Inquiétude antifouling sur saildrive
Bonjour
Lors de mon dernier carénage pressé par le temps et surtout mal conseillé car n’ayant pu appliquer qu’une couche de velox plus sur l’embasse et l’hélice (changement du joint de saildrive qui a pris beaucoup de temps)on m’a conseillé de passer une dernière couche de l’antifouling de la coque Mistral. Ne connaissant pas les risque d’electrolyse car c’est mon premier carénage avec un saildrive. Quels sont les risques ? Bien sûr au carénage cette année je nettoie tout.
Bonjour , l'AF est une peinture non étanche qui na aucune propriété conductrice même si peut être elle contient du cuivre, ce qui est important c'est l'anode de lembase la peinture naura aucun autre effet néfaste de plus que de rajouter du grattage au prochain carénage ;-) aucune inquiétude
IL est toujours recommandé de ne passer sur l'embase que de l'AF compatible avec l'aluminium, donc sans cuivre notamment, sur un primaire si on a gratté l'embase à blanc.
J'aurais quand même cru que le cuivre et l'aluminium dans l'eau de mer ne font pas bon ménage? C'est pour ça que les antifooling pour bateau aluminium ne sont pas les mêmes ( pas au cuivre)
Cela dis, je ne pense pas qu'il y est un risque à court terme, car l'aluminium du sail n'est pas brut, il est peint donc isolé de l'antifooling, donc effectivement pas d'inquiétudes à mon avis.
Par précaution, j'ai recouvert mon sail avec une sous couche epoxy, sur laquelle je mets le même antifooling que sur la coque.
Oui, mais j'ai une hélice en composite...
Pour les hélices classiques, il faut un antifooling spécial pour hélice.
Pour le Saildrive lors de la 1er mise à l eau il faut utiliser une peinture special pour l isoler....et après antifoling de la coque,
A mon sens ne jamais le gratter ensuite.
Les embases saildrive sont enduites d'usine... mais ce n'est pas un blindage et c'est encore moins éternel ; d'autant que des incidents peuvent toujours survenir.
Donc, la bonne pratique est effectivement un AF pour alu sur l'embase et dans mon cas, autour de la mèche de safran. ça se vend même en aérosol pour cet usage (mais à prix d'or). Mais, inconvénient de la chose, c'est nettement moins efficace qu'un AF au cuivre !
.
Ceci étant, je ne pense pas qu'en quelques mois une couche d'AF cuivre puisse avoir un effet délétère sur l'embase (faut pas exagérer, c'est quelques grammes de cuivre, pas des bestioles gloutonnes de l'aluminium).
Il faut juste faire un peu attention sur le long terme. Tout comme, il faut bien faire attention aux anodes de l'embase.
En ce qui me concerne, aucun AF sur l'hélice. Aucun ne fonctionne. Je vaporise un peu de graisse à winch dessus mais c'est plus pour le mécanisme de repliage qu'autre chose. Résultat, si l'embase avec AF alu héberge quelques coquillages, l'hélice Flex-o-fold se recouvre juste d'une couche calcaire bien dure.
Cela fait plusieurs années que je mets du Velox sur l'embase de mon sail drive, et à chaque sortie d'eau (annuelle), c'est la partie du bateau la moins salie...