inquietude sur safran first 310: à tort ou à raison?
Bateau en chantier j'ai descendu le safran et je trouve que ce n'est pas propre entre tube de jaumiere en strat et la bague inox
photos jointes
Conseils, idées, .....ne rien faire??
De quand cela date: je ne sais pas: acheté le first en 2012 et c'est la premiere fois que je descends le safran (c'était sans doute visible à poste, mais bien que je verifias régulierement je n'ai pas à priori vérifié cette interface
est ce un pb: je ne sais pas d'ou mon post
j'espère que l'on aura des avis pertinents
Bonjour,
même aspect sur le mien, apparent sans l'avoir démonté. d'ailleurs je compte aussi le démonter pour vérifier les bagues. je note du jeu et un léger affaissement du safran sous la coque. Vous avez dû gruter pour le descendre ?
Je ne pense pas qu il ait fallu gratter mais comme c est le chantier qu il l a descendu, il faut que je confirme avec eux
Pour l instant pas encore décidé ce que je vais faire
Les bagues seront elles changées
Intéressé par vos décisions aussi
ce qui m'inquiète le plus c'est le jeu vertical. Je lève le safran d'un centimètre environ en le soulevant. Ce jeu n'existait pas les années passées. En avez-vous aussi ?
Bonjour, normalement , il y a une bague en nylon, ou rilsan, sous la noix de barre.....c'est cette bague qui supporte le poids du safran, et son épaisseur qui détermine la hauteur......
Les régatiers rechargent le haut du safran , afin de réduire l'espace avec la coque, pour réduire les turbulences.....dans ce cas il faut veiller à ce que le safran ne touche pas la coque , quand on met la barre à fond d'un coté...
Bonjour, sous la noix de barre c'est à dire sous la pièce carré sur laquelle est fixée la barre ? cette bague serait alors sous le plancher du cockpit ? moi-même je régate et je n'ai jamais pensé à charger le haut du safran car l'espace était très réduit. Mais cet espace est devenu relativement important. Je pense que je dois d'abord comprendre et remédier à cet "affaissement" du safran et au jeu vertical que je constate.
Non la bague en nylon se trouve sous l'eau, juste sous le tube de jaumière. C'est en fait le premier élément glissé sur le tube du safran. Au dessus tu vas trouver une bague en bronze et le tout rentre dans le tube de jaumière, puis l'étanchéité est assurée par un joint à lèvres en caoutchouc.
Re , la bague qui se trouve au dessus du safran, vient en butée quand le safran remonte, et évite que le safran ne touche la coque.
La bague dont j'ai parlé se trouve sous la noix de barre,( le caaré), et supporte le poids du safran.
Si on veut intervenir au niveau de cette bague , sans descendre le safran, on peut: 1 démonter la barre avec sa ferrure, un boulon.
2 percer un trou de 5 mm au centre de la mêche, qui est en stratifié, sur le 310.
3 tarauder à 6 mm. prof 20mm.
4 avec une vis de 6mm poser un piton.
Avec ce piton,et le pataras il est facile de soulager le safran, le monter un peu, ou le descendre , et voire si l'on doit mettre une rondelle plus épaisse sous la noix de barre.
A chaque carénage , je fais cette manip, ça permet de soigner l'AF, et graisser les bagues......bateau de 92, bagues d'origine.
Photos à venir.
Bonsoir, et merci pour ces tuyaux...je vois bien la bague en nylon citée par 1Rtexas. La mienne se balade entre la coque et le haut du safran. Pour le démontage de la bague sous la noix de barre (310 également de 92) je vois bien, théoriquement. Après je vais voir concrètement comment je peux faire. Et pourquoi pas soulever le safran du dessous plutôt que le soulever grâce à un piton ? mon bateau est au sec...
autre question pitalugue, pour faire cette opération tu ne démontes pas préalablement la carrée une fois que tu as démonté la ferrure de barre ? merci...
je demandais à Pitalugue pourquoi ne pas soulever le safran du dessous s'il y a un peu de marge entre le haut du safran et la coque (à condition que le bateau soit au sec !).
Bien sur, si le bateau est au sec , on peut caler le safran par dessous pour démonter la noix, mais si on veut le descendre un peu, pour faire l'antifouling, et graisser les bagues, c'est pratique de le suspendre.......on peut ainsi le descendre ,ou le remonter , facilement , en étant seul.
De même , si on veut enlever le safran complètement, en laissant le bateau à flot, c'est plus facile, mais évidemment , il y a d'autres façons....
Bmayer bonjour ,en effet c'est le centre de la mêche, qui est en stratifié ( la mêche).....sur la photo, je ne sais pas ce qu'est le petit rond blanc, au bout de la flêche , peut être un trou rebouché....
Bonjour, j'ai été intéressé par ces messages car mn bateau, (First 32S5) semble équipé exactement du même gouvernail que le 310.
Concernant la liaison mèche-safran, l'aspect que j'ai sur mes 2 safrans (l'un avait été endommagé par un Ofni) est exactement le même que sur les photos. J'ai le bateau depuis 9 ans, ça n'a jamais évolué.
Concernant la distance entre le haut du safran et la voûte, j'ai aussi constaté à l'occasion d'une mise au sec, une augmentation d'environ 7 millimètres. Problème dont je n'ai jamais trouvé la cause : pas de grutage, pas d'échouage (sauf sur vase profonde), pas de pb de calage sur ber. J'ai résolu le problème en intercalant sous le carré de barre une rondelle nylon de 7 mm d'épaisseur. C'était il y a plusieurs années, rien ne semble avoir bougé depuis.
J'en profite pour donner un petit conseil : le carré est bloqué sur la mèche en composite par 2 boulons dont les vis sont inutilement entièrement filetées. Le filetage de ces vis 'bouffe' à la longue le petit becquet de la mèche qui seul maintient le gouvernail en place. J'ai un copain qui a ainsi constaté un jour que son safran était parti au fond de l'eau. Un remplacement par des vis partiellement lisses n'est pas bien difficile !
Bonjour Plic , ce que tu as fait ,est logique, la rondelle plastique, qui est sous la noix de barre, supporte le poids du safran.....si la barre n'est pas bloquée au port, la barre se ballade sans arrêt de droite à gauche, avec les mouvements dûs au vent et la houle...ces mouvements peuvent user "un peu" la rondelle, surtout s'il n'y jamais de graissage.....le sel et les poussières ,au fil des années........mais 7 mm ça fait beaucoup.....ce qui arrive aussi , c'est que la rondelle se casse en deux , et que les morceaux se barrent, ce qui explique que certains bateaux n'en ont plus.
Pour ce qui est de la comparaison des safrans, entre le 310 et le 32s5, ils sont différents, mais construits à partir de la même mêche ,dont la partie , qui est noyée dans la mousse , est adaptée à chaque safran différent.
C' est le cas du mien (F 265). quand je l'ai acheté, il y avait, collée sur la mêche, la reférence : F 310 , et l'adresse du fabricant de composites à Anamasse......le mien est plus petit, ça vaut dire qu'avec la même mêche j'ai de la marge.....
Bjr à tous,
1- pas possible de trouver un plan du chantier pour le montage du safran (les bagues, les joints, les cotes?)
2- pour revenir à mon post initial et la photo, cela vous inpire quoi l'interface pas propre entre le tube inox et la meche stratifiée??
bonjour, je reviens vers vous avec 2 photos :
1. l'écart entre le haut du safran et la coque (1,5 cm environ)
2. la bague en nylon entre la carrée et la noix de barre. C'est de cette bague dont vous parlez, Pitalugue ?
Désolé j'ai oublié de prendre une photo de ma liaison stratifié/inox sur la mèche. Ce sera pour le week-end prochain...
bonsoir, c'est en effet la bague, sous la noix de barre, photo de droite....en soulevant le safran avec la barre , il va venir en butée par la bague du bas , ça permet de mesurer le jeu gagné en haut, et prévoir une rondelle plus épaisse pour diminuer le jeu.....
O.k c'est bien ce qui me semblait. il n'y a pas d'autre bague excepté celle sous la coque ? Et vous vous procurez où ce genre de bague ?
Lorsque je me suis aperçu que ma bague supérieure avait disparu, j'en ai fait tourné une dans un atelier de tournage à Plescop, près de Vannes. Le carré frottait sur la bague haute en fonte d'alu, fixée au pont.
En attendant, tu peux remonter un peu ton safran en abaissant le carré de barre.
Bonjour
Je reviens sur cette ancien sujet car je suis dans la même situation :
- first 310 de 1991
- pas de bague supérieure entre la noix et le carré
- habitant pas loin de plescop
je vais donc certainement aller voir l atelier de plescop que tu as cité.
Ce que je n'ai pas saisi c'est la matière de cette bague supérieure. En nylon comme la rondelle qui est entre la coque et et safran??
merci d'avance
Hello
Merci de la réponse, et oui à bientôt sur l eau :-)
J ai démonter la barre et j emlene le carré chez AB Méca, cela sera plus simple.
Alors je reviens de chez AB Méca, c est vraiment la bonne adresse.
Le type est enthousiaste et plein de solution.
Je récupère le carré applani et la nouvelle rondelle début de semaine prochaine.
:-)
Bonjour Martineke. Je ne suis pas bien sûr que les bagues entre safran et coque et entre carré de barre et noix alu soient en nylon. Certes elles sont de couleur blanche, mais j'imagine que la matière doit être plus solide que du nylon, peut-être de l'Ertalon ?
En tous cas, la société AB MECA 56, ZA de Trehuinec à Plescop saura te conseiller car ils travaillent ces matières pour tous les chantiers de la région.
A bientôt, peut-être au détour d'un ponton à la Trin'.
ah oui, bonne idée que de baisser le carré. Je suis également intéressé par les coordonnées de l'atelier de Plescop car j'habite Arradon...merci
Sur certains Bénéteau, on ne peut pas baisser la noix de barre, car la mèche comporte un fraisage qui déterminent la position des vis, ce qui fait que l'ensemble reste en place , même si les vis ne sont pas serrées.....
je profite de ce fil sur le 310 pour vous demander si vous avez déja changé ou fait changer vos bas haubans?j'ai un "gendarme" des 2 cotés,et un devis d'environ 560 € juste pour la confection:ça vous parait il honnête?
ça me parait cher.
Demande un devis à ACMO en général ils sont bien placés :
acmo.fr[...]/
Pour ma part, j'ai fait changer l'ensemble du gréement dormant il y a 18 mois. Je devais démâter pour réparer 2 petites fissures sur le mat (sous les barres de flèche): j'en ai profité pour faire remplacer galhaubans, bas-haubans et pataras qui avaient 13 ans, mais qui ne présentaient pas de gendarmes. L'étai avait été changé il y a 3 ou 4 ans lors de la mise en place d'un enrouleur.
La paire de bas-haubans D1 complets sertis 8mm avec ridoir m'avait été facturée 413 € TTC (hors main d’œuvre de montage).
Pour ceux que cela intéresse, le produit à base d époxy et qui possède une capacité de résistance aux frictions de l axe de safran semble exister.
Il s appelle belsona 1111.
Je l ai eu à preter par AB Méca 56, en complètent de la rondelle et de l usinage qu il a appliqué sur le carré de safran.
Il l à déjà utilisé pour réparer des engins agricoles et cela tient depuis deux ans.
Je vais rattraper une légère perte de matière sur l axe.
Je ferai un CR.
À plus
Bonjour, j'ai fait faire une nouvelle bague pour mon first 310 dans le même atelier. Je ne me souviens plus du nom de la matière. En tout cas ça n'a pas bougé depuis le début de la saison.
Cordialement
Bonjour,
je dois vérifier également les bagues de mon safran,lors de la mise au sec du bateau(F 310).Savez vous s'il est possible de sortir le safran une fois le bateau posé?(longueur de mèche?)
Il faudra soit le poser très haut, soit creuser...en tous les cas pour moi, avec le PTE, je n'avais pas pu le sortir avec le bateau simplement posé sur un gros billot.
Je confirme, s'il en était besoin, que pour tomber le safran d'un F310 GTE, il faut qu'il soit suspendu dans les sangles.
Bonsoir,merci de vos conseils,je pensais vraiment qu'avec la faible longueur de mèche,on pouvait le sortir,bon,je vais voir avec les gars du port s'ils peuvent me laisser du temps pour le démontage,qui a priori est facile a faire...vous changez vos bagues à quelle fréquence?
Sur mon canot, les bagues sont d'origine (1991) et il n'y a pas de jeu. Je n'ai changé que la rondelle située sous le carré de barre.
Merci de ton info,François,je ne suis pas certain d'avoir beaucoup de jeu,mais par contre,entre le ''carré" de tête de mêche et la barre elle même,j'ai un jeu important:j'ai l'impression que le perçage qui traverse le fameux"carré" s'est ovalisé.Ma barre n'est celle d'origine,mais celle en alu qui devait être monté sur les 310S.De la même façon,l'alu s'est usé sur les côté en contact du carré en en bronze,je ne sais pas trop comment réduire ce jeux,peux être en faisant recharger les 2 faces en alu,si quelqu'un a une idée....
Oui, j'ai eu ce problème de jeu entre la barre et le carré. J'ai remplacé le carré en fonte d'alu par un neuf en bronze (achat c/o le concessionnaire Beneteau) et fait rechargé (avec du composite) les joues latérales de la barre prise dans le U en inox. Bien serrer le tout pour éviter d'avoir du jeu.
Je crois que mon "carré" de tête de mêche est déja en bronze,je ne pense pas qu'il soit usé.Je suis surpris que tu ais réussi à recharger en composite sur de l'inox...Ma barre est en alu,peut être qu'un soudeur peut rajouter de la matière,je vais tâcher de me renseigner.
Je me suis probablement mal exprimé. Ce sont las joues latérales de la barre (en lamellé collé) qui ont été renforcées par une petite plaquette en composite contrecollé.
Bonsoir à tous!
Mon 310 est à présent au sec pour 1 mois,j'ai vérifié le jeu axial de la mèche de safran et il me semble important:quelqu'un aurait-il le côtes des bagues et la nature du matériau?Je suppose que les commander chez Bénéteau via un concessionnaire doit coûter un bras?
Hello
Je ne sais pas de quelle région tu es, mais l atelier de meca56 deja cité dans ce fil, te refait tout à façon pour un prix très raisonnable
Cordialement
Bonjour à tous,
Mon carré de barre n'a pas fière allure et je cherche à le changer, le prix chez Bénéteau est injustifié (1 400 euros HT).
Savez vous s'ils sont les mêmes sur tous les First ? j'ai l'impression...
Et savez vous qui peut être en capacité d'en refaire un en INOX ? secteur bretagne.
et peut être avoir une notion de tarif ?
En vous remerciant par avance.