infiltration d'eau claire

bonjour à tous,
Sur mon Bavaria 36 de 1998 il y a de l'eau clair dans la cale après chaque pluie.
Je ne trouve pas d'où cela provient. Sur l'intérieur de la coque, côté babord on constate des traces, qui n'existent pas côté tribord. J'ai fait des tests en laissant couler de l'eau sur le pont babord ainsi qu'au niveau des hublots et n'ai constaté aucune entrée d'eau.
Quelqu'un a t'il eu le même souci et surtout a t'il trouvé la solution?
Merci bien pour votre retour.
Salutations.

L'équipage
26 déc. 2021
26 déc. 2021

J’ai eu un pb un peu similaire sur mon 34
J’ai trouvé 2 entrées d’eau de pluie
1- un chandelier
3- mauvaise étanchéité des pieds du bikini posé avec des Parker. J’ai démonté chargé en silicone et les pb ont été résolus.


fritz the cat:évidemment si le bikini c'est un string ,ce n'est pas très étanche alain ùdr·le 27 déc. 2021 12:46
27 déc. 2021

Bonjour Voile

Un peu de précision car le coté babord c'est long....
Vérifier la fermeture des hublots.
As tu des infiltration quand tu navigues avec l'eau de mer qui cour sur les passa avant?

Le Moko


27 déc. 2021

Bonjour,
Non pas d'infiltration en naviguant. J'ai testé en laissant couler de l'eau sur le pont pendant un bon quart d'heure, aucune infiltration visible. Hublots vérifiés, si ça venait d'eux l'eau coulerait dans le carré, ce qui n'est pas le cas.
Aujourd'hui il pleut, je vais peut être pouvoir me rendre compte?


27 déc. 2021

Resalut,
Je pense avoir trouvé, à priori d'un chandelier ( merci Natilea ), ce qui est très étonnant c'est qu'hiers je n'ai rien constaté en inondant le pont?
Pour étanchéifier au mieux je voudrais refaire le joint du liston. Mais peut on démonter le liston sans que cela joue sur le chevauchement pont coque?
Merci à tous les deux pour votre aide.


LeMoko:Attention à la condensation sur des écrous ou autre en contact avec extérieur, c'est loin d’être négligeable surtout si beaucoup de présence à bord.·le 27 déc. 2021 15:07
Porquerolles:Tu as absolument raison. Nous avons eu le cas cet été en Espagne, grosse pluie violente, nous étions complètement enfermés à l'intérieur et de l'eau coulait des capots de pont. J'ai cru à un défaut d'étanchéité des capots, en fait il s'agissait d'une condensation importante, qui s'est arrêtée quand nous avons ouverts les aérateurs de pont qui étaient bien sûr...fermés !!·le 28 déc. 2021 12:35
27 déc. 2021

Je voulais dire le joint du rail de fargue. Cela se fait'il facilement?


27 déc. 2021

Sauf choc au rail de fargue, la fuite a peu de chance de passer par le joint plat de jonction entre coque et pont. tu as probabilité que ca passe par les vis du rail de fargue ou les chandeliers. Si tu as vraiment une fuite à cette jonction, reparation tissu + epoxy par l'interieur, grosjob.
sinon utiliser du 'butyl tape' pour les vis


28 déc. 2021

En effet, visiblement beaucoup de condensation.
Je vais donc mettre un joint de sika sur chaque vis du rail de fargue et boulons des chandeliers et mettre plusieurs déshumidificateurs dans le bateau.
Et je vous tiens informé.
Merci pour votre aide.


LeMoko:Sans vouloir t inciter à boire, tu récupéres des bouchons de liège tu les coupes en deux un trou non débouchant et pas trop grand et tu les enfonce sur les vis qui dépasse. ·le 28 déc. 2021 17:50
28 déc. 2021

Tu rejoins la question que je me posais, plutôt que de dévisser chaque vis et boulon pour les entourer de sika, pourquoi ne pas mettre ce sika sur les vis qui dépassent?
Heureusement que le réveillon approche, pour les bouchons...


LeMoko:🥂👍·le 28 déc. 2021 20:37

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022