vent fort... mais pas plus que les autres bateaux de son époque dotés d'un arbre long et d'une bipale! J'ai installé une Kiwiprop qui m'a changé la vie . Réellement ( voir les inombrables fils sur le sujet)
Bravo pour le Sun Shine : magnifique bateau de caractère et rapide .

25 oct. 2012

Kiwiprop kesako? c'est quoi ?

26 oct. 2012

Bonsoir,j'ai le même pb avec mon attalia DL,une grande inertie surtout en marche avant,pour rentrer entre deux catway,il est tres difficile de stopper le bateau net d'un coup de marche arriere

26 oct. 2012

Bonjour,
J'avais une helice bipales que j'ai remplace par une Jprop tripales (helice a mise en drapeau pour diminuer la trainee sous voiles, les autres maxprop, kiwiprop...font la meme chose). C'est plus puissant pour casser l'inertie, mais le bateau s'est toujours manoeuvre comme une "mobilette", il faut s'adapter dans des conditions de vent et des configurations de port faciles au depart. C'est vraiment un bateau agreable et bon marcheur.
Bienvenu au club.
Jean-Charles

26 oct. 2012

Salut,

L'hélice actuelle est une trois pales fixe 15 R 11,5.

SEAVIEW PROGRESS me propose une MAX PROP easy trois pales 16" afin d optimaliser le rendement du bateau ( 80% en plus d'efficacité en marche arrière,

atténuation du pas d'hélice, etc) L'offre est à 3000€ TTC sans placement.

Quel degré de confiance peut-on donner à cette argumentation? Quelqu'un a t-il monté une telle hélice sur son bateau?, quelles en sont les conclusions?

Merci pour votre participation.

bonjour
oui il est possible de monter soi-même cette hélice en respactant scrupuleusement la notice de montage. Le vendeur doit vous fournir les indications concernant deux repères permettant de régler l'hélice au bon pas.
Il est préférable d'être deux pour monter une tripale maxprop.
Si c'est le nouveau modèle, je crois qu'i est plus simple à monter.

Hubert, de Cherbourg

26 oct. 2012

+1 pour la MaxProp

j'ai eu la deux pales, puis passé à la trois pales, la trois pales est presque plus facile à monter que la deux

Quand vous la montez il vaut mieux mettre un drap ou quelque chose du genre en dessous, surtout si le bateau est posé sur un sol de gravier, terre, herbe... il y a pas mal de petites pièces, boulons, goupilles, etc.

30 nov. 201230 nov. 2012

Salut, j'ai fait les mm constat aprés l'acquisition de mon SShine, mon precedent etait un Gibsea 92 sur lequel j'avais remplacé une bec de canard Gori qui vibré trop quand il fallait de la puissance par la Kiwi, le top plus de vibration, en marche arriere idem inutile d'accelerer a fond pour que le bateau reagissent, seul bemol a la voile je n'ai pas trouvé de gain de vitesse.

26 oct. 2012

Moi j'ai une bipale classique et je confirme... Mais je m'adapte en anticipant. Si un jour j'ai le budget ou si je trouve une max prop sous mon lit je changerai...
;)

26 oct. 2012

J'ai eu un sunshine 6 ans, avec bipale d'origine : tres évolutif, vire sur place entre les pannes, en virant en AV vers tribord, avec un serieux coup de marche AR pour ammener le cul vers babord et de nouveau un coup de fouet en AV, barre à gauche. Par contre, entrer dans sa place en marche AR demande de s'y prendre bien en avance (pour moi, tout au moins!). Pas de problème particulier avec l'erre ?

26 oct. 2012

oui c'est normal il faut compenser en marche ar
cordialement

02 nov. 2012

OUi c'est normal à moins de passer sur une hélice à pas variable

30 nov. 2012

Très content de ma Kiwiprop pour la marche arrière...

07 avr. 2013

Bonjour.
Je pense monter une Kiwiprop sur mon sunsnshine 36. qq'un qui a cette hélice sur son SS peut-il me donner les dimensions ? 16', 16,5', 17' ?

merci de votre réponse

07 avr. 201316 juin 2020

Les préconisations dépendent du type de moteur et du réducteur
Exemple pour un moteur volvo
Comme j'ai un 2003 en saildrive, l'importateur français m'a vendu une 16.5 x 21

07 avr. 2013

oui merci j'aurais du préciser ;-) : yanmar 3GM30 sur ligne d'arbre. Mais sur le tableau que vous affichez et qu'on retrouve sur le site de Kiwi il y a 3 propositions de taille et je ne comprend pas ce qui fait la différence..??

07 avr. 201316 juin 2020

Il faut tenir compte du réducteur

Réducteur 2,21 16 x 20
Réducteur 2,36 16 x 21 ou 16 x 22
Réducteur 2,64 16.5 x 22
Réducteur 3,2 17 x 22

PS Le pas est réglé en usine pour la livraison, mais on peut facilement le modifier si nécessaire

08 avr. 2013

merci

11 avr. 2013

j'ai le m^me pb maintenant je rentre systhématiquement dans les marinas ou port en marche arrière en m'y prenant longtemps à l'avance, j'attends que le bateau se stabilise en direction sans jouer de l'accélération et alors le bateau se conduit très facilement et deplus il alors beaucoup moins sensible aux rafales de travers

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022