Install panneaux solaires correcte?
Bonjour,
Voici l'installation que je compte réaliser.
Est-ce raisonnable pour la section des fils(6mm2)?
Cordialement,
Alain
Je suis en train de me monter une installation de puissance comparable, et c'est aussi en 6mm² (je précise que j'aurai moins de 5m de câble). Le MPPT à moins d'un mètre de câble des batteries.
Par contre, j'imagine que tu as un sélecteur de batteries démarreur/servitudes.
Dans ce cas, il ne faut pas brancher les deux parcs au MPPT : tu court-circuite le sélecteur, c'est comme s'il n'existait pas.
En plus, comme ta batterie démarreur n'a peut-être la même technologie que les autres, le MPPT risque de perdre en efficacité.
Perso, seul le parc servitude sera rechargé par le MPPT (la batterie démarreur se débrouillera avec l'alternateur, je n'exclus pas de mettre un commutateur derrière le MPPT si le besoin s'en fait sentir, mais je ne pense pas).
Question subsidiaire à ceux qui savent (!) :
Mettriez-vous un coupe-circuit entre les panneaux et le MPPT ?
Bonsoir Roc
D'après ton schéma tes 5 batteries semblent être en parallèles. La batterie de demarrage doit être independantes des 4 batteries de servitude. Ton régulateur devrait n'alimenter que tes batteries de servitudes. La batterie moteur est rechargée par l'alternateur, tu peux par sécurité l'alimenter par un petit panneau solaire.
Merci à Roc et Syljo,
En effet la batterie moteur n'est peut-être pas de la même technologie que les servitudes (qui elles sont numax 100ah type xv27..)
Par contre c'est aussi 1x100AH.
Donc il me faut isoler la batterie moteur des 4 autres.
Quant aux 6mm2 cela fait 8m..
Ah...
Si tu as 10m de fil électrique à tirer, je passerai à du 10mm². Sans ça, tu risque d'être limité en rendement quand les panneaux sont bien éclairés.
En regard du prix total de l'installation, le surcoût n'est pas pénalisant.
Si tes batteries sont en parallèles (12 V à la sortie), pas besoin de raccorder chaque batteries au régulateur (voir .docx).