info mât d'origine dufour T7 ?

bonjour je travaille à la restauration de mon T7.

En attaquant le mât, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mon pied de mât était complètement bouffé par la corosion (vis inox au mileu des pièces en fonte d'alu : résultat connu...).
du coup je souhaiterai trouver un pièce qui aille en remplacement, mais je ne retrouve pas les références du de la pièce ni même du profil de mât Z spar d'origine. ( j'ai eu des infos comme quoi c'est un profil Z190, mais cela doit être en remplacement de l'origine.

Est ce que quelqu'un qu'un aurait des infos ?
En PJ une photo du profil avec les côtes que j'ai pu prendre dessus, et une autre de ce qui reste du pied de mât.

meric par avance

Carribou

L'équipage
01 mai 2020
02 mai 2020

Merci Estey,

honnêtement je ne suis pas allé voir , préférant savoir préalablement ce que je dois chercher.
d'où ma demande d'info sur le profil ou les pièces ?

Cdlt
Carribou

02 mai 2020

je pense qu'en démontant la pièce et en allant voir un marchand de mât (il y en avait à la Rochelle dans le temps !) il vous trouvera la pièce. Si ça n'est pas près de chez vous relevez les cotes de la pièce et surtout les mesures du mât, largeur, forme, emplacement de la cloison, au besoin faites un calque du pied de mât et envoyez çà à un marchand de mât. Je ne me souviens plus qui faisait des mâts pour le T7; désolé ! Il y avait un crochet à l'arrière de la ferrure qui permettait de descendre le mât avec un palan en étant très prudent, Attention ! la pièce du pied de mât est double, il y a celle qui s'emmanche dans le pied de mât et celle qui est posée sur le pont qui reçoit cette pièce. Celle du dessus permet le basculement du mât vers l'arrière quand on démâte à la main.

02 mai 202016 juin 2020

merci Kaj,

Effectivement si pas de retour j'irai voir un fournisseur de mâts. La rochelle c'est un peu loin pour moi, mais je suis sur qu'en basse normandie ou bretagne nord je trouverai un interlocuteur valable.

le mât que j'ai est un Zspar il y encore une étiquette (peu) lisible dessus.

Effectivement je confirme il y a bien 2 pièces. Pièce basse qui recoit les réas de sortie de drisse qui vient se visser sur le partie haute qui elle rentre dans le mâts. Malheureusement cette partie haute, pour ce qui me concerne, est complètement bouffée par la corrosion et je ne peux même pas la réutiliser ... (cf photo)

02 mai 202016 juin 2020
02 mai 202002 mai 2020

merci Estey Bis,
je connais très bien ce blog, mais il a résolu le pb d'un autre façon , il a racheté un mât complet...
c'est d'ailleur de ce blog que j'ai cru que le profil était un Z190, car il en parle un plus loin dans la restauration, et j'ai cru qu'il avait fait un échange standard, mais non !
j'ai pas pu trouver d'info sur le mât d'origine

03 mai 202016 juin 2020

Salut,
Sur mon T7 le pied de mat HS également (ce n'est pas fait pour etre monté démonté régulièrement et souvent à la main ...)
La solution qui à était trouvée, modification du pied de mat en "pivot" inox (le gros axe avec le boulon que l'on voit sur la première photo).
C'est nettement plus costaud et surtout le matage est super simple maintenant sans risque de casse.
Un bon soudeur le tour est joué et surtout moins cher que un mat neuf ou d’occasion

03 mai 2020

merci pour cette réponse.
si je comprend biens tes photos, tu a gardé la pièce basse du sytème existant pour les sorties de drisses et ta nouvelle pièce vient entre le mât et celle ci.

A étudier ...
tu n'as pas de pb de corrision galvanique entre ton nouveau système inox et le mât alu ?

Carribou

03 mai 2020

oui il y'a juste le pied de mat pour les sorties de drisses, ensuite un U en inox fixé definitivement sur le bateau, et un autre légèrement plus étroit fixé sur le mat.
il est comme cela depuis plus de 6 ans, Aucune trace de corrosion, il faut dire qu'il ne passe que la saison dehors,de Nov à Avril sous hangars.
Sinon un bon coup de peinture pour eviter les contacts avant assemblage!

04 mai 2020

merci les exploreurs.
je vois le principe, je vais voir ce que je peux faire selon tes conseils.
bonne journée
Carribou

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022