Information et avis Kirié Armandeche

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir des informations sur ce Kirié assez méconnu à savoir l'Armandeche. A la recherche d'un voilier inférieur à 8 mètres pour un programme de navigation côtière en famille mais également envisager quelques traversées vers la corse je n'avais pas remarqué ce petit sloop. Dans ma démarche je dois tenir compte de ma femme qui et oui souhaite une HSB de mini 1.70.
Nous avions visité des Sangria & Écume de mer puis je viens de tomber sur une annonce de location pour un Armandeche. Très curieux je me renseigne et m'appercois que ce petit voilier est plutôt pas mal fini. Je devrais normalement le louer pour quelques jours pour me rendre compte de son comportement en mer.
En revanche il est très difficile de trouver des informations sur ce bateau. Comportant marin, habitabilité, points à vérifier et faiblesse sur ce plan.

Je n'ai pas précisez mon bassin de navigation est la méditerranée et plus précisément le Var limite Bouches du Rhône.

Les puristes me diront qu'il s'agit d'un fifty plutôt que d'un pure voilier mais je lui trouve une ligne plutôt fine et harmonieuse avec des aménagements bien pensés.

Merci en tout cas de vos retours sur ce petit sloop.

Vincent.

L'équipage
14 mai 2014
14 mai 2014

Bonjour,
Ton fil me rajeunit de bien des années...
En 1970, il y avait cette transition déjà bien amorcée des coques bois vers le polyester et plusieurs chantiers avaient transposé les formes de "canots bretons" en bois vers des "canots bretons de plaisance en plastique". Parmi les réussites qui ont perduré, les fameux Baroudeur avec même la version "Baroudeur sport", réussite que Bénéteau avait décliné avec plusieurs modèles souvent pas mal (pas toujours) dans la gamme "pêche-promenade. Et bien entendu ce créneau était celui de plusieurs chantiers plus ou moins émergents à l'époque. J'ai en écrivant des images précises de bateaux dont je ne sais plus les noms ni par quels chantier précisément ils étaient proposés : collectionneurs de revues de l'époque vous les retrouverez dans les numéros "salon nautique" avec les petits dessins des silhouètes et qq autres détails. Toutes ces coques étaient en formes diverses de canots "bretons" mais bretons "très du sud".
Kirié donc avait deux modèles de petits croiseurs concurrents des Baroudeur : l'Agéna et l'Armandèche. Certains naviguent toujours mais je n'avais vraiment pas la notion que l'on proposait ces bateaux aujourd'hui à la loc!
Je ne connais pas trop l'Agéna bien quayant régulièrement cotoyé HERVE II à Perros Guirec.
Je n'ai jamais navigué à bord d'un Armandèche.
Par contre depuis 1971 j'ai beaucoup navigué et je navigue encore à bord d'un Albacore Kirié bateau de mon père dont j'ai hérité il y a un peu plus de 20 ans. C'est le modèle voilier à grand tireau d'eau (1m quand même!!).
L'Albacore c'est stictement la coque de l'Armandèche sauf que la partie habitable est réduite à la partie avant ce qui donne un petit, vraiment petit rouf mais un très grand cockpit adapté pour la pêche traditionnelle casier tramail traîne.
J'ai navigué avec ce bateau dans un peu toutes sortes de conditions en Bretagne Nord (de Batz à St-Malo) en pêche ou convoyages. Il est relativement peu toilé; ce n'est pas et ne sera jamais un bateau de près. à partir du bon plein il avance pour peu qu'il y ait du vent mais par pétole il est vite scotché.
C'est un bateau très rouleur et à la longue ça peut un peu fatiguer. Par contre son comportement est très marin et il affronte bien des mers un peu dures avec des creux abrupts déferlants légèrement genre vilain temps aux Héaux de Bréhat. La motorisation est souvent généreuse sur ces bateaux (3GM30 sur le mien quand même!) et ça correspond bien aux caractéristiques et au programme que l'on peut avoir avec ce voilier là. Le bon comportement à la mer est peut-être aussi bien facilité quand on l'a bien pratiqué et que le barreur sent bien les choses (et que, au moins pour l'Albacore, il sait qu'il n'a pas trop le droit de laisser la mer passer à remplir car le cockpit est certes autovideur mais par un trou pas si grand que ça et placé plutôt bien bas pour l'immense volume dudit cockpit.
Pour ce qui est de la solidité de la construction, aucun problème et en plus ce sont des bateaux qui osmosent très très peu.
Pour ce qui est de l'Armandèche, je pense que les qualités marines du bateau et la solidité sont les mêmes que celles de l'Albacore ; ça doit être un croiseur vivable pour celui qui se contente d'une vitesse de croisière... modérée... Avec les amménagements intérieurs de l'époque.
Cdlt
JM

14 mai 2014

Mon intervention (à haute valeur ajoutée...) : J'ai testé l'Armandèche, sous voile et au moteur, à l'automne 78.

Bon bateau mais pas très rapide; on a pas été foutu de suivre ni Malino sur son cigare noir, ni Birch sur son tri jaune !

:-p

14 mai 2014

Merci pour cette réponse rapide et ton témoignage.
Pour information tu trouveras l'Armandeche à louer sur le "bon coin" rubrique nautisme département du VAR. L'annonce est accompagnée de photographie. Le sloop est vraiment très bien entretenu et pour avoir discuté avec le propriétaire hier soir il en prend le plus grand soin.

Vincent.

14 mai 2014

Un Armandèche à l'heure actuelle ou bien c'est une épave ou un bijou collector, je veux bien croire!
Je pense que ta loc devrait te donner une expérience sympa surtout si ça passe bien avec le propriétaire.
Cdlt
JM

14 mai 2014

Je vous ferais un retour une fois ma semaine passée à bord.
Si certains ont des infos ou des avis je suis preneur.

14 mai 2014

Bonsoir. J'étais à bord de celui d'un copain encore hier soir. C'est un bon bateau mais, ne lui demandez pas de faire du prés. N'ayez pas peur de lui mettre l'eau au raz des hublots, çà le fait bien. Mon seul souci pour moi qui barre debout, c'est que la barre ne se relève pas assez. Avec un 18 cv volvo et de bonnes voiles, c'est un bon petit bateau de croisière et chose importante, on se tient debout dans la cabine sans problème(je fais 1,70 m).

14 mai 2014

C'est un "voilier" correct pour la balade du weekend.
Ce que je lui reproche, c'est qu'au moteur, et ça arrive assez souvent" il remplisse par le dalot du cockpit.

14 mai 2014

Encore merci pour ces précisions.
Pensez vous qu il s agisse plus d un peche promenade que d un vrai croiseur cotier pouvant éventuellement envisager une traversée vers la corse. Doit on ka cataloguer en fifty ? Au fait connaissez vous sa catégorie de navigation. Il me semble de mémoire que c est la 3 eme.
Merci de vos retours.

Vincent.

15 mai 2014
  • Fifty, peut-être, quoique
  • 3ème catégorie, oui.
  • Destination Corse : Je sais pas dire pour aller en Corse, ça me semble bien variable selon destination finale choisie, à lire des forums et autres c'est comme d'hab, certains y ont trouvé de difficultés fort grandes et pour d'autres c'est sans histoires. Vu d'ici (on peut dire St Malo) y'a pas de raison que ce bateau ne soit pas adapté à ce genre de promenade. Cdlt JM
14 mai 2014

Je connais mal la Méditerranée, mais s'il n'y a que de l'eau entre le continent et la Corse, alors oui il peut faire la traversée à une moyenne de 6 nœuds au moteur, un petit 5 à la voile.
Par contre, le réservoir est petit, et dans la baille à mouillage, il serait sage de prévoir un T avec raccord rapide et nourrice pour gérer le combustible à partir de l'arrière.

14 mai 2014

Vitesse moyenne de 5 knts à la voile pour un Armandèche s'il y a du vent régulier genre jolie brise oui, à partir du petit largue/travert.
Si moins de brise et/ou plus serré, ça tombe vite...
Cdlt
JM

15 mai 2014

Encore merci pour ces précisions.

16 mai 2014

Bonjour

Possédant un armandéche il ne faut pas se fiait qu'au bateau
Sa dépens des compétences aussi du marin !
Bon pour ma part j'en suis satisfait .
J'ais fait Anglo-normande cote Ouest et jusqu’à Carentan cote Est
C'est un bateau qui avance bien a partir de force 3 , 4 , il est marin pour sa catégorie . et équivalent a d’autres bateaux
IL a un hauteur sous barreau de 1.9 mètre dans le carré
Cote performance compter 5 nœuds des fois plus suivant les courants.
Par contre partir en famille , 3 adultes c'est maximum car on peut se retrouver a l’étroit assez vite car faut pas oublier en plus bagage +vive sa prend de la place

16 mai 2014

Misys,

Encore un avis intéressant.
Je ne compte naviguer une semaine à 5 cela ne serait pas envisageable avec les bagages et les divers équipements même en faisant attention.
Simplement faire des sorties a la journée avec éventuellement une nuit a bord avec les enfants. Je pense naviguer la plupart du temps en solo ou en couple pour de plus longue sortie.
Bien entendu le facteur "navigateur" est essentiel mais n ayant jamais entendu parlé de ce bateau il n'était pas facile de se faire une idée du canot. Plus je me renseigne et plus je trouve sa conception intéressant pour mon programme de navigation. Bien évidement ses atouts d'échouage sur béquille ne me serviront peu en méditerranée.

Merci pour vos informations.

Vincent.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022