Infiltration par chaise d'arbre

Bonjour ,

J'ai un sun fast 39 de 1991 , je me suis rendu compte que j'avais une petite infiltration d'eau de mer qui remontait par une paroie de CP en interieur adjacent à la chaise d'arbe et coulait dans la cale moteur .

L'eau remonte uniquement lorsque je suis au moteur embrayé en route ( environ 50 cl d'eau au bout de 6h de moteur .

A la voile pas d'eau .

J'ai alors décidé de mettre le bateau en cale séche , un pote bricoleur a meuler autour de la chaise d'arbre sur 1 ou 2 cm et nous avons vu de l'eau suinter par la autour de la chaise .

Un expert maritime qui trainait par la m'a dit que la chaise était rouge et qu'elle allait casser il faut la changer .

Je suis un peu inquiet car la chaise de bouge pas .

Quelqu'un peut il me renseigner , faut il vraiment changer la chaise qui est rouge en surface mais pas à coeur . Un rebouchage et une restratification ne serait pas envisageable pour colmater cette microfuite ?

Merci pour votre aide .

Benoit

L'équipage
05 juil. 2019
05 juil. 2019

pourquoi une anode sur la chaise?

il serait interessant de voir l'hélice pour ses dimentions

si l'ensemble ne bouge pas, a priori la fixaation de la chaise n'est pas en cause, voir au niveau de l'ancrage si l'infiltration d'eau se fait autour de la chaise, peut être de l'osmose des tissus autour de la chaise.

Il faudrait voir par l'intérieur si l'infiltration se voit dans le tissus (boulons ou fissures)

les chaises sont vulnérables aux bouts dans l'hélice qui peuvent les secouer avec dommage

Après les perçage effectués, un séchage , rebouchage et renfort s'imposeront

05 juil. 2019

Bonjour Awa ,

Quand j'ai acheté le bateau en 2015 il y avait déja une anode sur la chaise .
La chaise ne bouge pas et de l’intérieur elle est noyée dans la fibre donc pas de visuel sur la matière .

Effectivement après avoir gratté autour de la chaise de l'eau salée a suintée atour à l’extérieur , tout était sec au bout de 24 heures .

Je me rappel il y 4 ans un pro a eu beaucoup de mal a retirer ma bague en laiton et a tapé sur la chaise comme un sourd avec une masse, cela aurait peut générer des fissures et le bateau a 30 ans .

Ce que j'envisage avec un pote :

-Rebouchage autour de la chaise avec de la choucroute -
-aprés séchage et poncage stratification sur un rayon de 50 cm avec mat - roving et résine polyester.
-mastic de finition + enduit watertite
-primocon et antifouling .

Voila commencer déjà par ça et si ça ne tient pas alors il faudra envisager de changer la chaise mais la gros boulot .

Qu'en penses tu ?

Merci à toi .

Benoit

05 juil. 2019

Salut,
si le tissu a pris l'eau, ce qui a clairement l'air d'être le cas, il faut supprimer le tissu imbibé, et refaire une stratification propre. Et sincèrement, dans ce cas, il faut en profiter pour mettre une chaise neuve.
A mon avis, toute autre réparation sera du bricolage ...
F

05 juil. 2019

si la chaise ne bouge pas, aucune raison de la remplacer

bien refaire tout autour de la chaise après avoir enlever les tissus détériorés par l'eau

j'avais pris un bout dans l'hélice, la chaise bougeait un petit peu, un renfort sur la coque autour de la chaise n'a pas posé de problème pendant 15 ans jusqu'à la vente du bateau

05 juil. 2019

Merci pour tes conseils

La réparation devrait se faire avec ces étapes .

Bon vent

Benoit

05 juil. 2019

J’avais le même défaut sur mon Kelt. Le WE dernier je l’ai mis à sec j’ai vu que la chaise branlait un peu. Je l’ai calée en bonne position, dézingué toute la strat intérieure à la scie fein en ouvrant assez large pour aller au delà de la micro fissure qui suintait, rincé à l’acetone et refait une strat propre. Le lendemain j’ai ouvert par dessous une gorge de 5 mm de large et 20 mm de profondeur sur tout le pourtour de la chaise, puis bourré de Sika. A priori pas de souci jusque là, l’arbre est mieux centré dans le tube d’etambot, je n’ai plus de suintement ni de balourd quand j’embraye

05 juil. 2019

Bonjour Philippe ,

Merci pour tes conseils , je vais suivre les étapes de réparation et puis on verra .
C'est vrai qu'en y repensant la bague était tellement dur à enlever qu'ils avait taper très fort et avec le recul ce n'est pas comme ça qu'il faut retirer une bague mais en la sciant de l'intérieur si elle ne vient pas . Le bateau a 30 ans aussi .

Bon vent

Benoit

05 juil. 2019

Bon courage ... stratifier au fond de la cabine arrière par la chaleur qu’il fait ... j’en ai bavé ... prévois plusieurs récipients (fonds de bouteilles) et autant de pinceaux et travaille par petites quantités parce que ça prend vite en ce moment ... Bon ça permet de s’aerer les poumons et de rincer la sueur entre deux passes ;-). Si tu as un ventilateur qui traîne ça peut aider aussi

05 juil. 2019

Taper à la masse sur la chaise :-( faut vraiment être ... à la masse !

05 juil. 2019

taper a la masse faut être a la masse !!!! et bien mon amis ces pas le mécano qui est a la masse ces les rigolo qui savent pas mettre les bonnes bague hydrolube qui le sont . benoit ta chaise est morte et risque de casser a tous moment et on mes jamais anode sur une chaise de + je te conseil fortement de revoir ton elec a bord car tu doit surement avoir une belle fuite ce qui expliquerait que ta chaise soit rouge . on mes pas de sika sur une chaise ça sert a rien la chaise doit composer un seule et même bloc avec la coque (collage et strate intérieur et extérieur ) tous comme on ne mes pas antifouling sur une chaise tous comme sur une hélice .

06 juil. 2019

+1* à Hériona-team. Chaise rouge > fuite électrique.
"la bague était tellement dur à enlever qu'ils avait taper très fort" > chaise à restratifier.
L'expert cité au tout début du fil avait le bon œil ...

05 juil. 201905 juil. 2019

M. Quemard .... Etant aussi sensible au respect de l’orthographe et de la grammaire qu’à celui des mécaniques, «mon ami» me semble un qualificatif quelque peu présomptueux ... A supposer qu’un mécano distrait ou facétieux ait monté la mauvaise bague, l’usage de la masse reste une ânerie, sur un bateau comme ailleurs. On démonte le tourteau, on sort l’arbre, on scie la bague sur sa longueur, au besoin 2 fois a 180 degrés, et elle sort toute seule. 30 minutes au maximum si le tourteau est «propre». (Et s’il ne l’est pas c’est une bonne occasion de lui refaire une beauté ... toujours avec des neurones et sans masse).

05 juil. 2019

Quant aux fabricants de Velox, Trilux, Silic et autres antifouling d’hélice ... ils auraient vraiment dû vous consulter avant !

05 juil. 201905 juil. 2019

Amusant aussi le circuit électrique qui fuit au point de rougir la chaise ... mais qui laisse l’anode presque intacte ! ... Et la chaise qui peut casser a tout moment en navigation mais qui résiste aux coups de masse ! ... Zeovogue, ponce la un peu ta chaise ... pour voir jusqu’où s’entend le peril rouge !

05 juil. 2019

Je serais moins "cash" qu'Hériona-team, mais sur le fond, je ne suis pas sur qu'il ait tort. Ainsi que l'expert de passage !
Ton bronze rouge dénote une profonde altération electrolytique de l'alliage. Tu es maintenant l'heureux possesseur d'une chaise en cuivre pur, ça fait riche, mais ce n'est mécaniquement pas l'idéal… J'opterais pour le remplacement de la chaise, on en fait maintenant en composite qui une fois posées font partie intégrante de la coque, plus de risques d'infiltration, et sont très faciles à mettre en place.

06 juil. 2019

C’est vrai que l’etain améliore grandement la résistance mécanique du cuivre ....

06 juil. 2019

Non, l'étain, ainsi que pas mal d'autres métaux qui entrent dans la composition en quantité moindre, n'améliorent pas la résistance mécanique du cuivre, mais participent à créer un alliage qui a des propriétés totalement différentes des divers composants (le tout est plus grand que la somme des parties, à méditer !).

06 juil. 2019

En particulier processabilité par coulage pour les bronzes et par laminage pour les laitons. Pas de révolution sur les propriétés mécaniques aux teneurs usuelles ... sauf pour les cloches (30%) très fragiles mais là c’est l’acoustique qui prime.

06 juil. 2019

La chaise est rouge en surface mais pas à cœur , lorsque je la ponce un peu la surface revient jaune brillant , donc je ne pense pas à une profonde altération , certe elle est très fatiguée mais je vais opter pour une réparation sans changer la chaise au moins pour la saison . Et voir si ça ne fuit plus déjà !!

Si ça ne suinte plus je serai sur a 100% que le pb venait bien de la chaise .

Dans un future proche il faudra la remplacer .
C'est environ 40 heures de travail .

L'anode est récente c'est pour ça qu'elle n'est pas trop mangée .
Au bout d'un an elle travail quand même .

Une chaise en composite me parait très bien à étudier .

En tout cas merci à vous pour vos conseils .

06 juil. 2019

Voilà ... la mienne était toute rouge aussi et j’avais fait le même constat ... le canot est de 1983 donc ca ne me dérangera pas de la reponcer et même de la restratifier dans 35 ans si je suis encore là et en état de le faire ;-)

06 juil. 2019

PS ... la réparer ou la remplacer à mon avis c’est le même boulot. J’ai sorti le bateau samedi midi, karcher, casse croute puis priorite sur la chaise que j’ai finie à 22h ... dormi sur place et dimanche matin 2 couches d’antifouling ... a 12h il était à nouveau à l’eau ... (et moi au lit jusqu’a lundi matin)

06 juil. 2019

bonjour ,
à une époque c'était la mode des chaises percées ,peut être que ça revient ?
alain :reflechi: :bravo:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cap Horn, Chili

2022