initiation à la voile

Bonjour,

Mon meilleur amis et moi souhaiterions apprendre la navigation , la voile, en gros nous aimerions acheter un voilier mais nous n'y connaissons rien.

Nous somme sur paris et aimerions trouver un skipper idéalementl sur les côtés normande car proche de Paris qui pourrait nous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les voiliers.

merci.

L'équipage
09 mai 2015
09 mai 2015

www.glenans.asso.fr[...]/fr/

tu y trouveras tout ce qu'il te faut

10 mai 2015

bjr,

si vous voulez limiter le nombre de kilomètres :

  • la manipulation d'un voilier s'apprend très bien sur les plans d'eau de la région parisienne. (il y a plein de clubs,et tout ce que vous apprendrez sur dériveur sera ensuite directement transposable en mer sur votre futur voilier )

  • une fois un minimum de bases acquises, vous passez à l'apprentissage en milieu marin.

à mon avis, naviguer sur BDA (bateau des autres) permet de découvrir le milieu marin, mais certainement pas d'apprendre la voile.

par exemple, si on vous invite sur notre bateau, vous apprendrez toutes les bêtises que l'on fait.... en suivant le cursus FFV vous êtes moins exposé à ce risque..

10 mai 2015

Le deriveur est à coup sur la meilleure ecole pour apprendre la voile

Pour vous donner une image en automobile
Tu preferes apprendre le maniement d un vehucule
Avec une semie remorque ou une twingo

La reponse est evieente
C est la meme en bateau.....

10 mai 2015

Le dériveur est effectivement une très bonne école.
Beaucoup débutent quand-même sur de l'habitable.
Proche de Paris, j'ai fait quelques sorties avec TML (Le Havre). Ecole sympa.

10 mai 2015

On peut commencer la voile sans se mettre le cul à l'eau.
Tu as la chance d'être proche de la Manche et mer du Nord. Il y a parfois des équipages de régatier qui cherche du lest, il serait surprenant qu'entre la Normandie, le Nord et la côte belge tu ne trouves pas ton bonheur.

10 mai 2015

Merci pour vos réponses, donc il est tout à fait possible d'apprendre les bases sur deriveur puis de pouvoir être autonome sur son propre voilier ?
Nous voudrions naviguer en méditerranée plus précisément sur les côtés nord africaine.

Nous aimerions acheter un voilier de 9 mètres environs pour un budget de 10 000 euros.

Est il nécessaire de passer le permis bateaux et l'extension hauturiere ?

10 mai 201510 mai 2015

pas d'obligation de permis en France pour un voilier

et pour le prix que ça coûte, autant faire un ou deux stages dans une bonne école de voile
perso, c'est ce que je vais faire dès que j'en aurais la possibilité (Glénans et Macif, tu peux faire passer ça par ton compte formation en plus si tu es salarié, et probablement avec d'autres écoles)

[edit] et pour te préciser un peu plus, j'y connais à peu près rien aussi, j'ai fait de l'optimist quand j'étais ado, et je vais avoir 40 balais cette année, et j'ai acheté mon bateau cet automne[/edit]

10 mai 2015

La voile sur dériveur c'est carrément de la voile.
Il vaut mieux se prendre dans la tête une bôme de dériveur que de voilier....

10 mai 2015

Le permis n'est pas obligatoire, mais n'est pas inutile. Il permet de connaitre entre autre, les règles d'anti-collision.......

10 mai 2015

Bonjour à vous,

Si je peux me permettre, il serait quand préférable pour vous d'apprendre les manoeuvres sur un dériveur puis de passer assez rapidement sur un habitable. Pour ma part découverte sur dériveur, stages avec les Gleans, puis achat de mon premier voilier.
Je trouve que c'est assez confortable d'être confronté à des situations un peu délicates avec la présence d'un moniteur à bord. Ca permet d'éviter les erreurs et d'acquérir les bons réflexes, et s'est très rassurant, en voile on paye content les erreurs. Un homme à la mer ça n'arrive pas qu'au autre, changer une voile d'avant pas gros temps ...., lire une carte, naviguer à l'estime, découverte de la navigation de nuit etc .... et quelqu'un qui vous guide et vous rassure , pour ma part je trouve cela très bien.

Cordialement

10 mai 2015

Commencer par le petit dériveur est peu couteux est indispensable pour bien comprendre ce que voile veut dire et acquérir facilement des réflexes salvateurs. Dessaler en rivière ou se faire coucher sur coup de vent sur un gros voilier en Med relève du mème phénomène et demande les mêmes réactions, mais n'est pas du tout le même vécu ni les mêmes conséquences éventuelles.
La mer est vraiment une affaire sérieuse (cf fils dramatiques en cours). Prenez le temps de vous former sérieusemen. Cela demande du temps car il y a beaucoup de choses à apprendre. N'achetez pas de bateau, tant que vous n'avez pas appris e compris ce qu'il faut savoir pour naviguer en relative sécurité.

11 mai 2015

houlà la : si j'tecoute outremer je ne devrais pas avoir mon canot.
.
Pour ma part : On peut acheter direct son canot sachant que:
-Le permis est utile.
-Le vrai danger est la maitrise des conditions (meteo , vagues, courants, cailloux ). Et ça c'est tres long et difficile.
.
Sinon se rappeller que :
-La mer est tres froide et un type à l'eau est invisible donc : Un homme à la mer est potentielement un homme mort. ( croche ton harnais ! )
.
Pour le reste il s'agit seulement de double rideaux à installer......et de jouer aux quilles dans le port. ;-)

11 mai 2015

Chacun fait ce qu'il veut et la mer est encore un espace de liberté, et c'est très bien. Mais la mer est un élément très hostile et potentiellement dangereux et un bateau est hélàs financièrement un gouffre sans fond agrémenté (?) de fortes contraintes techniques.
La logique est donc d'apprendre à moindres frais ce qu'est vraiment un bateau pour être capable ensuite de bien choisir le sien en minimisant les risques (perso l'avion me faisait rêver mais je n'aurais jamais eu la folie d'en décoller un sans avoir appris à piloter).
La décharge d'adrénaline est drôle tant que vous ne mettez pas en jeu la vie des autres.

10 mai 2015

Pourriez vous me conseiller des livres incontournables sur la navigation , je me sent parfois niveau vocabulaire marin comme par exemple , mouillage , alizéès , winch etc ...

Merci

10 mai 201510 mai 2015

Pour une première et indispensable lecture:

www.marinbreton.com[...]/

www.uship.fr[...]95.html

www.glenans.asso.fr[...]on.html

et surtout le RIPAM et les feux et...les autres:

diffusion.shom.fr[...]result/

voili, voilou.... ;-)

11 mai 2015

Faites un stage chez TML au havre, pas loin de Paris.

11 mai 2015

j ai appris la voile en planche, tout gamin, que j ai pratique longtemps. puis dériveur peu de temps et cata sport quelques années en club quand je me suis installé en Normandie. La j ai découvert aussi le BDA et surtout le TML qui m a permis de valider et corriger les connaissances que j avais déjà et m a permis d acquérir l essentiel pour être autonome. Depuis 3 ans je navigue sur mon propre bateau.
Alors comme d autres avant moi, je te conseille d apprendre la base du maniement des voiles sur un plan d eau en IDF, tout en te rapprochant du TML au Havre qui propose des stages sur une semaine depuis voilistique jusqu a chef de bord.
Et au Havre ou un peu plus loin, Deauville par exemple, tu pourras trouver un club pour régater sur le BDA.
Cordialement

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022